Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - Plonger : apprendre comment les mammifères marins utilisent leur habitat

Version texte
Plonger : apprendre comment les mammifères marins utilisent leur habitat
Les bélugas et les baleines boréales modifient leurs déplacements en fonction des différentes conditions de l’habitat. Ils utilisent différents comportements de plongée pour chercher des types d’aliments variés. Cette souplesse signifie qu’ils peuvent réagir aux modifications de leur habitat et aux types d’aliments disponibles.
La moitié supérieure de l’infographie met en évidence les bélugas de la population de l’est de la mer de Beaufort. En haut, le texte explicatif indique que :
- Les bélugas plongent pour se nourrir, se reposer, se déplacer d’un endroit à l’autre et naviguer à travers la glace de mer. Ils utilisent de nombreux comportements de plongée différents selon leurs activités.
Une illustration sous le texte montre ces comportements de plongée à l’aide d’une ligne jaune sur une coupe transversale verticale de l’eau, et des bélugas qui suivent le long de la ligne. Le côté gauche montre les plongées en hiver, qui suivent un court motif en zigzag alors qu’un béluga monte et descend brusquement. Des crevettes et des pieuvres sont visibles dans la partie profonde de ces plongées. Une zone de texte en bas indique ce qui suit :
- Hiver : Les plongées peu profondes consomment moins d’énergie et permettent d’accéder à différents aliments comme les crevettes et la pieuvre
Le côté droit montre les plongées pendant l’été, qui suivent un motif en forme de carré avec des périodes plus longues à la surface et au fond. Dans la partie profonde de ces plongées, on peut voir des bancs de poissons et des cercles montrent un flétan et plusieurs morues polaires en bleu foncé. Une zone de texte en bas indique ceci :
- Été : Les plongées plus profondes et plus longues nécessitent plus d’énergie, mais ciblent des aliments de grande qualité comme la morue polaire
La moitié inférieure de l’infographie montre les baleines boréales de la population de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland. En haut, le texte explicatif indique que :
- Les baleines boréales plongent surtout pour se nourrir. Elles utilisent des plongées en forme de V pour chercher de la nourriture. Et des plongées profondes et carrées ou peu profondes et en forme de U, pour cibler leurs proies et les manger.
Une illustration sous le texte montre ces comportements de plongée à l’aide d’une ligne jaune sur une coupe transversale verticale de l’eau, et des bélugas qui suivent le long de la ligne. Le côté gauche montre les plongées en hiver; la première est en forme de V et montre une baleine au fond utilisant l’écholocalisation pour trouver de la nourriture; la deuxième est une plongée plus profonde en forme de carré et montre une baleine au fond qui se nourrit à partir d’un nuage de zooplancton composé de copépodes. Le texte en bas indique ce qui suit :
- Hiver : Plongées plus profondes pour se nourrir des copépodes qui ont migré en eau profonde
Le côté droit montre les plongées pendant l’été; ce sont toutes des plongées peu profondes en forme de U et des baleines au fond se nourrissent à partir de nuages de zooplanctons. Le texte en bas se lit comme suit :
- Été : Plongées peu profondes pour se nourrir d’un zooplancton varié près de la surface de l’océan
À droite, une carte de l’est de l’Arctique canadien montre certaines îles de l’archipel canadien en mauve, et une région de la baie de Baffin en orange. Ces deux zones représentent des habitats différents utilisés par la même population de baleines boréales. Le texte en haut indique que :
- Les baleines boréales modifient leurs plongées pour s’adapter à différents habitats et lieux
Sous la carte, une zone de texte mauve (archipel canadien) et une zone de texte orange (ouest de la baie de Baffin) fournissent de plus amples renseignements sur les comportements de plongée dans les zones précises.
- Archipel canadien
- Parcourent de longues distances
- Effectuent des plongées moins profondes
- Plus de plongées en été et en automne
- Se nourrissent d’un mélange de zooplancton
- Ouest de la baie de Baffin
- Restent près d’une seule zone
- Effectuent des plongées plus profondes
- Le même nombre de plongées en toutes saisons
- Se nourrissent principalement de copépodes riches en graisses
Liens connexes
- Version Inuktitut (PDF, 1,74 Mo)
- Version Inuinnaqtun (PDF, 2,48 Mo)
- Rapport : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023
- Date de modification :