Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - De la terre : les nutriments et le carbone pénètrent dans l’océan

Version texte
De la terre : les nutriments et le carbone pénètrent dans l’océan
La fonte des glaciers et le dégel du pergélisol apportent tous deux des nutriments et du carbone à l’océan. Leurs contributions influencent les réseaux trophiques et l’échange de CO2 de différentes manières
Cette infographie est divisée en deux parties. La moitié gauche est intitulée « Arctique de l’Ouest : dégel du pergélisol littoral ». Le texte sous le titre se lit comme suit :
- Le dégel du pergélisol augmente, ce qui apporte plus de carbone dans les eaux océaniques.
Trois schémas sous le texte montrent différentes façons dont le carbone est libéré dans l’océan par la fonte du pergélisol.
Schéma du haut :
Une coupe transversale verticale d’une côte montre de hautes falaises côtières à gauche, et l’océan à droite. Lorsque le pergélisol qui se trouve dans les hautes falaises côtières fond lentement et forme de la boue, plus de CO2 est libéré dans l’atmosphère, mais cela se fait lentement, au fil du temps. Le CO2 est libéré lorsque la boue reste près du rivage et à mesure qu’elle pénètre lentement dans l’eau océanique. Une zone de texte dans le coin supérieur droit indique ce qui suit :
- Boue de pergélisol. Plus de CO2 est libéré, lentement
Schéma du milieu :
Une coupe transversale verticale d’une côte montre des falaises côtières basses à gauche, et l’océan à droite. Lorsque la fonte du pergélisol provoque l’effondrement de certaines parties de la falaise sur la plage, le CO2 est libéré dans l’atmosphère, et cela se fait rapidement par rapport à la boue. Les débris sont rapidement entraînés par les vagues dans l’eau océanique, ce qui éloigne la matière de la falaise du littoral.
Une zone de texte dans le coin supérieur droit indique ceci :
- Débris de falaise. Moins de CO2 est libéré, rapidement
Schéma du bas :
Un fleuve s’écoule de la terre à gauche vers l’océan à droite. Lorsque la fonte du pergélisol entraîne la libération du carbone stocké dans le fleuve, celui-ci pénètre directement dans l’océan.
Une zone de texte dans le coin supérieur droit indique ce qui suit :
- Rivières et fleuves : Le dégel du pergélisol intérieur libère plus de carbone dans le fleuve Mackenzie, qui se déverse dans la mer de Beaufort.
La moitié droite de l’infographie est intitulée : « Arctique de l’Est : eau de fonte des glaciers entrant dans l’océan ». Le texte sous le titre se lit comme suit :
- L’eau de fonte des glaciers qui pénètre dans l’océan sous la surface apporte des nutriments de façon directe et indirecte.
Sous le texte, une image montre un glacier dans l’est de l’Arctique canadien à côté de l’océan.
Sous l’image, deux zones de texte côte à côte contiennent du texte explicatif sur les façons directes (à gauche) et indirectes (à droite) dont la fonte des glaciers apporte des nutriments dans l’océan :
- Source directe : La fonte des glaciers transporte des micronutriments comme le manganèse (Mn). Ces nutriments peuvent être suivis loin du glacier lui-même.
- Source indirecte : L’eau de fonte des glaciers remonte, transportant à la surface des nutriments océaniques comme l’azote (NO-3) et le phosphate (PO43-). Le phytoplancton peut utiliser ces nutriments.
Sous les zones de texte, dans le coin inférieur droit, un schéma illustre les sources directes et indirectes de nutriments provenant de la fonte des glaciers, expliquées plus haut. Du côté gauche du schéma, un glacier en bleu pâle se trouve sur la terre ferme, l’eau océanique touchant son côté. L’eau de fonte du glacier contenant du manganèse représenté par de petits points noirs s’écoule du glacier. Cette eau de fonte qui s’écoule du glacier dans l’océan remonte à la surface pour former la couche d’eau de fonte (bleu foncé) à la surface. Les nutriments (NO-3 and POPO43-) indiqués sous forme de points orange foncé sont entraînés avec l’eau de fonte vers la surface de l’océan. À droite de cette couche d’eau de fonte, un nuage de phytoplancton bleu clair est montré avec les nutriments. Ce phytoplancton attire les copépodes, représentés par des silhouettes noires en forme de T sous le phytoplancton, qui attirent ensuite les poissons.
Liens connexes
- Version Inuktitut (PDF, 3,82 Mo)
- Version Inuinnaqtun (PDF, 3,79 Mo)
- Rapport : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023
- Date de modification :