Sélection de la langue

Recherche

Surveillance acoustique des interactions entre les poissons sauvages et les sites d’aquaculture – Phase 2

18-P-06

Description

Ce projet était une continuation et un élargissement du précédent projet financé par le PCRDA (17-P-01), qui surveillait les interactions entre les poissons sauvages et les fermes d’élevage de saumon atlantique à l’aide d’un sonar à imagerie de haute résolution et d’échosondeurs multifréquence. Pour la continuation du projet, des expériences étaient répétées pendant deux saisons consécutives afin d’évaluer plus avant les variations potentielles causées par les espèces juvéniles de saumon sauvage, en veillant à ce que les interactions dans les fermes aquacoles à stocks élevés tout au long de la période de migration estivale soient surveillées.

Afin d’évaluer les habitudes temporelles et la dynamique de la migration du saumon sauvage, ainsi que les interactions des poissons sauvages avec les installations aquacoles, les deux objectifs principaux de ce projet étaient :

  1. surveiller l’activité des poissons sauvages à proximité des sites aquacoles à l’aide d’un sonar à imagerie de haute résolution fixé sur les installations aquacoles
  2. poursuivre la surveillance de la migration du saumon sauvage dans le chenal Okisollo à l’aide d’échosondeurs amarrés à proximité des installations aquacoles.

Constatations

Des méthodes acoustiques ont été utilisées pour évaluer la dynamique de migration des jeunes saumons sauvages du Pacifique dans le passage Discovery en Colombie-Britannique, et pour évaluer leur interaction possible avec les fermes d’élevage de la région. Des échosondeurs autonomes ont été placés dans le chenal Okisollo, l’une des voies que les jeunes saumons sauvages empruntent pour migrer vers la haute mer. En 2018 et en 2019, les saumons juvéniles ont migré de la mi-mai au début de juillet, la moitié des poissons observés ayant traversé la zone avant le 10 juin. On a observé plus de deux fois plus de bancs de saumons en 2019 qu’en 2018, mais la tendance générale de la migration était semblable.

Des sonars d’imagerie à haute résolution ont également été installés dans les installations d’aquaculture pour détecter et enregistrer les animaux qui se trouvaient à moins de 10 m de l’installation. Les observations des sonars d’imagerie ont été découplées du plus grand schéma de migration observé à partir de l’échosondeur. Le nombre de poissons détectés variait grandement d’une série chronologique à l’autre. Moins de 4 % des milliers de poissons enregistrés à l’intérieur des champs de vision du sonar d’imagerie ont été observés pendant plus de cinq secondes, ce qui suggère un déplacement rapide des poissons dans la zone.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Deux ans : De 2018 à 2020

Chercheur principal

Stéphane Gauthier, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Courriel : Stephane.Gauthier@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l’équipe

Ben Snow, acousticien des pêches, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Stewart Johnson, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Chrys-Ellen M. Neville, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Marc Trudel, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Shani Rousseau, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique

Collaborateurs

Barry Milligan, directeur de la santé des poissons et vétérinaire, Cermaq Canada Ltd.
Sharon DeDominicis, directrice de la conformité réglementaire et de la certification, Marine Harvest Canada

Date de modification :