Gestion des pratiques de sélection visant à maintenir la capacité biotique de la colonne d'eau pour la culture de bivalves
PRRA-2010-G-06
Description
Projet connexe : PRRA-2011-G-04
Les bivalves possèdent une extraordinaire capacité de filtration qui leur permet d'extraire des particules alimentaires en suspension de la colonne d'eau. Une population dense de bivalves peut diminuer la quantité de particules alimentaires disponibles plus rapidement qu'elle peut être remplacée par production primaire et renouvellement de l'eau. Aussi bien l'industrie que les organismes de réglementation reconnaissent la nécessité de déterminer la densité de population pour laquelle la demande en particules alimentaires coïncide avec l'approvisionnement.
Des normes simples et des modèles numériques élaborés ont été préparés, mais il existe des lacunes dans les connaissances, telles que l'influence des pratiques de sélection sur le temps nécessaire qu'il faut à une population de bivalves de culture pour filtrer un plan d'eau. Le projet a avancé l'élaboration des indicateurs de la capacité de charge pour les zones de mytiliculture sur filière en intégrant des pratiques de sélection (p. ex. control des tuniciers) dans les simulations et prévisions des modèles.
Constatations
La modélisation des pratiques d'élevage a révélé que deux tuniciers invasifs, Ciona intestinalis et Styela clava, peuvent augmenter considérablement la demande de phytoplancton dans les échancrures de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) où sont cultivées des moules (Mytilus edulis). L'ampleur de cet effet dépendait du traitement ou non des boudins de moules contre ces tuniciers. Dans les simulations où les boudins infestés n'avaient pas été traités, l'absorption de phytoplancton a augmenté de 150 à 171 % par rapport à celle des boudins non infestés.
Dans les expériences d'alimentation parallèle, les moules et les tuniciers rivalisaient pour les grandes cellules de phytoplancton (nanophytoplancton), mais seuls les tuniciers consommaient efficacement les plus petites cellules (picophytoplancton), ce qui contribuait à la majeure partie de la production primaire dans certaines échancrures de l'Î.-P.-É. Les moules étaient néanmoins capables d'assimiler le carbone du picophytoplancton, c'est-à-dire en ingérant des fèces et des pseudo-fèces d'organismes filtreurs se développant à proximité.
On a mis au point un modèle hydrodynamique biogéochimique complexe pour étudier la baie Saint-Pierre, où 40 % de la zone de la baie est consacrée à la mytiliculture. Les résultats suggèrent que le système est proche de sa capacité ultime, un état où le cycle énergétique est limité à l'azote-phytoplancton-détritus-moules avec peu de ressources restantes à transférer aux niveaux trophiques supérieurs.
Enfin, un scénario de changement climatique (en 2050) prévoyait une augmentation de 30 % de la production de moules, en grande partie grâce à une utilisation plus efficace de la prolifération printanière de phytoplancton. Cependant, les températures estivales élevées prévues (supérieures à 25 degrés Celsius) peuvent également avoir des effets physiologiques délétères sur les moules et éventuellement augmenter le taux de mortalité estivale. Les changements climatiques peuvent entraîner une augmentation de la production et de la capacité de transport.
Publications
Comeau, L.A., Filgueira, R., Guyondet, T., Sonier, R. 2015. The impact of invasive tunicates on the demand for phytoplankton in longline mussel farms (L'impact des tuniciers envahissants sur la demande de phytoplanctons dans les parcs mytilicoles à palangre). Aquaculture 441 : 95-105.
Guyondet, T., Comeau, L.A., Bacher, C., Grant, J., Rosland, R., Sonier, R., Filgueira, R. 2015. Climate change influences carrying capacity in a coastal embayment dedicated to shellfish aquaculture (Les changements climatiques influencent la capacité de charge dans un enfoncement dédié à la conchyliculture). Estuar. Coast. 38 : 1593-1618.
Sonier, R. 2017. Rôle nutritionnel du picophytoplancton pour les bivalves d'élevage. Thèse de doctorat. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1359/
Sonier, R., Filgueira, R., Guyondet, T., Tremblay, R., Olivier, F., Meziane, T., Starr, M., LeBlanc, A.R., Comeau, L.A. 2016. Picophytoplankton contribution to Mytilus edulis growth in an intensive culture environment (Contribution du picophytoplancton à la croissance de Mytilus edulis dans un environnement de culture intensive). Mar Biol. 163 : 1-15.
Sonier, R., Comeau, L.A., Tremblay, R., Olivier, F., Meziane, T., Genard, B. 2020. Mytilus edulis and Styela clava assimilate picophytoplankton carbon through feces and pseudofeces ingestion (Les Mytilus edulis et les Styela clava assimilent le carbone de picophytoplancton par ingestion de fèces et de pseudo-fèces). Aquaculture 531 : 735868.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2010 - 2013
Chercheur(euse) principal(e)
Luc Comeau Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Courriel: luc.comeau@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Michel Starr, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, région du Québec
Liliane St-Amand, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, région du Québec
Thomas Guyondet, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Rémi Sonier, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Chris McKindsey, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, région du Québec
Réjean Tremblay, Institut des sciences de la mer
Jon Grant, Université Dalhousie
Ramon Filgueira, Université Dalhousie
Rune Rosland, Université de Bergen
Cédric Bacher, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), France
- Date de modification :