Étude de dispersion de colorant pour caractériser la dispersion des bains contre le pou du poisson à partir des sites de salmoniculture dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
PRRA-2010-M-08
Description
L'étude de dispersion de colorant s'appuie sur une étude similaire du début des années 1990. Les principaux objectifs du projet visaient à estimer les modèles de transport et de dispersion des colorants et des agents thérapeutiques à partir :
- du site de diffusion à l'aide de courantomètres et d'objets flottants,
- d'une étude de citernes antiroulis pour examiner l'effet des cages en filet sur le débit d'eau dans des conditions contrôlées; et
- d'une étude sur le terrain pour déterminer les différences entre la composition, l'abondance et mortalité des espèces de zooplancton à l'intérieur et à l'extérieur des panaches de colorants et d'agents thérapeutiques.
Les données sur la concentration de colorant, les objets flottants et la turbulence du courant étaient utilisées pour estimer les taux de diffusion verticale et horizontale et échelles de longueur in situ près de la surface dans les cages de saumon et en aval de celles-ci. Les résultats de ces études fourniront des données scientifiques supplémentaires qui contribueront aux évaluations des risques environnementaux.
Constatations
On traite souvent les saumons d'élevage contre les poux du poisson au moyen d'un bain thérapeutique. Les traitements entraînent le rejet dans l'océan de l'eau du bain contenant les agents thérapeutiques. La portée des conséquences découlant de ce rejet dans les eaux réceptrices dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants :
- la répartition, la présence et la sensibilité des organismes non ciblés, la toxicité des agents thérapeutiques;
- la dilution et la répartition des agents thérapeutiques après leur rejet dans l'environnement;
- le chevauchement dans l'espace et le temps entre la répartition et la concentration des agents thérapeutiques et des organismes sensibles.
Les analyses résumées dans le rapport du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS 2014/102) ont porté sur le transport et la dispersion des substances dans le milieu marin. Le rapport a présenté une analyse documentaire et de nouvelles données empiriques concernant le transport et la dispersion d'agents thérapeutiques provenant de traitements commerciaux contre les poux du poisson effectués dans la baie de Fundy (au sud-ouest du Nouveau-Brunswick) de à partir de l'utilisation de bâches, de jupes et de bateaux-viviers. Les données empiriques portaient sur la mesure et la modélisation initiale de l'évolution temporelle et spatiale des rejets combinés de colorant et d'agents thérapeutiques. Le colorant était mélangé avec les agents thérapeutiques avant que cette solution combinée ne soit introduite dans les volumes de contention du bain de traitement par bâche, par jupe ou à bord d'un bateau-vivier.
Publications
Ernst, W., K. Doe, A. Cook, L. Burridge, B. Lalonde, P. Jackman, J.G. Aube et F. Page. 2014. Dispersion and toxicity to non-target crustaceans of azamethiphos and deltamethrin after sea lice treatments on farmed salmon, Salmo salar (Dispersion et toxicité pour les crustacés non ciblés d'azaméthiphos et de deltaméthrine après traitement des poux de mer sur le saumon d'élevage, Salmo salar). Aquaculture 424-425: 104-112.
Wu, Y., J. Chaffey, B. Law, D.A. Greenberg, A. Drozdowski, F. Page et S. Haigh. 2014. A three-dimensional hydrodynamic model for aquaculture: a case study in the Bay of Fundy (Un modèle hydrodynamique tridimensionnel pour l'aquaculture : étude de cas dans la baie de Fundy). Interactions avec l'environnement aquacole 5(3) : 235-248.
Bakker, J.A., F. Page, M. Beattie, R. Losier, P. McCurdy, B. Thorpe, J. Fife et K. Brewer-Dalton. 2012. Mixing within salmon aquaculture netpen tarps and skirts: preliminary results from commercial therapeutant bath treatments conducted in South-west New Brunswick (Mélange à l'intérieur des bâches du parc en filet et des jupes du réseau d'aquaculture du saumon : résultats préliminaires des traitements de bain thérapeutiques commerciaux effectués dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick). Aquacul. Assoc. Canada Spec. Publ. N°20, p. 76-79
Page, F., Chang, B.D., Beattie, M., Losier, R., McCurdy, P., Bakker, J., Haughn, K., Thorpe, B., Fife, J., Scouten, S., Bartlett, G. et Ernst, B. 2014. Transport and dispersal of sea lice bath therapeutants from salmon farm netpens and wellboats operated in Southwest New Brunswick: a midproject perspective and perspective for discussion (Transport et dispersion des produits thérapeutiques contre le pou du poisson des installations salmonicoles utilisés en bassins à partir de parcs en filet et de bateaux-viviers). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2014/102. v + 63 p.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2011 - 2014
Chercheur(euse) principal(e)
Fred Page, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région de Maritimes
Courriel: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :