Sélection de la langue

Recherche

Évaluation du modèle DEPOMOD et d'autres modèles de sédimentation dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick pour prédire les zones et l'intensité des répercussions autour des sites d’élevage du saumon atlantique

PRRA-2010-M-11

Description

Le programme lié à l'habitat de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada élabore un cadre d'autorisation en vertu de la Loi sur les pêches pour gérer les répercussions de l'élevage de poissons à nageoires sur l'habitat du poisson. Ce cadre nécessitera la capacité d'estimer ou de prédire la zone et l'intensité des répercussions benthiques potentielles associées aux niveaux de production et à la configuration des exploitations aquacoles proposées.

Le but de ce projet était d'évaluer la pertinence de l'utilisation du modèle DEPOMOD (élaboré en Écosse et utilisé en Colombie-Britannique) pour les conditions hydrographiques types des Maritimes. Le projet a comparé les schémas observés de concentration de sulfures dans les sédiments avec des prédictions obtenues à l'aide du modèle DEPOMOD et d'un modèle simple.

Constatations

Les résultats obtenus avec le modèle DEPOMOD et les prédictions effectuées avec le modèle simple pour l'étendue spatiale des zones touchées concordaient relativement bien. Toutefois, lorsque l'on compare les prédictions effectuées avec le modèle DEPOMOD pour l'importance de l'effet, il n'existe aucune corrélation forte entre les prédictions et les concentrations mesurées de sulfure dans les sédiments. Sauf lorsque les vitesses actuelles étaient faibles, le modèle DEPOMOD pour la remise en suspension semblait surestimer le transport de particules causé par la remise en suspension et, par conséquent, sous-estimait l'étendue spatiale et l'importance des effets sur le plancher océanique.

Les relations entre la concentration de sulfure dans les sédiments dans les emplacements de prélèvement des échantillons et les taux de dépôt de carbone prévus par le modèle DEPOMOD (avec remise en suspension) aux mêmes emplacements variaient grandement dans tous les sites d'étude. Cependant, là où le modèle DEPOMOD prévoyait des taux de dépôt faibles, les concentrations de sulfure étaient généralement faibles, mais là où le modèle DEPOMOD prévoyait des taux de dépôt élevés, les concentrations de sulfure allaient de faible à élever.

Publications

Chang, B.D., Page, F.H., Losier, R.J., McCurdy, E.P. 2012. Predicting organic enrichment under marine finfish farms in southwestern New Brunswick, Bay of Fundy: Comparisons of model predictions with results from spatially­intensive sediment sulfide sampling. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2012/078.

Chang, B.D., Page, F.H., Losier, R.J., McCurdy, E.P. 2014. Organic enrichment at salmon farms in the Bay of Fundy, Canada: DEPOMOD predictions versus observed sediment sulfide concentrations. Interactions avec l'environnement aquacole. 5 : 185-208.

MPO. 2012. Review of DEPOMOD Predictions versus Observations of Sulfide Concentrations around five Salmon Aquaculture Sites in Southwest New Brunswick. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/042.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2010 à 2011

Chercheur(euse) principal(e)

Blythe Chang, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Courriel: blythe.chang@dfo-mpo.gc.ca

Fred Page, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Courriel: fred.page@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Randy Losier, technicien, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes région des Maritimes

Paul McCurdy, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes

Date de modification :