Sélection de la langue

Recherche

Niveaux d'infection au pou du poisson chez les jeunes saumons durant le séjour précoce en eau de mer et la migration à l'extérieur du détroit de Georgie

PRRA-2010-P-02

Description

Des hypothèses ont suggéré que les faibles taux de retour des saumons rouges du fleuve Fraser sont causés par des infections au pou du poisson acquises dans des exploitations salmonicoles durant leur migration du détroit de Georgie vers le nord. Des renseignements généraux sur les espèces et le nombre de poux du poisson présents dans les jeunes saumons ou dans les hôtes autres que les salmonidés sont nécessaires pour déterminer l'effet possible des infections provenant des exploitations salmonicoles.

Ce projet pluriannuel nécessitait l'échantillonnage de jeunes salmonidés et non-salmonidés durant la période de migration de sortie vers la mer, à la recherche de poux du poisson. Les échantillons ont été recueillis à partir de nombreux sites dans le détroit de Georgie et dans le détroit de Johnstone pour étudier le rôle que peuvent jouer les exploitations salmonicoles en tant que source d'infections au pou du poisson des poissons sauvages. La prévalence, l'abondance et les stades de développement des différentes espèces de pou du poisson étaient déterminés. Des échantillons de jeunes saumons rouges du fleuve Fraser sont également analysés à la recherche de la présence d'autres pathogènes et maladies.

Ce projet a fourni des renseignements précieux à propos :

  1. de la composition et de l'abondance des espèces de pou du poisson dans ces zones,
  2. du moment et de l'endroit où les poissons deviennent infestés de poux du poisson,
  3. de la question à savoir si les tendances de l'infection au pou du poisson varient d'une année à l'autre, et
  4. de l'état global de la santé du saumon rouge du fleuve Fraser.

Constatations

En Colombie-Britannique, deux espèces de poux du poisson infestent souvent le saumon d’élevage et le saumon sauvage : Caligus clemensi et Lepeophtheirus salmonis. Sur les saumons rouges du fleuve Fraser juvéniles en milieu sauvage examinés, le pou du poisson C. clemensi était l’espèce dominante. L’abondance globale de C. clemensi dans les différentes zones et pour les trois années concernées a été de 6,4 à 167 fois supérieure à l’abondance globale de L. salmonis.

La prévalence et l’abondance de C. clemensi et de L. salmonis étaient généralement élevées sur les saumons rouges du fleuve Fraser juvéniles qui ont migré vers le sud-est de l’embouchure du fleuve Fraser vers les îles Gulf par rapport à ceux d’autres zones. Pour les saumons rouges du fleuve Fraser juvéniles pêchés au nord, la prévalence et l’abondance de C. clemensi et de L. salmonis augmentaient de manière significative avec la distance par rapport à l’embouchure du fleuve, en raison du temps de résidence en eau de mer. La distance de migration, la direction de migration et le mois ont tous été des prédicteurs significatifs pour la prévalence et l’abondance des poux du poisson.

Des C. clemensi à leurs premiers stades de développement (copépodites et chalimus) ont été observés dans des proportions relativement égales dans le détroit de Georgia, les îles Gulf et les îles Discovery. Cette découverte suggère que des sources abondantes et répandues de la forme infectante de C. clemensi se trouvent à l’extérieur des îles Discovery. Il y avait de nombreux hôtes n’étant pas des salmonidés qui étaient infectés par C. clemensi dans nos prises dans tout le détroit de Georgia.

Publications

Laurin, E., Bradshaw, J., Hawley, L., Gardner, I., Garver, K., Johnson, S.C. et Thakur, K.K., 2020. The importance of sample size for appropriate interpretation of prevalence estimates in surveillance studies in mixed-stock fisheries: A case example of Infectious Haematopoietic Necrosis Virus detected in Fraser River sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) in marine and freshwater environments from 2010 to 2016 in British Columbia, Canada. Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Can. J. Fish. Aquat. Sci. 19 décembre 2020 https://doi.org/10.1139/cjfas-2020-0279

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2010 - 2014

Chercheur(euse) principal(e)

Stewart Johnson, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Courriel: Stewart.Johnson@dfo-mpo.gc.ca

Richard Beamish, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Courriel: richard.beamish@dfo-mpo.gc.ca

Marc Trudel, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Courriel: marc.trudel@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Chrys Neville, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique

Kyle Garver, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique

Simon Jones, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique

Date de modification :