Modélisation de la dispersion du pou du poisson et estimation des taux de rencontre chez les saumons juvéniles du Pacifique dans l'archipel Broughton et les îles Discovery
PRRA-2010-P-03
Description
La modélisation de la dispersion du pou du poisson, entamée par le Forum du saumon du Pacifique et Pêches et Océans Canada, s'est poursuit en collaboration avec le plan de gestion de l'archipel Broughton. L'objectif était d'étudier des façons de réduire la possibilité d'infection des jeunes saumons roses et kéta au pou du poisson provenant de saumons d'élevage durant la saison de migration de sortie vers la mer.
Les concentrations de poux du poisson au stade copépodite étaient calculées par des modèles couplés de circulation et de dispersion au sein de l'archipel Broughton et utilisées pour estimer les taux de rencontre avec les saumons juvéniles migrant vers la mer le long de routes prédéfinies.
Les grilles du modèle ont été améliorées pour augmenter la résolution du modèle près des exploitations aquacoles et des côtes, et diverses données approximatives sur les limites des côtes étaient analysées afin de déterminer leurs effets sur la rétention du pou du poisson. Une simulation rétrospective pour le mois de mai 2008 était comparée à un modèle similaire pour le mois de mars 2008 afin d'estimer l'effet de l'eau douce sur la mortalité des poux du poisson. Un modèle pour le mois de mai 2010 était également comparé avec celui du mois de mai 2008 afin d'évaluer la variabilité d'une année à l'autre.
Les méthodes utilisées pour comparer ces concentrations et ces taux de rencontre avec les données provenant du programme de surveillance du saumon sauvage du plan de gestion de l'archipel Broughton étaient également étudiées. Au cours de la deuxième année du projet, la portée du modèle était étendue jusqu'à la région des îles Discovery à l'aide de la composante de circulation d'un modèle de transmission virale qui était développé grâce au financement du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA).
Dans le but de fournir des données de validation sur l'abondance et la répartition des poux du poisson au stade larvaire à la modélisation de la circulation du transport biologique de M. Foreman et D. Stucchi, le projet avait été élargi pour inclure un échantillonnage sur le terrain. Les méthodes d'analyse des échantillons de la répartition du pou du poisson au stade planctonique sont appliquées dans la région du passage Discovery.
Constatations
On a peaufiné le modèle de circulation pour améliorer le calcul de l'intensité du flux de chaleur. Ainsi, les températures modélisées et les températures observées près de la surface concordaient davantage. On a utilisé les modèles de circulation et de dispersion pour simuler avec plus de précision les concentrations de poux du poisson en mai. La salinité des océans en mai 2010 était plus élevée qu'en mai 2008 selon les calculs modélisés et les observations sur le terrain. La salinité plus élevée en 2010 a probablement joué un rôle important dans l'augmentation du nombre de poux que l'on retrouvait sur les saumons sauvages juvéniles cette année-là.
Publications
Foreman, M.G.G., D.J. Stucchi, K.A. Garver, D. Tuele, J. Isaac, T. Grime et M. Guo. 2012. A circulation model for the Discovery Islands, British Columbia. Atmosphere-Ocean 50(3) : doi : 10.1080/07055900.2012.686900.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2010 à 2012
Chercheur(euse) principal(e)
Mike Foreman, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Courriel: mike.foreman@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Dario Stucchi, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Darren Tuele, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Peter Chandler, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Moira Galbraith, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
- Date de modification :