Effets de la culture hivernale des huîtres (Crassostrea virginica) sur la zostère (Zostera marina)
PRRA-2012-G-01
Description
La zostère (Zostera marina) fournit un habitat à de nombreuses espèces de poissons commerciales et est considérée comme une espèce d'importance écologique (EIE) au Canada atlantique. Diverses activités liées à l'ostréiculture peuvent perturber et altérer les herbiers de zostère. L'une d'elles, qui est pratiquée dans le sud du golfe du Saint-Laurent, consiste à placer des poches d'huîtres sur le fond durant l'hiver, pendant la période de couverture de glace, contrairement à une autre pratique où l'on cultive les huîtres dans des poches à mailles de plastique attachées à de longues lignes flottant à la surface de l'eau pendant la saison des eaux libres. Étant donné que le substrat du fond dans ces concessions d'élevage est souvent caractérisé par un habitat de zostère, des responsables de la réglementation de l'habitat ont exprimé des inquiétudes à l'égard des dommages physiques que la pose des poches d'huîtres directement sur le fond pourrait causer à la zostère lors de ces activités d'hivernage.
Le présent projet visait à évaluer les répercussions éventuelles de la pratique d'hivernation des huîtres en sac sur les herbiers de zostères dans le sud du golfe du Saint-Laurent et d'étudier l'écologie hivernale de la zostère ainsi que sa susceptibilité aux perturbations au cours de cette période. Il permettait également d'examiner le rendement environnemental d'une nouvelle technologie d'élevage de bivalves, soit un système de plateau flottant à corde horizontale (Horizontal Rope Floating Rack). Ce système de plateau flottant repose sur le substrat tout en empêchant les huîtres d'entrer en contact avec le benthos. Nous avons proposé l'hypothèse que, en plus de causer moins de perturbations au sein du milieu benthique que les structures actuelles, ce système réduira la mortalité des huîtres. Nous avons prévu que les résultats de cette étude contribueront aux avis scientifiques qui orientent les décisions réglementaires et à la mise en place de pratiques exemplaires visant à réduire au minimum ou à atténuer les répercussions négatives éventuelles de l'ostréiculture sur l'habitat de la zostère.
Constatations
Dans l'ensemble, les pratiques d'hivernage des huîtres n'ont eu aucun impact apparent sur les herbiers de zostères. Mis à part la hauteur de la canopée, qui devrait varier avec l'arrivée des nouvelles pousses de printemps, la seule variable de réponse de la zostère ayant présenté une différence significative par rapport au groupe témoin est la densité des pousses. En outre, cette variable n'a été réduite de façon statistiquement significative qu'avec les poches à mailles, et seulement dans l'une des trois répétitions de l'étude. Aucun quadrat dénudé n'a été observé lors de l'évaluation du pourcentage de couverture du site d'hivernage, comme on pourrait s'y attendre si la conchyliculture avait eu de graves répercussions sur la zone.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2012 à 2014
Chercheur(euse) principal(e)
Simon Courtenay
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Canadian Rivers Institute, Département de biologie, Université du Nouveau-Brunswick
Courriel: simon.courtenay@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Monica Boudreau, biologiste, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Marc Skinner, Stantec Consulting Ltd./Canadian Rivers Institute
Collaborateur(rice)
André L. Mallet, président, L'Étang Ruisseau Bar ltée
- Date de modification :