Comparaison de l'incidence de l'ostréiculture sur le fond et en suspension sur les ressources alimentaires à l'échelle de la baie (rivières Foxley et Trout, Île-du-Prince-Édouard)
PRRA-2012-G-05
Description
Les mollusques bivalves, comme les moules et les huîtres, sont des filtreurs qui absorbent les aliments naturellement présents dans l'eau, comme le plancton. Leur élevage ne nécessite pas l'ajout de nourriture; cependant, leur croissance dépend de la disponibilité de la nourriture dans l'environnement. Au cours de leur culture, il faut s'assurer tout particulièrement que le nombre d'animaux d'élevage ne dépasse pas la capacité de charge de la zone. Le dépassement de cette capacité finirait par entraîner une baisse de la croissance des animaux d'élevage et pourrait avoir des répercussions sur les autres composantes de l'écosystème.
La culture des huîtres (Crassostrea virginica) passe de l'utilisation traditionnelle de benthique (élevage sur le fond) à l'élevage en suspension, qui consiste à élever les animaux dans ou sur des structures suspendues dans la colonne d'eau, où l'on observe souvent des taux de croissance plus élevés. Le réseau hydrographique des rivières Foxley et Trout, à l'Île-du-Prince-Édouard, est considéré comme l'une des zones d'ostréiculture les plus exploitées de l'île. Certains éleveurs d'huîtres pratiquant dans cette zone ont essayé cette nouvelle approche et demandent l'autorisation de convertir leurs concessions d'élevage sur le fond en concessions d'élevage en suspension. Cependant, l'industrie et les organismes de réglementation reconnaissent tous deux la nécessité d'évaluer les répercussions écologiques de l'élevage des huîtres dans la colonne d'eau avant que la conversion des concessions ne soit autorisée. Puisque l'élevage en suspension donne lieu à une plus grande densité de mollusques que l'élevage sur le fond, la disponibilité de la nourriture pourrait constituer un enjeu si l'ensemble des concessions étaient axées sur l'élevage en suspension.
Le présent projet visait à traiter la question de la capacité de charge en examinant la mesure dans laquelle les régimes alimentaires des huîtres élevées sur le fond et des huîtres élevées en suspension se chevauchent; en comparant les taux de filtration des huîtres selon les deux types d'élevage (sur le fond et en suspension); et en intégrant ces renseignements à un modèle simple à l'échelle de la baie pour quantifier les répercussions de différents scénarios de culture sur les ressources alimentaires disponibles.
Constatations
Les taux de filtration (c.-à-d. la vitesse à laquelle les mollusques retirent les particules de nourriture de l'eau) par rapport au poids sec des tissus secs étaient significativement plus faibles chez les huîtres en suspension que chez les huîtres cultivées sur le fond. Les taux de filtration maximaux pour les cages et les poches flottantes entièrement chargées étaient inférieurs à ceux associés à la culture sur le fond et aux récifs d'huîtres naturels. Les données semblent également indiquer que la disponibilité du phytoplancton dépend davantage du taux de filtration des bivalves que des marées. De plus, les huîtres ont également démontré une assimilation efficace du phytoplancton de petite taille (picophytoplancton) comme source de nourriture.
Les résultats de la modélisation ont indiqué que les changements maximaux dans le seston (c.‑à‑d. la nourriture en suspension) étaient de 25 % où les concessions en suspension actuelles sont entièrement exploitées sans conversion, et de 28 % où les concessions en suspension actuelles et converties sont entièrement exploitées, par rapport aux conditions actuelles. Ces résultats donnent à penser que la conversion seule pourrait représenter un changement de près de 3 %, et que la majorité de la pression d'extraction (25 %) proviendra de l'exploitation complète des concessions en suspension actuelles dans un avenir proche. Les résultats fournissent aux gestionnaires et aux responsables de la réglementation un cadre quantitatif pour évaluer l'impact de la conversion des concessions ostréicoles sur le fond en concessions en suspension, et de la présence de concessions d'élevage d'huîtres sur le fond et en suspension dans la même zone de la baie.
Publications
Sonier, R. Tremblay, R., Olivier, F., Meziane, T. et Comeau, L. A. 2017. Cultured eastern oysters (Crassostrea virginica): retention and assimilation of picoeukaryotes using multi-biomarker approach. Aquatic Living Resources 30(31):1-13.
Sonier, R. 2017. Rôle nutritionnel du picophytoplancton pour les bivalves d'élevage. Thèse de doctorat. Université du Québec à Rimouski.
Comeau, L. A. 2013. Suspended versus bottom oyster culture in eastern Canada: Comparing stocking densities and clearance rates. Aquaculture 410–411: 57–65.
MPO. 2013. Article spécialisé publié par le MPO : « Évaluation des impacts de la conversion des concessions d'élevage d'huîtres sur le fond en concessions d'élevage en suspension dans les rivières Foxley et Trout, à l'Île-du-Prince-Édouard ». https://web.archive.org/web/20131120154122/http://dfo-mpo.gc.ca/science/publications/article/2013/10-16-13-fra.html
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2012 à 2014
Chercheur(euse) principal(e)
Rémi Sonier
Biologiste recherchiste, Pêches et Océans Canada, Aquaculture et écosystèmes côtiers, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Courriel: remi.sonier@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Luc Comeau, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe Région du Golfe
Claudio DiBacco, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Beford (IOB), Région des Maritimes
Réjean Tremblay, Institut des sciences de la mer de Rimouski, Université du Québec à Rimouski
- Date de modification :