Sélection de la langue

Recherche

Détermination des vecteurs de transmission de la maladie MSX à l’appui des décisions relatives aux déplacements interprovinciaux de moules : les moules sont-elles des vecteurs de transmission de la maladie MSX?

PRRA-2013-G-01

Description

La maladie MSX (sphère X multinucléée) est une maladie infectieuse qui entraîne un taux de mortalité élevé chez l'huître américaine (Crassostrea virginica), mais qui ne nuit pas à la santé humaine. Les transferts de mollusques ou crustacés vivants d'une zone à une autre sont réglementés par la Loi sur les pêches, et sont examinés au cas par cas par le Comité des introductions et des transferts (CIT). Par conséquent, le fait de savoir si, et de quelle façon, les moules transférées à partir de zones touchées par la maladie MSX pourraient transmettre la maladie aux populations n'ayant jamais été en contact avec celle-ci permettrait d'éclairer les décisions du CIT et de trouver des façons d'atténuer les risques d'exposition à la maladie MSX.

Les CIT ont adopté une approche prudente; en effet, ils ont recommandé que les moules se trouvant dans des zones contaminées par la maladie MSX soient considérées comme étant possiblement infectées et que des mesures d'atténuation soient prises avant et pendant les activités de transfert. On a procédé à un échantillonnage ciblé d'huîtres sauvages, de moules et d'organismes connexes (y compris les polychètes, les isopodes, les gastropodes et les amphipodes) et de crabes dans la baie East, une zone du lac Bras d'Or (Nouvelle‑Écosse) qui est contaminée par la maladie MSX. En laboratoire, on a procédé au dépistage de la maladie MSX chez les organismes par examen histologique ou PCR quantitative. Les résultats de ce projet de recherche fournissent à l'industrie aquacole et aux CIT de l'information qui les aidera à évaluer les risques associés au déplacement de moules se trouvant dans des zones contaminées par la maladie MSX et à prendre des décisions plus éclairées.

Constatations

Un échantillonnage ciblé des moules sauvages et de l'épifaune a été effectué dans une zone où des huîtres sauvages infectées par la maladie MSX étaient présentes, et la maladie a été détectée au moyen d'un test moléculaire – l'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (qPCR). La maladie n'a toutefois pas été détectée visuellement de manière histologique (c.‑à-d. par l'examen direct des tissus). Ces résultats confirment les préoccupations de l'industrie selon lesquelles, bien que les moules ne soient pas considérées comme un hôte de la maladie MSX, un stade biologique du parasite pourrait être présent dans le liquide intravalvulaire des moules, ou bien l'hôte intermédiaire pourrait se trouver dans l'épifaune connexe. Par conséquent, des mesures d'atténuation continues visant à réduire le risque de propagation accidentelle de la maladie MSX devraient être envisagées lors des évaluations des risques liés aux activités industrielles.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA)

Années

2013 – 2014

Chercheur(euse) principal(e)

Mary Stephenson
Chef de Santé des mollusques, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Courriel : Mary.Stephenson@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :