Sélection de la langue

Recherche

Effet du pou du poisson sur la modulation de la vulnérabilité des salmonidés aux virus

PRRA-2014-P-12

Description

Le pou du poisson Lepeophtheirus salmonis est un parasite naturellement présent souvent rencontré chez le saumon atlantique d'élevage, autant dans l'est que dans l'ouest du pays qui peuvent causer des problèmes de santé des poissons entraînant des impacts économiques. Comme le pou du poisson est présent dans plusieurs espèces hôtes sauvages vivant en milieu marin et qu'il cohabite avec des virus endémiques, il est inévitable que des infections mixtes (pou du poisson et virus) surviennent. Bien que le pou du poisson soit très répandu, tant chez le saumon sauvage que celui d'élevage, on n'a jamais mené d'études contrôlées dans le cadre desquelles on s'est penché expressément sur l'effet que le pou L. salmonis a sur la maladie causée par des agents pathogènes viraux. Les saumons infectés par le pou du poisson sont plus susceptibles de développer de graves infections causées par des pathogènes secondaires, soit parce que le pou du poisson constitue un vecteur de transmission des agents pathogènes, ou parce que l'infection par les poux compromet la réponse immunitaire de l'hôte. La deuxième hypothèse repose sur l'observation, en laboratoire, d'une baisse de l'expression des gènes liés aux réponses antivirales et à l'immunité adaptative chez plusieurs espèces de saumon infectées par le pou L. salmonis.

Ce projet de recherche a porté sur deux agents pathogènes viraux : le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) et le virus de l'anémie infectieuse du saumon (VAIS). Le VNHI contamine des salmonidés sauvages et d'élevage de toute la région nord-ouest de l'Amérique du Nord. Le VAIS contamine des saumons atlantiques d'élevage de l'est du Canada, et leur cause des maladies. Pour ces deux agents pathogènes viraux, on a besoin de savoir si le parasitisme causé par le pou du poisson joue un rôle dans la transmission des virus et sur le plan de la vulnérabilité du saumon aux infections. Dans le cadre de ce projet de recherche, on s'est penché sur la question, en intégrant des études sur les interactions du VNHI et du VAIS avec le pou du poisson menées en parallèle respectivement dans l'ouest et dans l'est du Canada. Le but de cette étude est d'établir un niveau d'infestation du pou du poisson à partir duquel une intervention ou des stratégies de gestion antiparasitaire pourraient être nécessaires pour empêcher tout dommage plus conséquent lié aux infections virales. Ces recherches permissent de recueillir des données scientifiques pour la prise de décisions en matière de gestion concernant les seuils à utiliser en salmoniculture pour l'infestation par le pou du poisson.

Constatations

Cette recherche visait à comparer les réponses physiologiques de base du saumon atlantique et du saumon rouge lors d'une infection à L. salmonis. Les résultats ont confirmé que les effets d'une co-infection par le pou du poisson et par le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) sont beaucoup plus importants que ceux d'un seul de ces deux agents pathogènes. Plus particulièrement, les effets d'une infection à L. salmonis sur l'osmorégulation étaient plus graves chez les saumons rouges co-infectés. Des recherches devront être réalisées sur d'autres espèces de saumons du Pacifique à valeur commerciale afin de mieux comprendre de quelle façon le pou du poisson influe sur la susceptibilité de l'hôte à une co-infection.

Publications

Long, A., Garver, K.M. et Jones, S.R.M. 2019. Differential effects of adult salmon lice Lepeophtheirus salmonis on physiological responses of sockeye salmon and Atlantic salmon. Journal of Aquatic Animal Health 31:75-87.

Long, A., Garver, K.M. et Jones, S.R.M. 2019. Synergistic osmoregulatory dysfunction during salmon lice (Lepeophtheirus salmonis) and infectious hematopoietic necrosis virus co-infection in sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) smolts. Journal of Fish Diseases 42:869-882.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2014 à 2017

Chercheur(euse) principal(e)

Simon Jones
Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région Pacifique
Courriel: Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Kyle Garver, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région Pacifique

Collaborateur(rice)

Mark Fast, Collège vétérinaire de l'Atlantique

Date de modification :