Caractérisation de la baie pour l'aquaculture des mollusques de la Nouvelle-Écosse
PRRA-2015-G-08
Description
Dans les eaux du nord-ouest de la Nouvelle-Écosse, la conchyliculture en est à ses débuts. L’équilibre entre le développement durable de la conchyliculture, des pêches et d’autres utilisations des ressources peut être atteint grâce à une approche de planification spatiale marine visant la gestion des espaces océaniques, qui permet d’équilibrer la demande accrue en activités humaines et la nécessité de protéger les écosystèmes marins. Le présent projet visait à aider la Nouvelle-Écosse à élaborer un plan de gestion de baies grâce à la description et à la cartographie des zones côtières désignées pour l’aquaculture, afin de produire des renseignements essentiels à la planification et à la prise de décisions fondées sur des données scientifiques.
Le ministère avait cerné un certain nombre de baies, en Nouvelle-Écosse, où il pourrait y avoir un futur développement aquacole. Des variables clés, y compris les caractéristiques hydrodynamiques, les pêches, l’habitat et la répartition des espèces vulnérables sur le plan écologique, ainsi que les activités propres à l’aquaculture et les options d’atténuation connexes, ont été décrites pour ces baies. Les résultats de ce projet appuieront les décisions ministérielles en matière de réglementation qui sont conformes à l’approche écosystémique de gestion de l’industrie de la conchyliculture.
Constatations
On a cartographié cinq baies de la Nouvelle-Écosse (havre de Pugwash-rivière Philip, havre Boat, havre Little, havre de Merigomish et havre de Mabou) pour déterminer la présence de zostère, la bathymétrie, la zone intertidale, la zone d’impact de la glace, l’imagerie aérienne et l’infrastructure d’aquaculture. Un outil de cartographie Web a été conçu à titre de projet de démonstration pour le havre Little; il est accessible en ligne (en anglais seulement).
L’outil Web a facilité l’accès au Système d’information géographique (SIG) par les utilisateurs en éliminant le besoin d’utiliser un logiciel de SIG spécialisé. Grâce à l’outil, les utilisateurs ont eu accès aux renseignements sur des zones définies, et ils ont pu visualiser ces zones, interroger les couches de superposition connexes et obtenir des données statistiques précises. De nombreux utilisateurs ont donc pu avoir accès à ces renseignements aux fins de la prise de décisions.
L’étude a fourni des renseignements géospatiaux pertinents sur les baies d’intérêt situées dans le nord-ouest de la Nouvelle-Écosse qui orienteront l’aménagement et les décisions concernant l’emplacement et la location de zones de culture pour l’aquaculture des bivalves.
Publications
AGRG. 2018. Aquaculture Decision Support Tool Demonstration Project. Technical report, Applied Geomatics Research Group, NSCC Middleton, NS. 42 p.
Webster, T., Collins, K., 2016. Topo-bathymetric Lidar Research for Aquaculture and Coastal Development in Nova Scotia: Interim Report. Technical report, Applied Geomatics Research Group, NSCC Middleton, NS. 41 p.
Webster, T., Collins, K., 2017. Mapping of Aquaculture Bays in the Gulf Region for Marine Spatial Planning. Technical report, Applied Geomatics Research Group, NSCC Middleton, NS. 52 p.
Multimédia
Faire la lumière sur les effets de l'ostréiculture
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2015 à 2018
Chercheur(euses) principal(es)
Monique Niles
biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Aquaculture et écosystèmes côtiers, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Courriel: Monique.Niles@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Marc Ouellette, biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Thomas Guyondet, chercheur, Pêches et Océans Canada, Aquaculture et écosystèmes côtiers, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Thomas Landry, chercheur, Pêches et Océans Canada, Aquaculture et écosystèmes côtiers, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Andrew Bagnall, Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
Tim Webster, Applied Geomatics Research Group, Nova Scotia Community College
Kate Collins, Applied Geomatics Research Group, Nova Scotia Community College
- Date de modification :