Études d'exposition en laboratoire visant à étudier l'incidence des infections par le pou du poisson (Caligus clemensi) sur le saumon rouge juvénile
PPRA-2015-P-02
Description
Le pou du poisson, un parasite naturellement présent, est géré par l'industrie aquacole du saumon atlantique de la Colombie-Britannique conformément aux exigences établies par Pêches et Océans Canada (MPO) dans les conditions du permis d’aquaculture de ce dernier. L'objectif de gestion du ministère pour faire en sorte que les taux d'infection dans les fermes demeurent en dessous d'un seuil établi est de réduire au minimum le risque que les poissons sauvages et d'élevage soient exposés au pou du poisson.
Des recherches démontrent que, dans le détroit de Georgie, plus de 70 % des saumons rouges juvéniles et des autres saumons sont infectés par le pou du poisson appartenant à l'une des deux espèces suivantes : Lepeophtheirus salmonis et Caligus clemensi. Des expériences comparatives effectuées en laboratoire ont mené à la conclusion que le saumon rouge est bel et bien vulnérable à L. salmonis. Par rapport aux autres espèces de saumon, le saumon rouge est plus susceptible de développer des lésions cutanées graves, un déséquilibre osmorégulatoire et des infections virales, qui sont tous liés à l'incapacité de l'espèce à enclencher une réponse immunitaire adéquate au niveau de la peau après avoir été infectée par le pou du poisson.
La plupart des recherches menées par le passé portent sur la vulnérabilité du saumon rouge a L. salmonis et les défenses immunitaires luttant contre ce dernier. Par contre, on en sait très peu sur la vulnérabilité du saumon rouge à C. clemensi. Dans cette étude, on a mené des recherches approfondies sur les effets physiologiques des infections (seules et mixtes), afin d'établir un seuil létal pour l'infection à C. clemensi et de décrire les mécanismes de défense immunitaire du saumon rouge. Les résultats de l'étude procure des données qui permettront de parvenir à une évaluation plus nuancée de l'impact du pou du poisson sur le saumon du Pacifique juvénile, plus précisément, le saumon rouge.
Constatations
La faible disponibilité de Caligus clemensi et le faible rendement de la culture de l’espèce ont contribué à la résiliation hâtive du présent projet.
Les saumons roses ont été examinés sept et 14 jours après l’exposition à des individus adultes de C. clemensi. Aucun pou n’a été observé. L’incapacité de détecter les poux après l’exposition expérimentale du saumon rose était probablement attribuable à la mobilité élevée du parasite, qui se détache facilement de l’hôte, ce qui rend le dénombrement et la collecte difficiles.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)
Année
2015 à 2016
Chercheur(euses) principal(es)
Simon Jones
chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région Pacifique
Courriel: Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Steve Cho
Amelia Mahony, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région Pacifique
- Date de modification :