Sélection de la langue

Recherche

État des connaissances relatives à l’élevage de poissons indigènes dans les Grands Lacs : Application d’un modèle écogénétique pour orienter les risques et cerner les principales lacunes dans les connaissances

PRRA-2017-CA-08

Description

Les propositions d’élevage d’espèces indigènes de poissons d’eau douce comportent des risques liés aux interactions génétiques potentielles avec les congénères sauvages (c.-à-d. appartenant à la même espèce). Il est probable que de faibles quantités de poissons s’échappent continuellement des cages et il s’est déjà produit des évasions plus importantes dans le passé, deux situations qui peuvent provoquer des interactions entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages. Ce projet portait sur les risques écologiques et génétiques que posent les évasions de perchaude, de doré jaune et de ménomini sur les populations sauvages de leurs congénères dans le lac Huron, par une recension documentaire dirigée et une évaluation des données visant à résumer l’état des connaissances.

L’état des connaissances était alors évalué pour déterminer dans quelle mesure il existe des données défendables sur l’élevage de ces espèces et repérer les lacunes. La recension documentaire portait sur des processus clés, comme les taux de transmission héréditaire, de croissance et de maturation, qui sont importants pour déterminer les impacts écologiques et génétiques. Les résultats du projet aident la prise de décisions en matière de gestion et le développement de politiques et permettront de cerner les lacunes dans les données pour les futures recherches prioritaires.

Constatations

Notre synthèse a révélé peu d’études jusqu’à maintenant. Lorsqu’ils étaient disponibles, les renseignements sur les gadidés et les cyprinidés ont été utilisés. Les poissons d’élevage fugitifs présentaient des déficiences comportementales dans la nature, et leur taux de survie prévu est faible. Toutefois, des éléments probants indiquent que les poissons d’élevage fugitifs utilisent les mêmes ressources que les espèces sauvages et peuvent se reproduire avec ces dernières, ce qui crée une espèce de saumon hybride qui pourrait mener à l’introgression (c.-à-d.. le transfert de données génétiques).

Le transfert de maladies des poissons sauvages aux poissons d’élevage est beaucoup plus important que celui des poissons d’élevage aux poissons sauvages. Certaines des maladies contractées par les salmonidés d’élevage ont aussi été détectées chez trois espèces d’intérêt. Les indices de consommation pour le doré jaune, la perchaude et le grand corégone avaient tendance à varier davantage que les indices des salmonidés. Une quantité limitée de renseignements était disponible sur les exigences alimentaires optimales, les régimes alimentaires adéquats et les autres pratiques d’élevage associées à une production plus élevée de déchets.

Nom du programme

Programme sur les interactions aquaculture-environnement (PRRA)

Années

2017-2018

Chercheur(euses) principal(es)

Thomas Pratt

Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques, Centre de foresterie des Grands Lacs, Région centre et l’Arctique
Courriel : Thomas.Pratt@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :