Évaluation des interactions génétiques des poissons d’élevage avec les populations sauvages de saumon atlantique dans la région des Maritimes
PRRA-2020-M-06
Description
Les interactions génétiques entre les populations sauvages de saumon atlantique et les saumons d’élevage fugitifs doivent être évitées, car les croisements peuvent avoir des effets négatifs sur les espèces sauvages. Il faut parfois de nombreuses générations pour que ces populations se remettent de ces effets, si elles y parviennent. Il convient donc, dans la mesure du possible, de prévenir ces interactions. La recherche et le retrait des poissons d’élevage qui se sont échappés est une mesure de gestion largement utilisée pour réduire les interactions dans certaines régions salmonicoles du monde comme la Norvège. Étant donné que de nombreuses populations sauvages de saumon atlantique comptent un nombre extrêmement faible d’individus, une mauvaise identification et le prélèvement des poissons sauvages, ou le fait de ne pas reconnaître et retirer les poissons fugitifs, pourrait nuire à la population.
Une méthode possible pour identifier rapidement les poissons fugitifs depuis le bord du cours d’eau consiste à évaluer leurs écailles. Bien que les conditions d’élevage provoquent des changements dans les écailles du saumon que des personnes formées à cette fin sont censées pouvoir reconnaître, la précision de cette méthode est incertaine. Nous avons besoin d’information sur la précision de la méthode afin d’évaluer les risques potentiels de son utilisation pour trouver et retirer les poissons fugitifs comme mesure d’atténuation après des échappées.
Ce projet fera appel à l’attribution génétique pour quantifier la précision de l’identification à partir des écailles pour classer le saumon atlantique comme étant un poisson d’élevage ou sauvage.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA)
Année(s)
2020-2021
Chercheur(euse) principal(e)
Brendan Wringe
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
Courriel : Brendan.Wringe@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l’équipe
- Ian Bradbury, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
- Sarah Lehnert, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
- Lorraine Hamilton, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
- Darek Moreau, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
- Dustin Raab, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
- Jeff Reader
- Jon Carr, Fédération du saumon Atlantique
- Date de modification :