Le rôle de la peau pendant l’infection et la réaction de l’hôte à Piscirickettsia salmonis
ETSP-2020-P-03
Description
La bactérie Piscirickettsia salmonis provoque une maladie, la septicémie rickettsienne des salmonidés (SRS), chez les salmonidés d’élevage (saumon, truite et omble). En Colombie-Britannique, P. salmonis a été observée chez le saumon du Pacifique, sauvage et d’élevage, et chez le saumon atlantique d’élevage.
Selon des recherches antérieures, les saumons rouges qui développent des infections systémiques et en meurent sont moins nombreux que les saumons roses et les saumons atlantiques, ce qui semble indiquer que les saumons rouges sont moins sensibles à P. salmonis. Une évaluation a révélé que le risque d’infection du saumon rouge attribué aux fermes d’élevage de saumon en Colombie-Britannique est très peu probable. Toutefois, cette conclusion était assortie d’un degré élevé d’incertitude, car la sensibilité du saumon rouge et les interactions entre l’hôte et l’agent pathogène chez le saumon rouge sont mal comprises.
Ce projet évaluera les facteurs chez le saumon rouge qui pourraient expliquer pourquoi celui-ci est moins sensible à la bactérie. On sait déjà que la peau est l’une des principales voies d’entrée de P. salmonis. Cette recherche portera sur le rôle de la peau dans l’absorption des bactéries et la résistance de l’hôte chez les espèces de saumons.
Nom du programme
Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA)
Année(s)
2020 à 2022
Chercheur(euse) principal(e)
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
Courriel : Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l’équipe
- Amy Long, chercheuse, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
- Aidan Goodall, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
- Date de modification :