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Conservation et intendance

Les saumons font face à des difficultés complexes, cumulatives et propres à leur habitat particulier. À mesure que nos connaissances scientifiques au sujet de ces difficultés s’accroissent, nous prenons des décisions qui soutiennent nos objectifs de conservation et d’intendance de manière plus efficace.

Par l’entremise de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), nous investissons dans les recherches scientifiques et dans les renseignements propres aux saumons afin d’élargir nos travaux dans les secteurs suivants :

Dans le cadre de ce pilier, nous nous engageons à procéder à un changement transformationnel en nous concentrant sur la conservation et l’intendance, et en augmentant nos investissements dans ce domaine.

Nous consultons les Premières Nations et des partenaires externes au sujet du renforcement de notre soutien apporté aux activités d’intendance des saumons. Le plan d’établissement des priorités en matière de restauration dans la région du Pacifique est un produit livrable clé, qui mobilisera les Premières Nations et les partenaires communautaires afin de déterminer les outils de soutien prioritaires et les besoins en matière de coordination dans le but d’améliorer l’intégration des activités de restauration aux activités de conservation pour appuyer l’intendance et les plans de rétablissement.

Nous avons doublé le financement destiné au Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB). Ce programme appuie des groupes externes pour leur permettre d’exécuter d’importants projets liés à la conservation et à l’intendance à l’échelle communautaire. Le FRISCB, une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, offre un soutien financier aux projets des Premières Nations et d’intervenants régionaux liés à la conservation et à la restauration, ce qui améliore la résilience économique et la durabilité environnementale des pêches dans le Pacifique.

Nous investissons également dans nos données scientifiques, nos systèmes de surveillance et nos cadres afin d’améliorer notre compréhension des écosystèmes des saumons et de l’incidence qu’ont les changements climatiques sur ceux-ci. Par exemple, nous élaborons un nouveau programme scientifique qui vise à mieux comprendre la phase du cycle de vie des saumons qui se déroule au large , ce qui nous permettra de prévoir la répartition et l’abondance des stocks. Ces investissements nous aideront à mieux cibler nos efforts accrus de surveillance et d’application de la loi dans le contexte des activités de pêche illicites, non réglementées et non déclarées en haute mer.

Notre nouvelle Direction générale de l’intendance du saumon est axée sur l’amélioration de l’exécution des principales fonctions d’intendance des saumons. Grâce à cette nouvelle équipe, nous améliorons la coordination de la restauration de l’habitat, la planification intégrée relative à l’écosystème des saumons ainsi que la planification du rétablissement. Nous augmenterons le soutien apporté aux partenariats externes qui sont essentiels à nos efforts collectifs visant à rétablir les populations vulnérables de saumon.

Nous avons créé le Centre d’expertise pour la restauration de l’habitat, qui s’appuie sur notre ancienne Unité de restauration des ressources. Il fournit un soutien et des directives au sujet des projets de restauration de l’habitat aux groupes autochtones et communautaires partout en Colombie-Britannique et au Yukon.

De plus, nous avons établi un fonds pour la capacité de l’intendance autochtone. Ce programme appuie les groupes autochtones en améliorant la capacité technique pour prévoir et entreprendre les activités de conservation des saumons, de planification intégrée de l’écosystème et de rétablissement.

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