Sélection de la langue

Recherche

L'AROC présente : Bulletin de la Décennie de l'océan du Canada
Janvier 2024 – Numéro 10

Image de bannière pour le bulletin d'information avec une vague stylisée combinée au logo de la Décennie des océans.

Bulletin de la décennie de l'océan du Canada janvier 2024

Bulletin de la décennie de l'océan du Canada Janvier 2024(PDF, 11,1 Mo)

Sur cette page

Publication du rapport sommaire de la réunion nationale 2023 de l’AROC

Le rapport sommaire de la réunion nationale 2023 de l’AROC vient tout juste d’être publié! La rencontre 2023 a eu lieu les 1er et 2 juin 2023 à St. John’s, Terre-Neuve, en même temps que la conférence 2023 de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et que le lancement de la Semaine de l’océan Canada par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO).

La réunion, dont le thème était « Ensemble, bâtissons une solide contribution canadienne à la décennie de l’océan », a permis de discuter des possibilités de collaboration dans le domaine des sciences océaniques et de les faire progresser, d’accroître la sensibilisation au sujet de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), ainsi que de faciliter le travail des champions de la Décennie de l’océan du Canada et de leurs communautés de pratique thématiques.

Lisez le rapport pour en savoir plus.

Page couverture du rapport sommaire sur la réunion nationale de l'AROC 2023, sur laquelle on trouve les logos de l'AROC et de la Décennie pour les sciences océaniques, ainsi que des photos des océans situés le long des trois côtes du Canada.
© Alliance de la recherche océanique au Canada

Mot de bienvenue à l’intention de la nouvelle membre du Conseil exécutif de l’AROC

Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle membre du Conseil exécutif, Mme Tana Allen, Ph. D., vice-présidente (Recherche) et professeure au département d’études classiques de l’Université Memorial.

Tana Allen (Ph. D.), représentante de l'Université Memorial au Conseil de l'AROC. Sur la photo, elle porte des lunettes et sourit; l'océan caractérise l'arrière-plan.
Mme Tana Allen, Ph. D., membre du Conseil exécutif de l’AROC et vice-présidente (Recherche), Université Memorial

Puisque je vis dans une collectivité côtière depuis toute jeune, j’apprécie profondément les eaux qui nous entourent. Étant donné le rôle crucial que jouent les océans dans nos vies, nous avons la responsabilité collective de les protéger pour les générations futures. Comme j’entreprends mon nouveau rôle de leadership chez l’AROC et dans le contexte de la Décennie de l’océan, je suis impatiente d’apprendre ce que font nos partenaires pour les océans. Le lien profond entre l’Université Memorial et nos océans, notamment l’océan Atlantique Nord, contribue à orienter et à diriger bon nombre de nos activités de recherche, d’enseignement et d’apprentissage, et de mobilisation du public. Notre université continue d’être reconnue aux échelles nationale et internationale à titre de chef de file dans le domaine océanique. Il me tarde de promouvoir ces activités et d’établir des relations afin de veiller à ce que l’Université Memorial et ses nombreux partenaires trouvent des solutions aux problèmes urgents liés aux océans, auxquels notre monde est confronté.

Franchir le fossé numérique dans le domaine des sciences océaniques : participez à une activité « Rédact-o-thon » sur le site Wikipédia afin de promouvoir l’équité entre les genres!

Pêches et Océans Canada, Ingenium, et la Commission canadienne pour l’UNESCO collaborent afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine des sciences océaniques dans le contexte de la Décennie de l’océan.

Bien que les femmes et les personnes non binaires soient sous-représentées dans ce domaine, leurs réalisations le sont encore moins, tant dans les médias imprimés que dans ceux en ligne. Aidez-nous à franchir le fossé numérique des genres dans le domaine des sciences océaniques!

Participez à une activité de révision du site Wikipédia visant à promouvoir l’équité entre les genres dans le domaine des sciences océaniques le 3 février à 13 h (HNE), pendant laquelle nous modifierons, nous ajouterons et nous traduirons des entrées dans Wikipédia de façon à mieux représenter les femmes et les personnes non binaires de ce domaine. Un cours accéléré sur la modification dans Wikipédia sera offert et les participants seront ensuite invités à réviser des entrées pour une bonne cause.

Image tirée du site web d'Ingenium Canada faisant la promotion du Rédact-o-thon Wikipédia où l'on peut lire : 'Aidez-nous à combler le fossé en ligne entre les sexes dans le domaine des sciences océaniques, le 3 février 2024, de 13 h à 16 h HAE'. Personne souriante portant un casque de sécurité jaune, un VFI orange, à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne.
© Ingenium Canada

Horizon Europe : renforcer la collaboration entre le Canada et l’Europe

Le plus récent programme du cadre de recherche et d'innovation de la Commission européenne, Horizon Europe, favorise les possibilités de collaboration internationale et renforce l'incidence de la recherche et de l'innovation sur la lutte contre les grands problèmes mondiaux. Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à Horizon Europe, veuillez consulter cette page et envoyer toute question à cette adresse électronique.

Parcs Canada mène la création de 10 nouvelles aires marines nationales de conservation d’ici 2025

Parcs Canada mène et soutient la création de 10 nouvelles aires marines nationales de conservation (AMNC) d’ici 2025. Ces aires contribueront à l’engagement du Canada à l’égard de l’atteinte de l’objectif international qui vise à protéger 25 % des zones marines et côtières d’ici 2025, et 30 % d’entre elles d’ici 2030.

Parcs Canada a protégé et conservé 5 AMNC dans 6 régions marines uniques de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Nunavut, grâce à un fort leadership autochtone et à sa collaboration étroite avec d’autres partenaires. Sept autres sites proposés en sont à différentes phases d’une étude de faisabilité dans le but qu’ils soient convertis en AMNC.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les avantages que confèrent les AMNC aux écosystèmes côtiers et océaniques du Canada ainsi que sur les éléments nécessaires à leur création.

Membre du personnel de Parcs Canada qui discute avec une personne visitant un kiosque; de l'eau et des arbres caractérisent l'arrière-plan.
© Parcs Canada

Le 6e appel à l’action de la Décennie de l’océan

Le 6e appel à l’action de la Décennie de l’océan (no 6/2023) est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024 et vise à intégrer de nouveaux projets à l’un des 32 programmes approuvés existants. Les parties intéressées doivent remplir et soumettre la demande d’approbation pertinente en ligne. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Décennie de l’océan.

Fournir la science dont nous avons besoin pour les océans que nous voulons : conférence 2024 de la Décennie de l’océan

La conférence 2024 de la Décennie de l’océan (en anglais seulement) aura lieu du 10 au 12 avril 2024 à Barcelone, en Espagne, et sera axée sur le thème « Fournir la science dont nous avons besoin pour les océans que nous voulons » [traduction libre]. La conférence rassemblera la communauté mondiale afin de faire le point sur les mesures prises à ce jour dans le cadre de la Décennie de l’océan ainsi que de les célébrer, et d’établir des priorités communes pour l’avenir.

Pour que la Décennie de l’océan poursuive sur sa lancée, un processus d’établissement de l’ambition stratégique, Vision 2030, a été lancé afin de faire le point sur les tendances, les lacunes et les besoins des utilisateurs actuels. Il permettra de cerner des cibles et des jalons clés dans le but de mesurer les progrès accomplis et d’améliorer l’incidence collective de la Décennie.

Le processus Vision 2030 est coordonné par la Commission océanographique intergouvernementale en sa qualité de coordonnateur de la Décennie de l’océan et il est appuyé par des experts mondiaux, comme Diz Glithero, Ph. D., de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan.

Le principal résultat de ce processus sera une série de documents thématiques et un rapport de synthèse qui seront présentés et dont on discutera lors de la conférence 2024 de la Décennie de l’océan, à la suite d’une période de consultation du public et de gouvernements à l’hiver 2024.

Posez dès maintenant votre candidature pour le Programme de bourses de recherche scientifique de l’Ocean Frontier Institute

L’Ocean Frontier Institute (OFI) (en anglais seulement) recueille actuellement des soumissions pour son Programme de bourses de recherche scientifique. Le Programme fournit une plateforme aux fins d’échange de connaissances et de collaboration entre collègues du domaine de la recherche, et est axé sur les résultats de recherche qui ont une incidence positive sur l’utilisation et la gestion de l’océan.

Les bourses de recherche seront octroyées à des chercheurs hautement qualifiés qui ont l’intention de mener des recherches novatrices, interdisciplinaires et collaboratives, et ce, à temps plein. Les boursiers provenant de l’étranger passeront leur séjour de recherche à l’Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse, ou à l’Université Memorial à St. John’s, Terre-Neuve. Les boursiers provenant de l’une de ces deux universités passeront leur séjour de recherche chez l’un des 8 partenaires internationaux de l’OFI (en anglais seulement).

Ce programme appuie la poursuite de la recherche actuelle dans les domaines prioritaires ainsi que l’élaboration de nouvelles initiatives complémentaires liées à l’océan qui cadrent avec les priorités de recherche de l’OFI (en anglais seulement). Consultez cette page pour obtenir des détails et soumettre votre candidature (en anglais seulement) d’ici le 15 janvier 2024.

Annonce des subventions accordées à des collectivités par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan

La Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO) a lancé le programme de subventions liées à la connaissance de l’océan accordées à des collectivités en février 2023, qui fournit des possibilités de financement accessibles octroyées dans le cadre d’initiatives communautaires liées à la connaissance de l’océan revêtant une importance régionale, culturelle et linguistique. La CCCO a récemment annoncé qu’il est possible de poser sa candidature pour obtenir une subvention d’apprentissage expérientiel destinée aux Écoles bleues du Canada (EBC) (échéance : 15 janvier 2024).

Ce type de subvention s’adresse aux écoles primaires et secondaires membres des Écoles bleues du Canada souhaitant soutenir des possibilités d’apprentissage qui renforcent la compréhension et assurent la promotion des mesures communautaires de conservation marine et de lutte contre les changements climatiques, et qui favorisent l’établissement de liens.

Personne photographiée debout à côté d'une grande œuvre d'art représentant une pieuvre orange.
© Coalition canadienne de la connaissance de l’océan

Mettez votre expertise scientifique à profit dans le cadre de l’élaboration d’avis scientifiques

Le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO) coordonne la consultation scientifique par des pairs sur des sujets relatifs au mandat du Ministère.

Le Registre des experts scientifiques externes (RESE) a été mis au point afin d’offrir un éventail d’expertise plus large et de contribuer à la sélection d’experts participant au processus d’examen par des pairs du SCAS. Le RESE est une base de données servant de registre d’experts externes qui se déclarent prêts à participer aux processus du SCAS de façon bénévole.

Inscrivez-vous pour mettre votre expertise scientifique à profit dans le cadre de la formulation d’avis scientifiques au MPO selon vos domaines d’étude. Pour vous inscrire au RESE, veuillez remplir le formulaire en ligne. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du RESE.

Événements à venir
Date Événement Lieu
Du 23 au 25 janvier 2024 Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat (APC) Fisheries Conference and Awards Ceremony (en anglais seulement) Membertou, Nouvelle-Écosse
3 février 2024 Un « Rédact-o-thon » sur le site Wikipédia aux fins de promotion de l’équité de genre dans le domaine des sciences océaniques Ottawa, Ontario, et participation virtuelle
Du 8 au 9 février 2024 Symposium « Célébrer le succès des femmes dans les STIM : Les femmes, la durabilité et les solutions climatiques » Participation virtuelle
Du 18 au 23 février 2024 2024 Ocean Sciences Meeting* (en anglais seulement) Nouvelle-Orléans, États-Unis
Du 21 au 24 février 2024 Conférence de la Société canadienne des sciences aquatiques Fredericton, Nouveau-Brunswick
Du 27 au 29 février 2024 Congrès annuel du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST) : « Hors des sentiers battus » Participation virtuelle
Du 17 au 22 mars 2024 7th ICES-PICES International Zooplankton Production Symposium (en anglais seulement) Tasmanie, Australie
Du 10 au 12 avril 2024 2024 Ocean Decade Conference* (en anglais seulement) Barcelone, Espagne
Du 16 au 18 avril 2024 Third International Conference on Ecosystem Approach to Management in the Arctic
Large Marine Ecosystems Managing Marine Ecosystems in a Rapidly Warming Arctic
(en anglais seulement)
Tromsø, Norvège
Du 27 au 30 mai 2024 Conférence hydrographique du Canada 2024 : « Dévoiler notre planète bleue » St. John’s, Terre-Neuve

* Mesure approuvée de la Décennie de l’océan

Pour nous joindre

Ensemble, nous pouvons faire progresser notre compréhension collective de l’océan!

Écrivez-nous pour obtenir des renseignements ou pour vous abonner à ce bulletin d’information

Date de modification :