Sélection de la langue

Recherche

Attentes et exigences des postes d'agent des pêches

Découvrez les conditions de travail et d'emploi des agents des pêches.

Sur cette page

Conditions de travail

Le métier d'agent des pêches comporte des risques. Attendez vous à des extrêmes sur le plan physique et psychologique dans ce domaine.

Environnement de travail physique

Outre le poids de votre propre équipement (gilet pare balles souple, ceinture de service et outils pour l'application de la loi), vous devrez soulever quotidiennement des objets pesant plus de 20 kilogrammes, comme :

Ces exigences physiques nécessitent :

Vos patrouilles terrestres, aériennes et maritimes dureront des heures ou des jours. Vous devrez parfois demeurer stationnaire pendant de longues périodes, lorsque vous :

Vous devrez vous préparer à affronter régulièrement des risques pour la santé lors des arrestations et des activités d'application de la loi. Vous pourriez être en contact avec des personnes agressives, violentes ou malades. Certaines maladies pourraient être contagieuses.

Environnement de travail psychologique

Si votre corps est capable de faire face aux exigences physiques, votre esprit doit également composer avec les éléments suivants :

Le caractère imprévisible des mesures d'application de la loi peut entraîner des blessures, des maladies ou des accidents graves. Vous devrez donc vous y préparer mentalement et émotionnellement.

Votre formation vous aidera à vous préparera à affronter ces situations.

Conditions d'emploi

Pour devenir agent ou agente des pêches, vous devez d'abord suivre le programme de formation initiale des agents des pêches (FIAP).

Vous devrez également :

Date de modification :