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Examen d'entrée pour les agents des pêches : Exemples de questions

Préparé par le Personnel d'évaluation sélection internationale (PESI)

Réflexion analytique/jugement

On vous demande d'examiner un rapport concernant les activités illégales d'un pêcheur commercial qui a été produit par un autre service du département. Vous constatez que le rapport renferme des informations douteuses ainsi que des données qui ne sont pas cohérentes dans l'ensemble du document.

Quelle serait la réponse la plus appropriée face à cette situation?

  1. Évaluer le document et fournir un rapport détaillé à votre contact au sein de l'agence en lui fournissant vos recommandations d'amélioration et d'exactitude.
  2. Soumettre cette question à votre supérieur.e hiérarchique, sachant que vous mettez en doute l'éthique de travail des personnes qui ont conçu ce rapport.
  3. Apporter les modifications nécessaires et renvoyer le rapport à votre contact au sein de la branche.
  4. Tenir pour acquis que votre contact au sein de l'autre agence a dû disposer d'informations que vous n'avez pas eues, par conséquent, ne pas modifier le rapport.
Réponse

A est la bonne réponse.

Service à la clientèle

Vous avez reçu un courriel d'un.e client.e agité.e déclarant que vos procédures et lignes directrices sont partiales et injustes. Cette personne a l'intention de déposer une plainte en réponse aux services rendus par votre organisation. La personne en question fournit une liste d'exemples illustrant ses préoccupations. Vous n'avez pas connaissance d'aucun des exemples fournis.

Quelle serait la réponse la plus appropriée face à cette situation?

  1. Répondre rapidement à la partie prenante, accuser réception de son courriel et s'excuser pour les problèmes qu'elle rencontre.
  2. Examiner les questions de manière plus approfondie, en recueillant des informations pour valider les affirmations du.de la client.e et lui fournir une réponse détaillée aux préoccupations exprimées.
  3. Affirmer au.à la client.e que vous avez confiance dans l'intégrité et l'équité des procédures et des lignes directrices de votre organisation, car elles ont déjà été fiables à de nombreuses reprises, et présenter vos excuses pour les problèmes que cette personne a rencontrés.
  4. Se renseigner auprès de son entourage pour savoir si des collègues sont au courant de la situation de cette partie prenante et déléguer le dossier en conséquence à des personnes qui sont au fait de ces enjeux.
Réponse

B est la bonne réponse.

Raisonnement

Déterminez la suite manquante de la série ci-dessous :

355 661 706 ? 913

  1. 750
  2. 835
  3. 814
  4. 906
Réponse

C est la bonne réponse.

Sensibilité interculturelle/respect de la diversité

Votre supérieure(e) hiérarchique vous a chargé de terminer un plan d'intégration pour une nouvelle recrue embauchée au sein de votre équipe. Cette nouvelle recrue a bénéficié d'aménagements de ses horaires de travail pour des raisons que vous ignorez. Elle commence sa journée de travail plus tôt et la termine plus tôt que le reste de l'équipe. Après avoir examiné le plan d'intégration, vous remarquez que certaines des activités programmées interféreront avec l'aménagement spécifique prévu pour cette personne. Votre superviseur.se a déjà quitté le bureau pour la journée. Toutefois, la nouvelle recrue commence son premier jour de travail demain.

Quelle action, parmi les suivantes, représente la méthode la plus appropriée pour faire face à la situation?

  1. Terminer le plan d'intégration en fonction de l'adaptation de la recrue et le transmettre à votre superviseur.se pour approbation le lendemain matin avant l'arrivée de l'employé.e.
  2. Repousser à une date ultérieure la mise en place de certaines de ces activités dès la première semaine de travail de l'employé, de manière à pouvoir consulter votre superviseur et à apporter des modifications si nécessaire.
  3. Incorporer les activités que votre superviseur.se a définies, car le calendrier a peut-être déjà été fixé en fonction de la nouvelle recrue.
  4. Laisser un message sur le téléphone portable de votre superviseur.se pour l'avertir des problèmes de programmation et lui faire part de votre intention de procéder aux modifications nécessaires.
Réponse

A est la bonne réponse.

Confiance en soi

Vous avez remarqué que de nombreux processus et procédures utilisés par votre équipe sont dépassés ou compliqués, entraînant une charge de travail plus importante que nécessaire. Vous êtes la personne la plus jeune de l'équipe et lorsque vous proposez des méthodes plus innovantes, certain.e.s collègues qui ont plus d'ancienneté que vous s'y opposent. Ces personnes affirment que les retards fréquents et les charges de travail importantes sont simplement la cause de périodes de forte activité, et non aux processus et procédures.

Quelle serait la réponse la plus appropriée face à cette situation?

  1. Attendre une période de moindre activité de votre équipe pour voir si leur argument est valable.
  2. Faire une demande auprès de votre supérieur.e à savoir si vous pouvez personnellement utiliser différentes approches dans la conduite de votre travail afin de prouver que vos méthodes et vos idées seront plus efficaces.
  3. Ouvrir le dialogue avec ses collègues en apportant des arguments factuels à l'appui de vos idées et proposer à l'équipe d'intégrer les éléments qui leur plaisent.
  4. Délaisser le sujet, car l'équipe est composée d'employé.e.s chevronné.e.s qui connaissent mieux les exigences et les attentes en matière de travail.
Réponse

C est la bonne réponse.

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