Sélection de la langue

Recherche

Examen par les pairs au Pêches et Océans Canada

Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) est chargé de fournir des conseils scientifiques qui contribuent au mandat du Ministère.

Le Secteur des sciences compte sur le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) pour coordonner la prestation d'avis scientifiques évalués par les pairs. Par l'entremise du SCCS, nous publions des avis scientifiques et des renseignements ministériels concernant des questions comme la dynamique des stocks de poisson, les espèces en péril, les espèces envahissantes, l'écologie des écosystèmes marins et d'eau douce, les zones de protection marine et l'aquaculture.

Les documents du SCCS représentent un moyen efficace de communiquer nos connaissances scientifiques et nos résultats à la population canadienne. Nos scientifiques et nos équipes publient également des documents de recherche primaires, offrent des séances d'information technique, utilisent les médias sociaux et établissent des partenariats avec des musées et des organismes d'éducation sur les océans pour partager des renseignements sur les océans et les écosystèmes aquatiques du Canada.

Le processus du SCCS est parfois utilisé pour fournir des conseils très ciblés sous la forme de Réponse des Sciences, mais parfois, nous utilisons une réunion d'examen par les pairs plus complète du SCCS. Les avis scientifiques générés par ces deux processus du SCCS continuent de favoriser la compréhension du milieu aquatique par le MPO.

Le SCCS s'assure qu'un examen par les pairs approprié a eu lieu, c'est à dire que les résultats et les conclusions ont été examinés et évalués par des experts.

Les processus du SCCS font appel à un éventail d'experts du MPO et d'organismes extérieurs, y compris le milieu universitaire. Les débats entre les chercheurs constituent une partie normale et saine du développement des connaissances scientifiques et contribuent à de meilleurs résultats de recherche. En offrant un examen scientifique objectif par les pairs du travail des autres, les participants sont censés présenter des points de vue constructifs, impartiaux et fondés sur des données probantes, libres de tout engagement personnel et de désaccord non scientifique. La participation à ce processus signifie que les experts ont également accepté de se conformer à un code de conduite qui garantit le respect des sources de connaissances, des valeurs, de l'expérience, de l'expertise et des points de vue des autres participants. La mise à l'essai des idées de chacun et leur remise en question constructive constituent une partie importante du processus scientifique. Pour que l'examen par les pairs soit efficace, le professionnalisme et le respect sont de mise tout au long du processus.

Les avis découlant des processus du SCCS sont communiqués aux Canadiens sur le site Web du ministère. Le MPO continue de chercher des moyens d'innover et de renforcer cette fonction. L'intégrité scientifique est essentielle au travail important que nous faisons au Secteur des sciences du MPO. Elle oriente nos processus, détermine notre façon de travailler avec les autres et la façon dont nous produisons des avis scientifiques pour éclairer la prise de décisions dans l'intérêt des Canadiens.

Pour en savoir plus sur les politiques qui orientent la manière dont nous produisons des avis scientifiques pour la prise de décisions, veuillez consulter la page des politiques et des lignes directrices.

Date de modification :