État des résultats prospectif
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 et le 31 mars 2025
État des résultats prospectif (non audité)
pour l'exercice se terminant le 31 mars
Résultats projetés de 2023-2024 |
Résultats prévus de 2024-2025 |
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Charges | ||
Pêches | 1 382 744 $ | 1 066 328 $ |
Écosystèmes aquatiques | 575 568 | 478 628 |
Navigation maritime | 353 720 | 341 791 |
Opérations maritimes et intervention | 1 000 046 | 888 711 |
Services internes | 695 433 | 642 933 |
Total des charges | 4 007 511 | 3 418 391 |
Revenus | ||
Vente de biens et de services | 82 898 | 83 391 |
Autres revenus | 5 228 | 4 816 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (48 115) | (48 196) |
Total des revenus | 40 011 | 40 011 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 967 500 $ | 3 378 380 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes à l'état des résultats prospectif
(non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2023-24 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2024-25.
Les hypothèses principales qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du ministère resteront pour l’essentiel les mêmes que celles de l’exercice précédent.
- Les charges et les revenus y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement sont fondés sur l’expérience. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
- Les provisions sont estimées à la lumière de l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 octobre 2023.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2023-24 et pour 2024-25, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Pêches et Océans Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs notamment les prévisions relative aux événements futurs qui sont considérés comme raisonnables compte tenu des circonstances et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement ;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives ;
- la conjoncture économique qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts ;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, Pêches et Océans Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice financier 2023-24 et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.
Les charges de fonctionnement de Pêches et Océans Canada sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque les bénéficiaires répondent aux critères d’admissibilité et les transferts sont autorisés au plus tard le 31 mars. Dans le cas des transferts qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un programme existant, les transferts sont considérés être autorisés lorsque le gouvernement annonce une décision de procéder à un transfert non récurrent en autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement des états financiers.
Les charges incluent également des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses sur les comptes débiteurs ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels, les passifs environnementaux et l’obligation de mise hors service d’actifs dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable peut être établie.
Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles lesquelles sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.
Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sans obligations de prestation sont constatés lorsqu’il existe une autorité pour réclamer des entrées de ressources économiques et l’opération ou l’événement s’est produit.
Les fonds reçus de parties externes à des fins déterminées sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ces revenus sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges correspondantes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus avant la fourniture de biens ou de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où l’obligation de prestation sont remplies.
Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus et l’on s’attend à recevoir des avantages économiques futurs.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
4. Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Résultats projetés de 2023-2024 |
Résultats prévus de 2024-2025 |
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Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 967 500 $ | 3 378 380 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (337 854) | (361 185) |
Perte nette découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles | (18 187) | (17 169) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (181 795) | (173 483) |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (20 520) | 10 727 |
Augmentation des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | (23 826) | (24 524) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 2 544 | 3 526 |
Augmentation des passifs éventuels | (57 904) | 0 |
Créances douteuses | 1 618 | 1 618 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 8 763 | 10 753 |
Augmentation des comptes affectés des amendes supplémentaires pour infractions | (21) | (27) |
Autres | 4 012 | 2 494 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (623 170) | (547 270) |
Rajustement pour les postes qui n'ont pas incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 1 710 305 | 1 826 756 |
Augmentation de l’inventaire | 17 696 | 21 700 |
Prêts émis | 10 550 | 10 322 |
Diminution des charges payés d’avance | (14 758) | (4 708) |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 1 723 793 | 1 854 070 |
Autorisations demandées | 5 068 123 $ | 4 685 180 $ |
(b) Autorisations demandées
Résultats projetés de 2023-2024 |
Résultats prévus de 2024-2025 |
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Autorisations demandées | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 374 204 $ | 2 175 846 $ |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 710 305 | 1 826 756 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 775 605 | 491 765 |
Montants des postes législatifs | 208 009 | 190 813 |
Autorisations demandées totales | 5 068 123 $ | 4 685 180 $ |
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