Tableaux de renseignements supplémentaires
Initiatives horizontales
Financement pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada
Ministère responsable
Pêches et Océans Canada (MPO)
Ministères partenaires fédéraux
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC); Parcs Canada (PC); Ressources naturelles Canada (RNCan); Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Date de début
2021-2022
Date de fin
2025-2026
Description
Cette initiative fournit du financement au MPO, à l’APC, à ECCC, à TC, à RNCan et à RCAANC au moyen de trois piliers d’activités qui appuieront la conservation de 25 % des océans du Canada d’ici 2025. De plus, le MPO cherche à obtenir des ressources supplémentaires pour gérer les zones de protection marines (ZPM) déjà établies en vertu de la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Ensemble, les trois piliers feront progresser les ZPM et les AMCEZ nouvelles et existantes en s’appuyant sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires acquises dans le cadre des efforts précédents de conservation marine. Les efforts antérieurs ont démontré que la conservation marine au Canada exige une approche à plusieurs volets qui repose sur les meilleures informations disponibles et sur le soutien et la confiance des partenaires et des intervenants. Cette initiative horizontale fait appel à une approche pangouvernementale qui est fondée sur la capacité de mettre en œuvre les activités nécessaires pour éclairer la désignation et la gestion des sites, qui permet la participation active des partenaires et des intervenants, et qui applique une approche équilibrée pour faire progresser la conservation en tenant compte des objectifs économiques et sociaux dans le milieu marin.
Cette initiative a été élaborée à partir de l’expérience acquise par les ministères concernés dans le cadre d’initiatives antérieures de conservation marine, même si aucune évaluation de l’initiative sur les objectifs de conservation marine de 2016 n’a été réalisée. Cette initiative utilise une approche de coopération entre les ministères, où une orientation stratégique coordonnée au niveau central est fournie pour appuyer et faire progresser les réponses concertées aux questions actuelles et émergentes en matière de gestion des océans, et pour soutenir l’élaboration d’outils de mesure du rendement renforcés, notamment par des résultats, des indicateurs et des protocoles améliorés.
L’augmentation des efforts de conservation du Canada à 25 % d’ici 2025 est un objectif hautement ambitieux. Afin d’établir de nouvelles aires de conservation et de s’assurer que celles qui contribuent à la cible conservent efficacement les espèces, les habitats et les écosystèmes importants, les ministères doivent comprendre, au niveau des sites et des biorégions, l’importance écologique, sociale, économique et culturelle de ces aires, tout en s’assurant que les efforts sont soutenus par les gouvernements, les peuples autochtones et les intervenants. Pour atteindre ces objectifs en moins de cinq ans, il faudra que les activités relevant de chacun des trois piliers soient mises en œuvre de manière complémentaire. En travaillant à l’atteinte de l’objectif de 2025, en établissant de nouvelles aires de conservation tout en poursuivant la planification spatiale marine (PSM) et les partenariats de collaboration, le gouvernement du Canada établira un cadre solide pour atteindre l’objectif de 2025. De plus, cette initiative contribue à d’autres priorités du mandat de gouvernement, comme la durabilité des stocks de poissons, la protection des baleines et l’adaptation aux changements climatiques.
Cette initiative cadre avec la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Conformément à la Stratégie, les ministères réduiront au minimum les impacts pour les écosystèmes des activités marines, comme la réduction des répercussions du bruit causé par les navires. Cette initiative est axée sur la participation collaborative des peuples autochtones, des utilisateurs des ressources marines et des collectivités locales. Les ministères s’engagent à collaborer de manière à atteindre des objectifs environnementaux communs et à appuyer la planification de la durabilité dans les collectivités locales.
Les activités décrites dans cette initiative font en sorte que le Canada respecte son obligation de consulter et de prendre des mesures d’adaptation. Les ministères consulteront les groupes autochtones et discuteront avec eux pour établir de nouvelles aires de conservation et pour assurer la gestion continue des sites. Pour les sites qui se trouvent dans un territoire visé par un traité moderne, des activités dans le cadre de cette initiative ont été élaborées pour assurer le respect des obligations découlant de traités modernes. Dans le cas de nouveaux sites, les groupes autochtones potentiels et les partenaires de traités modernes à consulter ont été identifiés. Cette initiative vise à obtenir des ressources pour appuyer la participation des Autochtones à l’établissement et à la gestion des sites, ce qui permet l’autonomie gouvernementale et l’intendance des territoires autochtones. Cette initiative vise également à soutenir l’intégration des autorités autochtones aux tables de discussion des structures de gouvernance de la PSM. Dans l’ensemble, cette initiative a été élaborée d’une manière qui reconnaît l’obligation du gouvernement du Canada de consulter, qui respecte les accords de traités modernes et qui vise à mettre l’accent sur la réconciliation et la facilitation de l’intendance et des possibilités économiques pour les groupes autochtones.
Structures de gouvernance
Le MPO, l’APC et l’ECCC sont chargés d’atteindre les nouveaux objectifs de conservation marine en poursuivant les activités décrites dans cette initiative. Toutefois, la mise en œuvre des activités de soutien par TC, RNCan et RCAANC est essentielle pour les activités de planification, de désignation, de gestion et de sensibilisation du MPO, de l’APC et d’ECCC. Puisque cette initiative demande que six différents ministères travaillent en collaboration afin de réaliser des résultats communs, un comité de gouvernance au niveau des sous-ministres adjoints assurera une surveillance horizontale de l’initiative.
Le comité de surveillance horizontale de cette initiative sera le Comité des sous-ministres adjoints (SMA) sur la mise en œuvre des objectifs de conservation marine (OCM), un nouveau sous-comité qui sera créé sous les auspices du Comité interministériel des sous-ministres adjoints sur les océans. Le MPO mettra en place un secrétariat pour appuyer ce comité. Les réunions du nouveau Comité de mise en œuvre des OCM des SMA auront lieu tous les trimestres et les membres comprendront le MPO, l’APC, ECCC, RNCan, TC et RCAANC. À titre de responsable de ce comité, le MPO facilitera les interactions régulières avec les SMA sur des questions de fond, comme les défis liés à la mise en œuvre des politiques et/ou des programmes nationaux, et surveillera les résultats de l’initiative et proposera des mesures correctives au besoin.
Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM s’appuiera sur l’expertise et les pratiques exemplaires mises en place par le travail à long terme du Comité interministériel des SMA sur les océans, et coordonnera les ordres du jour des réunions et les services de secrétariat afin de réduire le fardeau administratif d’une nouvelle structure de gouvernance. Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM sera appuyé par le Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées actuellement en place. Le mandat de ce Comité est de renforcer les partenariats et d’accroître la collaboration entre les ministères fédéraux qui désignent et gèrent des aires marines protégées (AMP) et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Tous les ministères qui participent à cette initiative sont membres du Comité, qui se réunit tous les trimestres pour discuter des questions de politique et de mise en œuvre dans tous les ministères membres en matière de conservation et de planification marines, et dont les responsabilités de président sont partagées entre le MPO et l’APC.
Les questions relatives à la mise en œuvre de cette initiative seront discutées par l’entremise du Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées, et les recommandations ainsi que les questions en suspens seront envoyées au Comité de mise en œuvre des OCM des SMA pour examen et discussion.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
842 817 315 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
188 548 088 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
140 333 590 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
Sans objet
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
Une évaluation devrait être réalisée en 2025-2026.
Faits saillants du rendement
Pêches et Océans prévoit :
- conserver 25 % des océans du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030;
- gérer les aires marines protégées existantes et en créer de nouvelles, ainsi que d’autres mesures efficaces de conservation par zone, appuyées par des accords négociés sur les répercussions et les avantages, le cas échéant, et d’accords de financement de projets pour la permanence;
- mettre en œuvre la planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique occidental.
Transports Canada prévoit :
- continuer à soutenir les ministères responsables de la conservation dans l’établissement et la gestion d’aires marines protégées et d’autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones;
- négocier des ententes sur les répercussions et les avantages; et continuer à soutenir activement les processus de planification spatiale marine pour l’Arctique de l’Ouest, sous la direction du MPO, et à y participer.
Parcs Canada prévoit :
- faire progresser la réalisation des évaluations de faisabilité pour sept propositions actives d’aires marines nationales de conservation (AMNC) qui contribueront à la lettre de mandat du ministre de l’Environnement et du Changement climatique qui demande l’établissement de 10 nouvelles AMNC d’ici 2025, en vue de terminer deux de ces évaluations de faisabilité au cours de l’exercice 2024-2025;
- continuer à travailler avec des partenaires pour déterminer et mener des évaluations de faisabilité pour quatre sites (au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec). Ce travail doit être réalisé de concert avec les gouvernements et les organisations autochtones et/ou les gouvernements territoriaux et provinciaux, en partie pour répondre à la lettre de mandat du ministre visant à conclure des accords de cogestion pour les nouveaux sites;
- relancer l’évaluation de la faisabilité de la désignation de Tuvaijuittuq en tant qu’AMNC;
- des travaux seront entrepris pour déterminer un site candidat dans l’Arctique de l’Ouest dans le cadre de la planification spatiale marine menée par le MPO;
- mettre en œuvre un solide programme de surveillance dans les cinq AMNC existantes de Parcs Canada.
En 2024-2025, Environnement et Changement climatique Canada prévoit :
- continuer à faire avancer les efforts visant à établir trois réserves nationales de faune marine, et à examiner la possibilité de partenariats pour étendre la conservation marine dans des zones prioritaires communes. Il convient de noter que le passage de cinq à trois zones résulte du regroupement de deux sites proposés (Witless Bay et Cape St. Mary’s) en un seul site appelé Southeast Avalon. Le cinquième site a été inscrit sur la liste des sites proposés par ECCC, le MPO et PC, en attendant que le ministère responsable puisse être déterminé (ce qui a été fait pour PC). ECCC continuera à travailler en étroite collaboration avec PC pour s’assurer que les valeurs de conservation du Ministère sont prises en compte lors de la planification, de l’établissement et de la gestion de ce site;
- poursuivre les travaux et la participation aux efforts de planification de l’espace marin dans l’Arctique de l’Ouest, notamment les enquêtes sur les principaux habitats marins et l’abondance des espèces, en collaborant avec la Société régionale inuvialuit (SRI) à la détermination des aires marines et terrestres à conserver, et en veillant à ce que les méthodes de recherche tiennent bien compte des futures répercussions du changement climatique;
- permettre la participation des peuples autochtones à la création d’aires marines protégées grâce à un financement sous forme de contributions.
RNCan fournira des évaluations et des rapports scientifiques solides afin de soutenir des décisions économiquement saines, durables et viables sur le plan juridique pour les ressources marines du Canada et les collectivités qui y sont associées.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) prévoit continuer à lancer, avec des partenaires autochtones, des projets de recherche ainsi que des études de récolte et de suivi pour éclairer l’établissement et la gestion des sites de conservation dans l’Arctique de l’Est, et la planification marine dans l’Arctique de l’Ouest. RCAANC prévoit également renforcer les nouvelles relations établies avec les organisations autochtones en 2023-2024. Le Ministère fera progresser les nombreux projets lancés en 2023-2024 et continuera à travailler avec des partenaires autochtones pour augmenter le nombre de projets de recherche ainsi que d’études de récolte et de suivi qu’il soutient afin de s’assurer que des renseignements adéquats sont disponibles pour la prise de décisions liées à la conservation et à la planification marines. L’un des principaux risques pour 2024-2025 est l’incapacité éventuelle des organisations autochtones à absorber le financement des objectifs de conservation marine et à réaliser des études en raison de problèmes de capacité. RCAANC prévoit travailler en étroite collaboration avec chaque organisation afin d’apporter le plus grand soutien possible aux travaux liés au milieu marin.
Coordonnées
Christie Chute, 613-818-6578, Christie.Chute@dfo-mpo.gc.ca
Kathy Graham, 613-990-4158, Kathy.Graham@dfo-mpo.gc.ca
Résultats partagés
- Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement
- Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine
Nom du thème | Thème A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées (AMP) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) | Thème B : Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest | Thème C : Faire progresser la réconciliation | Services internes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème | Le réseau d’aires marines protégées du Canada est étendu et renforcé | Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement | La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine | Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine | Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceux-ci avec leur participation | Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées | s/o | |
Pêches et Océans Canada (MPO) | 450 188 212 $ | 21 137 647 $ | 101 927 193 $ | 108 690 372 $ | ||||
Parcs Canada (PC) | 48 166 686 $ | 770 298 $ | 269 988 $ | 4 348 253 $ | ||||
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) | 10 849 964 $ | 1 263 906 $ | 9 449 850 $ | 2 065 089 $ | ||||
Ressources naturelles Canada (RNCan) | 15 522 626 $ | 2 880 327 $ | s/o | 2 033 477 $ | ||||
Transports Canada (TC) | 26 541 417 $ (y compris les services internes) | 1 575 305 $ (y compris les services internes) | 13 563 200 $ (y compris les services internes) | s/o | ||||
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) | 10 584 480 $ | 10 584 480 $ | s/o | 404 546 $ |
Renseignements sur le rendement
Nom de l’initiative horizontale | Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 (en dollars) | Résultats communs de l’initiative horizontale | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Financement pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 842 817 315 $ | 188 548 088 $ | Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement | Pourcentage des zones marines et côtières qui sont conservées par les réseaux d’aires marines et côtières protégées et d’autres mesures de conservation efficaces | 25 % | Décembre 2025 |
Pourcentage des zones conservées marines et côtières gérées efficacement | 14 % | Décembre 2025 | ||||
Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine | Pourcentage d’Autochtones engagés dans la planification et la conservation marines qui indiquent que l’engagement était significatif | 70 % | Décembre 2025 |
*Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Nom du thème | Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone | 667 506 277 $ | 150 421 088 $ | Le réseau d’aires marines protégées du Canada est étendu et renforcé | Nombre de nouvelles zones de protection marines visées par la Loi sur les océans | 16 | Décembre 2025 |
Pourcentage de régions marines représentées dans le système des aires marines nationales de conservation | 45 % | Décembre 2025 | ||||
Nombre de nouvelles réserves nationales de faune établies, AMCEZ et autres types de zones conservées par ECCC ou dont l’établissement est en bonne voie | 5 | Décembre 2025 | ||||
Nombre de nouvelles autres mesures de conservation efficaces par zone reconnues | 3 | Décembre 2025 | ||||
Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement | Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de gestion ont été lancés | 100 % | Décembre 2025 | |||
Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de surveillance ont été lancés | 100 % | Décembre 2025 |
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l’initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MPO | Planification et Conservation marines | Conservation des habitats et des espèces marins en tant que ZPM de la Loi sur les océans et AMCEZ par le biais de la réglementation, de la gestion et de l'évaluation | 70 000 000 $ | 16 392 660 $ | L’industrie, les collectivités locales et des parties externes soutiennent la conception des ZPM et des AMCEZ | Nombre d’ententes signées qui soutiennent la participation de l’industrie, des collectivités locales et de parties externes aux activités de gestion et de surveillance des ZPM et des AMCEZ | 15 (par an) | Décembre 2025 |
103 840 058 $ | 22 060 245 $ | Nombre de comités consultatifs établis pour soutenir la conception d’une ZPM proposée | 16 | Décembre 2025 | ||||
103 840 058 $ | 22 060 245 $ | Les analyses requises sont élaborées pour soutenir la désignation des zones | Nombre d’évaluations socioéconomiques et culturelles et d’analyses des risques élaborées pour soutenir la désignation des zones | 38 | Décembre 2025 | |||
798 735 $ | 165 043 $ | L’efficacité des ZPM est mesurée à l’échelle nationale | Nombre de rapports spécifiques au site réalisés | 14 | Décembre 2025 | |||
Conservation et protection | 62 929 814 $ | 11 130 216 $ | Élaboration et mise en œuvre de programmes de formation à l'application de la loi pour les initiatives de conservation marine | Pourcentage d’agents de conservation et de protection formés et éduqués sur les mesures de conservation marine | 15 % | Décembre 2025 | ||
La surveillance et l’application de la loi augmentée pour les ZPM et AMCEZ sont mis en œuvre par le biais d’un projet pilote | Pourcentage de ZPM visées par la Loi sur les océans présentant des plans d’application à jour terminés et en place d’ici 2025 | 25 % | Décembre 2025 | |||||
Sciences des Ecosystèmes et des océans | 108 779 546 $ | 25 153 570 $ | Des données sont collectées pour soutenir l’établissement et la gestion des ZPM et des AMCEZ | Pourcentage de processus consultatifs scientifiques planifiés exécutés sur les ZPM et les AMCEZ | 100 % | Décembre 2025 | ||
ECCC | Conservation et protection des habitats | Protection de l’habitat faunique en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation par le biais de la réglementation, de la gestion et de l’évaluation | 10 176 760 $ | 2 487 101 $ | Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu | Surface totale d’habitat protégé en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation d’ECCC (Hab-32) | 14 375 km2 | Décembre 2025 |
Le réseau des aires protégées d’ECCC est géré efficacement | Taux de rendement moyen de tous les sites en matière de gestion efficace du réseau des aires protégées d’ECCC Gestion efficace du réseau des aires protégées de ECCC (performance moyenne de tous les sites), évaluée par l'application de l'outil de suivi de l'efficacité de la gestion (Hab-24) | 90 % | Décembre 2025 | |||||
Services internes | - | 673 204 $ | 150 908 $ | - | - | - | ||
PC | Création de lieux patrimoiniaux | Étendre et conserver le réseau d'aires protégées du Canada par l’établissement et surveillance des aires marines nationales de conservation (ANMC) et des AMCEZ | 48 166 686 $ | 12 682 384 $ | Des lieux patrimoniaux sont établis | Nombre de nouvelles aires marines nationales de conservation établies ou dont l’établissement est en bonne voie | 9 | Décembre 2025Footnote1 |
RCAANC | Durabilité Environnement ale dans le Nord et l’Arctique | Établissement et gestion des AMP et des AMCEZ | 10 584 480 $ | 3 846 345 $ | Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants | Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la constitution et la gestion des sites de conservation dans l’Arctique de l’Est | 100 % | Décembre 2025Footnote2 |
TC | Protéger les Océans et les voies navigables | Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ | 30 400 000 $ | 6 077 137 $ | Les menaces potentielles du transport maritime sur la conservation du milieu marin dans les AMP et les AMCEZ sont prises en compte | Pourcentage de nouvelles AMP ou de AMP élargies ou des AMCEZ dans lesquelles le transport maritime est identifié comme un risque qui ont mis en place des mesures pour réduire les impacts du trafic maritime tout en maintenant un transport maritime sûr et efficace | 100 % | Décembre 2025Footnote3 |
RNCan | Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Sûreté Et sécurité Energéti que, et ressources pétrolières Politique en Matière d’énergie et de changements Climatiques Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux | Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ | 654 651 $ | 140 430 $ | Les lois de mise en œuvre sont mises à jour avec les partenaires provinciaux afin que les interdictions relatives au pétrole et au gaz dans les AMP dans lois de mise en œuvre, renforçant ainsi la protection de ces sites | Nombre de modifications proposées dans les Lois sur les accords avec les partenaires provinciaux qui soutiennent le renforcement de la protection des AMP établies dans la zone extracôtière de la Loi sur les accords | 4 amendements proposés | Décembre 2023 |
14 867 975 $ | 3 042 099 $ | Évaluations des ressources pétrolières, minérales, économiques et socioéconomiques pour fonder les décisions de gestion à propos de l’établissement des zones de conservation marine, contribuant ainsi à l'expansion du réseau d'aires protégées du Canada | Nombre d’évaluations réalisées qui fondent les décisions de gestion à propos de l’établissement de nouvelles aires de conservation marine proposées par le MPO, ECCC ou Parcs Canada | 20 | Décembre 2025 |
Nom du thème | Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest | 43 196 440 $ | 8 080 300 $ | La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine | Pourcentage des principaux partenaires de planification engagés dans une structure de gouvernance de planification spatiale marine | 100 % | Avril 2023 |
Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine | Nombre de nouvelles analyses socioéconomiques réalisées pour éclairer un plan spatial marin | 1 | Décembre 2025 | |||
Pourcentage de jeux de données planifiés qui sont intégrés dans une plateforme en ligne pour guider les efforts de planification spatiale | 100 % | Décembre 2025 |
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l’initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MPO | Planification et conservation marines | Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 9 994 431 $ | 2 024 258 $ | Des structures de gouvernance collaborative sont établies dans l’Arctique de l’Ouest | Nombre de structures de gouvernance collaborative dans l’Arctique de l’Ouest | 1 | Décembre 2025 |
11 143 216 $ | 2 256 932 $ | Les données scientifiques et socioéconomiques existantes sont compilées et analysées pour soutenir la prise de décision en matière de PSM dans l’Arctique de l’Ouest | Pourcentage de lacunes dans les données de priorité comblées pour soutenir les processus de planification en vue de déterminer les futurs sites de conservation pour l’Arctique de l’Ouest | 75 % | Décembre 2025 | |||
ECCC | Conservation et protection des habitats | Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 1 154 919 $ | 257 532 $ | Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu | Pourcentage des principaux sites d’habitat (km2) intégrés dans un plan spatial marin | 28 750 km2 | Décembre 2025 |
Services internes | - | 108 987 $ | 25 381 $ | - | - | - | - | |
PC | Création de lieux patrimoiniaux | S'engager avec les partenaires et les communautés de l'Arctique de l'Ouest pour valider les zones qui ont été ciblées pour la protection par le biais de la PSM | 770 298 $ | 176 653 $ | Le processus de PSM détermine les sites ANMC candidats | Nombre de sites ANMC candidats identifiés par le processus de planification spatiale marine | 1 | Décembre 2025 |
TC | Gérance environne mentale des transports | Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 1 575 305 $ | 357 461 $ | La planification et la conservation de l'espace marin sont favorisées par la participation de Transports Canada à une approche collaborative et éclairée par une expertise technique | Nombre de structures de gouvernance collaborative établies dans l'Arctique de l'Ouest auxquelles participe Transports Canada | 1 | Décembre 2025 |
RCAANC | Durabilité environne mentale dans le Nord et l’Arctique | Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 10 584 480 $ | 1 282 115 $ | Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants | Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 100 % | Décembre 2025 |
RNCan | Sûreté et sécurité énergétiques et ressources pétrolières | Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest | 2 530 327 $ | 509 651 $ | Des produits d'information et de connaissances scientifiques liés à l'accumulation de pétrole dans les eaux arctiques sont élaborés afin d'éclairer la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest | Nombre de présentations, de publications et de rapports de recherche à caractère scientifique utilisés par les ministères pour étayer les plans d'aménagement de l'espace marin dans l'Arctique de l'Ouest. | 3 par an | Décembre 2025 |
350 000 $ | 50 000 $ | CanmetÉNERGIE Devon acquiert de l'équipement pour soutenir la recherche scientifique liée à la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest. | Nombre de pièces d’équipement acquis pour appuyer la recherche scientifique de la planification spatiale marine | 5 | Décembre 2022 |
Nom du thème | Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Faire progresser la réconciliation | 132 114 598 $ | 30 046 699 $ | Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceux-ci avec leur participation | Nombre de groupes autochtones financés pour participer aux activités de conservation et de gestion marines | 15 par an | Décembre 2025 |
Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées | Pourcentage de groupes autochtones concernés participant aux organismes de gouvernance collaborative | 100 % | Décembre 2025 | |||
Nombre de nouveaux sites fédéraux avec des ententes de cogestion actives | 24 | Décembre 2025 |
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l’initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MPO | Planification et conservation marines | Renforcer la capacité des groupes autochtones à participer aux activités de planification et de conservation du milieu marin | 81 700 000 $ | 19 129 140 $ | Les populations autochtones sont soutenues pour participer aux activités de gouvernance, de gestion et de surveillance | Nombre d’ententes avec des groupes autochtones en rapport avec des activités de gestion et de surveillance de la PSM, des ZPM et des AMCEZ | 15 par an | Décembre 2025 |
3 700 000 $ | 850 000 $ | Nombre de protocoles d’entente signés pour la gestion collaborative des ZPM et des AMCEZ | 10 | Décembre 2025 | ||||
Établir une capacité de négociation d’ERA | 12 927 193 $ | 2 436 961 $ | Des protocoles à l’appui des ERA sont élaborés en collaboration avec l’organisation inuite désignée respective | Nombre de protocoles élaborés | 2 | Décembre 2025 | ||
3 600 000 $ | 900 000 $ | Les organisations inuites se sont engagées à tenir des discussions exploratoires conformément aux obligations prévues dans leurs traités modernes respectifs | Nombre d’accords de contribution conclus qui soutiennent la participation des Inuits dans les négociations d’ERA | 3 | Décembre 2025 | |||
ECCC | Conservation et protection des habitats | Permettre la Participation des peuples autochtones à l’établissement, la gestion et la surveillance des zones protégées, à d’autres mesures de conservation efficaces et aux aires protégées et de conservation autochtones avec un financement sous forme de contributions | 8 943 747 $ | 2 239 627 $ | Les peuples autochtones sont engagés dans des activités de conservation | Pourcentage de peuples autochtones engagés avec ECCC qui indiquent que l’engagement était significatif (Bio-12) | 61 % | Avril 2025 |
Nombre de projets dirigés par des autochtones soutenus (Hab-48) | 5 | Mars 2026 | ||||||
Services internes | - | 506 103 $ | 116 623 $ | - | - | - | - | |
PC | Création de lieux patrimoiniaux | Étudier, avec des partenaires autochtones, des méthodes possibles pour faciliter la création de parcs nationaux ou d’aires marines protégées communs ou adjacents et la codésignation d’aires protégées et de conservation autochtones | 269 988 $ | 67 068 $ | Les peuples autochtones participent à des activités d’établissement et à des propositions qui débouchent sur des ententes pour établir et gérer de nouveaux sites | Évaluations de faisabilité lancées et réalisées en collaboration avec des organisations autochtones. Négociation d’ententes de cogestion dans le cadre des ententes d’établissement | 100 % des évaluations de faisabilité des projets d’établissement sont réalisées en collaboration avec des organisations autochtones. | Décembre 2025 |
TC | Partenariats et engagement autochtones | Établir une capacité de négociation d’ERA | 13 563 200 $ | 2 780 772 $ | Les groupes autochtones sont autorisés à négocier en tant que partenaires à part entière pour traiter les questions relatives au transport maritime dans les ententes sur les répercussions et les avantages | Pourcentage des ERA négociées qui comprennent des articles décrivant les impacts et les avantages du transport maritime pour les groupes et les communautés inuits | 80 % | Décembre 2025 |
Les questions relatives au transport maritime sont traitées par la négociation d'ententes sur les répercussions et les avantages | Pourcentage de négociations d’ERA qui inclut TC dans le cadre de la stratégie de négociation pangouvernementale | 80 % | Décembre 2025 |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement[*] (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues en 2024-2025 (en dollars) | |
---|---|---|
Thème A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées (AMP) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) | 667 506 277 $ | 150 421 088 $ |
Thème B : Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest | 43 196 440 $ | 8 080 300 $ |
Thème C : Faire progresser la réconciliation | 132 114 598 $ | 30 046 699 $ |
Total, tous les thèmes | 842 817 315 $ | 188 548 088 $ |
*Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
- Date de modification :