Sélection de la langue

Recherche

Tableaux de renseignements supplémentaires

Initiatives horizontales

Financement pour la mise en œuvre d’un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Affaires mondiales Canada (AMC)

Date de début

2019-2020

Date de fin

2022-2023

Description

L’initiative horizontale consiste en une série d’activités et d’engagements concrets qui, en étant axée sur la situation internationale, permettra au Canada de donner l’exemple sur la scène internationale en ce qui concerne les océans et, surtout, d’appuyer le Plan d’action de Charlevoix (G7) pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes. Grâce aux initiatives, le Canada prendra des mesures en vue d’aborder les principaux risques et agents de stress auxquels se heurtent les océans. Il se servira notamment de solutions novatrices efficaces, de partenariats de collaboration avec le secteur privé, des organisations internationales et la société civile pour cerner et évaluer les lacunes en matière de politiques, les besoins et les pratiques exemplaires, ainsi que d’activités de renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes à titre d’agents du changement. Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du système climatique mondial et font partie intégrante de la santé et du bien-être de millions de personnes. Toutefois, les océans et les collectivités qui en dépendent sont confrontés à d’importants agents de stress qui risquent de nuire à leur bien-être. Par exemple, 40 de la population mondiale habite dans des zones côtières et environ 10 millions de personnes vivent, chaque année, des épisodes d’inondation des côtes causés par des ondes de tempête et des cyclones. Selon les prévisions, ce chiffre pourrait s’élever à 50 millions d’ici 2080. De plus, selon la Banque mondiale, la perte de consommation annuelle liée aux répercussions des catastrophes naturelles est d’environ 520 milliards de dollars, mettant 26 millions de personnes en situation précaire chaque année. Il est important d’apporter une plus grande attention à l’accroissement de la résilience des collectivités et des côtes vulnérables et d’accroître les investissements à cet égard. Ce point est d’ailleurs essentiel au maintien de la santé des océans et au respect de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable.

L’initiative permet d’aborder certaines des menaces pesant sur la santé des océans et des mers du monde et cadre avec les engagements des dirigeants du G7, décrits dans le Plan d’action de Charlevoix, en lien avec la prise de mesures collaboratives et collectives pour surmonter les obstacles qui entravent la santé et la résilience des océans, des mers et des collectivités. Comme l’établissent le Communiqué du G7 de Charlevoix et le Plan d’action de Charlevoix, le réchauffement et l’acidification des océans et la hausse du niveau de la mer, combinés aux événements météorologiques extrêmes, accroissent la vulnérabilité des écosystèmes océaniques et menacent de nombreuses collectivités partout au monde, tout en réduisant leur résilience. D’autres défis ont été cernés, y compris la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la surexploitation des stocks de poissons qui menacent la survie d’espèces entières ainsi que la sécurité alimentaire et la santé des océans et des écosystèmes. Ces défis comprennent aussi la pollution marine, notamment causée par les déchets de plastique, qui ne fait qu’aggraver les menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins déjà mal en point. Ensemble, ces facteurs nuisent à la santé et à la durabilité générale des océans et des écosystèmes, entraînent l’insécurité alimentaire et mettent en danger certains États côtiers de basse altitude et certaines collectivités arctiques. Les petits États insulaires en développement (PEID) font partie des régions les plus vulnérables aux menaces qui pèsent sur les océans du monde puisqu’ils dépendent beaucoup de ces étendues d’eau pour survivre.

Les activités de l’initiative, qui sont en fait des mesures collaboratives et collectives visant à surmonter les obstacles qui entravent la santé et la résilience des océans, des mers et des collectivités, auront pour objectif de favoriser la santé des océans afin qu’ils puissent offrir, de façon durable, divers avantages aux populations, autant aujourd’hui que demain. AMC mènera des activités au niveau international pour soutenir l’assurance contre les risques climatiques, les énergies renouvelables dans les PEID et les plans nationaux d’adaptation au changement climatique. Le MPO mènera des activités visant à soutenir des océans sains et productifs dans les écosystèmes océaniques arctiques et mondiaux, en particulier pour aider les pays en développement. Le MPO et le AMC travailleront ensemble pour mener des activités visant à soutenir la pêche durable dans les pays en développement. AMC et ECCC co-réaliseront des activités visant à lutter contre les déchets marins en collaborant avec des partenaires internationaux clés en vue d’élaborer, de mettre en œuvre des solutions sur le terrain dans les pays en développement, d’identifier et d’évaluer les lacunes, les besoins et les meilleures pratiques en matière de politique, et de faire progresser les droits des femmes. l’émancipation économique.

L’égalité entre les sexes est un droit humain fondamental, une priorité essentielle du gouvernement du Canada et un principe directeur du Plan directeur du G7 de Charlevoix pour les océans, les mers et les communautés côtières résilientes. Cette initiative horizontale appliquera délibérément le cadre d’analyse comparative entre les sexes du Canada et la politique d’assistance internationale féministe pour faire en sorte que les projets et programmes financés comportent des activités permettant aux femmes et aux filles de devenir des agents de changement sur un pied d’égalité en améliorant la santé des océans et des mers du monde. Le degré auquel cet objectif sera finalement atteint sera évalué.

Structures de gouvernance

La mise en œuvre du cadre international pour les océans nécessite une approche coordonnée, étant donné que les responsabilités pour des domaines et des mesures spécifiques relèvent de la compétence de trois ministères fédéraux - MPO, ECCC et AMC. En travaillant ensemble, le MPO, ECCC et le AMC feront progresser collectivement les responsabilités fondamentales du gouvernement du Canada dans les domaines suivants :

  1. pêche et écosystèmes aquatiques
  2. agir sur la croissance propre et le changement climatique, ainsi que sur la prévention et la gestion de la pollution
  3. Développement, paix et sécurité grâce à l’assistance internationale multilatérale

Afin de mener à bien les initiatives décrites dans la présente soumission, les ministères s’engagent à travailler avec d’autres gouvernements nationaux, du secteur privé, et d’organisations multilatérales et non gouvernementales. Afin de garantir une approche pangouvernementale, l’avancement des engagements pris dans le cadre du G7 et d’autres engagements internationaux, ainsi que l’application uniforme et complémentaire d’autres initiatives connexes, plus précisément le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, la Charte sur les plastiques dans les océans, l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable, le Comité interministériel sur les océans (CIO) des sous-ministres adjoints constituera une tribune où les représentants de MPO, d’ECCC et du AMC assureront la surveillance des initiatives du cadre. À l’heure actuelle, le Comité comprend ces ministères ainsi que Transports Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, la Garde côtière canadienne, Ressources naturelles Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, l’Agence Parcs Canada et le ministère de la Défense nationale.

Le CIO, permettra d’obtenir une approche pangouvernementale pour ce qui est de la mise en œuvre du cadre, y compris le maintien d’une forte supervision, la fourniture d’orientations stratégiques et la facilitation d’une coordination entre les ministères. Dans la mesure du possible, le Comité facilitera l’harmonisation des initiatives du cadre avec les autres priorités fédérales, notamment la réconciliation avec les peuples autochtones, le fait de mettre l’accent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, surtout les femmes et les filles, la Politique d’aide internationale féministe du Canada, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et la candidature du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les membres concernés du Comité (c.-à-d. MPO, ECCC et AMC) examineront également de façon systématique les renseignements fournis aux fins de mesure, de surveillance et d’évaluation des progrès réalisés par des initiatives spécifiques, y compris les évaluations du Plan ou d’initiatives spécifiques. Le Comité des directeurs généraux sera l’endroit où l’on supervisera le cadre et les engagements connexes pris par MPO, ECCC et AMC dans le cadre du G7 ; ces ministères rendront compte au CIO et suivront les conseils de ses membres afin de garantir une coordination pangouvernementale des priorités du gouvernement au niveau le plus élevé et une harmonisation avec celle-ci. Les membres concernés du CIO veilleront à ce que les résultats soient gérés grâce à des initiatives et à ce que l’ensemble d’activités appuie les priorités et les engagements pris par le Canada dans le cadre du G7. Des réunions spéciales des sous-ministres seront organisées si le CIO détermine qu’un renvoi à l’échelon supérieur est nécessaire. Les réunions du CIO comprendront un point à l’ordre du jour consacré au cadre international des océans deux fois par an pour que les membres concernés du Comité discutent des initiatives du cadre ; il y a aussi l’option de tenir des réunions supplémentaires, le cas échéant.

Le CIO permettra également la production de rapports horizontaux de MPO, d’ECCC et d’AMC sur les progrès et les résultats du plan à l’intention des ministres et des Canadiens, ainsi que de faire le lien entre ces initiatives et progrès et les initiatives pangouvernementales connexes, y compris le Plan de protection des océans du Canada et les engagements pris dans le cadre du G7, comme le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes et la Charte sur les plastiques dans les océans. Outre les rapports sur les plans et les résultats des ministères, les rapports sur les réussites du plan seront communiqués au public à des intervalles clés, en mettant en avant les progrès en ce qui concerne les engagements pris par le Canada dans le cadre du G7.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

329 382 156 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

212 400 990 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

218 897 240 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Sans objet

Faits saillants du rendement

MPO

Les travaux sont en cours pour soutenir les initiatives de la Qikiqtani Inuit Association (QIA) visant à faire progresser les priorités en matière de conservation dans les régions de Pikialasorsuaq et de Sarvarjuaq (partie canadienne de Pikialasorsuaq). Pour Sarvarjuaq, les travaux comprennent la désignation d’une zone marine protégée (ZPM) par décret ministériel d’ici mars 2025 au sein de la zone économique exclusive du Canada et la mise en relation avec les discussions et les engagements en cours concernant la collaboration internationale avec le Groenland et le Danemark pour définir des priorités communes dans les eaux internationales. Les accords de contribution avec la QIA visant à soutenir son leadership en matière de priorités internationales et nationales pour Pikialasorsuaq/Sarvarjuaq ont été obtenus par le biais d’accords pluriannuels. Une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour Sarvarjuaq et d’autres initiatives nationales de conservation sont en cours de négociation entre le MPO et le gouvernement du Canada et QIA.

AMC

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 se sont maintenues sur une grande partie de la programmation d’AMC. Ainsi, les voyages internationaux et les déplacements dans les pays ciblés ont été fortement réduits, impactant la quasi-totalité des activités.

Le projet du Réseau mondial des plans nationaux d’adaptation (PNA) a fourni une assistance technique directe à 14 pays, y compris des programmes à long terme pour trois pays (République des Îles Marshall, Côte d’Ivoire et Sénégal) et un soutien à court terme pour 11 pays (République centrafricaine, Tchad, République dominicaine, Ghana, Grenade, Haïti, Kenya, Nigéria, Somalie, Afrique du Sud, Tonga). Tous ces pays font preuve d’une efficacité accrue et d’une meilleure sensibilité aux questions d’égalité des sexes dans le cadre de leur PNA, comme indiqué ci-dessous. Le projet a également apporté un soutien « léger » à la République centrafricaine, à l’Éthiopie, au Ghana, au Kenya et à la Sierra Leone.

L’initiative Kiwa a approuvé 6 petits projets locaux de solutions fondées sur la nature (SFN) axés sur la protection côtière, la restauration des mangroves et des récifs coralliens, la restauration et la gestion des écosystèmes marins dans 4 pays (Fidji, Palau, Vanuatu, Timor oriental), ainsi que 2 projets SFN à grande échelle ou régionaux axés sur la restauration écosystémique des récifs et des mangroves (Fidji, Samoa et Timor oriental) et la gestion communautaire des pêches (Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Nauru, Palau).

Les projets d’atténuation des déchets marins ont permis de générer de nouvelles analyses et de nouveaux outils, de mettre en place des partenariats et des réseaux multipartites, et de faire émerger des entreprises innovantes tout en développant des processus décisionnels et des solutions sensibles à la dimension de genre pour réduire les déchets plastiques et favoriser l’économie circulaire.

Coordonnées

Nathalie Wagner, Agente principale de programme, Planification et conservation marines (nathalie.wagner@dfo-mpo.gc.ca)

Résultats partagés

Amélioration de la résilience des personnes, particulièrement les femmes et les filles, qui vivent dans des collectivités côtières vulnérables affectées par la dégradation des océans et des environnements côtiers

Nom du thème Thème A : Collectivités côtières résilientes Thème B : Océans en santé et productifs Thème C : Pêches et côtes durables Thème D : Élimination de déchets marins Services internes
Résultats du thème Des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone dans les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Le Canada transmet ses données et son savoir au sujet des sciences océaniques afin d’appuyer l’intensification des efforts d’observation et de suivi des océans et de gestion des écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Amélioration des moyens d’existence et des capacités de gestion durable des pêches pour les pêcheurs et les pêcheuses vivant dans des collectivités côtières et dans des pays en développement. Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. S.O.
Pêches et Océans Canada (MPO) S.O. 28 400 000 $ 11 200 000 $ S.O. 1 300 000 $
Affaires mondiales Canada S.O. S.O. S.O. 3 482 156 $ (y compris les services internes) S.O.
165 000 000 $ (y compris les services internes) S.O. 20 000 000 $ (y compris les services internes) 100 000 000 $ (y compris les services internes) S.O.

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses réelles 2022-2023 Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2022-2023 Cibles 2022-2023 Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2022-2023
Financement pour la mise en œuvre d’un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7 329 382 156 $ 43 406 001 $ 64 666 818 $ Amélioration de la résilience des personnes, particulièrement les femmes et les filles, qui vivent dans des collectivités côtières vulnérables affectées par la dégradation des océans et des environnements côtiers. Indice du développement humain pour les pays visés par les initiatives

Les données de référence et les cibles d’Affaires mondiales Canada par projet et par pays sont :

  • Le projet Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB) est mis en œuvre par le Cégep de la Gaspésie et des Îles dans 4 pays : Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et République de Guinée. Le projet devrait toucher directement 20 857 bénéficiaires (dont 6 457 femmes et 3 875 hommes) dans les quatre pays d’ici 2024 (4 039 au Sénégal, 2 152 en Gambie, 8 030 en Guinée-Bissau et 6 636 en République de Guinée). D’ici 2024, le projet prévoit d’atteindre directement et indirectement un total de 67 743 bénéficiaires.
  • Le Global Plastic Action Partnership : Ghana : 0,611 (données de référence), 0,611 (cible); Vietnam : 0,704 (données de référence), 0,704 (cible); Indonésie : 0,718 (données de référence), 0,718 (cible); Nigeria:0,539 (données de référence), 0,539 (cible).
  • L’Incubation Network (TIN) : Philippines : 0,718 (données de référence), 0,718 (cible); Inde : 0,645 (données de référence), 0,645 (cible); Thaïlande : 0,777 (données de référence), 0,777 (cible); Vietnam : 0,704 (base de référence), 0,704 (cible); Indonésie : 0,718 (base de référence), 0,718 (cible); Réseau mondial des PNA* Côte d’Ivoire : 0,538 (base de référence), 0,538 (cible); République des Îles Marshall : 0,704 (base de référence), 0,704 (cible); Ghana : 0,611 (base de référence), 0,611 (cible) Kenya : 0,601 (base de référence), 0,601 (cible); Somalie : pas de données; Éthiopie : 0,485 (base de référence), 0,485 (cible); Sierra Leone : 0,452 (base de référence), 0,452 (cible). Les 7 autres pays (les pays les moins avancés – PMA et les petits États insulaires en développement – PEID) seront déterminés au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet. Étant donné que le partenaire fonctionne sur la base de la demande, son travail dépendra des demandes reçues des pays.
  • PROBLUE : cible les pays bénéficiaires dans deux régions – l’Afrique et l’Asie de l’Est et du Pacifique – y compris (prévu) : Mozambique : 0,456 (données de référence), 0,456 (cible); République démocratique du Congo : 0,480 (données de référence), 0,480 (cible); Libéria : 0,480 (données de référence), 0,480 (cible); Sierra Leone : 0,452 (données de référence), 0,452 (cible); Namibie : 0,646 (données de référence), 0,646 (cible); Cambodge : 0,594 (données de référence); 0,594 (cible); RDP Laos : 0,613 (données de référence), 0,613 (cible); Chine : 0,761 (données de référence), 0,761 (cible); CIP incluant la République des Îles Marshall : 0,704 (données de référence), 0,704 (cible); Timor oriental : 0,606 (données de référence); 0,606 (cible); Fidji : 0,743 (données de référence); 0,743 (cible)
Mars 2023

Les données pour 2022-2023 ne sont pas encore publiées. Les données fournies concernent la période 2021-2022

Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB) : Sénégal : 0,511; Gambie : 0,500; Guinée Bissau : 0,483; République de Guinée : 0,465

Global Plastic Action Partnership : Ghana : 0,632; Vietnam : 0,703; Indonésie : 0,705; Nigéria : 0,535

L’Incubation Network : Philippines : 0,699; Inde : 0,633; Thaïlande : 0,800; Vietnam : 0,703; Indonésie : 0,705; Réseau mondial des PNA* Côte d’Ivoire : 0,550; République des Îles Marshall : 0,639; Ghana : 0,632; Kenya : 0,575; Somalie : Pas de données; Éthiopie : 0,498; Sierra Leone : 0,477

PROBLUE: Mozambique : 0,446; République démocratique du Congo : 0,479; Libéria : 0,481; Sierra Leone : 0,477; Namibie : 0,615; Cambodge : 0,593; RDP

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème A : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Collectivités côtières résilientes 165 000 000 $ 1 000 000 $ 22 250 000 $ Des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone dans les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Nombre de pays visés par les initiatives du Canada ayant des approches sexospécifiques renforcées à l’égard de la résilience au climat et des systèmes d’énergie faibles en carbone. Réseau mondial des plans nationaux d’adaptation (PNA) : 14 pays ciblés par les initiatives du Canada qui ont renforcé la résilience climatique sensible à l’égalité des sexes et les systèmes énergétiques à faible émission de carbone (données de référence : 0) Mars 2023 Ce projet a fourni une assistance technique directe à 14 pays, y compris des programmes à long terme pour trois pays (République des Îles Marshall, Côte d’Ivoire et Sénégal) et un soutien à court terme pour 11 pays (République centrafricaine, Tchad, République dominicaine, Ghana, Grenade, Haïti, Kenya, Nigéria, Somalie, Afrique du Sud, Tonga). Tous ces pays font preuve d’une efficacité accrue et d’une meilleure sensibilité aux questions d’égalité des sexes dans le cadre de leur PNA, comme indiqué ci dessous. Le projet a également apporté un soutien « léger » à la République centrafricaine, à l’Éthiopie, au Ghana, au Kenya et à la Sierra Leone.
Les énergies renouvelables dans les petits États insulaires en développement : 9 pays : Cap-Vert; Sainte-Lucie; Belize; Dominique; République dominicaine; Antigua-et-Barbuda; Saint Vincent et les Grenadines; Maldives; Jamaïque S.O. - Trop tôt pour obtenir des résultats.

Thème A : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Assurances contre les risques climatiques 100 000 000 $ 0 $ 20 500 000 $ Élargissement de la couverture d'assurance contre les risques climatiques dans les pays vulnérables au climat, y compris les collectivités côtières et les petits États insulaires en développement. Nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) bénéficiant d'un meilleur accès à une assurance risques climatiques en raison de l'initiative du Canada. à déterminer à déterminer Climate Change Action for Gender-Sensitive Resilience Project: 28,650 direct beneficiaries
Énergie renouvelable dans les petits États insulaires 60 000 000 $ 0 $ - $ Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l'énergie, et amélioration des moyens d'existence dans ce secteur, surtout pour les femmes des petits États insulaires en développement.

Des réductions de tonnes d'émissions cumulatives de GES, directement liées à des projets appuyés par cette initiative.

Nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) nouvellement embauchées dans le secteur de l'environnement grâce aux programmes d'AMC, notamment dans des rôles de gestion, de supervision et de soutien technique.

910 000 d'émissions cumulatives de GES sur la durée de vie de l'infrastructure.

30 en cas d'accord sur les objectifs avec le partenaire de mise en œuvre au cours de la première année de mise en œuvre du projet

Mars 2045 S.O. Trop tôt pour obtenir des résultats.
Plans d'adaptation nationaux 5 000 000 $ 1 000 000 $ 1 750 000 $ Renforcement des capacités des pays en développement pour qu'ils puissent s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Nombre de lois, de politiques, de règlements, de plans, de normes ou de codes élaborés pour l'adaptation aux changements climatiques à l'échelle locale, régionale et nationale. 18 documents produits dans 14 pays Mars 2024 14 documentsNote de bas de page1

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème B : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Océans en santé et productifs 29 300 000 $ 6 700 000 $ 6 349 563 $ Le Canada transmet ses données et son savoir au sujet des sciences océaniques afin d’appuyer l’intensification des efforts d’observation et de suivi des océans et de gestion des écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Nombre de produits scientifiques liés aux écosystèmes aquatiques qui sont disponibles 60 Mars 2023 60
Nombre d’initiatives de collaboration avec des partenaires internationaux instaurées pour améliorer la collecte et la disponibilité des données, des renseignements et du savoir au sujet des océans 5 Mars 2022 6

Thème B : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Sciences des océans et des changements climatiques Améliorer les sciences des océans 19 800 000 $ 4 700 000 $ 4 401 936 $ Les scientifiques ont accès à une quantité accrue de preuves et de données scientifiques (océans et changements climatiques) afin de préparer des produits et des avis. Nombre de nouveaux flotteurs Argo avec capteurs biogéochimiques et de bouées Argo qui sont déployés. 20 Mars 2023 26
Un pourcentage des États membres de la Commission océanographique intergouvernementale collaborent avec le bureau canadien de coordination des activités liées à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. 20 % Mars 2023 13 %
Un pourcentage des États membres du Commonwealth sont représentés au sein du Groupe d'action canadien de la Charte bleue du Commonwealth sur l'observation des océans. 18 % Mars 2023 30 %
Planification et conservation marines Améliorer la gestion des océans 8 600 000 $ 1 400 000 $ 1 372 627 $ La participation des partenaires inuits canadiens à la gestion durable et à la surveillance de la région Pikialasorsuaq (polynie des eaux du Nord) est soutenue. Pourcentage des partenaires inuits ayant un rôle à jouer à l'égard de la région Pikialasorsuaq qui ont signé des accords de contribution en lien avec des activités de gestion des océans. 100 % Mars 2023 100 %
Le Canada appuie la prise de mesures internationales pour faire avancer le programme de développement durable des Nations Unies pour 2030, y compris l'objectif de développement durableno 14 (ODD 14) : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Pourcentage des engagements volontaires de la Conférence sur les océans des Nations Unies qui sont mis en œuvre ou en cours. 100 % Mars 2020 Objectif atteint en 2019-2020
Économie et statistiques des pêches 300 000 $ 275 000 $ Des analyses socio-économiques et des recherches sont disponibles pour aider les décideurs à comprendre les répercussions des décisions en matière de gestion des ressources, afin d'apporter un éclairage sur les processus stratégiques et de contribuer à l'élaboration des décisions et des plans de gestion des pêches. Pourcentage d'analyses économiques et de rapports réalisés sur les retombées socio-économiques des secteurs maritimes et des pêches, avec un accent particulier sur les analyses menées du point de vue des responsables des politiques. 100 % Mars 2023 100 %

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème C : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Pêches et côtes durables 31 600 000 $ 5 400 000 $ 5 600 000 $ Amélioration des moyens d’existence et des capacités de gestion durable des pêches pour les pêcheurs et les pêcheuses vivant dans des collectivités côtières et dans des pays en développement. Le nombre de pays visés par des initiatives canadiennes dont le but est d’améliorer les moyens d’existence et les capacités de gestion durable des pêches des hommes et des femmes œuvrant au sein de cette industrie Le projet Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB) est mis en œuvre par le Cégep de la Gaspésie et des Îles dans 4 pays : Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et République de Guinée. Le projet devrait toucher directement 20 857 bénéficiaires (dont 6 457 femmes et 3 875 hommes) dans les 4 pays d’ici 2024 (4 039 au Sénégal; 2 152 en Gambie; 8 030 en Guinée Bissau; et 6 636 en Guinée). D’ici 2024, le projet prévoit d’atteindre directement et indirectement 67 743 bénéficiaires Mars 2023 Le projet APOCEB contribue à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des communautés vivant en bord de mer dans les quatre pays suivants : la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal, et ce, au moyen d’une aquaculture durable, de l’autonomisation économique des femmes et de la gestion de l’écosystème côtier.
Le projet « Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique » cible 3 pays : Fidji, Îles Salomon et Vanuatu, alors que l’Initiative du Pacifique pour la biodiversité, les changements climatiques et la résilience cible 1 pays (à définir) Décembre 2023

Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique :

Trop tôt pour obtenir des résultats

Initiative Kiwa :

  • a approuvé 6 petits projets locaux de SFN axés sur la protection côtière, la restauration des mangroves et des récifs coralliens, la restauration et la gestion des écosystèmes marins dans 4 pays (Fidji, Palau, Vanuatu, et Timor oriental).
  • a approuvé 2 projets SFN à grande échelle ou régionaux axés sur la restauration écosystémique des récifs et des mangroves (Fidji, Samoa et Timor oriental) et la gestion communautaire des pêches (Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Nauru, et Palau).
7 Mars 2023 19

Thème C : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022 2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022 2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Conservation et Protection Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) 11 200 000 $ 0 $ 0 $ Les pêches, les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l'exploitation illégale et les interférences. Le nombre d'occurrences d'échange de renseignements sur des activités de pêche INN avec des gouvernements étrangers ou des organisations internationales à l'appui de l'application de la loi. 5 Mars 2022 19
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale

Initiative du Pacifique sur la biodiversité, les changements climatiques et la résilience

Titre du projet actualisé en 2020 : Initiative Kiwa – Solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique

10 000 000 $ 4 000 000 $ 4 000 000 $ L'amélioration des capacités de gestion adaptative des pêches et des zones côtières dans les îles du Pacifique en réponse au changement climatique. Nombre de petits, moyens et grands projets sur la gouvernance marine et côtière et la gestion du milieu marin 1 Mars 2026
  • a approuvé 6 petits projets locaux de solutions fondées sur la nature (SFN) axés sur la protection côtière, la restauration des mangroves et des récifs coralliens, la restauration et la gestion des écosystèmes marins dans 4 pays (Fidji, Palau, Vanuatu, et Timor oriental).
  • a approuvé 2 projets SFN à grande échelle ou régionaux axés sur la restauration écosystémique des récifs et des mangroves (Fidji, Samoa et Timor oriental) et la gestion communautaire des pêches (Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Nauru, et Palau)Note de bas de page2
Renforcement des capacités relatives aux pêches durables et à la gestion des océans dans les États en développement. 10 000 000 $ 1 400 000 $ 1 200 000 $ Les activités de pêche durable sont accrues, surtout pour les femmes et les filles. Le nombre de personnes (données ventilées en fonction du sexe) qui utilisent des stratégies, des technologies et des pratiques de pêche durables. Le projet Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB) devrait toucher directement 20 857 bénéficiaires (dont 6 457 femmes et 3 875 hommes) dans 4 pays d’ici 2024 (4 039 au Sénégal; 2 152 en Gambie; 8 030 en Guinée-Bissau; et 6 636 en République de Guinée). On s’attend à ce que le projet touche 2 768 femmes participant au processus de transformation (> 35 ans) (490 au Sénégal, 235 en Gambie, 1 230 en Guinée-Bissau et 813 en République de Guinée), à ce que 3 689 jeunes femmes (18-35 ans) participent à la transformation (693 au Sénégal, 383 en Gambie, 1 434 en Guinée-Bissau et 1 179 en République de Guinée) et à ce que 3 875 jeunes hommes (18-35 ans) soient impliqués dans la transformation (692 au Sénégal, 368 en Gambie, 1 376 en Guinée-Bissau et 1 439 en République de Guinée); Pour « Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique » APOCEB : Mars 2024 Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique – Decembre 2023

APOCEB :

300 femmes et 5 hommes adoptent des stratégies, des technologies et des pratiques de pêche durables grâce à ce projet. Détails :

  • Surveillance participative : 316 femmes et 66 hommes (la surveillance a commencé au printemps 2022)
  • Renforcement des capacités – Gestion des ressources : 0 femme et 0 homme (cette formation de renforcement des capacités aura lieu prochainement, 7 nouveaux produits ont été identifiés comme viables pour le développement).
  • Renforcement des capacités – compétences en matière de transformation : 300 femmes
  • Études sur les ressources halieutiques : 5 hommes (1 élève par zone)

Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique :

Trop tôt pour obtenir des résultatsNote de bas de page3

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème D : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Élimination de déchets marins 103 482 156 $ 30 306 001 $ 30 467 255 $ Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. Le nombre de pays visés par les initiatives du Canada qui ont tendance à adopter une approche économique circulaire sexospécifique à l’égard des déchets de plastique marins.

Global Plastic Action Partnership : 4 (Indonésie, Ghana, Vietnam et Nigéria) (données de référence 4)

The Incubation Network : 5 (Inde, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Indonésie) (données de référence 5)

Défi international de l’innovation dans le domaine des plastiques – Nesta : régional (Afrique subsaharienne) (s.o.)

PROBLUE : Global (Afrique, Asie de l’Est et Pacifique, Europe et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie du Sud) (s.o.)

Mars 2023

Global Plastic Action Partnership (GPAP) : 8 (Indonésie, Ghana, Vietnam, Nigéria, Inde [État du Maharashtra], Pakistan, Équateur et Mexique [Mexico])

The Incubation Network : 5 (Inde, Thaïlande, Vietnam, Philippines, et Indonésie)


Thème D : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022 2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022 2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Fonds d'atténuation des déchets marins 80 000 000 $ 16 800 000 $ 22 152 170 $ Les gouvernements, les entreprises et les personnes adoptent de plus en plus une approche économique circulaire sexospécifique en ce qui a trait aux collectivités touchées par les déchets de plastique marins et aux collectivités qui en génèrent. La réduction, en tonnes, des déchets de plastique marins.

Global Plastic Action Partnership : 63 000 tons

The Incubation Network : à déterminer pour l'exercice 2021-22

PROBLUE : 12

Nesta : à déterminer pour l'exercice 2021-22

Mars 2023

Global Plastic Action Partnership : L’Indonésie a réduit ses déchets plastiques marins de 29 % entre 2018 et 2021; le Vietnam a réduit ses déchets plastiques marins de 34 % entre 2019 et 2021.

The Incubation Network : Les organisations soutenues par The Incubation Network ont détourné près de 150 000 tonnes métriques de plastique et empêché la production de 25 tonnes métriques de déchets plastiques.

PROBLUE : À la mi-2022, PROBLUE était en voie de réalisation avec un nombre croissant de projets qui appliquent des approches circulaires, empêchent les fuites de plastique et connectent les ménages à des systèmes de gestion des déchets.

Défi africain de l’innovation dans le domaine des plastiques (Nesta) : Deux tiers des finalistes du volet 1 ont collecté ou traité 250 tonnes de plastique en plus par mois.

970 483 $ Le nombre de personnes (ventilées en fonction du sexe) qui utilisent des stratégies, technologies ou pratiques de gestion des déchets ou des pratiques de pêche durables.

Global Plastic Action Partnership : à déterminer

The Incubation Network : à déterminer

PROBLUE : 2 000 000 (50 %)

Nesta : à déterminer

Mars 2023

Global Plastic Action Partnership : Grâce à la mise en place des National Plastics Action Partnerships dans 12 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le Global Plastic Action Partnership a aidé ces pays à augmenter le nombre de personnes, en particulier les femmes, qui appliquent des stratégies améliorées de gestion des déchets. Bien que le projet ait recensé 236 personnes impliquées (122 hommes, 111 femmes, 3 personnes d’un autre sexe), les chiffres sont probablement plus élevés étant donné que le projet a joué un rôle de catalyseur d’action et de collaboration entre les différents intervenants. Le nombre de personnes impliquées par les différents acteurs des secteurs public et privé n’a pas été évalué.

The Incubation Network : Ce projet a soutenu des entreprises en Inde, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Les bénéficiaires du projet ont recruté 1 975 travailleurs des déchets (62,5 % de femmes) et rémunéré 17 356 travailleurs des déchets, dont la moitié sont des femmes.

PROBLUE : Ce projet a impliqué un nombre important, quoique non quantifié, de travailleurs des déchets, en particulier des femmes, en déployant une assistance technique et des prêts dans 40 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques.

Défi africain de l’innovation dans le domaine des plastiques (Nesta) : Ce projet a soutenu des innovateurs en Afrique subsaharienne, qui ont déployé leurs solutions de gestion des déchets en collaboration avec des travailleurs des déchets dans des communautés côtières, des municipalités et des entreprises dans 12 pays africains.

3 635 518 $ Nombre de lois, de politiques, de règlements, de plans, de normes ou de codes élaborés pour lutter contre les déchets de plastique marins à l'échelle locale, régionale et nationale.

Global Plastic Action Partnership : au moins 3 lois (1 loi par pays)

The Incubation Network : à déterminer

PROBLUE : 20

Nesta : à déterminer

Mars 2023

Global Plastic Action Partnership : Des politiques nouvelles et renforcées en Indonésie, au Vietnam, au Ghana, au Pakistan, à Lagos, en Équateur, à Mexico et dans l’État de Maharashtra.

The Incubation Network : Appui à des politiques nouvelles et renforcées en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines et en Thaïlande

PROBLUE : Contributions au traité international; contributions aux politiques régionales en Asie, en Afrique de l’Ouest, dans les Caraïbes; analyse des politiques nationales dans 24 pays.

Défi africain de l’innovation dans le domaine des plastiques (Nesta) : Politiques nationales éclairées au Kenya, au Ghana, en Afrique du Sud et au Rwanda

Défi international de l'innovation dans le domaine des plastiques 20 000 000 $ 8 900 000 $ 8 315 085 $ La valeur en argent du financement du secteur privé servant à la réduction des déchets de plastique marins.

Global Plastic Action Partnership : à déterminer

The Incubation Network : à déterminer

PROBLUE : un milliard de dollars américains

Nesta : à déterminer

Mars 2023

Global Plastic Action Partnership : Soutien financier de Coca-Cola, Nestlé et, jusqu’en 2023, de Dow et PepsiCo pour des activités mondiales et certaines activités nationales. Le projet n’a pas fixé de montant en dollars.

The Incubation Network : Des subventions d’entreprise ont été accordées par l’Alliance to End Plastic Waste; le capital initial a été levé par Circulate Capital; 400 millions de dollars américains ont été dégagés dans le cadre d’opérations d’investissement privé. Le projet n’a pas fixé le montant total en dollars.

PROBLUE : Le projet a cité plusieurs investissements faits par International Finance Corporate (p. ex. Indorama); et a fait état d’un milliard de dollars américains de financement privé et public dans la chaîne de valeur des déchets plastiques.

Défi africain de l’innovation dans le domaine des plastiques (Nesta) : Les finalistes ont levé 5 millions de dollars américains de fonds de contrepartie auprès d’investisseurs privés et d’investisseurs d’impact, de fondations et d’organismes donateurs.

Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Stratégie pancanadienne sur l'élimination totale des déchets de plastique du Conseil canadien des ministres de l'environnement 3 482 156 $ 0 $ 0 $ La stratégie pancanadienne et le plan d'action pour l'élimination totale des déchets de plastique sont élaborés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l'environnement. Le nombre de membres du Conseil canadien des ministres de l'environnement qui approuvent la stratégie pancanadienne et le plan d'action pour l'élimination totale des déchets de plastique. 100 des membres du Conseil canadien des ministres de l'environnement Mars 2020 L'objectif a été atteint en 2020

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Total des dépenses fédérales prévues 2022-2023 (en dollars) Total des dépenses fédérales réelles 2022-2023 (en dollars)
Thème A : Collectivités côtières résilientes 165 000 000 $ 1 000 000 $ 22 250 000 $
Thème B : Océans en santé et productifs 29 300 000 $ 6 700 000 $ 6 349 563 $
Thème C : Pêches et côtes durables 31 600 000 $ 5 400 000 $ 5 600 000 $
Thème D : Élimination de déchets marins 103 482 156 $ 30 306 001 $ 30 467 255 $
Total, tous les thèmes 329 382 156 $ 43 406 001 $ 64 666 818 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Initiative pour la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC)

Date de début

31 mai 2018

Date de fin

31 mai 2023

Description

Les populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent continuent d’être exposées à l’activité humaine qui menace leur survie ou leur rétablissement. Un programme fédéral intégré pour les baleines, basé sur la prise de décisions fondée sur les données probantes, est essentiel pour veiller à ce que des mesures de protection soient mises en œuvre. Les principaux objectifs énoncés dans les programmes de rétablissement en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent comprennent la réduction de la mortalité, des blessures et des perturbations résultant de collisions avec des navires, du bruit sous-marin, des interactions avec des engins de pêche (empêtrement ou piégeage), des menaces pour les sources de nourriture et de l’exposition à des contaminants. Grâce à une combinaison de résultats, l’Initiative nationale sur les baleines appuiera les objectifs de rétablissement établis en vertu de la LEP pour ces espèces de baleines en voie de disparition. Plus précisément, cette initiative doit aider à assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de préserver leur potentiel reproductif, leur diversité génétique et la continuité culturelle; réaliser une tendance à l’augmentation de l’abondance des populations de baleines noires de l’Atlantique Nord sur trois générations; établir la population de bélugas à un niveau où sa survie n’est plus menacée par les perturbations naturelles et anthropiques. Les activités décrites dans cette initiative horizontale sont regroupées sous les deux thèmes suivants : Recherche et surveillance, et Gestion. Elles seront réalisées grâce à un effort coordonné des différents ministères et secteurs.

En plus de la mise en œuvre des mesures indiquées dans les programmes de rétablissement des espèces en péril et les plans d’action, l’Initiative nationale sur les baleines répond aux priorités du gouvernement du Canada décrites dans la lettre de mandat remise par le premier ministre aux ministres des Pêches et des Océans, d’Environnement et Changement climatique, et des Transports; et dans les plans ministériels de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada et de Transports Canada.

L’objectif à long terme de l’initiative consiste à améliorer la santé des populations d’épaulards résidents du Sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. À court terme, l’initiative permettra de respecter l’engagement du gouvernement envers le projet TMX, d’accroître la disponibilité des proies pour l’épaulard grâce aux mesures de gestion des pêches (p. ex., saumon quinnat), d’étendre l’ensemble des données probantes aux fins de prise de décisions, de réduire le nombre de décès des baleines noires de l’Atlantique Nord causés par des collisions avec des navires et l’empêtrement dans les engins de pêche, d’élargir la gamme des mesures d’intervention en cas d’empêtrement et d’en accroître l’efficacité et d’entamer les travaux de réduction de la menace que présentent les contaminants pour l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle ne suffira cependant pas à respecter les exigences de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) américaine. La prestation se fera par l’intermédiaire des programmes existants, qui seront modifiés en fonction des nouvelles mesures législatives et réglementaires recommandées dans le cadre de l’initiative.

Le MPO a constamment fait face à d’importantes pressions financières dans le passé. Par conséquent, et conformément au budget de 2016, le Ministère a entrepris un examen approfondi visant à évaluer si le financement existant est suffisant pour appuyer les niveaux de service actuels et a proposé des augmentations de financement essentielles à la poursuite des opérations et des activités d’entretien de base. La majeure partie des coûts associés à l’Initiative nationale sur les baleines constituent des coûts supplémentaires et distincts qui s’ajoutent à ceux de la proposition de l’examen approfondi du Ministère. Afin de mettre en œuvre les mesures de protection et de rétablissement des baleines énoncées dans le budget de 2018, le financement du MPO a été approuvé à la condition que le Ministère passe en revue le programme financé existant et élabore une stratégie pour la réaffectation financière qui ne créera pas de problèmes d’intégrité. Il pourrait donc y avoir des répercussions sur les résultats et l’exécution des programmes ministériels existants.

Structures de gouvernance

La mise en œuvre de l’Initiative nationale sur les baleines nécessite une démarche coordonnée, compte tenu des responsabilités concernant des domaines et des mesures particulières qui sont du ressort de plusieurs ministères fédéraux et des intervenants des organisations non gouvernementales. Afin d’assurer une approche pangouvernementale, et une mise en application uniforme et complémentaire à celle d’autres initiatives connexes, comme le Plan d’action pour les océans et les programmes de rétablissement des espèces en péril pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent, un comité de surveillance regroupant des sous-ministres adjoints des ministères responsables du rétablissement de ces espèces a été créé : MPO, TC et ECCC. Le comité peut également faire appel à des représentants d’autres ministères concernés, au besoin, p. ex., d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Le comité a été mis sur pied pour assurer une approche pangouvernementale de mise en œuvre du Plan, notamment pour maintenir un niveau de surveillance élevé, donner une orientation stratégique et la faciliter la coordination entre les ministères et l’harmonisation avec les autres priorités du gouvernement fédéral, comme la réconciliation avec les peuples autochtones et le développement énergétique. De plus, il examinera systématiquement les tableaux de bord de mise en œuvre élaborés pour mesurer, surveiller et évaluer les progrès d’initiatives particulières; y compris les évaluations de plans et/ou d’initiatives particulières. Bien que le Comité des SMA dirigera la fonction de surveillance de l’exécution de l’Initiative nationale sur les baleines, il relèvera du Comité interministériel des sous-ministres chargé du PPO, afin d’assurer une coordination pangouvernementale et une harmonisation avec les priorités du gouvernement au plus haut niveau.

Le Comité interministériel des sous-ministres adjoints sera responsable de la présentation de rapports horizontaux sur les progrès du plan et les résultats aux ministres et aux Canadiens, et de lier les initiatives et les progrès aux initiatives pangouvernementales connexes, notamment le Plan d’action pour les océans et les programmes de rétablissement des espèces en péril pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. En plus des rapports sur les plans ministériels et du rapport ministériel des résultats, les rapports sur la réalisation du Plan seront communiqués au public à des intervalles clés, en soulignant les résultats du PPO et les avantages pour les Canadiens.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

193 051 285 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

156 594 402 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

143 552 749 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Une évaluation a été effectuée en 2022-2023.

Faits saillants du rendement

Pêches et Océans Canada poursuit les mesures suivantes :

Transports Canada continue de mettre en œuvre des mesures de gestion du trafic maritime pour aider à la protection et au rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord (du 20 avril 2022 au 15 novembre 2022) et de l’épaulard résident du sud (du 1er juin 2022 au 30 novembre 2022). Ces mesures comprennent ce qui suit :

Pour l’épaulard résident du sud :

Pour la baleine noire de l’Atlantique Nord :

En 2022-2023, Environnement et Changement climatique Canada a réalisé ce qui suit :

Coordonnées

Brett Gilchrist, 200 Kent Street, 613-668-7430, brett.gilchrist@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces.

Nom du thème Thème A : Recherche et surveillance Thème B : Mesures de gestion Services internes
Résultats du thème Connaissances pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mesures de gestion à l’appui des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. S.O.
Pêches et Océans Canada 36 490 820 $ 50 773 324 $ 3 708 180 $
Environnement et Changement climatique Canada 10 516 541 $ 5 549 829 $ 1 161 838 $
Transports Canada 21 050 753 $ (y compris les services internes) 63 800 000 $ (y compris les services internes) S.O.

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses réelles 2022-2023 Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2022-2023 Cibles 2022-2023 Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2022-2023
Initiative pour la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition 193 051 285 $ 32 996 921 $ 34 256 467 $ Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces. Pourcentage des décès d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes. Réduction de 50 du pourcentage des décès attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes. Un point de référence sera défini pour chaque espèce d’ici 2020 en fonction du pourcentage de décès antérieurs à 2018-2019 attribuables aux menaces anthropiques confirmées dans les eaux canadiennes par rapport à l’effectif des populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent Mars 2023 Données non disponibles. Les résultats seront publiés plus tard. L’évaluation scientifique du ministère des Pêches et des Océans (MPO) est en cours. Aucune mortalité de baleine noire de l’Atlantique Nord n’a été observée dans les eaux canadiennes depuis 2020.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème A : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Recherche et surveillance 72 469 753 $ 13 731 000 $ 13 224 049 $ Connaissances pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Nombre de documents scientifiques produits pour soutenir la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Augmentation de 50 pour la période 2019-2023 par rapport à 2013-2018. Un point de référence sera défini en 2023. Mars 2023

MPO : 39 documents publiés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2023

TC : Aucun document scientifique produit à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement en vertu de la LEP. TC ne participe pas directement aux activités scientifiques entourant la création de ces documents.

ECCC : 2


Thème A : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Sciences halieutiques Détermination de la présence des espèces, au moyen de la recherche dans l’espace et le temps sur les menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent 36 490 820 $ 6 975 053 $ 6 620 352 $ Les renseignements scientifiques sur les ressources halieutiques [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] sont disponibles pour éclairer les décisions de gestion. Pourcentage des processus de consultation scientifique sur les pêches prévus [concernant les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] qui ont été réalisés. 90 % Tous les ans 100 %Note de bas de page4
Nombre d’heures de relevés des espèces de baleine ciblées (épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent). Heures de relevés consacrées aux épaulards résidents du Sud, aux baleines noires de l’Atlantique Nord et aux bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent chaque année;
année 1 : 600
Année 2 : 525
Année 3 : 525
Année 4 : 425
Année 5 : 425
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022-2023
1724 heures (baleines noires de l’Atlantique Nord :1,556 heures , épaulards résidents du Sud : 77 heures, bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent : 91 heures)Note de bas de page5
Nombre de publications examinées par des pairs publiées sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Augmentation de 50 du nombre de publications examinées chaque année par des pairs, publiées sur les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent par rapport à la moyenne de 2013-2018. Tous les ans 8Note de bas de page6
Environnement et Changement climatique Canada Qualité de l’air; Qualité de l’eau; Gestion des substances et des déchets. Surveillance, suivi de l’utilisation, des rejets et de la présence de substances préoccupantes dans l’environnement 10 516 541 $ 2 074 813 $ 2 351 683 $ L’information sur l’exposition des baleines aux contaminants est disponible - Les données générées sur l’utilisation, le rejet et la présence des contaminants préoccupants et l’exposition à ces contaminants dans les milieux préoccupants (air, eau douce, lixiviats des sites d’enfouissement et immersion en mer). Nombre de rapports sur les données concernant la surveillance des contaminants préoccupants et l’exposition à ces contaminants dans les milieux préoccupants (air, eau douce, lixiviats des sites d’enfouissement et immersion en mer) dans l’habitat des baleines. Trois à quatre rapports annuels (rapports sur l’air, les lixiviats des sites d’enfouissement et l’immersion en mer produits chaque année; rapports sur l’eau douce produits en 2021 et en 2023). Le premier rapport a été soumis un an après le prélèvement des premiers échantillons.

mars 2020 (3 rapports)

mars 2021 (4 rapports)

mars 2022 (3 rapports)

mars 2023 (4 rapports)

Deux rapports préliminaires ont été fournis (eau et lixiviat de décharge)Note de bas de page7
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Évaluer d’autres mesures visant à atténuer les effets des activités des navires sur les baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] 21 050 753 $ 3 781 000 $ 3 351 880 $ Les décideurs ont accès à un ensemble complet de mesures bien comprises qui traitent des impacts nuisibles du transport maritime sur les baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent]. Réalisation des évaluations locales et régionales des mesures de gestion des navires ciblées visant à appuyer la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Évaluer au moins une mesure visant à réduire les risques de collisions avec des navires une fois par an à compter de l’année 1. Mars 2019, 2020, 2021, 2022, et 2023 11 mesures ont été évaluées sur la côte est afin de réduire le risque de collisions de navires avec des baleines noires de l’Atlantique Nord.
  • 2 secteurs statiques
  • 2 zones de gestion saisonnières
  • 5 secteurs de navigation dynamique
  • 1 zone interdite
  • 1 ralentissement saisonnier volontaire dans le détroit de Cabot
Pourcentage des nouvelles mesures d'atténuation du bruit des bâtiments sous-marins évaluées. S’assurer que l’ensemble (100 ) des mesures d’atténuation des bâtiments sous-marins identifiées dans le plan d'évaluation sont entièrement évaluées. Mars 2023 Les 9 mesures d’atténuation du bruit sous-marin causé par les navires prévues dans le Plan d’évaluation 2022-2023 ont été évaluées, y compris deux zones de vitesse réduite dans le banc Swiftsure co-développées avec la Première Nation Pacheedaht, deux zones sanctuaires provisoires, une interdiction de positionner un navire sur le chemin des épaulards, trois mesures volontaires, et une distance d’approche de 1 400 mètres pour tous les épaulards.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème B : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Mesures de gestion 120 581 532 $ 19 265 921 $ 21 032 418 $ Mesures de gestion à l’appui des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Pourcentage des mesures de gestion mises en œuvre en vue de donner suite aux mesures prises dans le cadre des programmes de rétablissement en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre de l’ensemble (100 ) des mesures de gestion approuvées à l’appui du rétablissement des épaulards résidents du Sud, des baleines noires de l’Atlantique Nord et des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mars 2023

MPO : 100

TC : Toutes les mesures de gestion de TC appuient directement les programmes de rétablissement de l’épaulard résident du sud (100 % et 7 mesures), de la baleine noire de l’Atlantique Nord (100 % et 11 mesures) et du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (100 % et TC a appuyé l’élaboration de mesures sous la direction du MPO).


Thème B : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Gestion des pêches

Élaboration de stratégies visant à réduire les interactions nuisibles pour les baleines, y compris l’appui des propositions de l’industrie pour la mise à l’essai de nouvelles technologies et de nouveaux engins de pêche pour réduire au minimum les conflits et l’élaboration de protocoles pour appuyer les fermetures et les ouvertures de la pêche en cours de saison.

Mise sur pied d’un programme de formation pour certifier et équiper adéquatement des intervenants tiers dans les régions, notamment les communautés autochtones, afin d’intervenir en cas d’incidents mettant en cause des mammifères marins, y compris l’empêtrement de baleines

21 742 507 $ 3 464 987 $ 3 438 638 $ Les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent sont gérés d’une manière durable. Pourcentage des mesures d’atténuation concernant les pêches qui sont évaluées et mises en œuvre pour protéger les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre de l’ensemble (100 ) des mesures d’atténuation obligatoires / volontaires à l’égard des pêches et de toute autre mesure évaluée et approuvée. 2023 100 %
Nombre d’intervenants régionaux formés, certifiés et adéquatement équipés qui sont engagés, y compris les partenaires autochtones. Accès, par toutes les régions, à des équipes d’intervention engagées à contrat qui ont reçu une formation sur la sécurité et qui ont accès à l’équipement adéquat nécessaire pour intervenir en toute sécurité lors d’incidents mettant en cause des mammifères marins. 2019 L'objectif a été atteint
Conservation et Protection Promotion et vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation prévues par la loi 20 920 692 $ 4 084 138 $ 3 675 824 $ Les pêches, les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l’exploitation illégale et les interférences. Nombre d’heures consacrées par Conservation et Protection à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation. 6 000 heures consacrées à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation. Tout les ans Objectif atteint en 2019-2020
Planification et conservation marines Planification spatiale marine dans la zone de gestion du golfe du Saint-Laurent afin de réduire les menaces qui pèsent sur la baleine noire de l’Atlantique Nord et d’autres baleines en voie de disparition 8 110 125 $ 1 651 796 $ 1 582 258 $ Les organismes de réglementation et les utilisateurs des océans travaillent de concert afin d’appuyer les activités de conservation et de gestion des océans. Attribution d’une cote au niveau d’efficacité des structures de gouvernance collaboratives. Note supérieure ou égale à 3. 2023 S.O.
Environnement et Changement climatique Canada Promotion et mise en application de la conformité – Pollution Collecte et analyse de renseignements afin de cerner les possibilités d’intervention et les cibles qui présentent des risques plus élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants 3 546 150 $ 320 168 $ 334 620 $ Détermination des cibles qui présentent des risques élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants dans les trois habitats désignés. Nombre d’évaluations opérationnelles du renseignement menées pour cerner les possibilités d’intervention et les cibles qui présentent des risques plus élevés de non-conformité en ce qui concerne les contaminants préoccupants dans chaque habitat des baleines. Une évaluation opérationnelle du renseignement est effectuée pour les habitats de chacune des deux espèces de baleines (épaulard résident du Sud, béluga de l’estuaire du Saint-Laurent) d’ici 2020, et des mesures sont prises au besoin pour atteindre les objectifs indiqués. 2020 2 évaluations du renseignement opérationnel terminéesNote de bas de page8
Gestion des substances et des déchets Mesures de gestion pour réduire les menaces que posent les contaminants préoccupants 2 003 679 $ 843 581 $ 905 129 $ Efficacité des mesures de gestion des risques (GR) appliquées pour atténuer les risques décelés à l’égard des contaminants préoccupants. Pourcentage des principaux contaminants pour lesquels une évaluation de l’efficacité des mesures de gestion a été réalisée et pour lesquels les mesures de contrôle déterminées, le cas échéant, ont été prises. L’ensemble (100 ) des 10 principaux contaminants désignés comme préoccupants pour l’épaulard résident du Sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent sont évalués, et des mesures de contrôle appropriées sont prises. 2023 Tous les principaux contaminants ont été évalués et des mesures de contrôle appropriées ont été prises.
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Mise en œuvre de mesures de gestion pour atténuer les répercussions du bruit généré par les navires et réduire les risques de collisions avec des baleines en voie de disparition [épaulards résidents du Sud, baleines noires de l’Atlantique Nord et bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent] 63 800 000 $ 4 800 000 $ 5 425 287 $ Mise en œuvre d’outils obligatoires et volontaires pour atténuer les répercussions liées aux collisions avec les navires et au bruit sous-marin généré par les navires sur les baleines en voie de disparition. Pourcentage des mesures d’atténuation évaluées qui sont mises en œuvre pour protéger les espèces de baleine en voie de disparition, c’est-à-dire les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Mise en œuvre, d’ici 2023, de l’ensemble (100 ) des mesures obligatoires / volontaires tirées des plans de gestion du bruit, des zones de réduction de la vitesse et des autres mesures évaluées et approuvées. 2023 100 %Note de bas de page9
4 000 000 $ 5 569 411 $ Surveillance accrue pour détecter la présence de baleines en voie de disparition dans les zones où de nombreux navires circulent. Pourcentage des vols réellement effectués dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne, par rapport au nombre de vols prévus dans le golfe du Saint-Laurent pour détecter la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord. 2023 70 % des vols de surveillance prévus (243 sur une possibilité de 350 heures de vol), tels qu’ils ont été identifiés dans l’énoncé des besoins opérationnels du PNSA, ont été effectués (au 15 novembre 2022)Note de bas de page10

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Total des dépenses fédérales prévues 2022 2023 (en dollars) Total des dépenses fédérales réelles 2022-2023 (en dollars)
Thème A : Recherche et surveillance 72 469 753 $ 13 731 000 $ 13 224 049 $
Thème B : Mesures de gestion 120 581 532 $ 19 265 921 $ 21 032 418 $
Total, tous les thèmes 193 051 285 $ 32 996 921 $ 34 256 467 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Parcs Canada (PC); Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC)

Date de début

2019-2020

Date de fin

2023-2024

Description

En mai 2018, les ministres de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, en tant que ministres compétents aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), ont déterminé à la suite d’une Évaluation des menaces imminentes que des menaces imminentes pèsent sur la survie et le rétablissement de la population d’épaulards résidents du sud. On a recommandé au gouverneur en conseil de prendre un décret d’urgence pour la protection des épaulards résidents du sud. Après avoir pris en considération les mesures d’atténuation de la menace déjà en place et les autres mesures prévues, le gouverneur en conseil a refusé de prendre un décret d’urgence.

L'initiative vise la mise en place de mesures additionnelles pour protéger l’épaulard résident du sud contre deux des trois répercussions anthropiques qui menacent la survie et le rétablissement de cette espèce, notamment la disponibilité des proies ainsi que les perturbations physiques et acoustiques. Les mesures prises pour atténuer la troisième menace, c’est-à-dire les contaminants, sont prévues dans le Programme de protection des océans (PPO) et l’Initiative sur les baleines. Le résultat de cette proposition, en tant que prolongement de l’Initiative sur les baleines dont le résultat commun consiste à « aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en oeuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces », est la réduction des menaces qui pèsent sur la population d’épaulards résidents du sud pour lui permettre de se stabiliser et de croître, et d’ultimement augmenter ses chances de survie et de rétablissement.

Aborder les menaces auxquelles les épaulards résidents du sud sont confrontés exige que le gouvernement du Canada prenne des mesures par l’intermédiaire de plusieurs ministères et de multiples partenaires. Les menaces ne sont pas isolées; elles sont cumulatives et chroniques, et de vastes mesures doivent être prises simultanément. Les menaces liées à la disponibilité des proies requièrent des mesures qui permettront à l’épaulard résident du sud d’avoir accès à sa proie de choix, le saumon quinnat. Il faut gérer les pêches de manière à ce que cette ressource soit disponible pour les épaulards, et améliorer les conditions environnementales pour que ces derniers puissent s’alimenter efficacement (c’est-à-dire à l’abri des perturbations physiques et acoustiques qui peuvent nuire à une bonne alimentation). Puisqu’ils chassent et utilisent l’écholocalisation pour communiquer, les épaulards ont besoin d’un environnement où le bruit sous-marin (p. ex. causé par le transport, l’observation des baleines ou la pêche) ne nuit pas à ces activités. En outre, pour demeure en bonne santé et se reproduire, ils ont besoin d’un environnement et d’une source alimentaire exempts de contaminants environnementaux.

Les mesures proposées dans le cadre de la présente initiative seront donc fondées sur les activités actuelles lancées dans le cadre de l’Initiative sur les baleines qui visent à protéger les baleines en voie de disparition, y compris les épaulards résidents du sud. Les autres activités visent à aborder plus rapidement et efficacement les menaces touchant la disponibilité des proies et les perturbations. À ce sujet, une approche de gestion adaptative sera appliquée pour freiner le déclin de la population et favoriser sa croissance. Des ressources et des mesures sont prévues concernant les contaminants environnementaux.

Structures de gouvernance

Pour favoriser une approche pangouvernementale ainsi qu’une complémentarité par rapport aux initiatives connexes touchant l’épaulard résident du sud et d’autres baleines en voie de disparition, notamment le Plan d’action pour les océans et les Programmes de rétablissement des espèces en péril, un comité de surveillance interministériel a été créé; il est composé de sous-ministres adjoints (SMA) des principaux ministères responsables du rétablissement de ces espèces, soit Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). De plus, le secrétaire adjoint, Secteur économique, Secrétariat du Conseil du Trésor, deviendra membre d’office du Comité de surveillance au niveau des SMA. En outre, le comité comprend des représentants d’autres ministères concernés, au besoin, notamment Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord. Ce comité de SMA assurera une surveillance rigoureuse, offrira une orientation stratégique et facilitera la coordination entre les ministères ainsi que l’harmonisation avec les autres priorités fédérale, par exemple la réconciliation avec les Autochtones et la mise en valeur énergétique. Il examinera systématiquement le tableau de mise en oeuvre créé pour évaluer et suivre les progrès de certaines initiatives. Le comité supervisera la réalisation de l’Initiative sur les baleines, notamment les activités supplémentaires contenues dans la présente proposition. Il relèvera du Comité des sous-ministres sur le PPO et tiendra compte de ses conseils pour garantir une coordination pangouvernementale et le respect des priorités gouvernementales aux échelons supérieurs.

Le comité interministériel des SMA devra également soumettre un rapport horizontal sur les progrès et les résultats à l’intention des ministres et des Canadiens, et établir des liens entre les initiatives et les progrès, et les initiatives pangouvernementales connexes. En plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats du Ministère, les rapports sur les réalisations – soulignant les résultats et les avantages pour les Canadiens, seront rendus publics à des moments clés.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

90 060 731 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

73 899 550 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

48 369 929 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Une évaluation a été effectuée en 2022-2023.

Faits saillants du rendement

Pêches et Océans Canada

Un million de saumons chinooks juvéniles supplémentaires ont été relâchés avec succès de l’écloserie de la rivière Chillwack pour augmenter l’abondance des proies des épaulards résidents du sud et atténuer la menace d’un nombre insuffisant de proies pour le rétablissement de l’épaulard résident du sud.

Transports Canada

Pour la saison 2022, Transports Canada a mis en œuvre une série de mesures de gestion en vertu de l’arrêté d’urgence pris au titre de la Loi sur la marine marchande du Canada, pour aider à la protection et au rétablissement de l’épaulard résident du sud. Les voici :

Parcs Canada

PC a poursuivi ses efforts relatifs à l’application de la loi (p. ex., patrouilles de surveillance en mer), à la promotion de la conformité et la sensibilisation, à la recherche scientifique et la surveillance (p. ex., mise en œuvre de mesures définies dans les plans de conservation de l’épaulard résident du sud de PC), et à la mobilisation des Autochtones (p. ex., programmes de conservation et d’intendance marines dirigés par des Autochtones dans les lieux gérés par Parcs Canada et autour de ceux-ci). En 2022-2023, Parcs Canada a établi un peu plus de 68 000 contacts personnels et non personnels, et 57 000 visiteurs et personnes-ressources de parcs ont reçu des renseignements sur les espèces en péril. De plus, Parcs Canada continue de mobiliser ses partenaires autochtones et de chercher des possibilités qui permettront d’élaborer des mesures d’intendance et de conservation ou une collaboration dirigées par les Autochtones. En 2022, Parcs Canada, en collaboration avec ses partenaires autochtones, a achevé une base de données sur le saumon et un projet sur l’ADN environnemental du saumon dans les cours d’eau situés dans le secteur du sentier de la Côte-Ouest de la réserve de parc national Pacific Rim et à proximité. Les gardes de parc ont patrouillé et augmenté leur présence en mer, surtout lorsque des baleines se trouvaient dans la zone, ce qui a entraîné une augmentation importante de la conformité. Les gardes du parc ont continué de mener des patrouilles en partenariat avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Coordonnées

Tanya Dunsmore, Agent principal de programmes, Tanya.Dunsmore@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada.

Nom du thème Thème A : Mesures de gestion Thème B : Recherche et surveillance Services internes
Résultats du thème Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en oeuvre comme prévu. Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. Sans objet
Pêches et Océans Canada 19 918 185 $ 5 357 399 $ 8 089 263 $
Environnement et Changement climatique Canada 1 267 796 $ S.O. 116 570 $
Agence Parcs Canada 13 977 026 $ 2 456 781 $ 1 602 223 $
Transports Canada 11 275 488 $ (y compris les services internes) 26 000 000 $ (y compris les services internes) S.O.

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses réelles 2022-2023 Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2022-2023 Cibles 2022-2023 Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2022-2023
Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud 90 060 731 $ 20 278 039 $ 14 264 351 $ Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada. Nombre d’épaulards résidents du sud. La population d’épaulards résidents du sud est stabilisée aux niveaux de 2018 (soit 74 individus) ou supérieure à ces niveaux. Mars 2023 73

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème A : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Mesures de gestion 54 786 571 $ 10 531 451 $ 7 983 021 $ Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en oeuvre comme prévu. Le pourcentage de mesures de rétablissement dans les Programmes et le plan d’action qui touchent la disponibilité des proies ou les perturbations qui sont mises en oeuvre comme prévu. À déterminer en 2019-2020, en fonction du sous-ensemble total de mesures de rétablissement sur la disponibilité des proies ou les perturbations financées dans le cadre de la présente demande. Mars 2023

MPO : Les mesures de gestion à l’appui du rétablissement de l’épaulard résident du sud ont été mises en œuvre entre juin et août 2022, à la suite de l’annonce, le 29 avril 2022, de la quatrième année consécutive de l’application de mesures de gestion pour contrer les menaces que représentent la réduction de la disponibilité des proies et les perturbations physiques et acoustiques pour les épaulards résidents du sud. Il est impossible de fournir une mise à jour précise de l’état actuel des mesures de rétablissement en raison de leur nature continue. Bien que les progrès se poursuivent, les résultats ne seront pas disponibles tant qu’un rapport sur les progrès des mesures de rétablissement n’aura pas été produit (prévu en 2023-2024).

TC : Les neuf mesures de gestion des navires (deux zones de refuge provisoires, trois mesures volontaires, deux zones de limitation de vitesse dans le banc Swiftsure élaborées conjointement avec la Première Nation Pacheedaht, une interdiction de placer un navire sur la trajectoire d’un épaulard, et une distance d’approche de 400 m) prévues par TC pour appuyer directement les programmes de rétablissement visant l’épaulard résident du sud en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ont été mises en œuvre au cours de la saison 2022. Au cours de la saison 2022, 43 entreprises commerciales d’observation des baleines, comprenant 146 navires, ont conclu avec TC l’Accord d’observation durable des baleines.

PC : Parcs Canada continue d’appuyer la mise en œuvre des mesures de rétablissement, prévues dans le programme de rétablissement et le plan d’action visant l’épaulard résident du sud, qui portent sur la disponibilité ou la perturbation des proies, la conformité et l’application de la loi en mer, l’éducation et la sensibilisation, et la mobilisation des Autochtones.


Thème A : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Gestion des pêches Élaboration et mise en oeuvre de mesures de gestion des pêches 641 040 $ 128 208 $ 126 713 $ Disponibilité accrue des proies pour l’épaulard résident du sud. Pourcentage des stocks indicateurs dont le taux de mortalité total ne diffère pas plus de 10 de la cible. 95 des stocks indicateurs. Septembre 2022 90 %
641 040 $ 128 208 $ 126 713 $ Pourcentage des stocks indicateurs dont les objectifs d’échappés de saumons ne diffèrent pas plus de 10 de la cible. 80 des stocks indicateurs. Novembre 2023 100 %
Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) Rétablissement des stocks de saumon quinnat, notamment par la mise en valeur des salmonidés, l’amélioration de l’habitat et d’autres mesures 2 005 969 $ 398 194 $ 324 436 $ Aborder la principale menace que représente le manque de proies pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents du sud. Pourcentage de saumon quinnat produit vs prévu pour l’objectif de régler la menace d’insuffisance de proies en voie de disparition SRKW. 80 % Mars 2022 100 %Note de bas de page11
Programme des espèces en péril Coordination de la mise en oeuvre des mesures de rétablissement concernant l’épaulard résident du sud 1 182 080 $ 236 416 $ 171 151 $ Les mesures de rétablissement énoncées dans le plan d’action sur l’épaulard aux termes de la LEP en ce qui touche les proies et les perturbations sont mises en oeuvre comme prévu. Pourcentage de mesures de rétablissement (liées aux zones préoccupantes quant à la disponibilité des proies aux perturbations) qui sont mises en oeuvre dans les délais recommandés dans le plan d’action. 90 % Mars 2022 100 %Note de bas de page12
Planification et conservation marines / Gestion des pêches Considération de la création de sanctuaires marins pour l’épaulard résident du sud, et recommandations concernant l’augmentation de la distance d’approche 1 323 192 $ 165 399 $ 0 $Note de bas de page13 Étudier s’il est possible de créer un ou plusieurs sanctuaires dans les habitats essentiels de l’épaulard résident du sud, en consultation avec les Premières Nations et les intervenants. Nombre de secteurs dans des habitats essentiels soumis aux outils de gestion spatiale visant à atténuer les menaces. 1 ou plus Mars 2024 4
Conservation et Protection Conformité et application de la loi 8 991 460 $ 1 612 292 $ 1 042 0273 $Note de bas de page13a Attention particulière accordée à la protection de l’épaulard résident du sud, des pêches, des océans et des autres écosystèmes aquatiques contre l’exploitation illégale et les interférences. Nombre d’heures consacrées par Conservation et Protection à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation, et des mesures de gestion des pêches visant à soutenir l’épaulard résident du sud. 10 000 heures Mars 2023 8094
Services de communications et de trafic maritimes Mise en oeuvre de mesures de surveillance et de conformité pour réduire les répercussions du bruit des navires sur l’épaulard résident du sud 5 133 405 $ 824 421 $ 660 839 $Note de bas de page13b Mise en oeuvre de mesures de surveillance et de conformité pour les outils obligatoires et facultatifs afin de réduire les répercussions des collisions avec les navires et du bruit sous-marin causé par les navires sur l’épaulard résident du sud. Selon les directives de Transports Canada, le pourcentage des navires ciblés assujettis à une surveillance relativement aux mesures d’atténuation obligatoires et facultatives mises en oeuvre visant à protéger l’épaulard résident du sud. 100 % Mars 2023 100 %
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Mobilisation accrue des États-Unis, administration du programme 1 433 804 $ 280 040 $ 281 902 $ Des mesures volontaires et obligatoires de navigation sont appliquées dans les eaux canadiennes et américaines pour optimiser les effets. Nombre de mesures que les É.-U. ont appliquées, de mesures auxquelles ils ont participé, ou mesures américaines équivalentes, s’il y a lieu. Accroître le nombre de mesures coordonnées d’une par année (niveau de référence de deux mesures transfrontalières). Mars 2024

Trois mesures équivalentes américaines :

  • Rester à une distance de 400 mètres devant et derrière les épaulards, et à 300 mètres sur les côtés.
  • Ralentissement volontaire à 7 nœuds dans un rayon d’un demi-mile des épaulards.
  • Débrayage volontaire des moteurs si des baleines apparaissent à moins de 300 mètres.
Élargissement du ralentissement volontaire dans la mer des Salish 9 441 684 $ 1 898 243 $ 728 413 $ Les navires dans le détroit de Haro / dans le passage Boundary ralentissent pour réduire le bruit sous-marin. Pourcentage de navires dans la zone de limitation de la vitesse qui ralentissent à la vitesse cible. Une augmentation de 19 par rapport aux niveaux de participation de 2017 (61 ) à 80 . Mars 2024 93 %Note de bas de page14
Le bruit sous-marin est réduit dans une mesure égale ou supérieure par rapport au niveau de la dernière période de ralentissement. Niveau de référence qui sera le niveau de réduction du bruit à partir du ralentissement de 2018 - l'analyse doit être achevée d'ici le printemps / été 2019. Mars 2023 2.7-2.8 dB or 47 Note de bas de page15
Système d’alerte et d’avertissement concernant les baleines 400 000 $ 100 000 $ 100 000 $ Un nombre accru de navigateurs et de propriétaires/exploitants de navire ont accès à de l’information de meilleure qualité sur la présence de baleines au moyen d’un système efficace et dynamique d’alerte et d’avertissement concernant les baleines. Nombre annuel de propriétaires / exploitants de navire qui reçoivent des alertes et des avertissements concernant les baleines. La base de référence pour 2019 et pour les années subséquentes sera établie avec les bénéficiaires du financement au cours de la préparation de l’entente de financement. Mars 2024 4 763Note de bas de page16
Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Application de la loi (dans les réserves des parcs nationaux) 5 404 958 $ 820 787 $ 729 548 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Nombre d'heures de nouvelles patrouilles proactives d'application de la loi liées à des enjeux liés aux espèces en péril. 5200 heures Mars 2024 425 heuresNote de bas de page17
Les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux sont maintenues ou améliorées. Hausse du pourcentage des exploitants de navire qui respectent les mesures de protection des espèces en péril (visant l’épaulard résident du sud). La cible sera déterminée d’ici le 31 mars 2020, dès qu’un nombre de base d’exploitants non conformes aura été déterminé. Mars 2024 63 violations.Note de bas de page18 Mesurées par rapport au niveau de référence de 223, 2022-2023 représente une augmentation de 72 % de la conformité.
Participation des Autochtones 8 176 726 $ 2 102 006 $ 2 060 437 $ Participation active des peuples autochtones et contribution à l’intendance et à la création de lieux patrimoniaux. Nombre de lieux patrimoniaux où les peuples autochtones participent activement à l’intendance du patrimoine naturel et culturel de leurs territoires traditionnels. 2 (réserve de parc national Pacific Rim et réserve de parc national des Îles-Gulf). Mars 2021 L’objectif est déjà atteint et maintenu.Note de bas de page19 Mesurées par rapport au niveau de référence de 223, 2022-2023 représente une augmentation de 72 % de la conformité.
Pourcentage des mesures des plans de conservation de Parcs Canada (proportion de toutes les mesures des plans de conservation) qui sont mises au point en collaboration avec les peuples autochtones ou dirigées par ces derniers (visant l’épaulard résident du sud).

100 %

Base de référence : À déterminer par l'APC - Toutes les actions sont élaborées ou dirigées par les populations autochtones identifiées à la suite de l'élaboration des plans de conservation

Mars 2024 Les résultats ne sont pas encore disponiblesNote de bas de page20
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (hors site) 197 671 $ 137 448 $ 173 225 $ Les intervenants et les partenaires participent et contribuent à la protection et à la mise en valeur des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada. Nombre de contacts personnels et non personnels établis grâce à des initiatives multimédia et de sensibilisation (visant l’épaulard résident du sud). 20 000 Mars 2024 68 145Note de bas de page21
Expérience des visiteurs Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (dans les réserves des parcs nationaux) 197 671 $ 137 448 $ 89 283 $ Les visiteurs découvrent les lieux gérés par Parcs Canada, en plus d’en faire l’expérience et d’en profiter, et ce, en toute sécurité. Nombre de visiteurs dans les parcs et de personnes exposés à de l’information sur les espèces en péril. 70 000 Mars 2024 57 002Note de bas de page22
Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Mesures de gestion pour réduire les menaces que posent les contaminants préoccupants 1 267 796 $ 0 $ 0 $ Efficacité des mesures de gestion des risques appliquées pour atténuer les risques décelés à l’égard des contaminants préoccupants (résultat de l’initiative de protection des baleines). Pourcentage des principaux contaminants pour lesquels une évaluation de l’efficacité des mesures de gestion a été réalisée et pour lesquels les mesures de contrôle déterminées, le cas échéant, ont été prises (indicateur de rendement de l’initiative de protection des baleines). L’ensemble (100 ) des principaux contaminants désignés comme préoccupants pour l’épaulard résident du sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent sont évalués, et des mesures de contrôle appropriées sont prises. Mars 2023 L’objectif a été atteint au cours des années précédentes (100 % des principaux contaminants ont été évalués et des mesures de contrôle appropriées ont été mises en place).

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème B : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Recherche et surveillance 35 274 160 $ 9 746 588 $ 6 281 330 $ Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. Pourcentage des mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud qui sont appliquées ou achevées comme prévu. À déterminer par le MPO, le TC et le PC en fonction du nombre total de mesures de rétablissement du sous-ensemble qui ont trait aux activités scientifiques (recherche, surveillance, conseils) et qui sont financées dans le cadre de cette initiative horizontale (p. ex. les mesures visant à contrôler les contaminants ne sont pas pertinentes ici). Mars 2024

MPO : En bonne voie – L’analyse finale des données et/ou la production de rapports sont en cours. Six mesures ont été cernées dans le plan d’action de la LEP, dont 80 % devraient être prises d’ici la fin de la période visée par ce rapport (le 31 mars 2024).

TC : TC ne met pas en œuvre de mesures scientifiques directes dans le cadre du programme de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP liés à l’épaulard résident du sud. Les mesures de gestion des navires de TC sont fondées sur les résultats et les constatations de sources externes qui effectuent la recherche scientifique et la surveillance.

PC : Parcs Canada continue de faciliter et d’appuyer la mise en œuvre des mesures scientifiques prévues dans le programme de rétablissement et les plans d’action visant l’épaulard résident du sud par la mise en œuvre de ses plans de conservation pour celui-ci.


Thème B : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
Pêches et Océans Canada Sciences halieutiques Détermination de la disponibilité du saumon quinnat et pressions exercées par les activités de pêche 5 357 399 $ 1 170 776 $ 912 794 $Note de bas de page23 L’information scientifique sur les ressources halieutiques [épaulard résident du sud] est disponible pour étayer les décisions de gestions. Pourcentage des zones clés d’alimentation surveillées annuellement relativement à la disponibilité des proies. 20 % Mars 2022 80 %
L’information scientifique sur les ressources halieutiques [épaulard résident du sud] est disponible pour étayer les décisions de gestions. Pourcentage des zones d’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud pour lesquelles les données relatives au saumon quinnat et à l’effort de pêche ont été mises en correspondance. 100 % Mars 2022 cible a été complètement atteint en 2022
Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Surveillance écologique et programmes scientifiques dans la réserve de parc national Pacific Rim et la réserve de parc national des Îles-Gulf 2 456 781 $ 549 086 $ 570 284 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Pourcentage des actions mises en oeuvre dans les plans de conservation de Parcs Canada (pour l’épaulard résident du sud). 100 de base: à déterminer - d'ici le 31 mars 2020 - toutes les actions élaborées conjointement ou dirigées par les peuples autochtones identifiées à la suite de l'élaboration des plans de conservation. Mars 2024 En mars 2023, 93,5 % des mesures prévues dans les plans de conservation de Parcs Canada pour l’épaulard résident du sud avaient été mises en œuvre.Note de bas de page24.
Transports Canada Protection des océans et des voies navigables Initiative des navires silencieux 26 000 000 $ 7 708 000 $ 4 501 631 $ Les décideurs ont accès à un ensemble complet de mesures bien comprises qui traitent des impacts nuisibles du transport maritime sur l’épaulard résident du sud. Nombre de technologies et de conceptions d’atténuation du bruit des navires évaluées. Évaluer chaque année au moins trois technologies d’atténuation du bruit des navires au moyen de la modélisation, de la mise à l’essai et de déploiements. Mars 2024 Cinq technologies de navire silencieux ont été mises à l’essai, y compris de nouveaux modèles d’hélices (2), un dispositif d’amélioration de la propulsion, une conception améliorée de la gouverne de direction et un système de surveillance de la cavitation. Neuf autres technologies sont examinées dans le cadre d’études visées par des accords de contribution, en plus de nombreuses études sur la modélisation du bruit des navires au moyen de simulations informatiques.

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Total des dépenses fédérales prévues 2022-2023 (en dollars) Total des dépenses fédérales réelles 2022-2023 (en dollars)
Thème A : Mesures de gestion 54 786 571 $ 10 531 451 $ 7 983 021 $
Thème B : Recherche et surveillance 35 274 160 $ 9 746 588 $ 6 281 330 $
Total, tous les thèmes 90 060 731 $ 20 278 039 $ 14 264 351 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Financement pour la mise en oeuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Parcs Canada (PC); Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC); Ressources naturelles Canada (RNCan); Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Date de début

2021-2022

Date de fin

2025-2026

Description

Cette initiative fournit du financement au MPO, à l’APC, à ECCC, à TC, à RNCan et à RCAANC au moyen de trois piliers d’activités qui appuieront la conservation de 25 % des océans du Canada d’ici 2025. De plus, le MPO cherche à obtenir des ressources supplémentaires pour gérer les zones de protection marines (ZPM) déjà établies en vertu de la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Ensemble, les trois piliers feront progresser les ZPM et les AMCEZ nouvelles et existantes en s’appuyant sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires acquises dans le cadre des efforts précédents de conservation marine. Les efforts antérieurs ont démontré que la conservation marine au Canada exige une approche à plusieurs volets qui repose sur les meilleures informations disponibles et sur le soutien et la confiance des partenaires et des intervenants. Cette initiative horizontale fait appel à une approche pangouvernementale qui est fondée sur la capacité de mettre en œuvre les activités nécessaires pour éclairer la désignation et la gestion des sites, qui permet la participation active des partenaires et des intervenants, et qui applique une approche équilibrée pour faire progresser la conservation en tenant compte des objectifs économiques et sociaux dans le milieu marin.

Cette initiative a été élaborée à partir de l’expérience acquise par les ministères concernés dans le cadre d’initiatives antérieures de conservation marine, même si aucune évaluation de l’initiative sur les objectifs de conservation marine de 2016 n’a été réalisée. Cette initiative utilise une approche de coopération entre les ministères, où une orientation stratégique coordonnée au niveau central est fournie pour appuyer et faire progresser les réponses concertées aux questions actuelles et émergentes en matière de gestion des océans, et pour soutenir l’élaboration d’outils de mesure du rendement renforcés, notamment par des résultats, des indicateurs et des protocoles améliorés.

L’augmentation des efforts de conservation du Canada à 25 % d’ici 2025 est un objectif hautement ambitieux. Afin d’établir de nouvelles aires de conservation et de s’assurer que celles qui contribuent à la cible conservent efficacement les espèces, les habitats et les écosystèmes importants, les ministères doivent comprendre, au niveau des sites et des biorégions, l’importance écologique, sociale, économique et culturelle de ces aires, tout en s’assurant que les efforts sont soutenus par les gouvernements, les peuples autochtones et les intervenants. Pour atteindre ces objectifs en moins de cinq ans, il faudra que les activités relevant de chacun des trois piliers soient mises en œuvre de manière complémentaire. En travaillant à l’atteinte de l’objectif de 2025, en établissant de nouvelles aires de conservation tout en poursuivant la PSM et les partenariats de collaboration, le gouvernement du Canada établira un cadre solide pour atteindre l’objectif de 2025. De plus, cette initiative contribue à d’autres priorités du mandat de gouvernement, comme la durabilité des stocks de poissons, la protection des baleines et l’adaptation aux changements climatiques.

Cette initiative cadre avec la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Conformément à la Stratégie, les ministères réduiront au minimum les impacts pour les écosystèmes des activités marines, comme la réduction des répercussions du bruit causé par les navires. Cette initiative est axée sur la participation collaborative des peuples autochtones, des utilisateurs des ressources marines et des collectivités locales. Les ministères s’engagent à collaborer de manière à atteindre des objectifs environnementaux communs et à appuyer la planification de la durabilité dans les collectivités locales.

Les activités décrites dans cette initiative font en sorte que le Canada respecte son obligation de consulter et de prendre des mesures d’adaptation. Les ministères consulteront les groupes autochtones et discuteront avec eux pour établir de nouvelles aires de conservation et pour assurer la gestion continue des sites. Pour les sites qui se trouvent dans un territoire visé par un traité moderne, des activités dans le cadre de cette initiative ont été élaborées pour assurer le respect des obligations découlant de traités modernes. Dans le cas de nouveaux sites, les groupes autochtones potentiels et les partenaires de traités modernes à consulter ont été identifiés. Cette initiative vise à obtenir des ressources pour appuyer la participation des Autochtones à l’établissement et à la gestion des sites, ce qui permet l’autonomie gouvernementale et l’intendance des territoires autochtones. Cette initiative vise également à soutenir l’intégration des autorités autochtones aux tables de discussion des structures de gouvernance de la PSM. Dans l’ensemble, cette initiative a été élaborée d’une manière qui reconnaît l’obligation du gouvernement du Canada de consulter, qui respecte les accords de traités modernes et qui vise à mettre l’accent sur la réconciliation et la facilitation de l’intendance et des possibilités économiques pour les groupes autochtones

Structures de gouvernance

Le MPO, l’APC et ECCC sont chargés d’atteindre les nouveaux objectifs de conservation marine en poursuivant les activités décrites dans cette initiative. Toutefois, la mise en œuvre des activités de soutien par TC, RNCan et RCAANC est essentielle pour les activités de planification, de désignation, de gestion et de sensibilisation du MPO, de l’APC et d’ECCC. Puisque cette initiative demande que six différents ministères travaillent en collaboration afin de réaliser des résultats communs, un comité de gouvernance au niveau des sous-ministres adjoints assurera une surveillance horizontale de l’initiative.

Le comité de surveillance horizontale de cette initiative sera le Comité des sous-ministres adjoints (SMA) sur la mise en œuvre des objectifs de conservation marine (OCM), un nouveau sous-comité qui sera créé sous les auspices du Comité interministériel des sous-ministres adjoints sur les océans. Pêches et Océans Canada (MPO) mettra en place un secrétariat pour appuyer ce comité. Les réunions du nouveau Comité de mise en œuvre des OCM des SMA auront lieu tous les trimestres et les membres comprendront le MPO, l’Agence Parcs Canada (APC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Ressources naturelles Canada (RNCan), Transports Canada (TC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). À titre de responsable de ce comité, le MPO facilitera les interactions régulières avec les SMA sur des questions de fond, comme les défis liés à la mise en œuvre des politiques et/ou des programmes nationaux, et surveillera les résultats de l’initiative et proposera des mesures correctives au besoin.

Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM s’appuiera sur l’expertise et les pratiques exemplaires mises en place par le travail à long terme du Comité interministériel des SMA sur les océans, et coordonnera les ordres du jour des réunions et les services de secrétariat afin de réduire le fardeau administratif d’une nouvelle structure de gouvernance. Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM sera appuyé par le Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées actuellement en place. Le mandat de ce Comité est de renforcer les partenariats et d’accroître la collaboration entre les ministères fédéraux qui désignent et gèrent des aires marines protégées (AMP) et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Tous les ministères qui participent à cette initiative sont membres du Comité, qui se réunit tous les trimestres pour discuter des questions de politique et de mise en œuvre dans tous les ministères membres en matière de conservation et de planification marines, et dont les responsabilités de président sont partagées entre le MPO et l’APC.

Les questions relatives à la mise en œuvre de cette initiative seront discutées par l’entremise du Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées, et les recommandations ainsi que les questions en suspens seront envoyées au Comité de mise en œuvre des OCM des SMA pour examen et discussion.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

842 837 393 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

187 241 151 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

140 333 590 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Une évaluation devrait être réalisée en 2025-2026.

Faits saillants du rendement

MPO

Conservation marine :

En date de février 2023, 14,66 % des zones marines et côtières du Canada étaient reconnues comme conservées. Cela comprend 60 refuges marins, 14 zones de protection marines (ZPM) établies en vertu de la Loi sur les océans et des aires protégées établies par le MPO, Parcs Canada, Environnement et Changement climatique Canada et les gouvernements provinciaux. Le Canada entame des négociations en vue d’établir quatre initiatives de conservation menées par des Autochtones situées dans la mer Great Bear (C.-B.), à Qikiqtani (Nt), dans les T.N.-O. et à Omushkego (Ontario) au moyen de fonds pour projets à perpétuité allant jusqu’à 800 millions de dollars, comme l’a annoncé le premier ministre à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15).

Les travaux se poursuivent pour atteindre l’objectif de l’engagement du mandat de conserver 25 % des océans du Canada d’ici 2025. Par exemple, en février 2023, quinze Premières Nations, le MPO et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont annoncé conjointement l’approbation du Plan d’action pour un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau Nord (BPN). Ce plan d’action est un modèle de gouvernance collaborative et fournit une approche planifiée pour l’établissement de nouvelles AMP dans la BPN. Il comprend un projet de conception du réseau et des recommandations pour des outils de désignation possibles, des objectifs de conservation et des échéanciers de mise en œuvre pour la protection des sites futurs. Le MPO a également annoncé la fermeture des pêches et l’établissement d’un refuge marin, afin de protéger la zone d’importance écologique et culturelle de Gwaxdlala / Nalaxdlala à l’inlet Knight, sur la côte de la Colombie-Britannique. De plus, un protocole d’entente (PE) a été signé entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations pour la gestion collaborative de la ZPM de Tang.ɢwan - ḥačxwiqak - Tsig̱is proposée. Cette ZPM proposée, une fois établie, protégera une vaste zone océanique unique sur le plan écologique au large de la côte ouest du Pacifique.

En décembre 2022, le MPO a publié les Directives relatives aux AMCEZ en milieu marin du gouvernement du Canada. Les Directives de 2022 s’appliqueront aux AMCEZ marines fédérales actuelles et futures, y compris les refuges marins.

En février 2023, le gouvernement du Canada a fourni de plus amples détails sur la portée des activités assujetties à sa norme de protection des AMP. La norme de protection est fondée sur les recommandations du Comité consultatif national sur les normes relatives aux APM et s’applique aux AMP fédérales établies depuis le 25 avril 2019, ainsi qu’aux AMP existantes, à quelques exceptions près. La norme de protection aidera à protéger les nouvelles AMP fédérales contre les effets potentiellement nocifs de certaines activités industrielles et assurera également une plus grande cohérence et une plus grande clarté pour l’industrie sur les activités assujetties à la norme dans les AMP fédérales. La norme de protection des AMP est fondée sur une approche pangouvernementale et interdit ce qui suit :

TC

Au fur et à mesure que les travaux sur l’établissement des AMP et des AMCEZ progressent, TC continuera de travailler avec les ministères responsables sur les mesures d’atténuation au besoin. TC est sur la bonne voie pour respecter ses obligations d’ici décembre 2025, si les autres ministères continuent d’aller de l’avant avec leurs processus d’établissement.

PC

ECCC

ECCC s’efforce de faire progresser la conservation de 25 % des océans du Canada d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030 en faisant progresser l’établissement de réserves nationales de faune (RNF) en milieu marin.

Le Service canadien de la faune (SCF) travaille avec le Conseil de la Nation Haïda à la mise en œuvre d’une RNF marine potentielle dans la zone de la biorégion du plateau Nord, qui fait également partie de l’Initiative proposée de la mer Great Bear dans le cadre du financement de projets à perpétuité. Le SCF et le MPO ont conjointement soumis une demande à RNCan pour entreprendre une évaluation du potentiel en hydrocarbures et en minéraux afin d’éclairer les analyses socio-économiques et l’application de la norme fédérale de protection des aires marines qui interdit le pétrole et le gaz dans les nouvelles AMP.

Au Canada atlantique, ECCC a appuyé une série d’ateliers, animés par la Société canadienne des parcs et de la nature (SNAP), axés sur la planification d’une stratégie de conservation pour l’intérieur de la baie de Fundy. De plus, des ententes sont en place pour soutenir la participation de plusieurs Premières Nations à la stratégie de conservation. Des efforts sont actuellement déployés pour mettre en œuvre des stratégies spatiales de conservation qui pourraient comprendre une RNF en milieu marin. ECCC a conclu un accord de contribution avec la SNAP pour faciliter ces ateliers. ECCC a également attribué un contrat pour la réalisation d’un profil social, culturel et économique à l’appui des analyses de faisabilité. À la demande du SCF, RNCan travaille activement à une évaluation du potentiel en hydrocarbures et en minéraux afin d’éclairer les analyses socio-économiques et l’application de la norme fédérale de protection des aires marines qui interdit le pétrole et le gaz dans les nouvelles AMP.

RCAANC

L’engagement avec les partenaires inuits s’est accru et quelques projets de recherche, de récolte et d’études de surveillance sur la conservation marine ont été lancés dans l’est de l’Arctique.

Les premiers dialogues entre le MPO et les organisations inuvialuites ont eu lieu à l’été 2022. À la suite de cette réunion, RCAANC a commencé à collaborer avec des organisations de l’Arctique de l’Ouest afin d’élaborer des plans de travail pour cet exercice financier (et les exercices suivants). Un de ces plans de travail a été financé avec succès.

Coordonnées

Christie Chute, 613-818-6578, Christie.Chute@dfo-mpo.gc.ca

Kathy Graham, 613-990-4158, Kathy.Graham@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

  1. Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement
  2. Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine
Nom du thème Thème A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone Thème B : Planification spatiale marine dans l’Arctique de l’Ouest Thème C : Faire progresser la réconciliation Services internes
Résultats du thème Le réseau d’aires marines protégées du Canada est étendu et renforcé Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceuxci avec leur participation Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées S.O.
Pêches et Océans Canada 450 188 212 $ 21 137 647 $ 101 927 193 $ 108 690 372 $
Parcs Canada 48 166 686 $ 770 298 $ 269 988 $ 4 348 253 $
Environnement et Changement climatique Canada 10 849 964 $ 1 263 906 $ 9 449 850 $ 2 065 089 $
Ressources naturelles Canada 15 522 626 $ 2 880 327 $ S.O. 2 033 477 $
Transports Canada 30 400 000 $ (y compris les services internes) 1 600 000 $ (y compris les services internes) 9 700 000 $ (y compris les services internes) S.O.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 10 584 480 $ 10 584 480 $ S.O. 404 546 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses réelles 2022-2023 Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2022-2023 Cibles 2022-2023 Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2022-2023
Financement pour la mise en oeuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 842 837 393 $ 170 551 312 $ 131 020 975 $ Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement Pourcentage des zones marines et côtières qui sont conservées par les réseaux d’aires marines et côtières protégées et d’autres mesures de conservation efficaces 25 % Décembre 2025

MPO : 14,66 %

ECCC : 14,7 %

Pourcentage des zones conservées marines et côtières gérées efficacement 14 % Décembre 2025

MPO : données non disponibles

PC : 2,12 %

Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine Pourcentage d’Autochtones engagés dans la planification et la conservation marines qui indiquent que l’engagement était significatif 70 % Décembre 2025 77 %

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème A : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Établissement, surveillance et gestion des zones de protection marine (ZPM) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) 671 364 860 $ 136 389 800 $ 117 559 527 $ protégées du Nombre de nouvelles zones de protection marines visées par la Loi sur les océans 16 Décembre 2025 0
Pourcentage de régions marines représentées dans le système des aires marines nationales de conservation 45 % Décembre 2025 21 %
Nombre de nouvelles réserves nationales de faune établies, AMCEZ et autres types de zones conservées par ECCC ou dont l’établissement est en bonne voie 5 Décembre 2025

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne la protection et la désignation provisoires de 3 sites d’ici 2025.

Explication : Les 5 sites originaux identifiés comme étant dirigés par ECCC ont été réduits à 3 parce que deux de ces sites ont depuis été fusionnés en un seul site (sud-est d’Avalon), et un autre (Banc Swiftsure) est maintenant dirigé par PC.

Nombre de nouvelles autres mesures de conservation efficaces par zone reconnues 3 Décembre 2025 2
Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de gestion ont été lancés 100 % Décembre 2025 42,03 %
Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de surveillance ont été lancés 100 % Décembre 2025 12,5 %

Thème A : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
MPO Planification et Conservation marines Conservation des habitats et des espèces marins en tant que ZPM de la Loi sur les océans et AMCEZ par le biais de la réglementation, de la gestion et de l'évaluation 70 000 000 $ 20 678 085 $ 31 244 147 $ L’industrie, les collectivités locales et des parties externes soutiennent la conception des ZPM et des AMCEZ Nombre d’ententes signées qui soutiennent la participation de l’industrie, des collectivités locales et de parties externes aux activités de gestion et de surveillance des ZPM et des AMCEZ 15 (par an) Décembre 2025 18
103 840 058 $ 19 690 087 $ 12 627 762 $Note de bas de page25 Nombre de comités consultatifs établis pour soutenir la conception d’une ZPM proposée 16 Décembre 2025 3
103 840 058 $ 19 690 087 $ 2 446 840 $Note de bas de page26 Les analyses requises sont élaborées pour soutenir la désignation des zones Nombre d’évaluations socioéconomiques et culturelles et d’analyses des risques élaborées pour soutenir la désignation des zones 38 Décembre 2025 7
798 735 $ 165 043 $ 307 606 $ L’efficacité des ZPM est mesurée à l’échelle nationale Nombre de rapports spécifiques au site réalisés 14 Décembre 2025 Données non disponibles
Conservation et protection 62 929 814 $ 7 856 787 $ 7 178 485 $ Élaboration et mise en oeuvre de programmes de formation à l'application de la loi pour les initiatives de conservation marine Pourcentage d’agents de conservation et de protection formés et éduqués sur les mesures de conservation marine 15 % Décembre 2025 Données non disponibles
La surveillance et l’application de la loi augmentée pour les ZPM et AMCEZ sont mis en oeuvre par le biais d’un projet pilote Pourcentage de ZPM visées par la Loi sur les océans présentant des plans d’application à jour terminés et en place d’ici 2025 25 % Décembre 2025

93 %Note de bas de page27

Des plans d’application à jour sont en place pour 13 des 14 ZPM établies en vertu de la Loi sur les océans

Sciences des Ecosystèmes et des océans 108 779 546 $ 23 230 258 $ 26 318 656 $ Des données sont collectées pour soutenir l’établissement et la gestion des ZPM et des AMCEZ Pourcentage de processus consultatifs scientifiques planifiés exécutés sur les ZPM et les AMCEZ 100 % Décembre 2025 100 %
ECCC Conservation et protection des habitats Protection de l’habitat faunique en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation par le biais de la réglementation, de la gestion et de l’évaluation 10 176 760 $ 2 051 543 $ 1 434 008 $ Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu Surface totale d’habitat protégé en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation d’ECCC (Hab-32) 14 375 km2 Décembre 2025 31 072 km2Note de bas de page28
Le réseau des aires protégées d’ECCC est géré efficacement Taux de rendement moyen de tous les sites en matière de gestion efficace du réseau des aires protégées d’ECCC Gestion efficace du réseau des aires protégées de ECCC (performance moyenne de tous les sites), évaluée par l'application de l'outil de suivi de l'efficacité de la gestion (Hab-24) 90 % Décembre 2025 Les résultats seront disponibles en 2023-2024Note de bas de page29
Charges centrales 673 204 $ 148 647 $ 148 647 $ - - - - -
PC Création de lieux patrimoiniaux Étendre et conserver le réseau d'aires protégées du Canada par l’établissement et surveillance des AMNC 48 166 686 $ 8 665 831 $ 7 003 693 $ Des lieux patrimoniaux sont établis Nombre de nouvelles aires marines nationales de conservation établies ou dont l’établissement est en bonne voie 9 Décembre 2025

Les travaux se sont poursuivis sur l’étape de l’évaluation de faisabilité du processus d’établissement de 7 aires marines nationales de conservation proposées.

Les discussions de préfaisabilité (confirmation du site) avec les partenaires ont continué d’avancer pour 4 autres sites proposés.

RCAANC Durabilité Environnement ale dans le Nord et l’Arctique Établissement et gestion des AMP et des AMCEZ 10 584 480 $ 3 175 344 $ 2 384 587 $ Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la constitution et la gestion des sites de conservation dans l’Arctique de l’Est 100 % Décembre 2025 100 %
TC Protéger les Océans et les voies navigables Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ 30 400 000 $ 6 077 137 $ 3 787 677 $ Les menaces potentielles que le trafic maritime fait peser sur la conservation du milieu marin dans les ZPM et les AMCEZ sont prises en compte Pourcentage de nouvelles ZPM ou de ZPM élargies ou des AMCEZ dans lesquelles le transport maritime est identifié comme un risque qui ont mis en place des mesures pour réduire les impacts du trafic maritime tout en maintenant un transport maritime sûr et efficace 100 % Décembre 2025 0Note de bas de page30
RNCan Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Sûreté Et sécurité énergéti que, et ressources pétrolières Politique en Matière d’énergie et de changements climatiques Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ 654 651 $ 140 431 $ 71 274 $ Les lois de mise en œuvre sont mises à jour avec les partenaires provinciaux afin que les interdictions relatives au pétrole et au gaz dans les AMP dans lois de mise en oeuvre, renforçant ainsi la protection de ces sites Nombre de modifications proposées dans les Lois sur les accords avec les partenaires provinciaux qui soutiennent le renforcement de la protection des AMP établies dans la zone extracôtière de la Loi sur les accords 4 amendements présentés au Cabinet Décembre 2025 42 modifications apportées
14 867 975 $ 3 023 427 $ 2 328 247 $ Évaluations des ressources pétrolières, minérales, économiques et socioéconomiques pour fonder les décisions de gestion à propos de l’établissement des zones de conservation marine, contribuant ainsi à l'expansion du réseau d'aires protégées du Canada Nombre d’évaluations réalisées qui fondent les décisions de gestion à propos de l’établissement de nouvelles aires de conservation marine proposées par le MPO, ECCC ou Parcs Canada 20 Décembre 2025 4 évaluations des ressources en hydrocarbures et 2 évaluations économiques achevées

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème B : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest 43 221 135 $ 8 132 916 $ 4 305 245 $ La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine Pourcentage des principaux partenaires de planification engagés dans une structure de gouvernance de planification spatiale marine 100 % 2025 0
Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine Nombre de nouvelles analyses socioéconomiques réalisées pour éclairer un plan spatial marin 1 2025 0
Pourcentage de jeux de données planifiés qui sont intégrés dans une plateforme en ligne pour guider les efforts de planification spatiale 100 % 2025 0

Thème B : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
MPO Planification et conservation marines Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 9 994 431 $ 2 033 050 $ 680 318 $Note de bas de page31 Des structures de gouvernance collaborative sont établies dans l’Arctique de l’Ouest Nombre de structures de gouvernance collaborative dans l’Arctique de l’Ouest 1 Décembre 2025 Données non disponibles
11 143 216 $ 2 266 734 $ 681 6337 $Note de bas de page31a Les données scientifiques et socioéconomiques existantes sont compilées et analysées pour soutenir la prise de décision en matière de PSM dans l’Arctique de l’Ouest Pourcentage de lacunes dans les données de priorité comblées pour soutenir les processus de planification en vue de déterminer les futurs sites de conservation pour l’Arctique de l’Ouest 75 % Décembre 2025 Données non disponibles
ECCC Conservation et protection des habitats Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 1 154 919 $ 260 504 $ 224 574 $ Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu pour soutenir la conservation des zones importantes pour la biodiversité Pourcentage des principaux sites d’habitat intégrés dans un plan spatial marin 28 750 km2 Décembre 2025 En raison de la nature de l’indicateur/de l’initiative, le résultat sera mesuré à la fin de l’initiative.
Charges centrales - 108 987 $ 25 415 $ 25 415 $ - - - - -
PC Création de lieux patrimoiniaux S'engager avec les partenaires et les communautés de l'Arctique de l'Ouest pour valider les zones qui ont été ciblées pour la protection par le biais de la PSM 770 298 $ 172 984 $ 6 213 $ Le processus de PSM détermine les sites ANMC candidats Nombre de sites ANMC candidats identifiés par le processus de planification spatiale marine 1 Décembre 2025 Parcs Canada a participé à des réunions de préparation préliminaires. Les travaux du programme devraient être lancés en 2023-2024.
TC Gérance environne mentale des transports Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 1 600 000 $ 400 000 $ 231 735 $ La planification et la conservation de l'espace marin sont favorisées par la participation de Transports Canada à une approche collaborative et éclairée par une expertise technique Nombre de structures de gouvernance collaborative établies dans l'Arctique de l'Ouest auxquelles participe Transports Canada 1 Décembre 2025 0Note de bas de page32
RCAANC Durabilité environne mentale dans le Nord et l’Arctique Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 10 584 480 $ 1 058 448 $ 508 627 $ Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 100 % Décembre 2025 données non disponibles / s.o.
RNCan Effets cumulatifs Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 2 530 327 $ 485 545 $ 629 545 $ Des produits d'information et de connaissances scientifiques liés à l'accumulation de pétrole dans les eaux arctiques sont élaborés afin d'éclairer la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest Nombre de présentations, de publications et de rapports de recherche à caractère scientifique utilisés par les ministères pour étayer les plans d'aménagement de l'espace marin dans l'Arctique de l'Ouest. 3 par an Décembre 2025 4Note de bas de page33
350 000 $ 150 000 $ 150 000 $ CanmetÉNERGIE Devon acquiert de l'équipement pour soutenir la recherche scientifique liée à la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest. Nombre de pièces d’équipement acquis pour appuyer la recherche scientifique de la planification spatiale marine 5 Décembre 2022 Objectif atteint en décembre 2022 (5)

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Thème C : détails
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2022-2023 Dépenses fédérales réelles pour le thème fédéral 2022-2023 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2022-2023
Faire progresser la réconciliation 128 251 398 $ 26 028 596 $ 9 156 203 $ Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceux-ci avec leur participation Nombre de groupes autochtones financés pour participer aux activités de conservation et de gestion marines 15 par an Décembre 2025 37
Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées Pourcentage de groupes autochtones concernés participant aux organismes de gouvernance collaborative 100 % Décembre 2025 69,35 %
Nombre de nouveaux sites fédéraux faisant l’objet d’accords de cogestion actifs (c’est-à-dire d’activités en cours et/ou prévues). 24 Décembre 2025

DFO : 0

PC : 0


Thème C : activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023
MPO Planification et conservation marines Renforcer la capacité des groupes autochtones à participer aux activités de planification et de conservation du milieu marin 81 700 000 $ 14 429 506 $ 2 232 948 $Note de bas de page34 Les populations autochtones sont soutenues pour participer aux activités de gouvernance, de gestion et de surveillance Nombre d’ententes avec des groupes autochtones en rapport avec des activités de gestion et de surveillance de la PSM, des ZPM et des AMCEZ 15 par an Décembre 2025 37
3 700 000 $ 850 000 $ 0 $ Nombre de protocoles d’entente signés pour la gestion collaborative des ZPM et des AMCEZ 10 Décembre 2025 1
Établir une capacité de négociation d’ ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) 12 927 193 $ 4 671 569 $ 3 728 647 $ Des protocoles à l’appui des ERA sont élaborés en collaboration avec l’organisation inuite désignée respective Nombre de protocoles élaborés 2 Décembre 2025 données non disponiblesNote de bas de page35
3 600 000 $ 600 000 $ 0 $ Les organisations inuites se sont engagées à tenir des discussions exploratoires conformément aux obligations prévues dans leurs traités modernes respectifs Nombre d’accords de contribution conclus qui soutiennent la participation des Inuits dans les négociations d’ERA 3 Décembre 2025 1
ECCC Conservation et protection Des habitats Permettre la Participation des peuples autochtones à l’établissement, la gestion et la surveillance des zones protégées, à d’autres mesures de conservation efficaces et aux aires protégées et de conservation autochtones avec un financement sous forme de contributions 8 943 747 $ 1 748 927 $ 301 736 $ Les peuples autochtones sont engagés dans des activités de conservation Pourcentage de peuples autochtones engagés avec ECCC qui indiquent que l’engagement était significatif 61 % Décembre 2025 66 %
Nombre de projets dirigés par des autochtones soutenus (Hab-48) Objectif à élaborer par ECCC d’ici mars 2023 Mars 2026 2Note de bas de page36
Charges centrales - 506 103 $ 114 260 $ 114 260 $ - - - - -
PC Création de lieux patrimoiniaux Négocier les mandats pour les répercussions et les avantages pour les Inuits 269 988 $ 0 $ 3 054 $ S.O. S.O. S.O. S.O. Parcs Canada ne négocie pas actuellement d’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits en vue de l’établissement d’aires protégées dans l’est de l’Arctique
TC Partenariats et engagement autochtones Établir une capacité de négociation d’ERA 2 300 000 $ 450 000 $ 0 $ Les groupes autochtones sont autorisés à négocier en tant que partenaires à part entière pour traiter les questions relatives au transport maritime dans les ententes sur les répercussions et les avantages Pourcentage des ERA négociées qui comprennent des articles décrivant les impacts et les avantages du transport maritime pour les groupes et les communautés inuits 80 % Décembre 2025 0Note de bas de page37
7 400 000 $ 1 718 181 $ 1 454 681 $ Les questions relatives au transport maritime sont traitées par la négociation d'ententes sur les répercussions et les avantages Pourcentage de négociations d’ERA qui inclut TC dans le cadre de la stratégie de négociation pangouvernementale 80 % Décembre 2025 0Note de bas de page37a

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Total des dépenses fédérales prévues 2022-2023 Total des dépenses fédérales réelles 2022-2023
Thème A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées (AMP) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) 671 364 860 $ 136 389 800 $ 117 559 527 $
Thème B : Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest 43 221 135 $ 8 132 916 $ 4 305 245 $
Thème C : Faire progresser la réconciliation 128 251 398 $ 26 028 596 $ 9 156 203 $
Total, tous les thèmes 842 837 393 $ 170 551 312 $ 131 020 975 $

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.

Date de modification :