Sélection de la langue

Recherche

Fait saillant de l'habitat : Lutter contre l'acidification des bassins hydrographiques en Nouvelle Écosse

Ce bulletin, Fait saillant de l’habitat, explique l’acidification et ses effets sur le poisson et son habitat en Nouvelle-Écosse.

Sur cette page

Qu’est-ce que l’acidification?

La rivière St. Mary's avec de l'herbe et des rochers le long du rivage et des arbres au loin.
Crédit photo : Pêches et Océans Canada

L’échelle de pH sert à mesurer l’acidité et l’alcalinité. Les substances neutres ont une valeur de 7.0 sur l’échelle de pH. Plus le pH d’une substance est faible, plus la substance est acide. La pluie normale a un pH d’environ 5.6 – l’acidité légère est due au dioxyde de carbone de l’atmosphère dissous dans l’eau qui produit un acide faible. Le pH de la pluie acide se situe généralement entre 4.2 et 4.4Note de bas de page 1.

Le pH d’un cours d’eau (p. ex., rivières, ruisseaux et lacs) est influencé à la fois par l’ajout d’intrants acides au système (p. ex., par les pluies acides ou le drainage acide) et par la capacité du système à neutraliser l’acide, appelée aussi capacité tampon.

Pluie acide

Les dépôts acides, communément appelés « pluie acide », s’entendent des précipitations (p. ex., pluie, neige ou brouillard) qui contiennent des composantes acides. Le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote sont les deux principaux polluants qui forment la pluie acide. Le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote peuvent provenir de sources naturelles, comme les volcans. Toutefois, la grande partie de ces polluants est rejetée dans l’atmosphère par les combustibles fossiles brûlés pour produire de l’électricité, dans les véhicules et l’équipement lourd et dans le cadre des processus de fabrication ou d’autres processus industrielsNote de bas de page 1. En plus de contribuer à l’acidification des milieux aquatiques, la pluie acide peut entraîner la lixiviation de l’aluminium et d’autres métaux et leur infiltration dans des zones aquatiques adjacentes.

Des progrès considérables ont été réalisés à l’échelle internationale en ce qui concerne la réduction des émissions par la mise en place de règlements nationaux et d’accords internationaux. Par exemple, les émissions de dioxyde de soufre au Canada ont baissé de 69 % entre 1990 et 2017Note de bas de page 2.

Drainage acide

Diverses activités d’utilisation des terres peuvent contribuer à l’acidification de l’eau de surface, notamment les eaux de ruissellement des carrières, les travaux de construction de routes et les projets de développement urbain. Ces types d’apports acides sont appelés drainage acide et sont causés par l’oxydation de minéraux riches en soufreNote de bas de page 3.

Capacité tampon

La capacité tampon est la mesure de la capacité d’un ruisseau ou d’une rivière à neutraliser l’acidité Note de bas de page 4. La géologie sous-jacente d’une zone, ainsi que le type de sol, a une incidence sur les effets de l’apport acide dans une région particulière. Certains types de sol peuvent atténuer la pluie acide en neutralisant l’acidité de l’eau de pluie qui s’y infiltre. Toutefois, les régions où le sol est mince ou qu’il n’a pas la capacité de neutraliser l’acide de l’eau de pluie sont particulièrement vulnérables à la pluie acideNote de bas de page 1. Dans les régions où abonde la roche calcaire, les lacs sont davantage en mesure de neutraliser l'acidité. Là où le roc est surtout granitique, les lacs n'y parviennent pas. C'est hélas le cas de la majeure partie de l'est du Canada - où tombe la majeure partie des précipitations acides.

Quel est l’effet de l’acidification sur les espèces aquatiques?

L’acidification des écosystèmes d’eau douce a une incidence sur la productivité aquatique et terrestre en raison des effets direct de la baisse du pH. Le niveau pH de l’eau est un facteur limitatif pour plusieurs organismes aquatiques. De nombreuses espèces ne peuvent tolérer qu’une plage de pH précise pour une croissance et une reproduction optimales Note de bas de page 4. Lorsque le pH des plans d’eau baisse, moins d’espèces de poissons et d’autres vies aquatiques, comme les invertébrés, peuvent survivre. L’acidification peut également entraîner une réduction des principaux nutriments et augmenter le mouvement des métaux, comme l’aluminium, le cadmium et le plomb, qui peuvent être toxiquesNote de bas de page 3.

Effets de l’acidification sur le saumon atlantique

Saumons atlantiques adultes et trois juvéniles nagent sur un lit de rivière rocheux.
Saumon atlantique. Crédit photo : Nick Hawkins

L’acidification est particulièrement préoccupante pour le saumon atlantique en Nouvelle-Écosse, les répercussions les plus importants se faisant sentir dans la région des hautes terres du sud. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a signalé que 22 % des rivières de cette région sont acidifiées (pH inférieur à 4.7) et que des populations de saumon sont perdues, alors que 31 % des rivières sont modérément touchées (pH entre 4.7 et 5.0) et maintiennent de petites populationsNote de bas de page 5.

La capacité du saumon atlantique à tolérer les conditions acides dépend des étapes de son cycle biologique, les alevins et les saumoneaux étant les plus sensibles. La mortalité des alevins (19 à 71 %) et des saumoneaux (1 à 5 %) survient lorsque le pH est inférieur à 5.0. Lorsque le pH baisse pour atteindre la plage 4.6 à 4.7, la mortalité des tacons et des saumoneaux est relativement élevée (72 à 100 %). Les œufs et les alevins subissent des effets létaux lorsque le pH est inférieur à 4.8Note de bas de page 5.

Lorsque le pH de l’eau est inférieur à 5.0, les processus normaux sont perturbés. L’eau et les molécules (notamment le sodium et le chlorure) ne peuvent pas se déplacer entre le saumon atlantique et l’eau environnante, ce qui entraîne des effets sur le système circulatoire et peut causer la mortNote de bas de page 5.

Les concentrations accrues d’aluminium liées à la pluie acide peuvent également être toxiques pour des espèces de poisson comme le saumon atlantiqueNote de bas de page 6. La disparition locale, ou la perte, des populations de saumon atlantique dans les rivières de la Scandinavie, de l’est des États-Unis et de la Nouvelle-Écosse a été attribuée à plusieurs facteurs, notamment les concentrations élevées d’aluminiumNote de bas de page 7.

Acidification en Nouvelle-Écosse

Dans les années 1970, les scientifiques ont commencé à établir des liens entre les effets sur l’écosystème et la pluie acide. La Nouvelle-Écosse était particulièrement vulnérable à la pluie acide en raison de son emplacement géographique par rapport aux régions où les émissions industrielles sont élevées, les polluants parcourant de longues distances à partir de leurs sources en raison des vents dominantsNote de bas de page 2. La province a été durement touchée par des dépôts de soufre, qui émanaient principalement de la combustion du charbon dans le centre du Canada et le nord-est des États-Unis. Il a été estimé que près de la moitié de toutes les rivières en Nouvelle-Écosse ont été durement touchées par la pluie acide depuis les années 1970 jusqu’aux années 1980Note de bas de page 8.

Alors que plusieurs régions du Canada ont enregistré une réduction de l’acidification des zones d’eau douce à la suite de la baisse des émissions au cours des années 1990, ces réductions n’ont pas été observées en Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 9. En 2007, alors que le Canada atlantique recevait les plus faibles quantités de pluie acide dans l’est de l’Amérique du Nord, les eaux de surface de certaines parties de la région sont les plus acides enregistrées dans le continentNote de bas de page 10. Cette acidification chronique tient à une combinaison de pluie acide historique, de drainage minier acide continu, d’apports acides naturels provenant de milieux humides abondants, et de la faible capacité tampon ou capacité de neutralisation de l’acide en raison de la nature du substrat rocheux et du sol locauxNote de bas de page 11;Note de bas de page 9.

La formation Halifax, qui s’étend le long de la partie continentale sud de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth to Canso, est composée d’un substrat rocheux en schistes pyriteux. Lorsque les schistes sont exposés à l’eau et à l’oxygène, comme au cours de travaux de construction, un processus d’oxydation chimique peut se produire et libérer des oxydes métalliques et de l’acide sulfurique qui peuvent ensuite s’infiltrer dans les ruisseaux et les lacsNote de bas de page 3;Note de bas de page 11. La carte ci-dessous, adaptée du Watershed Assessment Program de la Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 7, indique le niveau du potentiel de drainage minier acide à l’échelle de la province.

Carte : Potentiel de drainage minier acide [superficie (km2 des roches acides potentiellement exposées/du bassin hydrographique (km2] en Nouvelle-Écosse
Carte
Potentiel de drainage minier acide [superficie (km2 des roches acides potentiellement exposées/du bassin hydrographique (km2 en Nouvelle-Écosse] – version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

La carte du drainage minier acide élaborée pour le présent rapport indique la quantité de roches acidifères dans chaque bassin hydrographique primaire, normalisée en fonction de la surface totale de chaque bassin. Les renseignements du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (MRNNE) ont été utilisés pour effectuer cette analyse. Ces renseignements ont été utilisés pour calculer la superficie totale du substrat rocheux contenant des roches acidifères dans les bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse.

White et Goodwin Note de bas de page 14 ont effectué la cartographie du potentiel de drainage minier acide (DMA) (en anglais seulement) du substrat rocheux dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, allant de risque faible à risque élevé de DMA. Les données sur les zones dont le risque de DMA est élevé et modéré ont été extraites des couches SIG publiées dans le cadre de ces travaux.

Pour le reste des bassins hydrographiques primaires non indiqués sur la carte, la cartographie de la géologie du substrat rocheux (en anglais seulement) du MRNNE a été utilisée pour inclure les zones cartographiées qui se retrouvent dans le type de substrat de la formation Halifax. La formation Halifax, qui s’étend le long de la partie continentale sud de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth to Canso, est composée d’un substrat rocheux en schistes pyriteux. Lorsque les schistes sont exposés à l’eau et à l’oxygène, comme au cours de travaux de construction, un processus d’oxydation chimique peut se produire et libérer des oxydes métalliques et de l’acide sulfurique qui peuvent ensuite s’infiltrer dans les ruisseaux et les lacs (Note de bas de page 3;Note de bas de page 11).

Pour une explication détaillée des méthodes utilisées, consulter le Rapport sur le poisson et son habitat en Nouvelle-Écosse : Résumé de l’analyse des menaces préparée à l’appui de la production de rapports par le Programme de protection du poisson et de son habitat - Région des Maritimes (1 801 KB). (en anglais seulement)

Potentiel de drainage minier acide en Nouvelle-Écosse
Bassin hydrographique primaire Potentiel de drainage miner acide [superficie (km2 des roches acides exposées/du bassin hydrographique (km2]

Annapolis

0.047

Barrington / Clyde

0.057

Rivière Chéticamp

0

Clam Harbour / St. Francis

0

Country Harbour

0.045

Est/Rivière Indian

0.035

East / Middle / West (Pictou)

0

East / West (Sheet Harbour)

0.083

Economy

0

French

0

Gaspereau

0.097

Gold

0.290

Grand

0

Herring Cove / Medway

0.277

Indian

0

Isle Madame

0

Kelly / Maccan / Hebert

0

Kennetcook

0.069

LaHave

0.372

Liscomb

0.139

Margaree

0

Mersey

0.078

Meteghan

0.116

Missaguash

0

Musquodoboit

0.201

New Harbour / Salmon

0.192

North / Baddeck / Middle

0

Parrsboro

0

Philip/Wallace

0

Rivière Denys/Big

0

Rivière Inhabitants

0

Rivière John

0

Roseway/Sable/Jordan

0.058

Sackville

0.124

Salmon / Debert

0

Salmon / Mira

0

Shubenacadie/Stewiacke

0.144

Sissiboo / Bear

0.154

South / West

0

St. Croix

0.098

St. Mary’s

0.022

Tangier

0.042

Tidnish / Shinimicas

0

Tracadie

0

Rivière Tusket

0.168

Wreck Cove

0

Source de données pour la carte de base

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

La capacité tampon d’un cours d’eau est influencée par le sol et le substrat rocheux à travers lesquels passent les eaux. La capacité tampon est faible lorsque le cours d’eau traverse un sol de granite, alors qu’elle est élevée lorsque le cours d’eau traverse un sol calcaireNote de bas de page 4. Les eaux dans les zones dont le substrat rocheux est métamorphique ou en granite ont des niveaux de connectivité faibles, ce qui signifie que le taux des matières dissoutes est faible. Par conséquent, ces eaux ont une capacité tampon faible, voire aucune, parce qu’elles contiennent peu d’ions pour absorber les dépôts acides. Il a été estimé que plus de 75 % des lacs en Nouvelle-Écosse ont un substrat rocheux ou métamorphique ou en graniteNote de bas de page 3. Par contre, l’acidité de l’eau est modérée dans les zones dont la capacité tampon est élevée, comme les zones caractérisées par de fortes concentrations de minéraux et par la présence associée de carbonate de calcium et de magnésiumNote de bas de page 3.

À l’aide des données de Conservation de la nature Canada sur la classification des cours d’eau pour la région des Appalaches nordiques et de l’Acadie du Canada, une analyse a été effectuée à l’aide de plusieurs variables fondées sur diverses caractéristiques du sol pour prédire la capacité tampon des bassins hydrographiques en Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 4. La capacité tampon est la moyenne mg/l du carbonate de calcium dans un bassin versant. Les couleurs foncées indiquent les bassins versants dont la capacité tampon est faible (Herring Cove/Medway, Roseway/Sable/Jordan, Mersey, Meteghan et Gold), alors que les couleurs claires sont indicatives des cours d’eau dont la capacité tampon est élevée (Tidnish/Shinimicas, Missaguash, River John, Gaspereau et Cheticamp). Dans l’ensemble, les bassins versants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont une faible capacité tampon.

Carte : Capacité tampon des bassins hydrographiques [moyenne en mg/l du carbonate de calcium (CaCO3)] en Nouvelle-Écosse
Carte
Capacité tampon des bassins hydrographiques [moyenne en mg/l du carbonate de calcium (CaCO3)] en Nouvelle-Écosse – version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

La carte de la capacité tampon (c.-à-d., alcalinité) des bassins versants a été produite à l’aide des données de Conservation de la nature Canada (CNC) sur la classification des cours d’eau pour la région des Appalaches nordiques et de l’Acadie du Canada Note de bas de page 3. En s’appuyant sur diverses mesures d’alcalinité sur le terrain et dans les cours d’eau à l’échelle de la Nouvelle-Écosse, Millar et al.Note de bas de page 4 ont utilisé le progiciel RandomForest Note de bas de page 13 avec des variables explicatives pour extrapoler les mesures d’alcalinité observées dans l’ensemble de la zone d’étude. Au total, treize variables explicatives ont été utilisées selon différentes caractéristiques du sol (p. ex., la capacité d’échange cationique du sol de surface, pH), étant donné que la capacité tampon des cours d’eau est fortement influencée par le sol et le substrat rocheux de la région Note de bas de page 3.

Pour la cartographie à l’échelle des bassins versants primaires, le produit de la classification des cours d’eau par CNC a tout d’abord été converti du format vectoriel en format matriciel dans le logiciel ArcGIS Desktop, où les valeurs de cellules étaient basées sur les valeurs de la capacité tampon [mg/l de carbonate de calcium (CaCO3)] attribuées aux réseaux des cours d’eau. Cette étape était nécessaire pour tenir compte de la longueur du cours d’eau auquel une valeur de capacité tampon a été attribuée dans un bassin hydrographique donné. L’outil Spatial Analyst Zonal Statistics a ensuite été utilisé pour calculer la moyenne des valeurs de capacité tampon de tous les cours d’eau pour chaque bassin hydrographique principal de la Nouvelle-Écosse. La carte finale des produits indique la répartition spatiale de la capacité tampon du bassin versant selon une classification quantile de 23 classes, où chaque classe contient deux bassins versants. Par exemple, les deux bassins versants dont la capacité tampon moyenne est la plus faible se trouvent dans la première classe. Les deux bassins dont la capacité tampon moyenne est la plus élevée se trouvent dans la dernière classe. Les couleurs foncées indiquent les bassins versants ayant une capacité tampon faible, alors que les couleurs claires sont indicatives des cours d’eau dont la capacité tampon est élevée.

Capacité tampon des bassins hydrographiques en Nouvelle-Écosse
Bassin hydrographique primaire Capacité tampon [mg/l de carbonate de calcium (CaCO3)]

Annapolis

16.27

Barrington / Clyde

4.58

Rivière Chéticamp

19.02

Clam Harbour / St. Francis

14.18

Country Harbour

8.19

East / Indian River

4.34

East / Middle / West (Pictou)

15.09

East / West (Sheet Harbour)

5.63

Economy

9.73

French

14.14

Gaspereau

22.40

Gold

4.30

Grand

12.57

Herring Cove / Medway

3.09

Indian

9.01

Isle Madame

15.10

Kelly / Maccan / Hebert

9.33

Kennetcook

14.87

LaHave

4.95

Liscomb

5.41

Margaree

12.29

Mersey

3.21

Meteghan

3.59

Missaguash

34.55

Musquodoboit

9.09

New Harbour / Salmon

10.30

North / Baddeck / Middle

9.99

Parrsboro

10.87

Philip/Wallace

17.30

River Denys / Big

10.22

River Inhabitants

11.66

River John

23.93

Roseway/Sable/Jordan

3.16

Sackville

6.07

Salmon / Debert

15.87

Salmon / Mira

14.15

Shubenacadie/Stewiacke

13.64

Sissiboo / Bear

6.17

South / West

14.14

St. Croix

9.84

St. Mary’s

9.56

Tangier

5.22

Tidnish / Shinimicas

35.16

Tracadie

14.18

Rivière Tusket

4.35

Wreck Cove

14.22

Source des données pour la carte de base

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Cette carte donne une vue d’ensemble des bassins hydrographiques pouvant être touchés par l’acidification en raison d’une capacité tampon faible; l’évaluation et la modélisation futures seraient améliorées par l’intégration de relevés à une plus grande échelle pour déterminer les niveaux d’acidification des eaux douces en Nouvelle-Écosse sur une période de temps plus longue.

Mesures de gestion pour lutter contre l’acidification dans les bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse

Outils réglementaires

La meilleure approche de gestion du drainage minier acide est d’éviter son développement; pour ce faire, il faut connaître l’emplacement du substrat riche en sulfure et éviter les activités qui causent sa libération ou son exposition. Si des perturbations sont inévitables, the Sulphide Bearing Material Disposal Regulations (en anglais seulement), pris sous le régime de l’Environment Act de la Nouvelle-Écosse, décrit la façon de gérer les matières contenant du sulfure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du drainage minier acide en Nouvelle-Écosse, consulter le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Restauration

Le doseur de chaux au centre est une grande structure cylindrique avec une porte au niveau du sol et des escaliers qui montent sur le côté.
Le doseur de chaux sur la rivière West, Sheet Harbour. Crédit photo : Pêches et Océans Canada

Les précipitations acides ont baissé depuis la réduction des émissions au début des années 1990. Toutefois, aucune amélioration de la qualité de l’eau n’a été constatée dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. On estime qu’il faut plus de 50 ans pour que la qualité de l’eau se rétablisse naturellement suite aux effets des pluies acidesNote de bas de page 8;Note de bas de page 9.

L’unique atténuation à long terme de l’acidification consiste à ajouter des matériaux tampon dans les milieux d’eau douce pour compenser les apports acides et améliorer la qualité de l’eau. L’ajout de matériaux tampon s’effectue par chaulageNote de bas de page 9. Différentes techniques de chaulage peuvent être utilisées. Des doseurs sont utilisés pour ajouter du calcaire en poudre ou du lait de chaux directement dans les cours d’eau et les rivières; ainsi, on peut traiter relativement de grandes quantités d’eau à un coût relativement faible. Toutefois, des mesures d’entretien permanentes sont nécessaires. Une autre approche est terrestre et utilise la technique de chaulage dans le bassin hydrographique, selon laquelle du calcaire en poudre est répandu sur des parties du bassin pour augmenter le pH du sol et accroître par la suite le pH des rivières et des cours d’eau. Cette approche peut avoir des bienfaits à long terme. Mais, le taux de l’application initiale peut être élevé parce que le calcaire est souvent épandu par hélicoptère.

En collaboration avec le milieu universitaire et des partenaires non gouvernementaux, la province de la Nouvelle-Écosse a produit le document, guide for terrestrial liming in southwestern Nova Scotia (en anglais seulement) (1 935 KB).

Partenariats pour atténuer l’acidification dans les bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse

Le MPO aide les partenaires à utiliser des solutions novatrices pour contrer la menace que fait peser l’acidification sur les espèces de poisson indigènes, particulièrement le saumon de l’Atlantique.

Chaulage de la rivière West, Sheet Harbour, Nova Scotia Salmon Association

La Nova Scotia Salmon Association (en anglais seulement) (NSSA) mène des activités de chaulage dans la rivière West, Sheet Harbour, depuis 2005, lorsque le premier doseur de chaux a été installé dans la partie supérieure du bassin hydrographique. En collaboration avec un certain nombre de partenaires et en s’appuyant sur le soutien financier du Fonds pour la restauration côtière et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, la NSSA a continué à développer son expertise dans les techniques de chaulage. Un deuxième doseur installé sur la rivière Killage en 2016 utilise l’énergie éolienne et solaire pour verser le calcaire dans la rivière. La NSSA utilise également la technique de chaulage dans le bassin en utilisant des hélicoptères pour chauler le sol forestier des ruisseaux Keef et Tent. Un important volet de ces projets est la surveillance continue de la qualité de l’eau et des populations de saumon atlantique. Cette surveillance a montré que le pH est plus faible dans les zones non traitées que dans celles traitées avec de la chaux, ce qui indique que le doseur continue d’atténuer les effets négatifs de la pluie acide. Les données recueillies par la NSSA laissent croire que la production de saumoneaux atlantiques a augmenté dans les zones traitées avec de la chaux.

Chaulage du ruisseau Barren par la St. Mary’s River Association

La St. Mary’s River Association (en anglais seulement), qui s’appuie sur le Fonds pour la restauration côtière, utilise la technique du chaulage dans le bassin du ruisseau Brook, un tributaire acidifié du bras Ouest de la rivière St. Mary’s. De la chaux agricole est appliquée à l’aide d’hélicoptères et d’un épandeur. Cette zone héberge un habitat convenable pour le frai et l’alevinage du saumon atlantique, et a été sélectionnée pour appuyer les efforts de rétablissement du saumon dans le bassin. Une partie du projet comprend la surveillance continue de la zone, et les premières analyses des propriétés chimiques de l’eau ont montré une amélioration des niveaux pH dans les zones traitées.

Date de modification :