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Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO)

Le programme PAGRAO aide les groupes autochtones à mettre en place, à développer et à maintenir des agences de gestion des ressources aquatiques et océaniques qui assureront des services relatifs aux pêches, à l'habitat, à la science et aux océans dans un bassin versant ou qui appuieront la participation à des processus consultatifs et de cogestion ainsi que la prise de décisions concernant la gestion des ressources aquatiques et océaniques.

PAGRAO a été lancé en 2004 à la suite de l'examen de 2002 de la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA). Le dialogue établi avec les groupes autochtones a révélé que certains groupes autochtones mettaient en commun de façon créative le financement du programme de la SRAPA et leurs propres ressources (et, dans certains cas, d'autres sources de financement) pour collaborer dans le cadre d'activités liées à l'habitat, à la science et aux océans réalisées dans un écosystème ou un bassin versant.

Le PAGRAO cherche à appuyer directement cette collaboration et à accroître les capacités scientifiques, techniques et consultatives des organismes autochtones regroupés afin de faciliter la transition vers une plus grande cogestion des ressources aquatiques et de l'environnement océanique.

Le PAGRAO est unique parmi les programmes autochtones du gouvernement fédéral, dans le sens où il fournit un financement de base relativement sûr pour des activités scientifiques et techniques non fondées sur des traités.

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Objectifs

Le programme vise principalement à :

  • aider les groupes autochtones à acquérir la capacité administrative et le savoir-faire scientifique et technique nécessaire pour favoriser leur participation à la gestion des ressources aquatiques et océaniques;
  • encourager l’établissement de structures de gestion concertée qui contribuent à l’intégration des processus de planification et de gestion des écosystèmes/bassins hydrographiques;
  • améliorer les structures de gestion concertée actuelles, au besoin;
  • favoriser la prise de décisions judicieuses dans le cadre de processus consultatifs et d’autres processus liés à plusieurs domaines de responsabilité de Pêches et Océans Canada (MPO);
  • renforcer les relations au moyen d’un système amélioré d’échange de renseignements entre les communautés autochtones, le Ministère et d’autres intervenants;
  • contribuer à l’atteinte de l’objectif général du gouvernement fédéral qui consiste à améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Renouvellement du PAGRAO

En mai 2018, le Comité d’examen des programmes autochtones (EPA) a publié la première phase du rapport final (PDF 1,34 Mo). Ce rapport comportait notamment des recommandations pratiques pour améliorer le PAGRAO et son administration, ainsi que des orientations générales sur des domaines permettant d’intensifier la collaboration entre les organisations du PAGRAO et l’ensemble du Ministère (des activités scientifiques sur le terrain à la façon dont le savoir autochtone peut éclairer la prise de décisions), notamment des mesures pour accroître la capacité du Ministère à utiliser et à soutenir davantage les compétences techniques et la capacité des organisations du PAGRAO.

Résultats

Le 6 septembre 2019, le Ministère a publié le Plan d’action pour le renouvellement et l’expansion des programmes autochtones de Pêches et Océans Canada, qui décrit les mesures en cours ou prévues pour renouveler ses programmes autochtones, dont le PAGRAO. Il s’appuie sur les engagements pris dans le budget de 2017 et répond aux recommandations qui découlent de l’examen de la première phase. Le Plan d’action est pluriannuel et prévoit des mises à jour annuelles au sujet des progrès réalisés. Le contenu continuera de croître et de progresser (d’être « évolutif »), et s’appuiera sur le développement, la conception et la prestation continus en collaboration avec des partenaires autochtones.

Récemment, nos programmes autochtones ont atteint des jalons clés en matière de renouvellement continu du PAGRAO, notamment :

  • l’achèvement d’un processus de déclaration d’intérêt des nouveaux participants pour combler des lacunes importantes dans le réseau du PAGRAO;
  • la préparation, la conception et l’organisation en collaboration de trois réunions nationales du PAGRAO des directeurs d’agence du PAGRAO et des gestionnaires du PAGRAO du Ministère;
  • un apport de deux millions de dollars pour améliorer le financement de toutes les agences des bassins hydrographiques et agences techniques et consultatives du PAGRAO pour un financement plus équitable de la dotation en personnel et des opérations de base (p. ex. pour combler les écarts historiques entre les agences du PAGRAO);
  • le lancement du nouveau Fonds d’innovation et de collaboration du PAGRAO pour les agences admissibles du PAGRAO pour aider au renforcement continu et à long terme des capacités dans l’ensemble du réseau du PAGRAO;
  • le soutien au lancement d’un nouveau site Web du Carrefour PAGRAO en partenariat avec l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite.

Nous continuerons à donner suite aux recommandations et à prendre des mesures, en nous appuyant sur le développement, la conception et la prestation continus en collaboration avec les partenaires autochtones, pour que le PAGRAO continue à aider les participants autochtones à mettre en place, à développer et à maintenir des agences de gestion des ressources aquatiques et océaniques.

Réseau du PAGRAO

Le réseau comprend 33 agences du PAGRAO :

  • 15 en Colombie-Britannique
  • 12 au Canada atlantique et Québec
  • 3 dans les Territoires du Nord-Ouest
  • 1 dans le territoire du Yukon
  • 2 organisations nationales

Les agences du PAGRAO s’efforcent de contribuer au développement et au soutien des ressources aquatiques et des capacités scientifiques dans les communautés autochtones membres. Nous sommes résolus à travailler avec les agences du PAGRAO pour promouvoir leurs services et leur expertise, et pour favoriser la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires dans le réseau du PAGRAO.

Pour en savoir plus sur les agences et le réseau du PAGRAO, consultez le nouveau site Web du Carrefour PAGRAO hébergé par l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite. Le site met en relief l’expertise et les compétences scientifiques, techniques et consultatives propres de toutes les agences du PAGRAO sur leur page de profil individuelle. Consultez-le régulièrement : il n’a pas fini de s’étoffer et d’évoluer.

Agences du PAGRAO

Le terme « agences du PAGRAO » a été créé pour désigner les organisations autochtones indépendantes qui reçoivent des fonds du PAGRAO à travers le Canada.

L’Examen des programmes autochtones mentionne trois types d’agences du PAGRAO dans le réseau, classées en fonction des types d’activités qu’elles entreprennent. Il faut préciser que les activités de certaines agences du PAGRAO peuvent correspondre à plus d’une catégorie.

Type d'agence du PAGRAO Description
Bassin hydrographique

Groupes collectifs et techniques comptant des biologistes, des techniciens sur le terrain et d’autres spécialistes qui effectuent régulièrement des évaluations des stocks, des projets de recherche et d’autres études pour obtenir des données et des connaissances précises pour leurs collectivités membres. Bon nombre offrent également des programmes d’éducation et de sensibilisation des jeunes pour aider à renforcer la capacité, dans leurs collectivités membres, à poursuivre des carrières en sciences et en gestion de l’environnement.

Technique et consultative

Capacité ciblée de coordonner le travail technique effectué par les membres de la collectivité ou de faciliter l’échange d’information sur la gestion des pêches et des ressources au moyen de forums* cibles de niveau 1 et de niveau 2 (région du Pacifique du MPO seulement et, dans certains cas, recoupement avec les activités de la catégorie du bassin hydrographique).

Nationale et régionale

Exercer une fonction technique et de coordination à grande échelle sur le plan national ou régional afin de permettre de grandes réalisations et de promouvoir l’échange d’information et de pratiques exemplaires entre les agences du PAGRAO.

Réunion nationale annuelle du PAGRAO

Une réunion nationale annuelle, orientée vers l'action, rassemble les directeurs des agences du PAGRAO et les gestionnaires de programme de Pêches et Océans Canada pour établir des partenariats et discuter des stratégies et possibilités communes afin de poursuivre le renforcement des capacités au sein de leurs organisations.
À ce jour, trois réunions nationales annuelles du PAGRAO ont eu lieu :

  • Réunion inaugurale organisée par l'Okanagan Nation Alliance (site Web en anglais) du 4 au 6 février 2019 à Kelowna, en Colombie-Britannique.
  • Deuxième réunion annuelle organisée par la Mi'kmaq Confederacy of PEI (site Web en anglais) du 19 au 21 novembre 2019 à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Une série de réunions virtuelles a eu lieu en janvier-février 2021 à la place d'une réunion nationale annuelle de l'AAROM en personne. Cette réunion n'a pas eu lieu en personne en raison des protocoles de pandémie de Covid mis en place en 2020.
  • La prochaine réunion nationale de l'AAROM, organisée par le gouvernement du territoire d'Akaitcho, devrait provisoirement avoir lieu à Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l'automne 2022.

Pour en savoir plus sur la réunion nationale annuelle et sur le réseau du PAGRAO, consultez le nouveau site Web du Carrefour PAGRAO, qui est hébergé par l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite.

Contactez-nous

Prenez contact avec le bureau du PAGRAO dans votre région pour obtenir d’autres renseignements ou de l’aide.

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