Pêche à l’holothurie de 2019

Espèce et zone

Pêche à l’holothurie dans la sous-division 3Ps de l’OPANO.

La pêche est autorisée dans le banc de l’Ouest, situé au sud de 46°30’ de latitude nord et à l’ouest de 56°28’ de longitude ouest, pour les titulaires de permis de pêche commerciale.

Les titulaires de permis temporaires sont autorisés à pêcher dans la partie de la sous-division 3Ps de l’OPANO connue sous le nom de banc de l’Est de l’holothurie, à l’est de 56°08’ de longitude ouest (la frontière française).

Dates d’ouverture et de fermeture de la saison

La saison de pêche s’étend du 1er juin au 31 décembre.

Total autorisé des captures (TAC) et allocations

Le TAC pour le saison 2019 est de 7,016 tonnes, contre de 6,016 tonnes en 2018.

Cette allocation aura des retombées économiques positives pour les collectivités autochtones et côtières, et pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la transformation.

Mesures de gestion

L’approche de gestion soutient la durabilité de la ressource de concombre de mer et comprend des limites de capture, la vérification à quai (PVQ), la surveillance électronique des navires (SSN), les exigences de déclaration et la présence d’observateurs en mer.

L’augmentation du TAC pour 2019 permettra la délivrance de huit permis de pêche temporaires supplémentaires valables pour le banc de l’Est dans la sous-division 3Ps de l’OPANO. Deux permis temporaires seront délivrés à la Première Nation de Miawpukek et six permis temporaires à des pêcheurs côtiers qui seront sélectionnés à partir de la liste d’admissibilité actuelle. La liste d’admissibilité a été établie au moyen d’un tirage de permis temporaires effectué par une firme indépendante en 2017. La liste contient 152 noms classés dans l’ordre selon lequel ils ont été tirés et elle est valide jusqu’au 31 juillet 2022.

Des lettres d’offre sont actuellement envoyées aux pêcheurs admissibles. Les pêcheurs côtiers ayant reçu un nouveau permis ont 11 mois pour « s’équiper ». « S’équiper » signifie que les engins de pêche sont en état de fonctionnement et installés sur le navire. Cela doit être vérifié par un agent des pêches. Si le pêcheur ne possède pas les engins nécessaires d’ici la date limite, il deviendra inadmissible et le permis sera offert au prochain pêcheur de la liste d’admissibilité.

Les nouveaux permis temporaires de pêche de l’holothurie comprennent une exigence de participation. Pour que le pêcheur soit admissible à un permis au cours de chacune des années suivantes, il doit avoir effectué au moins 5 voyages ou débarqué 50 % de son quota (58 968 kg/130 000 lb). Les titulaires de permis disposent d’un an après l’année de l’exigence en matière d’équipement pour répondre à l’exigence de participation annuelle. Les conditions du marché seront prises en compte. La location de navires est interdite.

Autres renseignements

Date de modification :