Maquereau de l’Atlantique – sous-zones 3 et 4 de l'OPANO
Dates de la saison (sujettes à changement)
De avril à novembre
Total autorisé des capture (TAC)
Le TAC commerciale est de 8 000 tonnes pour 2020.
Mesures de gestion
Un TAC commerciale canadien de 8,000 tonnes pour la pêche commerciale compétitive en 2020.
Un gel temporaire d’émission de nouveaux permis de pêche aux maquereau commerciale pour les engins fixes et mobiles demeure en vigueur. Cela comprend l'ajout de nouveaux types d'engins aux permis commerciaux existants. Cette mesure ne permet pas de nouveaux permis commerciaux, cependant, les détenteurs de permis commerciaux peuvent transférer leur permis.
Le département a mis en oeuvre de nouvelles restrictions concernant les engins et les nouvelles exigences en matière de rapport afin d'améliorer la surveillance des débarquements dans la pêche commerciale et d’appât de maquereau pour flottes du Canada atlantique et du Québec.
La taille minimale des prises commerciales de maquereaux aux fins de rétention reste à 268 mm, comme le déterminé par la dernière évaluation du stock.
Planification annuelle ou pluriannuelle
Cette décision ne s'applique qu'à cette année (2020).
Renseignements supplémentaires
Le Ministère a entrepris une nouvelle évaluation des stocks du maquereau de l'atlantique en mars 2019 et a présenté les résultats à la réunion du Comité consultatif du maquereau de l’Atlantique (CCMA).
Malgré l’augmentation de la biomasse du stock reproducteur entre 2016 et 2018, l'évaluation scientifique indique qu’il demeure dans la zone critique dans le cadre de l'approche de précaution du MPO.
Un groupe de travail sur le rétablissement du maquereau a été formé. L’objectif du groupe de travail porte sur le rétablissement du maquereau et le rassemblement des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des gouvernements provinciaux, des intervenants de l’industrie, des groupes autochtones et d’autres qui partagent un intérêt pour cette pêche afin de faire progresser la gestion du maquereau dans le Canada atlantique.
Le groupe de travail s'est réuni au cours des dernières années afin de fournir des directives au ministre des Pêches et des Océans sur le développement d'un plan de rétablissement pour la pêche au maquereau. Un document de Plan de rétablissement est attendu pour 2020.
Liens vers d’autres sources d’information
Une mise à jour du plan de gestion intégrée des pêches du maquereau est en cours d'élaboration.- Date de modification :