Sélection de la langue

Recherche

Saison de pêche récréative du poisson de fond de 2022 à Terre-Neuve-et-Labrador

Pêches et Océans Canada (MPO) fait savoir qu’en 2022, la pêche récréative au poisson de fond sera ouverte pendant un total de 39 jours, pour les dates de saison suivantes :

Dates de saison :

Été :

Du samedi 2 juillet 2022 au lundi 4 juillet 2022
Du samedi 9 juillet 2022 au lundi 11 juillet 2022
Du samedi 16 juillet 2022 au lundi 18 juillet 2022
Du samedi 23 juillet 2022 au lundi 25 juillet 2022
Du samedi 30 juillet 2022 au lundi 1 août 2022
Du samedi 6 août 2022 au lundi 8 août 2022
Du samedi 13 août 2022 au lundi 15 août 2022
Du samedi 20 août 2022 au lundi 22 août 2022
Du samedi 27 août 2022 au lundi 29 août 2022
Du samedi 3 septembre 2022 au lundi 5 septembre 2022

Automne :

Du samedi 24 septembre 2022 au dimanche 2 octobre 2022

Limites de conservation

La limite quotidienne de prises récréatives est fixée à cinq (5) poissons de fond (morue comprise).

Mesures de gestion et règlements

La pêche récréative est ouverte aux résidents et aux non-résidents.

La limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de quinze (15) poissons de fond.

En 2022, les organisateurs d’excursions en bateau pourront présenter une demande de permis pour augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration de captures.

Il est interdit de garder tout flétan de l’Atlantique, loup tacheté ou loup à tête large capturé, ou toute espèce de requin. Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être relâchés. Tous les autres poissons de fond pêchés doivent être gardés et font partie du quota quotidien de cinq (5) poissons de fond.

Le rejet sélectif et le gaspillage du poisson de fond sont interdits.

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de les identifier facilement. Ils peuvent être saignés, éviscérés et tranchés à plat, mais ne peuvent faire l’objet d’une transformation plus poussée en mer (p. ex. être dépiautés, coupés en sections ou emballés), car ces transformations compliquent l’identification des espèces ainsi que la détermination du nombre et de la taille des poissons.

Seuls les engins de pêche à la ligne et les lignes à main équipées d’un maximum de trois hameçons sont autorisés. Les lignes à main incluent les leurres artificiels, les hameçons appâtés et les hameçons à plume. Les leurres artificiels avec hameçons triples dont le poids est inférieur à cinq onces ou 142 grammes sont permis. Les turluttes traditionnelles sont interdites sauf si elles sont modifiées et contiennent un seul hameçon.

Cette année encore, une personne handicapée pourra désigner une autre personne pour pêcher sa limite quotidienne de poisson de fond. Les demandeurs peuvent accéder ici au formulaire de désignation d’un remplaçant pour cause d’invalidité. Les personnes qui font une demande pour la première fois doivent télécharger le formulaire, le remplir, puis en faire remplir une section par leur médecin ou leur ophtalmologiste. Toutefois, les personnes qui veulent renouveler une désignation peuvent remplir le formulaire en format électronique en l’enregistrant sur leur appareil et en l’envoyant par courriel ou en cliquant sur le bouton au bas du formulaire, après quoi un courriel sera créé pour le demandeur. Les demandeurs sont encouragés à soumettre leur formulaire par voie électronique. Les demandes reçues par courrier ordinaire peuvent entraîner des retards liés au traitement de votre demande.

Pour des raisons de sécurité, la pêche est uniquement permise à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.

On rappelle au public de respecter les règles de sécurité nautique et de s’informer des conditions météo locales et de l’état de la mer avant de quitter le port.

Date de modification :