Maquereau de l’Atlantique – sous-zones 3 et 4 de l'OPANO (2022)
Dates de la saison (sujettes à changement)
En général, d’avril à novembre.
Mesures de gestion
Pêches et Océans Canada (MPO) a fermé la pêche commerciale et la pêche à l'appât du maquereau de l'Atlantique au Canada atlantique et au Québec pour permettre au stock de se rétablir.
La pêche récréative et la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles resteront ouvertes. Le MPO surveillera ces pêches tout au long de la saison pour s'assurer que les prélèvements ne nuisent pas à l'objectif de rétablissement du maquereau de l'Atlantique.
Renseignements supplémentaires
Les résultats de l'évaluation du stock de maquereau de l'Atlantique de 2021 indiquent que le stock de maquereau de l'Atlantique a diminué davantage dans la zone critique. Les analyses scientifiques indiquent que le stock de maquereau de l'Atlantique est surexploité, que la structure d'âge s'est érodée et que la mortalité par pêche a une influence significative sur l'état du stock. Cette fermeture est une étape nécessaire au rétablissement du stock.
Le maquereau de l’Atlantique est une espèce fourragère importante qui joue un rôle essentiel dans l'écosystème marin. Il occupe des positions centrales dans les réseaux trophiques aquatiques et les variations d'abondance peuvent affecter à la fois les prédateurs et les proies.
Le 26 mai 2021, des modifications réglementaires au Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985 sont entrées en vigueur. Ces modifications auront pour effet de :
- fermer la pêche récréative du maquereau de l’Atlantique chaque année du 1er janvier au 31 mars;
- fixer une limite quotidienne de 20 maquereaux de l'Atlantique par personne lors de la pêche récréative;
- augmenter la taille minimale de possession à 26,8 cm pour la pêche commerciale et récréative afin de contribuer à la protection des poissons juvéniles; et,
- limiter la pêche à 5 lignes avec un maximum de 6 hameçons par ligne.
Le MPO a publié le Plan de reconstitution du maquereau de l’Atlantique en 2020 avec l’objectif à court terme de maintenir une croissance positive de la biomasse du stock reproducteur. D’après des données scientifiques les plus récentes, cet objectif n’est pas atteint. Une mise à jour du plan de rétablissement du maquereau de l’Atlantique est en cours d'élaboration.
Le MPO s'est engagé à soutenir l'ouverture future de la pêche commerciale et de la pêche à l'appât du maquereau de l'Atlantique. Les prochaines étapes pour ces pêches seront examinées après l'évaluation du stock de maquereau de l'Atlantique en 2023.
Liens vers d’autres sources d’information
Une mise à jour du plan de gestion intégrée des pêches du maquereau est en cours d'élaboration.
La Gazette du Canada, Partie 2, volume 155, numéro 11 : Règlement modifiant le Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985
- Date de modification :