Division 4R de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) – Zones de pêche du hareng 13 et 14 (ouest de Terre-Neuve et sud du Labrador) en 2024-2025
Pêche du hareng dans la division 4R de l'OPANO, soit sur la côte ouest de Terre-Neuve et dans les eaux situées au sud du cap Charles, au Labrador (zones de pêche du hareng 13 et 14)
Dates de la saison de pêche (sous réserve de modifications)
La saison de pêche du hareng pour toutes les flottilles (flottille de bateaux de pêche avec engins fixes de moins de 65 pieds et flottille de bateaux de pêche à la senne coulissante) ouvrira selon les recommandations formulées par les représentants des flottilles aux responsables de Pêches et Océans Canada (MPO).
Total autorisé des captures (TAC)
Les ententes de partage de quotas entre les flottilles de 2022-2023 sont reconduites pour 2024‑2025, avec un total autorisé des captures (TAC) annuel de 20 000 tonnes métriques, qui comprend 50 tonnes métriques pour les appâts provenant de la flottille de pêche avec engins fixes.
Flottille | Quota (tonnes métriques) | Part (pourcentage) |
---|---|---|
Bateaux de pêche à la senne coulissante de plus de 65 pieds | 11 000 | 55 |
Bateaux de pêche à la senne coulissante de moins de 65 pieds | 4 400 | 22 |
Bateaux de pêche avec engins fixes | 4 600 (moins 50 tonnes pour les appâts) | 23 |
Mesures de gestion
Le plan de gestion intégrée des pêches pour le hareng dans la division 4R de l'OPANO, qui comprend également des mesures de gestion applicables à la pêche avec engins fixes dans la sous-division 3Pn de l'OPANO, est disponible en ligne. La conciliation des quotas sera appliquée à cette pêche.
Le stock de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve et des eaux situées au sud du cap Charles, au Labrador, (4R) comprend deux composantes distinctes : les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d'automne. La pêche est gérée selon un TAC combiné pour les deux composantes du stock. On a mis en place des mesures de gestion particulières dans la zone de pêche du hareng 13 afin de protéger les reproducteurs de printemps.
On a adopté diverses mesures pour réduire le plus possible les éventuelles prises accessoires de saumon dans le cadre de la pêche commerciale, notamment :
- l'interdiction d'utiliser des filets à monofilaments dans les guideaux des pièges à hareng et les filets maillants;
- l'interdiction d'utiliser des guideaux de piège à hareng dont le maillage est supérieur à deux pouces et inférieur à sept pouces.
On a également pris des mesures pour réduire les éventuelles prises accessoires de saumon dans le cadre de la pêche du hareng-appât :
- les filets à appâts doivent être mouillés parallèlement au littoral et à une distance d'au moins 120 pieds (20 brasses) de celui-ci, depuis la laisse de la basse marée de vives eaux.
- les filets à appâts doivent être mouillés de telle sorte que la ralingue supérieure ne se trouve pas à moins d'une brasse sous la surface;
- un journal de bord concernant les appâts doit obligatoirement être tenu dans les zones 12, 13 et 14.
Tous les titulaires de permis de pêche du hareng qui utilisent des bateaux d'une longueur hors tout (LHT) égale ou supérieure à 35 pieds et ceux qui utilisent des bateaux de pêche avec engins mobiles, peu importe la longueur, seront tenus par les conditions de leur permis de remettre des journaux de bord détaillés sur leurs captures et leurs activités de pêche.
À la demande du Ministère, les titulaires de permis de pêche à la senne coulissante seront tenus d'embarquer un observateur en mer à bord de leur bateau de façon intermittente au cours des activités de pêche.
Les participants à la pêche commerciale du hareng avec engins fixes dans la zone de pêche du hareng 14 qui utilisent des bateaux d'une longueur hors tout (LHT) inférieure à 35 pieds seront tenus par les conditions de leur permis de remettre des journaux de bord détaillés sur leurs captures et leurs activités de pêche.
La pêche commerciale (par toutes les flottilles et dans toutes les zones) est soumise au Programme de vérification à quai.
La pêche commerciale en deçà de la zone délimitée par l'isobathe de 50 brasses dans la baie St. George et la baie de Port au Port est limitée à des prises totales de 2 000 tonnes métriques avant le 1er juillet.
Le protocole relatif aux petits poissons sera maintenu pour les flottilles de pêche avec engins mobiles pendant la durée du plan de gestion, soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2026.
Liens vers d’autres sources d’information
- Date de modification :