Sélection de la langue

Recherche

Saison de pêche récréative du poisson de fond de 2024 à Terre-Neuve-et-Labrador

La saison de pêche récréative du poisson de fond de 2024 sera ouverte pendant 39 jours dans toutes les zones. Pour la saison 2024, aucun permis ni aucune étiquette ne sont exigés.

Espèces et zones de pêche

La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les zones :

Il y a trois exceptions, soit les zones de protection marine (ZPM) d’Eastport, de la baie Gilbert et du chenal Laurentien, où la pêche récréative au poisson de fond n’est pas autorisé.

Dates de la saison de pêche

Été :

Automne: Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024

Limites de conservation

La limite quotidienne de prises récréatives est fixée à cinq (5) poissons de fond (morue comprise).

La limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de quinze (15) poissons de fond.

Mesures de gestion et règlements

La pêche récréative est ouverte aux résidents et aux non-résidents.

Il est interdit de garder tout flétan de l’Atlantique, loup tacheté ou loup à tête large capturé, ou toute espèce de requin. Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être relâchés. Tous les autres poissons de fond pêchés doivent être gardés et font partie de la limite de prises quotidiennes.

Le rejet sélectif et le gaspillage du poisson de fond sont interdits.

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de les identifier facilement. Ils peuvent être saignés, éviscérés et tranchés à plat, mais ne peuvent faire l’objet d’une transformation plus poussée en mer (p. ex. être dépiautés, coupés en sections ou emballés), car ces transformations compliquent l’identification des espèces ainsi que la détermination du nombre et de la taille des poissons.

Seuls les engins de pêche à la ligne et les lignes à main équipées d’un maximum de trois hameçons sont autorisés. Les lignes à main incluent les leurres artificiels, les hameçons appâtés et les hameçons à plume. Les leurres artificiels avec hameçons triples dont le poids est inférieur à cinq onces ou 142 grammes sont permis. Les turluttes traditionnelles sont interdites sauf si elles sont modifiées et contiennent un seul hameçon.

Pour des raisons de sécurité, la pêche est uniquement permise à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.

On rappelle au public de respecter les règles de sécurité nautique et de s’informer des conditions météo locales et de l’état de la mer avant de quitter le port.

En 2024, les organisateurs d’excursions en bateau pourront présenter une demande de permis pour augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprend des exigences en matière de déclaration obligatoire des prises. Pour demander cette licence, veuillez contacter DFO.ExperimentalLicensing-Experimental.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Désignations de personnes handicapées

Les dispositions permettant aux personnes handicapées de désigner une personne pour prendre leur limite quotidienne de poisson de fond seront maintenues. Les nouveaux demandeurs doivent remplir le formulaire d’invalidité et demander à leur médecin ou ophtalmologiste de remplir la section requise.

Si vous souhaitez demander une désignation de handicap pour la pêche récréative du poisson de fond en 2024, veuillez :

  1. Téléchargez et imprimez une copie du formulaire ; ou remplissez électroniquement
  2. Remplissez la demande comme indiqué dans les instructions à la page 1
  3. Soumettez la demande ou envoyez-la par courriel à NL-TN.Licensing@dfo-mpo.gc.ca Les demandes reçues par la poste peuvent entraîner des retards dans le traitement de votre demande
Date de modification :