Sélection de la langue

Recherche

Archivé - Journal de bord du pêcheur de thon instructions - pièce jointe 2

LE PÊCHEUR DEVRAIT SOUMETTRE UN JOURNAL DE BORD POUR CHAQUE SORTIE DE PÊCHE, PEU IMPORTE S'IL DÉBARQUE DU POISSON OU NON. LE JOURNAL DOIT ÊTRE REMIS AU MPO AVANT QU'UN NUMÉRO DE CONFIRMATION DE PRÉAVIS DU DÉPART POUR UNE AUTRE SORTIE DE PÊCHE NE LUI SOIT ATTRIBUÉ.

A. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ASSUREZ-VOUS QUE LA PARTIE SUPÉRIEURE GAUCHE DU JOURNAL DE BORD EST REMPLIE AU COMPLET. VOUS DEVEZ OBTENIR UN NUMERO DE CONFIRMATION DE PRÉAVIS DE DÉPART AUPRÈS D'UNE ENTREPRISE DE CONTRÔLE À QUAI APPROUVÉ PAR LE MPO AVANT DE PÊCHER LE THON ROUGE. UN NOUVEAU NUMÉRO D'AUTORISATION EST REQUIS POUR CHAQUE SORTIE
DE PÊCHE.

B. ZONE DE GESTION DU PERMIS

INDIQUEZ LA ZONE DE GESTION D'OU VOUS ÊTES PARTI (D'OÙ VIENT VOTRE ALLOCATION) : NOUVEAU-BRUNSWICK (GOLFE); NOUVELLE-ÉCOSSE (GOLFE); TERRE-NEUVE; ÎLE·DU·PRINCE-ÉDOUARD; QUÉBEC; BAIE ST MARGARET; SCOTIA-FUNDY.

C. RAPPORT PAR RADIO ET INFORMATION SUR LE DÉBARQUEMENT

INSCRIVEZ LA DATE ET L'HEURE DE DÉPART AINSI QUE LA DATE ET L'HEURE DU ÉBARQUEMENT, LE PORT DE DÉPART ET LE PORT DE DÉBARQUEMENT. TOUTES CES INFORMATIONS, AINSI QUE LE NUMÉRO D'ÉTIQUETTE ET LE POIDS BRUT DE CHAQUE THON CAPTURÉ, DOIVENT ÊTRE COMMUNIQUÉES PAR RADIO AU CENTRE D'OPÉRATIONS AVANT LE DËBARQUEMENT, AFIN D'OBTENIR LE NUMÉRO DE CONFIRMATION DE PRÉAVIS DE RETOUR. LE NUMÉRO DE CONFIRMATION DOIT ÊTRE INSCRIT DANS LA PRÉSENTE PARTIE DU JOURNAL DE BORD.

D. SOMMAIRE DU VOYAGE

CETTE PARTIE S'APPLIQUE À LA SORTIE DE PÊCHE AU COMPLET ET DOIT ÊTRE REMPLIE MÊME SI AUCUN POISSON N'EST CAPTURÉ, IL EST ESSENTIEL D'INSCRIRE LISIBLEMENT TOUTES LES INFORMATIONS DEMANDÉES. SOUS NUMÉRO DU VOYAGE, INDIQUEZ 1 POUR LE PREMIER VOYAGE DE PÊCHE DE L'ANNÉE ET CONTINUEZ AINSI EN ORDRE NUMÉRIQUE POUR TOUS LES
AUTRES VOYAGES, Y COMPRIS CEUX OU AUCUN POISSON N'A ÉTÉ CAPTURÉ. LE POIDS TOTAL DÉBARQUÉ (POIDS DU POISSON VIDÉ). LE NOMBRE DE MEMBRES D'ÉQUIPAGE INCLUT LE CAPITAINE DU BATEAU ET LES HOMMES DE PONT. INDIQUEZ LA POSITION APPROXIMATIVE DE LA PÊCHE (LAT. ET LONG.) AINSI QUE LA ZONE D'UNITÉ DE L'OPANO ET LA ZONE D'UNITÉ STATISTIQUE CORRESPONDANT À LA ZONE OU LE PLUS GROS DE L'EFFORT DE PÊCHE A ÉTÉ DÉPLOYÉ PENDANT UNE SORTIE, MÊME S'IL N'Y A PAS EU DE PRISES (VOIR LES ZONES D'UNITÉS IMMÉDlATEMENT APRÈS LES FORMULES EXEMPLAIRE). LE NOMBRE TOTAL D'HEURES DE PÊCHE INCLUT LE TEMPS CONSACRÉ À AMORCER, AINSI QUE LE TEMPS DE MOUILLAGE DES HAMEÇONS. INDIQUEZ LE TYPE D'ENGIN, LA TAILLE ET LA MARQUE DES HAMEÇONS, AINSI QUE LA GROSSEUR DU MONOFILAMENT LES PLUS FRÉQUEMMENT UTILISÉS ET LE NOMBRE DE LIGNES MOUILLÉES PENDANT LA SORTIE DE PÊCHE. (LORSQU'AUCUN ENGIN N'EST MOUILLÉ, INDIQUEZ NG [NO GEAR] POUR LE TYPE D'ENGIN ET 0 POUR LE NOMBRE DE LIGNES MOUILLÉES.) QUAND VOUS CAPTUREZ DU POISSON D'APPÂT PQUR LA PÊCHE AU THON AU COURS D'UN VOYAGE, VEUILLEZ REMPLIR LA CASE QUANTITÉ ET ESPECES CAPTUREES POUR APPÂT.

E. INFORMATION SUR LES PRISES

DANS CETTE PARTIE, CHAQUE LIGNE PORTE SUR UN SEUL POISSON. IL FAUT INSCRIRE LES DONNÉES RELATIVES À TOUS LES POISSONS CAPTURÉS AINSI QU'À TOUS LES POISSONS CAPTURÉS ET REMIS À L'EAU. DANS CE DERNIER CAS, IL FAUT PRÉCISER SI LES
POISSONS SONT MORTS OU VIVANTS LORSQU'ILS SONT REMIS À L'EAU, IL Y A DE L'ESPACE PRÉVU POUR NEUF POISSONS; SI VOUS CAPTUREZ PLUS DE NEUF POISSONS, UTILISEZ PLUS D'UNE FEUILLE, SI UN THON ROUGE EST CATURÉ, INSCRIRE LE NUMÉRO D'ÉTIQUETTE RÉGLEMENTAIRE DANS LA DEUXIÈME COLONNE. SI D'AUTRES ESPECES DE THONIDÉS SONT CAPTURÉES, INDIQUEZ L'ESPÈCE (P. EX., THON OBÈSE, ALBACORE, GERMON) DANS LA COLONNE NUMÉRO D'ÉTIQUETTE DE THON ROUGE/AUTRE ESPÈCE DE THONIDÉ, IL IMPORTE QUE TOUTES LES DONNÉES SOIENT INSCRITES L1SIBLEMENT ET AU COMPLET. SI VOUS DÉBARQUEZ LE POISSON ENTIER, IL FAUT REMPLIR LES DEUX CASES DU POIDS RÉEL: ENTIER ET VIDÉ. LA LONGUEUR DE FLANC EST MESURÉE QUAND LE POISSON EST ENCORE ENTIER. SI LE POISSON EST VIDÉ EN MER, LA LONGUEUR DU FLANC DOIT ÊTRE MESURÉE AVANT LE VIDAGE. CONSULTEZ LES INSTRUCTIONS CI-DESSOUS SUR LA FAÇON DE MESURER LE POISSON. LA PARTIE SUR LES COMMENTAIRES DEVRAIT CONTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR L'ENGIN, LA TEMPÉRATURE, L'OBSERVATION D'AUTRES POISSONS, ETC.

LONGUEUR À LA FOURCHE SUIVANT LA COURBE DU CORPS: DISTANCE ARRONDIE AU CENTIMÈTRE LE PLUS PRÈS MES!JRÉE À L'AIDE D'UN MÈTRE À RUBAN MÉTALLIQUE ET SUIVANT LE CONTOUR DU CORPS SUR LA LIGNE LATÉRALE, ENTRE L'EXTRÉMITÉ DE LA MACHOIRE SUPÉRIEURE ET LA FOURCHE DE LA QUEUE, LE RUBAN DOIT ÊTRE EN CONTACT AVEC LE CORPS TOUT LE LONG DE LA DISTANCE MESURÉE, PASSER PAR-DESSUS LA NAGEOIRE PECTORALE ET SUIVRE LA QUEUE JUSQU'A LA FOURCHE. LE POISSON DOIT ÊTRE PLACÉ SUR UNE SURFACE PLANE POUR ÊTRE MESURÉ.

LONGUEUR NAGEOIRE PECTORALE - FOURCHE: DISTANCE ARRONDIE AU CENTIMÈTRE LE PLUS PRÈS, MESURÉE À L'AIDE D'UN MÈTRE À RUBAN MÉTALLIQUE, ENTRE LE POINT D'INSERTION ANTÉRIEUR DE LA NAGEOIRE PECTORALE ET, SUIVANT LE CONTOUR DU CORPS, LA FOURCHE DE LA QUEUE. LE RUBAN DOIT ÊTRE EN CONTACT AVEC LA PARTIE SUPÉRIEURE DE LA NAGEOIRE PECTORALE. CETTE MESURE EST EFFECTUÉE LORSQUE LE POISSON EST VIDÉ (ÉVISCÉRÉ ET ÉTÊTÉ). LE POISSON DOIT ÊTRE PLACÉ SUR UNE SURFACE PLANE POUR ÊTRE MESURÉ.

F. SIGNATURES

INSCRIVEZ EN LETTRES MOULÉES LE NOM DU CAPITAINE ET LE NOM DE L'ACHETEUR, LE CAPITAINE ET L'ACHETEUR (OU SON

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les Sciences du MPO,
Station Biologique de
St. Andrews (N.-B,), E5B 2L9
(506-529-8854)

Date de modification :