Sélection de la langue

Recherche

Projets soutenus par le Fonds pour les engins fantômes

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires et des intervenants, a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre les engins de pêche perdus, connus sous le nom d'engins fantômes, au Canada et à l'étranger, grâce au Programme pour les engins fantômes.

Entre 2020 et 2024, le MPO a fourni plus de 58,3 millions de dollars à 143 projets ; 134 au Canada et 9 à l'étranger, pour aider les groupes autochtones, les pêcheurs, l'industrie de l'aquaculture, les organisations non gouvernementales et les communautés à prendre des mesures concrètes dans la lutte contre les engins de pêche fantômes.

Projets du fonds :

Tous les projets s'inscrivent dans au moins un des quatre piliers d'activités suivants :

Récupération : Ces points marquent les emplacements approximatifs des projets de récupération. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur le projet.

Récupération des engins fantômes

Les projets de récupération identifieront les zones connues pour leur niveau élevé d'engins de pêche perdus et s'efforceront de retirer de l'eau autant d'engins que possible. Certains projets de récupération viseront à nettoyer des zones qui sont des habitats connus pour des espèces en péril. Les projets rechercheront également les zones où les engins perdus signalés auront une incidence plus importante sur l'environnement, comme les filets maillants, les casiers, et les pièges. D'autres types d'engins perdus, notamment les palangres, les hameçons et les lignes, les chaluts et les sennes, seront également ciblés pour être récupérés.

 

Disposition : Ces points marquent les emplacements approximatifs des projets de disposition. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur le projet.

Élimination responsable

Les projets d'élimination seront menés en collaboration avec les partenaires concernés (ports, industrie, etc.) pour identifier et faciliter les mesures ou activités liées à l'élimination et au recyclage responsables des engins fantômes et des engins de pêche en fin de vie. Afin de réduire la quantité d'engins de pêche qui finissent dans les décharges, les projets viseront notamment à :

  • travailler avec des installations de recyclage et de traitement des déchets
  • déterminer les possibilités de transport et de stockage
  • trouver des solutions créatives
 
Technologie : Ces points marquent les emplacements approximatifs des projets de technologie. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur le projet.

Acquisition et pilotage des technologies disponibles

Ces projets encouragent l'acquisition ou le pilotage de technologies prêtes à être commercialisées et visant à prévenir, réduire, et récupérer les engins fantômes. Pour l'industrie des pêches, il s'agit notamment de :

  • pouvoir mettre à l'essai des technologies prêtes à être commercialisées dans les pêcheries canadiennes, afin de déterminer si cela permet de trouver des solutions alternatives
  • combler les lacunes des engins utilisés actuellement
  • limiter les répercussions sur l'environnement marin (y compris les habitats connus des espèces en péril)
  • savoir si cela correspond à une option économiquement viable pour l'industrie
 
Leadership international: Ces points marquent les emplacements approximatifs des projets de leadership international. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur le projet.

Leadership international

Les projets internationaux consistent à travailler avec un organisme ou une organisation internationale reconnue pour aider les pays en développement ou les petits États insulaires à établir leurs propres pratiques de pêche durable, et des programmes visant à atténuer les répercussions des engins fantômes. Ces projets doivent également s'inscrire dans au moins un des trois autres piliers d'activités du Fonds pour les engins fantômes (récupération, élimination, ou technologie), et contribuer à la recherche de solutions à long terme dans les régions où les travaux seront menés à bien. Les régions les plus sensibles sur le plan international pour les engins fantômes comprennent les Caraïbes, le Pacifique Sud et la côte de l'Afrique de l'Ouest.

Date de modification :