Projets du Fonds pour les engins fantômes 2022-2023
En 2022, le Fonds pour les engins fantômes a été attribué de 10 millions de dollars supplémentaires pour financer 46 projets.
Description des projets
Nom | Domaine de travail | Description | Financement total pour 2022-2023 | Piliers d'activités |
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Asociación Centroamericana para la Economía, la Salud y el Ambiente (ACEPESA) | Costa Rica | Le projet a mis en œuvre un modèle de récupération et de recyclage des engins fantômes dans une zone prioritaire du Costa Rica. L'Asociación Centroamericana para la Economía, la Salud y el Ambiente (ACEPESA) a travaillé avec le Service national des garde-côtes, qui récupérait les engins fantômes avec l'équipement disponible, et avec l'entreprise de recyclage IPS, qui produit du bois synthétique. Les principales activités étaient : l'acquisition et l'adaptation d'équipements spécialisés pour faciliter la récupération des engins fantômes (EPARR) dans des conditions sécuritaires; la construction d'un point de réception des engins dans un port maritime; la mise en place d'un plan de logistique inverse et de recyclage des matériaux récupérés; et des activités d'éducation et de sensibilisation pour le secteur de la pêche dans la zone du projet. Ce projet est maintenant terminé. | 366 500,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
Association des Pêcheurs Professionnels Crabiers Acadiens, Inc. (APPCA) | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Avec ses partenaires locaux, notamment d'autres associations traditionnelles de pêche au crabe des neiges, des communautés autochtones, des ingénieurs et des scientifiques, le projet a amélioré la gestion et la durabilité des ressources halieutiques en récupérant efficacement les engins fantômes grâce à des technologies innovantes, en les éliminant de manière responsable et en réduisant les effets négatifs des engins fantômes sur l'écosystème marin, tels que leurs interactions avec les baleines noires de l'Atlantique Nord. Le projet est maintenant terminé. | 300 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Bluenose Coastal Action Foundation (Coastal Action) | ZPH 33,34 et 35, N.-É. | Le projet sur les engins fantômes de Coastal Action a élargi la portée et les efforts des travaux antérieurs de l'organisation (2020-2022) en collaborant avec des partenaires pour récupérer les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) des milieux marin et côtier de la Nouvelle-Écosse. Cet objectif a été atteint grâce à la collaboration de l'industrie de la pêche, à des essais d'équipement de récupération, au renforcement des capacités et au partage des connaissances, à la promotion d'opportunités de fin de vie responsables et à l'exploration d'options de recyclage des cordes au Canada atlantique. Les activités comprenaient la récupération d'EPAPR dans les zones prioritaires et les points chauds, ainsi que le développement de campagnes d'éducation et de communication continues pour l'industrie de la pêche et le grand public. Ce projet est maintenant terminé. | 397 380,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Cape Breton Fish Harvesters Association (CBFHA) | Cap-Breton, N.-É. | La Cape Breton Fish Harvesters Association (CBFHA) a travaillé avec les pêcheurs locaux de la zone de pêche du homard 27 pour aider à identifier, localiser et récupérer les engins fantômes en effectuant des sorties de récupération en 2022. Les lieux de sortie ont été déterminés par les informations fournies par les pêcheurs et correspondent généralement à des zones historiques préoccupantes ou à des zones signalées comme ayant récemment perdu des engins de pêche. Ce projet est maintenant terminé. | 100 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) | Îles-de-la-Madeleine, QC | Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), en partenariat avec Pêcheries F.J.L Inc. et Seamor Marine Ltd, a réalisé un projet de récupération d'engins fantôme à l'aide d'un robot sous-marin télécommandé de localiser et de récupérer des engins de pêche à des profondeurs variant entre 75 mètres et 100 mètres. Le CERMIM a démantelé les engins fantômes à son laboratoire pour de futurs projets de recherche sur la récupération d'engins fantômes. Ce projet est maintenant terminé. | 500 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Clean Harbours Initiative & Ghost Net Removal. | Baie de Sainte-Croix,T.-N.-L. | Clean Harbours Initiative, avec le soutien du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) Canada, a retiré et éliminé de manière responsable les engins fantômes du littoral de la baie Sainte-Croix, près de Long Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador. La baie Sainte-Croix est une baie collectrice de débris marins et, en 2021, des concentrations importantes d'engins fantômes et de débris de plastique marins liés à la pêche y ont été repérées. Ce projet est maintenant terminé. | 225 500,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Coastal Restoration Society (CRS) | Mer des Salish, Clayoquot Sound, et Alberni Inlet, C.-B. | La Coastal Restoration Society a ciblé l'enlèvement des engins fantômes dans les eaux territoriales des Premières Nations. Les sites prioritaires identifiés dans la baie Clayoquot, l'inlet Alberni et le sud de la mer des Salish au cours de la phase 1 ont été les principaux sites des opérations d'élimination d'EPAPR pour la phase 2. Les travaux de relevé supplémentaires sur les EPAPR imbriqués dans la phase 2 ont été guidés par les partenaires des Premières Nations et ont donné la priorité aux sites de grande importance culturelle, alimentaire, sociale et cérémoniale. Grâce à des parcours de formation et d'apprentissage développés par la CRS, ce projet a offert des opportunités de renforcement des capacités aux Premières Nations partenaires dans les domaines du recensement et de la récupération d'EPAPR, de la surveillance environnementale, de la télédétection, des véhicules sous-marins téléguidés (VTG) et de l'exploitation de drones. Ce projet est maintenant terminé. * Coastal Restoration Society a été financé à hauteur de 690 000 $ (2022-2023) pour effectuer des travaux dans trois endroits : la mer des Salish, le détroit de Clayoquot et Alberni Inlet, en Colombie-Britannique. |
690 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe | Sept-Îles, QC | Le projet consistait à identifier et à récupérer les engins de pêche perdus au large des eaux côtières de Mingan, dans le but de retirer ces perturbations de l'habitat des mammifères marins. La récupération a été effectuée à l'aide d'un véhicule téléguidé (VTG) entre l'archipel de Mingan et la pointe ouest de l'île d'Anticosti. Ce projet a mis en œuvre un plan d'action qui a mené à la création d'une table ronde et d'un comité de travail sur la récupération et l'élimination des engins fantômes sur la Côte-Nord. Ce projet est maintenant terminé. | 200 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine | Îles-de-la-Madeleine, QC | Le projet a permis à localiser, à l'aide d'une caméra sous-marine géolocalisée, et à récupérer les engins fantômes dans les zones à haute valeur écologique situées sur les fonds de pêche au homard des Îles-de-la-Madeleine. Avec la participation des pêcheurs locaux, les zones associées à un taux élevé de pertes de casiers ont été déterminées afin d'y concentrer les efforts de récupération. Ce projet est maintenant terminé. | 188 645,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Coopérative des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie (ACPG) | Zone de pêche du crabe 12 | Le but de ce projet était de contribuer à la récupération d'engins fantômes perdus dans le Golfe du Saint-Laurent dans la zone de pêche du crabe 12 et la zone de stock 4RST des poisson de fond. Un système de grappin à roues a été utilisé pour récupérer les engins fantômes en minimisant les impacts sur le fond marin. Ce projet est maintenant terminé. | 400 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Coordinating Body on the Seas of East Asia (COBSEA) | Pays d'Asie de l'Est | Le Coordinating Body on the Seas of East Asia (COBSEA) a tiré parti des mécanismes et des réseaux régionaux pour guider une action concertée sur les engins fantômes dans les mers d'Asie orientale. Le COBSEA a réuni ses correspondants nationaux et des partenaires tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Reef World Foundation afin d'harmoniser le marquage des engins et de présenter les bonnes pratiques pour encourager les cadres nationaux. Conformément au plan d'action régional du COBSEA sur les déchets marins, le projet visait a permis de prévenir et réduire les déchets marins provenant d'engins fantômes et atténuer les impacts sur l'environnement et les communautés côtières en exposant les bonnes pratiques de réplication et de sensibilisation, en soutenant des projets pilotes réussis et en promouvant l'harmonisation du marquage des engins au niveau régional. Ce projet est maintenant terminé. | 300 000,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
CSR GeoSurveys Ltd. | Baie de Fundy, N.-É. | Le projet a permis de localiser et de récupérer des équipements de pêche du homard perdus dans la région des Maritimes (ZPH 32-33 et ZPH 36-37). Les opérations sur le terrain comprenaient la surveillance et la récupération d'anciens filets maillants et de l'équipement de pêche du homard sur le banc « The Wolves » dans la ZPH 37 afin de soutenir les efforts de protection des zones de fraie du hareng. Ce projet est maintenant terminé. | 900 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
CSR GeoSurveys Ltd. | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Le projet a permis de localiser et de récupérer des équipements de pêche du crabe perdus dans la région du golfe (ZPC 12). Le projet s'est concentré sur le retrait des engins fantômes des zones d'habitat sensible des baleines afin de soutenir les efforts de protection des mammifères marins dans les eaux canadiennes, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition. Ce projet est maintenant terminé. | 575 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Emerald Sea Protection Society | Détroit de la Reine-Charlotte, C.-B | Ce projet s'est concentré sur l'identification, le retrait et l'élimination des engins fantômes des eaux côtières de la Colombie-Britannique. Des plongeurs qualifiés sur le plan commercial ont inspecté et récupéré l'équipement fantôme à l'aide d'un équipement spécialisé et des connaissances locales. Nos projets de récupération d'engins comprenaient une étude d'impact environnemental préliminaire pour s'assurer que les engins soient récupérés d'une manière qui évite l'impact négatif sur l'habitat. Notre projet a consisté à utiliser des capacités accrues pour effectuer des relevés plus efficaces de la côte de la Colombie-Britannique à la recherche d'engins fantômes et à mener des initiatives de récupération afin de restaurer les sites prioritaires. Ce projet est maintenant terminé. | 103 810,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
EnviroCulture Consulting Inc | Nouvelle-Écosse | Ce projet était axé sur le développement d'une solution rentable à long terme à l'échelle industrielle pour recycler les grandes quantités de cordes et de filets de pêche en fin de vie générées chaque année au Canada atlantique. La majorité de ces matériaux est constitué de cordes, qui est un mélange de polypropylène et de polyéthylène, les deux meilleures résines plastiques pour la conversion en carburant synthétique dans l'usine de transformation du plastique en diesel de Sustane Technologies. EnviroCulture Consulting s'était associé à Sustane Technologies pour identifier et évaluer l'équipement permettant de déchiqueter efficacement des cordes et des filets annuellement, et de convertir ensuite les filins de corde déchiquetée en une matière première acceptable pour la conversion en carburant. Sustane a fourni une expertise technique et d'ingénierie, ainsi qu'une analyse des dépenses d'investissement et d'exploitation. Ce projet est maintenant terminé. | 195 000,00 $ | Élimination des engins |
Environmental Justice Foundation | Thaïlande et Indonésie | Le projet Net Free Seas (NFS) de l'Environmental Justice Foundation a été lancé en Thaïlande en 2020 pour donner aux communautés de pêcheurs artisanaux les moyens de protéger les océans contre les engins fantômes. Le projet a facilité la collecte, le nettoyage et le recyclage des filets de pêche abandonnés en projets de mode de vie et en composants pour diverses applications industrielles. Le projet NFS a été étendu au Ghana en 2021 et a été testé en Indonésie en 2022. Avec le Fond pour les engins fantômes, le projet NFS a amélioré et à étendu son travail en Thaïlande et en Indonésie en organisant des ateliers centrés sur l'action qui ont rassemblé des organismes de pêche et des experts d'Asie du Sud-Est pour identifier des solutions régionales pour lutter contre les engins fantômes. Ce projet est maintenant terminé. * Le Environmental Justice Foundation a été financée à hauteur de 77 600 $ pour mener des travaux dans deux endroits : la Thaïlande et l'Indonésie. |
77 600,00 $ | Leadership international Élimination des engins |
Fish on the Bay | Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest | Situé dans les Territoires du Nord-Ouest, juste en dessous du cercle polaire arctique, le Grand lac des Esclaves est le théâtre d'une intense pêche commerciale depuis la fin des années 1970. Ainsi, on trouve encore des engins fantômes sur les rives des zones les plus pêchées et autour de la capitale, Yellowknife. Ce projet a permis d'identifier trois endroits très fréquentés et de récupérer les engins fantômes. Les lieux sont restaurés à leur état d'origine. Ce projet est maintenant terminé. | 12 483,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Fish, Food, and Allied Workers Union (FFAW-UNIFOR) | Division 2J de l'OPANO, T.-N.-L. | Le projet de récupération des engins fantômes de la Fish, Food, and Allied Workers Union (FFAW) s'est appuyé sur les connaissances et l'expertise de ses membres dans les opérations de récupération des engins, ainsi que sur la propre expérience de la FFAW en matière de récupération des engins en 2020-2022. Concernant principalement la région sud 2J du Labrador, les zones de récupération prioritaires reposaient sur l'expérience historique de la FFAW au Labrador. Ces zones prioritaires comprenaient les principales zones de pêche à la morue historiques et actuelles, et les activités de retrait des engins ici ont contribué à la durabilité du stock de morue du Nord et de la pêche dans son ensemble. La récupération a été effectuée à l'aide de la combinaison d'une caméra sous-marine et d'un grappin. Le projet a résumé également les options d'élimination des engins existants dans le sud du Labrador et a créé une base de données des options d'élimination potentielles. Ce projet est maintenant terminé. * La FFAW a été financée à hauteur de 191 743,77 $ (2022-2023) pour effectuer des travaux dans la division 2J de l'OPANO, NL. |
191 743,77 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Fisheries and Marine Institute of Memorial University (Marine Institute) | Terre-Neuve-et-Labrador | Le but de ce projet était d'aider à la réduction des engins de pêche perdus dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les objectifs étaient de tester la technologie et de sensibiliser l'industrie aux technologies et pratiques innovantes accessibles pour aider à réduire la présence d'engins fantômes. Le projet a impliqué une collaboration avec Resqunit, un fournisseur privé de l'industrie canadienne en technologie innovante pour les engins fantômes. Cette technologie innovante peut être utilisée pour aider à éliminer les engins perdus en les identifiant avant même qu'ils ne soient perdus. Ce projet est maintenant terminé. | 100 000,00 $ | Technologie des engins |
Fishing Gear Coalition of Atlantic Canda (FGCAC) | Canada atlantique | Depuis novembre 2018, la Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada (FGCAC) travaille à l'élaboration de solutions durables pour les engins de pêche et d'aquaculture en fin de vie et les autres déchets plastiques associés au Canada atlantique. La FGCAC a appris qu'il existe un besoin de gestion des déchets d'engins de pêche dans toutes les provinces de l'Atlantique. Sur la base de ces enseignements, la FGCAC a conçu un programme de collecte et de recyclage des engins de pêche en fin de vie. Ce projet d'étude de faisabilité a confirmé et fourni un programme de gestion des déchets financièrement autonome pour les industries de la pêche commerciale et de l'aquaculture. Ce projet a permis de minimiser les dommages environnementaux causés par une élimination inappropriée, tout en évaluant les impacts environnementaux, économiques et sociaux pour une solution permanente et en encourageant les marchés finaux locaux, l'esprit d'entreprise, et la création d'emplois locaux. Ce projet est maintenant terminé. *Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a reçu jusqu'à 200 000 $ pour effectuer ses travaux à trois endroits : en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. |
230 000,00 $ | Élimination des engins |
Fraser River Sturgeon Conservation Society | Fraser River, C.-B | L'initiative Lower Fraser River Ghost Gear Removal est une initiative collaborative visant à retirer les engins fantômes du fleuve Fraser entre le bas Fraser et Yale, en Colombie-Britannique. Ce projet a mis l'accent sur la collaboration avec les bénévoles de la Fraser River Sturgeon Conservation Society, les pêcheurs des Premières Nations, les pêcheurs à la ligne et d'autres. Un élément clé de ce projet fut la collaboration des équipes de récupérations en temps réel, sur l'eau, et le partage d'informations, de connaissances et d'expériences. Cette approche unique consistant à réunir une équipe à partir de toutes ces communautés établit des relations, encourage l'échange d'informations et de connaissances et favorise une meilleure compréhension des problèmes de conservation du fleuve Fraser. Ce projet est maintenant terminé. | 132 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Fundy North Fishermen's Association | ZPH 36 et 37, N.-É. | L'objectif principal de ce projet était d'accroître la capacité, les opportunités et l'accès au recyclage et à la réutilisation des engins de pêche, en particulier les cordes et les casiers à homard, de la région 4 du Nouveau-Brunswick et de la ZPH 36. Ce projet a fourni des outils pour soutenir davantage les efforts de récupération des engins fantômes, y compris les initiatives de récupération ciblant les filets d'aquaculture abandonnés dans les principales zones de pêche, en développant la capacité de la communauté à s'occuper des engins abandonnés et en développant les liens avec les recycleurs à l'intérieur et à l'extérieur du Nouveau-Brunswick. Ce projet a directement abordé l'élimination responsable des casiers à homards et des cordages, a directement créé un impact positif sur l'environnement en récupérant les engins fantômes et en nettoyant les filets d'aquaculture abandonnés, et a exploré les possibilités d'un élargissement des efforts de réaffectation en soutenant des programmes de récupération de pièges et d'engins dirigés par les communautés. Ce projet est maintenant terminé. | 414 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Great Pacific Ocean | Barkley Sound, C.-B | Great Pacific Ocean se consacre à soutenir la recherche, la conservation et la jouissance des écosystèmes marins de la côte de la Colombie-Britannique. Ce projet consistait à récupérer et à éliminer des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés, y compris les filets maillants, les casiers à crabes et les engins de pêche sportive, de la côte ouest de l'île de Vancouver. L'équipe de plongeurs commerciaux scientifiques expérimentés a effectué des plongées de récupération dans la baie Barkley pour quantifier et retirer les engins de pêche abandonnés de la zone afin de protéger et de préserver les écosystèmes et les ressources marines locales. Ce projet est maintenant terminé. | 107 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Gros Morne Healthy Oceans Inc. | Sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador | L'Atlantic Healthy Oceans Initiative (AHOI) en partenariat avec le Tour Gros Morne (TGM) ont récupéré, vérifié et cartographié les engins fantômes dans les zones de pêche côtières et littorales du sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador touchées par l'ouragan Fiona. Les engins récupérables ont été rendus aux pêcheurs. L'AHOI a travaillé avec les municipalités, les artisans et les entreprises pour recycler ou réutiliser autant que possible les matériaux restants. L'AHOI a cartographié et étudié les engins collectés et a identifié des moyens permettant aux communautés côtières et aux pêcheurs d'éviter la perte d'engins lors d'événements futurs. Le projet est maintenant terminé. | 75 000, 00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Gulf and Caribbean Fisheries Institute | Mer des Caraïbes | Ce projet est un partenariat entre l'Institut de pêche du Golfe et des Caraïbes et le Global Ghost Gear Initiative qui souhaite réduire l'impact des engins fantômes dans la mer des Caraïbes. Le projet a permis un renforcement des capacités et un transfert de connaissances/technologies à la communauté des pêcheurs artisanaux et aux autres utilisateurs des ressources marines tout en aidant à trouver des solutions pratiques aux engins fantômes, et fournit des données sur le type et la prévalence de ces engins dans les Caraïbes. Ce travail a été réalisé grâce à un atelier intersectoriel, en soutenant les pêcheurs dans leurs efforts pour réduire les engins fantômes, par une analyse supplémentaire des points chauds des engins fantômes; par l'élargissement des recensements effectués par des véhicules aériens sans pilote et des algorithmes d'intelligence artificielle, par le pilotage d'engins de pêche innovants et par des techniques de marquage des engins pour prévenir la perte d'engins et faciliter la récupération. Un programme d'éducation communautaire dirigé par les pêcheurs a permis également d'accroître la sensibilisation à l'égard des meilleurs pratiques pour la prévention, la réduction et la récupération des EPAPR. Ce projet est maintenant terminé. | 175 000,00 $ | Leadership international Technologie des engins |
Homarus Inc. | ZPH 25 | Le projet consistait à détecter et à identifier les engins fantômes sans perturber le fond marin dans la zone de pêche au homard 25 (ZPH 25) à l'aide d'un sonar, d'un système de positionnement sous-marin et d'images sous-marines. La zone de pêche 25 (ZPH 25) a été fortement touchée par l'ouragan Fiona. Ce projet est maintenant terminé. |
330 660, 50 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Lower Fraser Fisheries Alliance | Estuaire du fleuve Fraser, C.-B. | La Lower Fraser Fisheries Alliance (LFFA) et la Première Nation Tsawwassen ont travaillé en collaboration sur un programme de recensement et de récupération des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR), dirigé par les Premières Nations dans la zone du bas Fraser. L'objectif de ce projet a consisté à recenser, à récupérer et à recycler ou à éliminer de manière responsable les EPAPR à l'embouchure du bas Fraser. Ce projet s'est appuyé sur les connaissances et l'expérience existantes en matière d'élimination d'EPAPR du fleuve Fraser et s'est concentré sur de nouveaux emplacements et types d'engins. Ce projet est maintenant terminé. | 103 500,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Marine Thinking Inc. | Est de la Nouvelle-Écosse | La phase 2 du système d'aide au suivi, à la surveillance et à la récupération des engins de pêche est une méthode moderne de réduction des EPAPR qui visait à cibler et à prévenir la perte d'engins de pêche à la source. Le système a permis d'identifier, de localiser, de scanner et de récupérer les casiers à homards perdus, et d'effectuer une analyse des données relatives à la perte des casiers à homards. En partenariat avec Sma'knis Maritime Safety & Security Inc. pour utiliser un navire de relevé autonome modifié pour la détection des engins de pêche dont le système a déterminé que ceux-ci étaient perdus. Le projet est maintenant terminé. | 250 000,00 $ | Technologie des engins |
Maritime Fishermen's Union | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Les objectifs du projet étaient de récupérer et de collecter les engins de pêche, ainsi que de documenter le type et l'emplacement de ces engins afin d'améliorer les connaissances sur l'impact des engins de pêche fantômes sur l'écosystème marin. En partenariat avec Seaforth Geosurveys, qui a établi la cartographie des zones et identifié les points chauds, l'UPM a travaillé à la réduction et à l'évaluation des impacts des engins fantômes en Nouvelle-Écosse, dans les zones de pêche au homard 26 et 27. Des aires d'entreposage sécurisées ont été utilisées pour les engins qui peuvent être identifiés. Les débris non identifiables et les autres débris ont été éliminés de manière responsable dans les installations locales de gestion des déchets et/ou recyclés au fur et à mesure que ces occasions se présentaient. Le projet est maintenant terminé. | 320 459,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Merinov | Îles-de-la-Madeleine, QC et Nouvelle-Écosse | Le but de ce projet était de rechercher et de récupérer les engins ou composants aquacoles perdus dans deux zones sélectionnées, aux Îles-de-la-Madeleine et en Nouvelle-Écosse. Les engins non identifiés ou en fin de vie ont été réutilisés dans divers projets en collaboration avec la Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada (FGCAC). Ce projet est maintenant terminé. *Merinov a été financée à hauteur de 425 000,00 $ pour effectuer des travaux aux Îles-de-la-Madeleine et en Nouvelle-Écosse. |
425 000,00 $ | Élomonation des engins |
Nation Malahat | Mer des Salish, C.-B. | La Ghost Gear Initiative de la nation Malahat a permis d'atténuer les impacts écologiques des engins de pêche abandonnés dans la mer des Salish et de fournir des connaissances aux communautés autochtones et de pêcheurs locales. Ce projet s'est concentré sur le perfectionnement des méthodes de relevé et de récupération des engins de pêche dans les eaux profondes de son territoire marin traditionnel de la nation Malahat. Ce projet est maintenant terminé. *Malahat a reçu une somme forfaitaire de 336 750,00 $ pour trois ans (2021-2024). |
336 750,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Natural Resources Consultants | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. et Côte du Pacifique, C.-B | Natural Resources Consultants a organisé une formation spécialisée sur la récupération des engins de pêche perdus par des plongeurs sur la côte Est en partenariat avec COJO Diving, Titan Maritime et Relyon Nutec. Ils ont poursuivi leur partenariat avec DiveSafe International pour offrir une formation pour des plongeurs certifiés en Colombie-Britannique. Ce projet est maintenant terminé. * Natural Resources Consultants a reçu une somme forfaitaire de 75 000 $ (2022-2023) pour deux emplacements : Côte du Pacifique (C.-B.) et golfe du Saint-Laurent (N.-B.). |
75 000,00 $ | Récupération des engins |
Newfoundland Aquaculture Industry Association | Terre-Neuve-et-Labrador | La Newfoundland Aquaculture Industry Association s'est associée à Real-Time Ocean Data Services Ltd et à Sweeney International Marine Corp pour récupérer les engins fantômes dans différents sites à T.-N.-L et retirer les engins fantômes des zones entourant les sites de mytiliculture déclassés, lesquels ne sont plus exploités depuis les années 1990. Les matériaux recueillis ont été réutilisés ou envoyés à des fins d'élimination responsable. Les experts-conseils du projet étaient Pêches et Océans Canada, Transports Canada, Norlantic Processors et le ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture de T.-N.-L. Ce projet est maintenant terminé. | 300 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
North Shore Mi'kmaq District Council | Eel Ground, N.-B. | Le personnel d'Anqotum a été formé en tant que 'plongeurs avancé en eau libre' et en tant qu'opérateurs de véhicules sous-marins téléguidés (VTG) pour mener des activités liées aux engins fantômes dans le golfe du Saint-Laurent. Partenariat avec COJO Diving Inc. et des pêcheurs des Premières Nations Esgenoopetitj et Natoaganeg, pour inspecter les zones de pêche du homard 23 et 25 à la recherche d'engins perdus. L'équipe a appris les meilleures pratiques en matière de récupération d'engins fantômes. Cette nouvelle initiative a permis à Anqotum de mobiliser davantage de pêcheurs autochtones pour de futurs projets collaboratifs portant sur les engins fantômes. Ce projet est maintenant terminé. | 200 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
NunatuKavut Community Council (NCC) | Division 2J de l'OPANO, T.-N.-L. | Le NunatuKavut Community Council (NCC) a travaillé à la récupération des engins fantômes de sources terrestres (c'est-à-dire les filets échoués, les chafauds et les quais abandonnés et d'autres installations de stockage des engins de pêche) le long de la côte de NuantuKavut dans la division 2J de l'OPANO. Ce projet avait pour but de réduire la mortalité par pêche des espèces marines due aux prises accessoires d'engins fantômes le long des eaux côtières du NunatuKavut, en récupérant les engins abandonnés le long des rives et en empêchant les engins de pénétrer dans le système marin. Les informations recueillies auprès des résidents et des pêcheurs locaux ont aidé à identifier les lieux où se trouvent les engins fantômes et à guider les opérations de récupération. Ce projet est maintenant terminé | 125 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Ocean Conservancy | Vanuatu et les îles Salomon | Le Global Ghost Gear Initiative®, au sein d'Ocean Conservancy, travaille avec des partenaires au Vanuatu et dans les îles Solomon depuis 2017 afin d'identifier et de mettre en œuvre des stratégies durables pour la prévention et la récupération des engins de pêche perdus dans la région. Dans le prolongement du projet soutenu par le Fonds pour les engins fantômes 2020-2022, cet ensemble de travaux a permis d'intensifier les tests de nouvelles technologies de suivi des engins et d'étendre un programme de rachat innovant pour les engins en fin de vie au Vanuatu, tout en continuant à renforcer les capacités locales pour les meilleures pratiques de gestion des engins. Ce projet est maintenant terminé. | 100 000,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
Petty Harbour Fishermen's Producer Co-operative Society | Petty Harbour, T.-N.-L. | Travaillant au large de la côte est de la péninsule d'Avalon, la Petty Harbour Fishermen's Producer Cooperative a terminé deux années d'opérations de récupération d'engins fantômes. En utilisant les données sur les activités de pêche, les coordonnées des engins perdus qui ont été signalés comme perdus et les connaissances des pêcheurs locaux, notre équipe a utilisé une flotte de navires incorporant une approche de récupération à grappin unique pour retirer les engins fantômes du fond marin. Ce projet a consisté à piloter une technologie de caméra associée à un grappin de récupération, dans le but de documenter notre méthodologie et de développer les meilleures pratiques pour cette approche de récupération des engins fantômes. Le projet est maintenant terminé. | 367 555,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Prince Edward Island Fishermen's Association Ltd. | Golfe du Saint-Laurent, Î.-P.-É. | L'objectif de ce projet était de susciter l'intérêt des pêcheurs (surtout des jeunes pêcheurs) pour le projet afin de garantir la pérennité de l'entreprise. En procédant à une récupération avant et après la saison, la Prince Edward Island Fishermen's Association a mis en œuvre des mesures de prévention et de réaction pour réduire activement les risques d'engins fantômes. Ce projet comprenait un repérage d'engins en deux parties, une récupération des engins, un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) et un grappin pour la récupération. Le projet est maintenant terminé. | 350 073,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Qikiqtaaluk Corporation | Division 0B de l'OPANO, Foxe Basin, Îles Belcher, Nunavut | Le projet a compris l'achat, l'intégration, le pilotage d'une technologie canadienne de cartographie à haute résolution, ainsi que la formation associée, gérés par Qikiqtaaluk Corporation, l'organisation inuite de la région de Qikiqtani au Nunavut, à des fins d'utilisation pour la détection d'engins fantômes et d'autres activités de cartographie/classification du fond. Kraken Robotic Systems Inc. a intégré sa technologie de sonar interférométrique miniature à synthèse d'ouverture (MINSAS) de dernière génération, l'AquaPix® MINSAS-120, qui peut fonctionner jusqu'à 1 000 m de profondeur, sur un véhicule sous-marin autonome (VSA) existant ou sur un véhicule sous-marin téléguidé (VTG). L'acquisition et le pilotage d'une technologie innovante pour les engins actuellement disponible a procuré à Qikiqtaaluk Corporation les moyens techniques de pointe pour la détection d'engins fantômes dans les eaux arctiques hauturières et côtières, à partir de son navire de recherche côtière dédié. Ce projet est maintenant terminé. * Qikiqtaaluk Corporation a reçu un financement jusqu'à 634 000 $ pour effectuer des travaux à trois endroits : la division 0B de l'OPANO, le bassin de Foxe et les îles Belcher au Nunavut. |
634 000,00 $ | Technologie des engins |
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) | Gaspésie, QC | Le RPPSG a entrepris d'éliminer et de recycler les engins fantômes. En plus d'être bénéfique pour l'environnement, cette initiative a permis de sensibiliser les pêcheurs à l'importance d'intégrer la récupération des pièges en fin de vie dans leurs activités saisonnières. Le projet est maintenant terminé. | 53 709,19 $ | Élimination des engins |
Richmond County Ishore Fishermen's Association | Baie de St. Peter's, N.-É. | Ce projet visait à détecter et à récupérer les engins de pêche fantômes dans la baie de St. Peter's, en Nouvelle-Écosse. Les engins récupérés ont été réutilisés ou recyclés. Ce projet est maintenant terminé. | 38 300,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Rugged Coast Research Society | Kyuquot Sound, et Hesquiaht Harbour C.-B. | En partenariat avec les communautés des Premières Nations Hesquiaht et Kyuquot/Cheklesahht, ce projet a permis de localiser et retirer des engins fantômes subtidaux de leurs territoires traditionnels. Pour se faire, la Rugged Coast Research Société a acquis et utilisé un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) pour localiser les emplacements connus des engins fantômes et pour étudier les zones prioritaires dans le port de Hesquiaht et la baie de Kyuquot.. À la suite des relevés, une équipe qualifiée a été employée pour collecter, retirer et transporter les engins fantômes prioritaires en vue de leur élimination et de leur recyclage. Ce projet est maintenant terminé. *La Rugged Coast Research Society a reçu jusqu'à 198 233,00 $ pour effectuer des travaux à deux endroits; la baie de Kyuquot et le port de Hesquiaht, C.-B. |
198 233,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Scotian Shores Shoreline Clean Up & Debris Removal | Baie de Fundy, N.-É. | Le Scotian Shores Shoreline Cleanup a procédé à des nettoyages de rivages terrestres pour récupérer des engins fantômes composés de casiers à homards, de cordages et d'autres plastiques de l'industrie de la pêche et de la transformation des fruits de mer. Les activités de récupération se sont déroulées dans la baie de Fundy, la péninsule de Digby et le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le projet fut entrepris avec la collaboration de pêcheurs de fruits de mer, les administrations portuaires et d'autres entités impliquées dans l'industrie de la pêche. Le projet est maintenant terminé. | 75 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
The Ocean Legacy Foundation | Steveston, C.-B. | L'Ocean Legacy Foundation (OLF) a poursuivi le développement d'un programme pour soutenir les partenaires communautaires qui récupèrent des engins fantômes, ainsi que de créer une méthodologie pour la gestion à long terme de ces matières plastiques avec un programme de transport et de recyclage pour une élimination responsable. L'OLF a renforcé les capacités essentielles pour étendre les réseaux existants et développer deux points de collecte de matériaux plus formels, qui peuvent contenir et gérer de manière adéquate les engins fantômes récupérés sur le rivage, dans l'océan et lors du nettoyage du littoral industriel. Il s'agissait notamment de créer un programme de collecte fondé sur le secteur qui engage l'industrie de la pêche et de l'aquaculture dans un modèle financier pour la viabilité financière à long terme de la gestion de l'équipement marin en fin de vie. Le projet est maintenant terminé. |
826 767,00 $ | Élimination des engins Technologie des engins |
Titan Maritime Ltd | ZPH 25 | Le projet a permis de récupérer des engins fantômes dans la zone de pêche au homard 25 à l'aide d'un véhicule téléguidé (VTG) dans les zones comprenant une haute concentration d'engins perdus lors de l'ouragan Fiona en septembre 2022. Ce projet est maintenant terminé | 175 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Torngat Joint Fisheries Board (TJFB) | Divisions 2GH de l'OPANO, T.-N.-L. | Le projet comprenais deux composantes, élaborer des initiatives pour réduire les engins fantômes, en mettant l'accent sur les politiques, l'administration et l'éducation au Nunatsiavut et rechercher et récupérer les engins perdus dans les zones connues, et récupérer les engins perdus dans la zone de marée/le rivage. Les Inuits du Labrador entretiennent une relation importante avec les poissons, la faune et les plantes qui les entourent. Cette relation est au cœur de la stratégie d'administration et d'éducation du Torngat Joint Fisheries Board. Le travail d'administration a impliqué le renforcement des valeurs communautaires et des sentiments de responsabilité tant au niveau individuel que communautaire. Ce projet est maintenant terminé. | 137 137,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
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