Foire aux questions
Questions générales
Q1. À quoi servent les applications clientes de journal de bord électronique (JBE) ?
R1. Les applications clientes servent à soumettre les données de journaux de bord que les pêcheurs sont tenus de remplir conformément à leurs conditions de permis. Cela leur permet de saisir et transmettre leurs données sur les prises et l’effort de pêche par voie électronique à Pêches et Océans Canada.
Q2. Puis-je continuer à déclarer des renseignements sur les prises et l’effort de pêche à l’aide de journaux de bord sur papier ?
R2. À l’heure actuelle, il est encore possible de consigner les données sur les prises et l’effort de pêche dans les journaux de bord sur papier. Les pêcheurs faisant partie des flottilles qui ont commencé à utiliser les JBE ont le choix de remplir leur journal de bord sur papier ou au moyen d’une application cliente de JBE.
Q3. Pourquoi Pêches et Océans Canada adopte-t-il la déclaration électronique des prises et de l’effort de pêche ?
R3. L’utilisation de cette technologie novatrice permettra d’améliorer la façon dont le Pêches et Océans Canada gère l’information sur les prises et l’effort qu’il reçoit des pêcheurs. Ainsi, le Ministère peut moderniser sa façon de faire des affaires et d’assurer la production de rapports plus exacts et plus opportuns. Les journaux de bord électroniques contribuent à la gestion durable des ressources halieutiques et améliorent la capacité de collecte de données pour la traçabilité et l’écocertification.
Q4. Qu’est-ce qu’une application cliente de JBE qualifiée ?
R4. Une application cliente « qualifiée » a fait l'objet d'un processus de vérification entre le développeur et le MPO. Nous devons nous assurer que le progiciel en question est compatible avec nos systèmes et suit nos normes. Les progiciels sont des produits logiciels qui servent à effectuer des tâches spécifiques.
Q5. Comment puis-je trouver des applications clientes de JBE qualifiées ?
R5. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE qualifiées. Cette liste sera constamment mise à jour pour tenir compte des versions les plus récentes. Notez que vos conditions de permis peuvent indiquer la version que vous devez utiliser.
Q6. Qui est responsable de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE ?
R6. Les pêcheurs sont responsables de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE disponibles pour l’achat.
Q7. Combien coûtent les applications clientes de JBE ?
R7. Les développeurs d’applications tiers sont responsables de fixer le coût. Les prix varient en fonction du logiciel, mais nos normes obligent les développeurs à s’assurer que les applications clientes sont rentables pour tous les intervenants.
Q8. Pêches et Océans Canada recommande-t-il certaines applications ?
R8. Les applications clientes de JBE énumérées sur le site Web sont qualifiées par Pêches et Océans Canada pour les pêches indiquées. Elles sont élaborées conformément aux normes du Ministère. Vous pouvez choisir une application qualifiée selon les caractéristiques offertes et le prix.
Clé de Journal de bord électronique et Clé du Gouvernement du Canada
Q1. Quelle est la différence entre une clé de journal de bord électronique (JBE) et une Clé du Gouvernement du Canada (CléGC) ?
R1. Une clé de JBE est une chaîne de 24 caractères qui doit être inscrite dans votre application de JBE avant de transmettre les renseignements du journal de bord à Pêches et Océans Canada. Vous pouvez copier la clé de JBE directement du site Web du Ministère et la coller dans votre application.
Une CléGC vous permet de vous connecter à plusieurs services gouvernementaux de manière sécurisée, comme le Système national d’émission de permis en ligne.
Q2. Pourquoi ai-je besoin d’une clé de JBE ?
R2. Il vous faut une clé de JBE pour transmettre à Pêches et Océans Canada les renseignements de votre journal de bord électronique.
Q3. Puis-je utiliser la CléGC que j’ai déjà pour obtenir une clé de JBE ?
R3. Oui.
Q4. Pourquoi ai-je besoin d’une CléGC ou de mes renseignements d’ouverture de session de partenaire de connexion ?
R4. Ces renseignement permettent au Ministère de confirmer l’identité des utilisateurs du système de manière sécuritaire.
Q5. Que faire si j’ai oublié mon mot de passe CléGC ?
R5. Communiquez avec le soutien à la clientèle concernant la CléGC. Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone. Des questions vous seront posées pour valider votre identité avant l’émission d’un nouveau mot de passe. Vous devez donc avoir en main les réponses que vous avez fournies pendant le processus d’inscription à la CléGC.
Q6. Les clés de JBE sont-elles propres à un titulaire de permis ?
R6. Oui.
Q7. Y aura-t-il une clé de JBE par espèce ?
R7.
- Il y aura une clé de JBE par titulaire de permis avec un numéro d’identification de pêcheur (NIP).
- Lorsqu’une personne a été désignée par une communauté ou organisation autochtones pour pêcher, elle doit utiliser son JBE personnel (ainsi que sa clé de JBE et son NIP personnels), mais elle doit inscrire le numéro de permis de la communauté ou organisation autochtones dans les champs Effort.
- Si plusieurs permis sont utilisés au cours d’une même sortie de pêche, le pêcheur pourra remplir une section de l’Effort pour chacun des permis utilisés pendant cette sortie.
- Ainsi, Pêches et Océans Canada pourra obtenir des renseignements exacts sur chaque permis en vigueur.
Q8. Y aura-t-il une clé par communauté ou organisation autochtones ou une pour chaque pêcheur qui pêche en fonction du permis une communauté ou organisation autochtones ?
R8. Il y aura une clé de JBE par titulaire de permis avec un numéro d’identification de pêcheur (NIP). Il s’agit d’une clé de JBE par communauté ou organisation autochtone. Toutefois, lorsqu’une personne a été désignée par une communauté ou organisation autochtones pour pêcher, elle doit utiliser son JBE personnel (ainsi que sa clé de JBE et son NIP personnels), mais doit inscrire le numéro de permis de la communauté ou organisation autochtones dans les champs Effort. Si plusieurs permis sont utilisés au cours d’une même sortie de pêche, le pêcheur pourra remplir une section de l’Effort pour chacun des permis utilisés pendant cette sortie. Ainsi, le MPO pourra obtenir des renseignements exacts sur chaque permis en vigueur.
Soutien technique
Q1. Avec qui puis-je communiquer pour obtenir un soutien technique ?
R1. Le soutien technique et le soutien pour l’installation, l’utilisation et les produits pour toutes les applications clientes de JBE seront offerts uniquement par les fournisseurs d’applications clientes (inclure le lien ici).
Q2. Quelle aide peut offrir le service à la clientèle de Pêches et Océans Canada ?
R2.
- Répondre aux questions sur la CléGC, sur la clé de JBE et sur le programme de JBE,
- Offrir de l’aide pour obtenir une clé de JBE auprès du Système national des clés de JBE,
- Transférer les appels des clients qui souhaitent modifier des données du JBE qu’ils ont déjà transmises ou les orienter vers la bonne ressource.
Q3. Et si le système est en panne ?
R3. Tous les messages d’erreur peuvent être vérifiés auprès de votre fournisseur d’application cliente de JBE.
Si votre fournisseur d’application cliente de JBE confirme qu’il y a un problème du côté de Pêches et Océans Canada, veuillez réessayer plus tard. Si vous avez déjà été invité à essayer à nouveau et que 24 heures se sont écoulées sans que vous ayez pu effectuer les transmissions (message d’erreur ou aucune réponse/confirmation de transmission), alors veuillez suivre les instructions qui se trouvent dans vos conditions de permis.
Pêches et Océans Canada collabore avec les fournisseurs d’applications clientes et informe le Soutien à la clientèle si le système est en panne.
Programme des JBE
Q1. Que dois-je faire si j’ai des questions concernant la signification, la définition ou l’interprétation des champs du journal de bord électronique (JBE) ?
R1. Vous trouverez dans votre application cliente des instructions de Pêches et Océans Canada qui vous aideront à comprendre la signification des champs du JBE. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ces instructions.
Les réponses particulières dépendront de la région où vous pêchez. Pour obtenir des renseignements, appelez Pêches et Océans Canada au 1‑877‑535‑7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.
Considérations au sujet de l’application de la loi
Q1. Si les agents des pêches demandent à voir le journal de bord électronique (JBE), comment s’y prend-on? Devons-nous leur montrer notre téléphone ou nos appareils électroniques ?
R1. Oui, un agent peut voir les données de JBE que vous avez recueillies et les sections qui ont été fermées pour les sorties actuelles et passées dans l’application cliente sur votre appareil.
La fermeture d’une section verrouille les informations et active une fonction de lecture seule. Notez que la fermeture d’une section ne signifie pas que vous l’avez soumise à Pêches et Océans Canada.
Q2. Une fois que j’ai soumis l’information, puis-je la modifier ?
R2. Non, une fois qu’une section est fermée dans le journal de bord électronique, elle ne peut plus être ouverte aux fins de modification. On peut seulement la visionner.
Appelez Pêches et Océans Canada au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour apporter des modifications aux données du journal de bord que vous avez déjà soumises.Q3. Une fois que j’ai soumis l’information, est-elle jugée légale par signature ?
R3. Oui.
Q4. Comment les JBE seront-ils reflétés dans les conditions de permis ?
R4. Les conditions de permis seront assorties d’exigences particulières pour les pêcheries où les JBE s’appliquent.
Q5. Que dois-je faire si le GPS de mon journal de bord électronique ne fonctionne pas ?
R5. Vous pouvez entrer à la main les coordonnées dans votre journal de bord électronique. Votre fournisseur d’application cliente de JBE peut vous donner de plus amples renseignements sur la façon de procéder.
Q6. Que puis-je faire si mon fournisseur d’application cliente de JBE ne peut pas m’aider et que mon JBE ne fonctionne pas ? Puis-je tout de même pêcher ?
R6. La réponse dépend de la région où vous pêchez. Vous pouvez obtenir vos conditions de permis en composant le 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région.
Q7. J’ai perdu ou oublié mon téléphone, j’ai perdu ma tablette ou un autre appareil, puis-je quand même pêcher ?
R7. La réponse dépend de la région où vous pêchez. Vous pouvez consulter vos conditions de permis pour obtenir ces renseignements, ou appelez Pêches et Océans au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région.
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