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Foire aux questions

Questions générales

1. À quoi servent les applications clientes de journal de bord électronique (JBE) ?

1. Les applications clientes de JBE sont utilisées pour soumettre les données de journaux de bord que les pêcheurs sont tenus de remplir conformément aux conditions de leur permis. Elles sont créées par des tiers développeurs de logiciels et peuvent être produites sous différentes formes, comme un logiciel informatique ou une application que vous pouvez utiliser sur un appareil électronique, tel que votre téléphone intelligent ou tablette. Grâce aux applications client de JBE, les pêcheurs peuvent saisir et transmettre leurs données sur les prises et l’effort de pêche à Pêches et Océans Canada par voie électronique.

2. Puis-je continuer à déclarer des renseignements sur les prises et l’effort de pêche à l’aide de journaux de bord sur papier ?

2. Chaque pêcherie peut avoir des exigences de déclaration différentes, comme l’utilisation obligatoire ou facultative d’une application cliente de JBE. Il est toujours préférable de consulter le libellé de vos conditions de permis.

3. Pourquoi Pêches et Océans Canada adopte-t-il la déclaration électronique des prises et de l’effort de pêche ?

3. L’utilisation de technologie novatrice permettra d’améliorer la façon dont Pêches et Océans Canada gère l’information sur les prises et l’effort qu’il reçoit des pêcheurs. Il permettra également aux pêcheurs d’utiliser une variété de nouveaux outils pour déclarer l’information sur les prises et l’effort de façon plus efficace.

4. Qu’est-ce qu’une application cliente de JBE qualifiée ?

4. Une application cliente « qualifiée » a fait l'objet d'un processus de vérification entre le développeur et Pêches et Océans Canada pour nous assurer que l'application en question est compatible avec nos systèmes et suit nos normes.

5. Comment puis-je trouver des applications clientes de JBE qualifiées ?

5. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE qualifiées. Cette liste sera toujours tenue à jour avec les versions les plus récentes disponibles. Notez que vos conditions de permis peuvent exiger que vous vous assuriez que votre logiciel est mis à jour pour refléter la version la plus récente de votre application cliente de JBE.

6. Qui est responsable de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE ?

6. Les pêcheurs sont responsables de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE disponibles pour l’achat.

7. Combien coûtent les applications clientes de JBE ?

7. Les tiers développeurs d’applications sont responsables de l’établissement des coûts. Les prix varient selon le logiciel, mais les développeurs doivent respecter les normes de Pêches et Océans Canada, qui garantissent que les applications clientes sont économiques pour tous les intervenants.

8. Pêches et Océans Canada recommande-t-il certaines applications ?

8. Non, Pêches et Océans Canada n’appuie pas une demande plutôt qu’une autre pour la même pêche. Toutes les applications clientes de JBE énumérées sur le site Web ont été qualifiées par Pêches et Océans Canada pour les pêches indiquées.

9. Est-ce que mon appareil mobile (cellulaire, tablette, etc.) est compatible avec l’application ?

9. La compatibilité des appareils dépend de la technologie utilisée par les développeurs de logiciel JBE. Veuillez contacter le fournisseur du logiciel JBE que vous désirez utiliser pour plus d’informations.

Clé de Journal de bord électronique et Clé du Gouvernement du Canada

10. Quelle est la différence entre une clé de JBE et une CléGC ?

10. Une clé de JBE est une chaîne de 24 caractères qui doit être copiée et collée dans votre application de JBE avant de transmettre les renseignements du journal de bord à Pêches et Océans Canada. Vous pouvez copier la clé de JBE directement à partir du site Web du Ministère et la coller dans votre application.

Pour obtenir une clé de JBE, les utilisateurs doivent d’abord obtenir une CléGC. Une CléGC est nécessaire pour se connecter de manière sécurisée à divers services gouvernementaux, comme le Système national d’émission de permis en ligne.

Pour savoir comment obtenir une CléGC, veuillez consulter la page Guide étape par étape : Obtenir votre CléGC.

11. Pourquoi ai-je besoin d’une clé de JBE ?

11. Vous aurez besoin d’une clé de JBE pour assurer l’authentification personnelle, afin que vos déclarations de prises et d’effort soient correctement réparties. Une clé de JBE est également requise pour permettre une transmission sécurisée et protégée.

12. Puis-je utiliser la CléGC que j’ai déjà pour obtenir une clé de JBE ?

12. Oui.

13. Pourquoi ai-je besoin d’une CléGC ou de mes renseignements d’ouverture de session de partenaire de connexion ?

13. Ces renseignements permettent au Ministère de confirmer l’identité des utilisateurs du système de manière sécuritaire.

14. Que faire si j’ai oublié mon mot de passe CléGC ?

14. Communiquez avec le soutien à la clientèle concernant la CléGC. Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone. Des questions vous seront posées pour valider votre identité avant l’émission d’un nouveau mot de passe. Vous devez donc avoir en main les réponses que vous avez fournies pendant le processus d’inscription à la CléGC.

15. Les clés de JBE sont-elles propres à un seul titulaire de permis ?

15. Une clé de JBE n’est pas propre à un seul titulaire de permis, mais elle est propre à un particulier (une personne). Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis, d’avoir un numéro d’identification de pêcheur (NIP) ou de répondre à d’autres exigences.

16. Y aura-t-il une clé de JBE par espèce ?

16. Non, un titulaire de permis, sans égard au nombre de permis détenus, n’aura qu’une seule clé de JBE. Cette clé de JBE sera utilisée pour tous les permis qu’il détient.

17. Y aura-t-il une clé de JBE par groupe ou organisation autochtone ou une clé pour chaque personne pêchant en vertu du permis du groupe ou de l’organisation autochtone ?

17. Il ne peut y avoir qu’une clé de JBE par pêcheur. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis, d’avoir un numéro d’identification de pêcheur (NIP) ou de répondre à d’autres exigences pour créer un compte en vue d’obtenir une clé de JBE. Pour savoir comment créer un compte pour les activités de pêches autochtones, veuillez communiquer avec votre fournisseur d’application de JBE.

Toutefois, il est important de noter que même si une personne désignée peut entrer sa clé de JBE personnelle dans son logiciel de JBE personnel lorsqu’elle est désignée pour pêcher pour un groupe ou une organisation autochtone, elle doit entrer le NIP et le numéro de permis du groupe ou de l’organisation autochtone au moment de soumettre son JBE. Si plus d’un permis est utilisé au cours d’une même sortie de pêche, le pêcheur pourra remplir la section relative à l’effort pour chacun des permis utilisés pendant cette sortie. Ainsi, le MPO obtiendra des renseignements exacts sur chaque permis en vigueur.

18. Est-ce que ma clé JBE de l’an dernier est toujours valide ?

18. Votre clé JBE est valide si elle a été utilisée au moins une fois au cours des 13 derniers mois. Votre clé est considérée active lorsque vous envoyé un JBE au MPO. Vous pouvez vérifier la validité de votre clé par le biais du système de clé JBE. Si la clé ne s’affiche pas, vous devrez en obtenir une nouvelle.

19. Si j’ai plusieurs permis, ai-je besoin de plusieurs clés JBE ?

19. Non, vous n'avez besoin que d'une seule clé JBE quel que soit le nombre de permis que vous détenez. Si vous avez besoin de différents modules de JBE pour pratiquer votre pêche, vous devez utiliser la même clé JBE dans chacun d'eux.

Soutien technique

20. Avec qui puis-je communiquer pour obtenir un soutien technique ?

20. Le soutien technique et le soutien pour l’installation, l’utilisation et les produits pour toutes les applications clientes de JBE seront offerts uniquement par les fournisseurs d’applications clientes.

21. Quelle aide peut offrir le service à la clientèle de Pêches et Océans Canada ?
21.
  • Répondre aux questions sur la CléGC, sur la clé de JBE et sur le programme de JBE, 
  • Offrir de l’aide pour obtenir une clé de JBE auprès du Système national des clés de JBE
  • Transférer les appels des clients qui souhaitent corriger des données du JBE qu’ils ont déjà transmises ou les orienter vers la bonne ressource. 
22. Et si le système est en panne ?

22. Tous les messages d’erreur devraient être vérifiés auprès de votre fournisseur d’application cliente de JBE. Si vous avez reçu un message indiquant que le système est en panne et que votre fournisseur d’application cliente de JBE confirme qu’il y a un problème du côté de Pêches et Océans Canada, veuillez réessayer la transmission de votre JBE plus tard. Si vous avez déjà été invité à essayer à nouveau et que 24 heures se sont écoulées sans que vous ayez pu effectuer les transmissions (message d’erreur ou aucune réponse/confirmation de transmission), alors veuillez suivre les instructions qui se trouvent dans vos conditions de permis.

Programme des JBE

23. Que dois-je faire si j’ai des questions concernant la signification, la définition ou l’interprétation des champs du journal de bord électronique (JBE) ?

23. Vous trouverez dans votre application cliente des instructions de Pêches et Océans Canada qui vous aideront à comprendre la signification des champs du JBE. Veuillez consulter ces instructions en premier lieu. 

Les réponses particulières dépendront de la région où vous pêchez. Pour obtenir des renseignements, appelez Pêches et Océans Canada au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

Considérations au sujet de l’application de la loi

24. Si les agents des pêches demandent à voir le journal de bord électronique (JBE), comment s’y prend-on? Devons-nous leur montrer notre téléphone ou nos appareils électroniques ?

24. Oui, un agent peut voir les données de JBE que vous avez recueillies et les sections qui ont été fermées pour les sorties actuelles et passées dans l’application cliente sur votre appareil. 

La fermeture d’une section verrouille les informations et active une fonction de lecture seule.
Notez que la fermeture d’une section ne signifie pas que vous l’avez soumise votre JBE à Pêches et Océans Canada.

25. Une fois que j’ai fermé une section de mon JBE, puis-je la modifier avant de soumettre l’information au MPO ?

25. Non, une fois qu’une section est fermée dans le journal de bord électronique, elle ne peut plus être ouverte aux fins de modification. Il est seulement possible de la visionner. 

Une fois que vous avez soumis votre journal de bord électronique, vous pouvez communiquer avec Pêches et Océans Canada par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour demander de modifier les renseignements que vous avez soumis.

26. Une fois que j’ai soumis mon JBE au MPO, puis-je en modifier l’information s’il y a une erreur ?

26. Non, une fois qu’un journal de bord électronique a été soumis à Pêches et Océans Canada, il ne peut être récupéré pour être modifié à nouveau. Il est seulement possible de consulter le journal de bord électronique.

27. Une fois que j’ai soumis l’information, est-elle jugée légale par signature ?

27. Oui, une fois qu’un JBE aura été soumis avec succès à Pêches et Océans Canada, il sera considéré comme officiel et signé conformément aux conditions de votre permis.

28. Comment les JBE seront-ils reflétés dans les conditions de permis ?

28. Les conditions de permis seront assorties d’exigences particulières pour les pêcheries où les JBE s’appliquent.

29. Que dois-je faire si le GPS de mon journal de bord électronique ne fonctionne pas ?

29. Vous pouvez entrer à la main les coordonnées dans votre journal de bord électronique. Votre fournisseur d’application cliente de JBE peut vous donner de plus amples renseignements sur la façon de procéder.

30. Que puis-je faire si mon fournisseur d’application cliente de JBE ne peut pas m’aider et que mon JBE ne fonctionne pas ? Puis-je tout de même pêcher ?

30. La réponse dépend de la région qui a émis le permis en question. Vous pouvez consulter vos conditions de permis, composer le 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région.

31. J’ai perdu ou oublié mon téléphone, j’ai perdu ma tablette ou un autre appareil, puis-je quand même pêcher ?

31. La réponse dépend de la région qui a émis le permis en question. Vous pouvez consulter vos conditions de permis pour obtenir ces renseignements, appelez Pêches et Océans Canada au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région.

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