Carnets d'étiquettes à poisson

Les carnets d'étiquettes à poisson sont une exigence pour la plupart des pêches commerciales et autochtones en Colombie-Britannique.

Où se procurer les carnets d'étiquettes à poisson

Commandez-les directement auprès de Proforma Business Forms

Les carnets d'étiquettes à poisson comprennent 25 étiquettes avec copies carbones. Veuillez contacter Proforma Business Forms pour passer votre commande par téléphone au 604-596-6133.Les temps de livraison par la poste (par Postes Canada) varieront. Cela pourrait prendre quelques jours de plus pour les endroits éloignés.

Si vous désirez obtenir des étiquettes sur mesure, c'est-à-dire des étiquettes ou le nom de votre entreprise est pré-imprimé, veuillez faire votre commande par téléphone (604-596-6133). Le délai de traitement des commandes d'étiquettes sur mesure peut être de six à huit semaines.

Si vous préférez commander en ligne.

Remarque : la version papier des carnets d’étiquettes à poisson de pêche ne sont disponibles qu'en anglais. La version française des étiquettes à poisson peut être téléchargée en utilisant les liens ci-dessous.

Télécharger et imprimer

Téléchargez gratuitement les étiquettes à poisson à partir des liens ci-dessous. Veuillez prendre note : Les utilisateurs sont responsables de conserver leurs copies.

Étiquettes pour les poissons [PDF]
Étiquettes pour les palourdes [PDF]
Étiquettes pour les poissons (pêches autochtones) [PDF]
Étiquettes pour les palourdes (pêches autochtones) [PDF]

Comment remplir les étiquettes à poisson

Le ministère a besoin des informations concernant les prises pour évaluer les stocks de poissons et gérer les pêches. Les informations suivantes doivent être inscrites sur chaque étiquette. Les nombres correspondent à ceux inscrits sur l'échantillon donné au verso de cette page :

Les étiquettes à poisson ne sont obligatoires pour les débarquements de poissons pêchés avec un permis ZN (sébastes), S (chalutage de la crevette), ZX, ZY (hareng, usage spécial) et H (hareng rogué).

1. À QUI LE POISSON A-T-IL ÉTAIT TRANSFÉRÉ, VENDU OU LIVRÉ

  • Inscrivez le nom et l'adresse de la compagnie faisant l'acquisition du poisson (le premier acheteur du poisson) si les prises ne sont pas des poissons démersaux.
  • Inscrivez le nom et l'adresse de la compagnie chargée du débarquement si les prises sont des poissons démersaux.
  • Si ces informations ne sont pas pré-inscrites sur les étiquettes, veuillez vous assurer de les inscrire clairement.
  • Si les poissons ne sont pas vendus à un négociant professionnel, inscrivez « vente publique » ou « Utilisation personnelle » ou « Autres », ex. : congelés pour vente ultérieure, exportés vers les États-Unis, utilisés comme appâts, jetés ou contaminés.
  • Mentionnez les ventes commerciales, les utilisations personnelles, les ventes au public, etc. sur des étiquettes différentes.
  • Inscrivez le nom de l'usine, du bateau de transport (emballeur) ou du bateau collecteur qui a récupéré le chargement de la pêche du bateau de capture.
  • Le NIB (numéro d'immatriculation du bateau) du bateau de transport (emballeur), s’il y a lieu.
  • Assurez-vous d'être en possession de suffisamment d'étiquettes et que vous n'aurez pas à emprunter les étiquettes d'un autre pêcheur car cela engendre habituellement des erreurs d'enregistrement.

2. QUI PÊCHAIT

  • Inscrivez le numéro NIB (numéro d'immatriculation du bateau), anciennement appelé BPC (bateau de pêche commerciale) et le nom du bateau de capture.
  • Le nom et l'adresse de l'exploitant du bateau, du propriétaire du bateau ou du titulaire du permis.
  • Si les prises ont été faites dans le cadre d'une pêche autochtone, utilisez une étiquette pour les pêches autochtones. Indiquez le nom de la bande et le numéro de la carte d’inscription de pêcheur au lieu du NIB. Le numéro de débarquement correspondant à la prise doit également figurer sur l'étiquette.
  • Si les prises sont des palourdes, il faut enregistrer chaque récoltant détenteur d'un permis avec une étiquette différente. Il faut mentionner le numéro de permis de récolte des palourdes.
  • Une étiquette doit être utilisée pour les poissons saisis par la Couronne.

3. LIEU DE CAPTURE

  • Inscrire les secteurs où le poisson a été capturé et le nombre de jours passés à pêcher dans chaque secteur (voir exemple).

4. MÉTHODE DE CAPTURE

  • Inscrire le type d'engin utilisé. Cochez la case appropriée ou inscrivez le nom de l'engin après « Other » (Autres).

5. DATE DU DÉBARQUEMENT

  • Inscrivez la date à laquelle le poisson a été débarqué (année, mois, jour) même si les prises ne sont pas immédiatement vendues, par exemple si elles sont congelées pour être vendues ultérieurement. Mentionnez chaque débarquement, avec sa date, sur une étiquette séparée.

6. QUELLES SONT LES PRISES

  • Dressez la liste de toutes les espèces capturées (p. ex. sébaste arlequin, plie de Californie, flétan, saumon quinnat)
  • S'il y a des saumons parmi les prises, mentionnez-en le nombre et le poids (en lb). Pour les autres espèces, ne mentionnez que le poids (lb).
  • Dans quel état le poisson a-t-il été débarqué (poisson entier, nettoyé, avec la tête, sans la tête, préparé à la japonaise, dans la glace, congelé)
  • Le prix ($ par lb) et la valeur des prises pour chaque espèce et grade. Si les prises n'ont pas été vendues, laissez un blanc dans l'espace réservé au prix et à la valeur.

Quelques informations supplémentaires concernant les étiquettes :

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur les étiquettes à poisson, veuillez contacter l'Unité de gestion des données par téléphone au 604-666-2716 ou par courriel à Pacific.CatchStats@dfo-mpo.gc.ca.