Sélection de la langue

Recherche

Système de surveillance des navires national

Avis aux Pêcheurs:

En raison de la COVID-19, Pêches et Océans Canada exige que le personnel travaille à domicile. En raison de ce changement dans les opérations, les options du télécopieur et du courrier ne sont pas disponibles pour recevoir les formulaires d'enregistrement SSN. Par conséquent, les pêcheurs devront désormais envoyer leur formulaire d'enregistrement SSN complété (lorsque les conditions de licence l'exigent) à l'adresse électronique suivante : DFO.VMSRegistration-EnregistrementSSN.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Le MPO s'excuse pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Nous tenons également à rappeler aux pêcheurs que le formulaire d'enregistrement SSN n'est requis que dans les circonstances suivantes :

  1. Première installation d'une nouvelle unité SSN.
  2. Remplacement d'une unité SSN.
  3. Transfert d'une unité SSN.
  4. Changement de titulaire de la licence.
  5. Changement d'immatriculation d'un navire.

Il n'est pas nécessaire d'envoyer les formulaires si aucune des circonstances ci-dessus n'est remplie.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter DFO.VMSSupport-SSNSoutien.MPO@DFO-MPO.gc.ca et indiquer votre région (NL, Maritimes, Golfe, Québec, C&A, Pacifique) dans l'objet du message.

Le Système de surveillance des navires national de Pêches et Océans Canada est un système de suivi des navires en temps quasi réel par satellite. Nous utilisons ce service pour surveiller l’emplacement des navires et leurs déplacements.

Les unités de surveillance sont constituées d’un système de positionnement global (GPS) ainsi que d’un émetteur de données par satellite. Ceux-ci fournissent la latitude, la longitude, la date et l’heure des emplacements d’un navire. Certains modèles présentent aussi la vitesse et la direction du navire.

Les unités transmettent les données à un satellite qui les achemine au fournisseur de services de communications. Les données sont enfin reçues par Pêches et Océans Canada.

Avantages en matière de conservation et de sécurité

Le Système de surveillance des navires favorise la conservation et la gestion des écosystèmes en fournissant de précieux renseignements qui :

Le Système contribue aux activités de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne en :

Les Centres des opérations de la sûreté maritime utilisent ce Système pour détecter, évaluer et appuyer les interventions coordonnées en cas de menaces ou d'incidents de sûreté maritime.

Communication

Les unités du Système ont des ports de communication de données bidirectionnels. Ces ports peuvent transmettre des données supplémentaires qui peuvent être utilisées par d’autres programmes. Ils offrent un mécanisme de communication pour l’équipage à bord du navire. De plus, certaines unités peuvent se connecter à un ordinateur ou à un appareil portatif pour donner accès au courrier électronique en mer.

Données

Nous recevons des données en temps quasi réel à des intervalles de temps prédéterminés. Nous stockons les données dans une base de données centrale où nous pouvons examiner et analyser les positions passées et actuelles des navires.

Les données peuvent contribuer à des études scientifiques qui soutiennent les activités ministérielles. Elles peuvent également aider le Canada dans le cadre de sa participation aux organisations régionales de gestion des pêches, telles que l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest.

Vous trouverez des renseignements sur la protection des données et de la vie privée dans la section Déclaration de confidentialité et d'autorisation au bas du formulaire national de surveillance des navires.

Où le Système est requis

De nombreuses pêches canadiennes exigent que les navires soient équipés d’unités de Système de surveillance des navires. Des détails sur les exigences relatives à des pêches particulières se trouvent dans les conditions de permis pour chaque pêche. Il est également largement utilisé dans de nombreuses pêches à travers le monde.

Obtenir et enregistrer une unité

Des fabricants et des fournisseurs de services de communications externes offrent des unités qui répondent aux exigences réglementaires. N’utiliser que les unités approuvés par Pêches et Océans Canada.

Une fois que votre fournisseur de services de communications a activé votre appareil, vous devez enregistrer votre unité auprès de Pêches et Océans Canada. Utilisez le formulaire du Système national de surveillance des navires. Cela nous donne les informations nécessaires pour connecter votre unité à votre navire.

Pour nous joindre

Le Système de surveillance des navires national

Courriel : DFO.VMSSupport-SSNSoutien.MPO@DFO-MPO.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :