Sélection de la langue

Recherche

Modalités du PCAMPP

Les modalités du Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque (PCAMPP) décrivent les bénéficiaires et les projets admissibles au financement. Apprenez-en davantage sur les critères d'admissibilité pour chaque priorité de financement :

  1. Des projets qui s’efforcent de mettre en place et d’utiliser un système de suivi, visant à certifier les produits du phoque issus de la pêche autochtone pour leur exportation vers l’UE;
  2. Des projets qui renforcent la capacité d’améliorer les services d’aide à l’exportation des produits du phoque issus de la pêche autochtone;
  3. Des projets qui visent à améliorer les opportunités d’accès aux marchés pour les produits du phoque issus de la pêche commerciale.

Pour en savoir plus sur les modalités du PCAMPP, ou sur le programme de façon plus générale, veuillez communiquer avec nous par courriel, à l'adresse suivante : CMAPS-PCAMP@dfo-mpo.gc.ca .

Première priorité de financement : Des projets qui s’efforcent de mettre en place et d’utiliser un système de suivi, visant à certifier les produits du phoque issus de la pêche autochtone pour leur exportation vers l’UE

Les organisations pourront obtenir l'autorisation de certifier les produits du phoque en vue de leur exportation dans l'UE. On aura besoin d'un système de certification, pour pouvoir apposer sur les produits du phoque une étiquette attestant qu'ils sont issus d'une chasse de subsistance pratiquée par des chasseurs de phoque autochtones et non pas d'autres sources (p. ex., chasse commerciale).

Objectifs du projet

Bénéficiaires admissibles

Financement

Le financement total accordé par le gouvernement (aide financière combinée du fédéral, des provinces, des territoires et des municipalités) ne peut pas dépasser l'équivalent de 100 % des dépenses totales admissibles du projet.

Activités admissibles

Les règlements de l'UE décrivent les critères régissant le commerce des produits du phoque aux termes de l'exemption accordée aux communautés autochtones de même que les critères relatifs à l'obtention de l'autorisation de certifier les produits du phoque issus de la chasse autochtone. Pour répondre à ces critères, on aura besoin d'un système de suivi/certification. Les activités admissibles du pilier 1 sont les suivantes :

Haut de la page

Deuxième priorité de financement : Des projets qui renforcent la capacité d’améliorer les services d’aide à l’exportation des produits du phoque issus de la pêche autochtone

Afin d'obtenir l'exemption à l'interdiction imposée par l'UE sur les produits du phoque, les communautés autochtones auront peut-être besoin d'aide, pour que leurs produits puissent y être vendus. 

Objectifs du projet

Bénéficiaires admissibles

* Remarque : Les bénéficiaires admissibles seront choisis en tenant compte des activités connexes. Ainsi, on s'assurera que seules les organisations qui mènent des activités ayant pour but d'obtenir et de tirer parti de l'exemption accordée aux communautés autochtones pour les produits du phoque recevront du financement.

Financement

Le financement total accordé par le gouvernement (aide financière combinée du fédéral, des provinces, des territoires et des municipalités) ne peut pas dépasser l'équivalent de 100 % des dépenses totales admissibles du projet.

Activités admissibles

On est conscient que les communautés autochtones auront peut-être besoin d'aide afin d'obtenir l'exemption à l'interdiction imposée par l'UE sur les produits du phoque, de manière à pouvoir y vendre leurs produits. Les activités admissibles du pilier 2 seront les suivantes :

Haut de la page

Troisième priorité de financement : Des projets qui visent à améliorer les opportunités d’accès aux marchés pour les produits du phoque issus de la pêche commerciale

Le secteur commercial de la chasse au phoque est admissible au financement du PCAMPP, qui l'aidera à accéder aux marchés.

Objectifs du projet

Bénéficiaires admissibles

Financement

Le financement total accordé par le gouvernement (aide financière combinée du fédéral, des provinces, des territoires et des municipalités) ne peut pas dépasser l'équivalent de 75 % des dépenses totales admissibles du projet.

Activités admissibles

Haut de la page

Date de modification :