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Fonds pour la surveillance des pêches autochtones

Les peuples, communautés et groupes autochtones admissibles peuvent désormais présenter une demande dans le cadre du Fonds pour la surveillance des pêches autochtones, afin de faciliter leur participation à la mise en œuvre de la Politique de surveillance des pêches (PSP), tout en continuant à renforcer leurs capacités en matière d'activités de surveillance des pêches et de déclaration des prises.

Sur cette page

À propos du Fonds

Le Fonds pour la surveillance des pêches autochtones de 5 millions de dollars fournira un financement sur cinq ans dans le cadre d'accordsNote de bas de page 1 de contribution annuels et pluriannuels. Le Fonds vise à :

Qui peut présenter une demande

Le Fonds pour la surveillance des pêches autochtones est ouvert :

Comment présenter une demande

Si vous êtes une personne ou un groupe autochtone admissible, vous devez présenter une proposition écrite à DFO.NCRFRMIFMF-FSPAGRHRCN.MPO@dfo-mpo.gc.ca décrivant l'activité que vous proposez. Cette proposition doit inclure les points suivants :

Échéances

Aucune date limite n'est requise pour présenter une demande pour l'exercice 2024 2025. Les propositions seront évaluées au fur et à mesure de leur réception jusqu'à ce que le financement total annuel soit distribué ou jusqu'au 31 janvier 2025, selon la première de ces éventualités. Au cours de cette étape initiale, les candidats sont encouragés à se concentrer sur des projets d'une durée d'un an.

À compter de l'exercice 2025 2026, une date limite et une période d'évaluation seront établies. Cette page Web sera mise à jour au début de 2025, avec ces renseignements.

Il importe de signaler que, dans le cadre de cette initiative, le financement annuel est limité et il se peut qu'il ne soit pas suffisant pour appuyer toutes les propositions reçues. Nous établirons une liste d'attente à consulter, si des fonds supplémentaires sont disponibles.

Processus d'examen et d'approbation

Il faut tout d'abord vérifier si les propositions sont complètes. Il incombe au demandeur de fournir tous les renseignements nécessaires. Si des renseignements sont manquants ou incomplets et si le temps le permet, nous permettrons au demandeur de soumettre de nouveau sa proposition.

Les propositions retenues pour un examen plus approfondi seront évaluées en fonction de plusieurs critères, y compris, mais sans s'y limiter :

  1. la mesure dans laquelle le projet appuie le renforcement des capacités en matière de surveillance des pêches des peuples, groupes et collectivités autochtones
  2. la mesure dans laquelle le projet permet la participation des peuples, groupes et collectivités autochtones à la mise en œuvre de la Politique de surveillance des pêches
  3. la mesure dans laquelle le projet contribue à la mise en œuvre de la Politique de surveillance des pêches
  4. la faisabilité du projet
  5. la qualité du budget et du plan financier
  6. les considérations régionales
  7. le projet vise l'un des 23 stocks de poissons prioritaires
  8. la mesure dans laquelle le projet utilise des outils, méthodes ou processus novateurs pour la surveillance des pêches
  9. la mesure dans laquelle le projet permet l'échange d'information entre le demandeur et le MPO

Nous informerons les demandeurs aussitôt que possible, si leur projet a été approuvé. Tous les candidats, qu'ils soient retenus ou non, seront informés par écrit de la décision. Les délais d'examen, d'approbation et de notification peuvent varier selon le nombre et la complexité des demandes reçues.

Rédaction d'un accord de contribution

Peu de temps après avoir reçu l'avis d'approbation, un représentant du programme communiquera avec vous pour entamer l'élaboration d'un accord de contribution, en fonction des renseignements que vous avez fournis dans la demande. Pour faciliter le processus et éviter les retards, veuillez nous fournir autant de renseignements que possible dans votre demande, notamment des détails sur les activités de travail prévues, les produits livrables, et les dépenses.

Des renseignements supplémentaires sur la rédaction et l'administration de l'accord et la production de rapports connexes seront fournis à ce moment-là.

Dans la mesure du possible, le Ministère utilisera un accord de contribution existant, pour administrer et verser le financement, afin d'alléger le fardeau administratif. Cela comprend les accords au titre de la Stratégie des pêches autochtones (SPA) et du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO), selon leurs modalités.

La Politique

La Politique de surveillance des pêches définit l'orientation de la surveillance de toutes les pêches d'espèces sauvages et des captures de mammifères marins gérées par le gouvernement fédéral, afin de fournir des données fiables, opportunes et accessibles, essentielles à la gestion durable des pêches.

La Politique reconnaît que des groupes, des pêcheurs, et d'autres personnes autochtones travaillant dans le domaine des ressources mènent déjà des activités de surveillance des pêches. Le Fonds pour la surveillance des pêches autochtones permettra à ces groupes et à d'autres groupes et experts autochtones de collaborer avec Pêches et Océans Canada, pour échanger les meilleures pratiques, les données de surveillance des pêches et, le cas échéant, les connaissances autochtones, pour :

Outils et méthodes utilisés pour surveiller les pêches

Les outils et méthodes de surveillance des pêches comprennent la collecte de données en mer et à quai par les pêcheurs, ainsi que par des personnes et des technologies indépendantes du secteur des pêches. Par exemple, les journaux de bord et les enquêtes par interrogation du pêcheur sont remplis par les pêcheurs, tandis que les systèmes de surveillance des navires, le dénombrement aérien des engins, et l'échantillonnage au port sont effectués par d'autres personnes.

Importance de la surveillance des pêches

La surveillance des pêches contribue à la gestion durable des pêches en fournissant des données précises sur les activités de pêche, telles que :

Cette politique constitue une procédure de mise en œuvre en six étapes afin d'établir ou de confirmer les exigences en matière de surveillance de chaque stock et/ou population de poissons. Le processus de mise en œuvre sera finalement appliqué à tous les stocks de poissons réglementés par le gouvernement fédéral, mais 23 d'entre eux ont été jugés prioritaires à l'origine par Pêches et Océans Canada en raison de problèmes de données connus ou de leur importance écologique. Ces stocks sont les suivants :

Coordonnées

DFO.NCRFRMIFMF-FSPAGRHRCN.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Liens connexes

Technical research papers:

Date de modification :