Partenariats
La surpêche, la pêche INN et la dégradation continuelle des océans constituent des problèmes mondiaux qui nécessitent des solutions mondiales. Un des éléments clés de la stratégie canadienne est de forger des relations multilatérales et bilatérales solides et efficaces.
Partenaires multilatéraux
Le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable
Le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (le groupe océan) (non disponible en français) est un organisme unique composé de 16 chefs d’État et de gouvernement, qui cherche à créer un élan vers une économie bleue durable.
- Déclaration faite par le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable à la COP26 (disponible en anglais seulement)
Alliance mondiale pour les océans
Le 9 juillet 2020, le gouvernement du Canada s'est joint au Royaume-Uni et à d'autres pays pour former l'Alliance mondiale pour les océans. L'objectif de l'Alliance mondiale pour les océans est de plaider, avec des partenaires internationaux, pour une action ambitieuse en faveur des océans afin de protéger au moins 30 % des océans du monde, en établissant des zones de protection marine et d'autres mesures efficaces de conservation marine par zone d'ici 2030.
Global Fishing Watch (GFW) (non disponible en français)
Une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la durabilité de nos océans grâce à une transparence accrue de l’activité humaine en mer. En créant et en partageant publiquement des visualisations cartographiques, des outils de données et d’analyse, GFW permet la recherche scientifique et entraîne une transformation dans la façon dont nous gérons nos océans.
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Le Comité des pêches de l'OCDE sert de tribune à ses membres afin qu'ils puissent discuter des aspects économiques et politiques des enjeux liés aux pêches. L'OCDE mène également d'importantes recherches qui appuient le travail des décideurs visant à assurer la durabilité des ressources halieutiques mondiales.
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture — Division des pêches
La Division des pêches de la FAO a pour objectif de favoriser la gestion durable des ressources halieutiques mondiales. Ses représentants travaillent en partenariat avec les organisations de pêches nationales et internationales afin de surveiller et d'évaluer les pratiques de gestion des pêches et d'élaborer des stratégies qui assureront la durabilité à long terme des stocks de poisson et la santé des écosystèmes marins.
Organisation mondiale du commerce (OMC)
L'OMC traite de la gestion des pêches dans le contexte du commerce international. Les activités de l'OMC comprennent la négociation des droits et des tarifs sur les produits de la mer et l'allocation de subventions pour la pêche.
Conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord (CMPAN)
Les conférences annuelles du CMPAN réunissent les ministres des pêches des pays de l'Atlantique Nord. Ces pêches sont gérées en grande partie par le biais de deux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) : la Commission des pêches de l'Atlantique Nord-Est (CPANE) et l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les discussions aux réunions de la CMPAN au cours des quelques dernières années ont porté sur des questions telles la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la recherche de méthodes nouvelles et efficaces grâce auxquelles les ORGP pourraient renforcer leur contrôle et l'application des règlements.
Conférences et événements internationaux
- Mardi 15 juin 2021 - Journées européennes du développement : Travailler ensemble pour bâtir une économie océanique durable (non disponible en français)
Partenaires bilatéraux
Le Canada collabore étroitement avec les ministères des pêches d'autres états côtiers dans le monde afin de régler les questions de surpêche et de gouvernance internationale des pêches et des océans. Voici les liens de gouvernements avec lesquels nous collaborons :
- Autorité australienne de gestion des pêches (site Web en anglais seulement)
- Ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales du Royaume-Uni (site Web en anglais seulement)
- Page de l'Union européenne sur les pêches
- Ministère de l'agriculture et de la pêche (France)
- Ministère des pêches de la Nouvelle-Zélande (site Web en anglais seulement)
- Ministère du commerce, de l'industrie et de la pêche de le Norvège
- Ministère de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation de l'Espagne
- U.S. National Marine Fisheries Service (site Web en anglais seulement)
- Agence fédérale des pêches (Russie)
- Ministère de la mer du Portugal
- Date de modification :