Rapport sommaire et mise à jour sur l’atelier du FRC
Le Fonds pour la restauration côtière (FRC) a été lancé le 31 mai 2017. Depuis son lancement, le FRC a soutenu avec succès plus de 60 projets sur toutes les côtes du Canada, ce qui a donné lieu à des actions au niveau local et communautaire qui contribuent à atténuer les facteurs de stress affectant les habitats aquatiques côtiers.
Étant donné le succès du FRC et ses objectifs d'encourager les réseaux de pratique liés à la restauration des habitats aquatiques, Pêches et Océans Canada a organisé un atelier de trois jours visant à réunir les bénéficiaires du FRC et leurs partenaires afin qu'ils puissent partager leurs expériences et leurs idées dans le but d’améliorer le programme.
Du 10 au 12 mars 2020, 105 participants du FRC provenant de partout au pays se sont réunis à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour partager des présentations d'experts sur la recherche, les projets actuels et passés, ainsi que pour participer à des réunions en petits groupes et à des discussions plénières. Au cours de cet atelier de trois jours, les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs nouvelles innovations en lien avec leurs projets respectifs de restauration côtière. Les participants ont également partagé leurs suggestions et recommandations sur la façon d'améliorer le FRC ainsi que les futures initiatives du MPO.
L'atelier comprenait des discussions sur diverses méthodologies de restauration et portait sur des sujets tels que :
- Restauration des habitats aquatiques et bénéfices pour les espèces en péril
- Stabilisation des berges
- Connectivité
- Planification de la restauration
- Renforcement des capacités
- L'impact du FRC
Les discussions ont permises d'identifier un certain nombre de thèmes transversaux que le MPO prendra en considération dans la gestion du programme FRC, ainsi que des programmes et initiatives futurs. Il s'agit notamment des thèmes suivants :
- Le partage des connaissances, des informations, des données et des ressources entre les régions et les projets
- L'établissement de relations solides et authentiques
- L'établissement de la durabilité à long terme des projets
- La prise en compte de la nature fluctuante du financement et des priorités du gouvernement
- Reconnaître que la valeur d'un projet est constituée de multiples facteurs
- Garantir la flexibilité du financement et l'adaptabilité des projets
- Intégrer la communication, l'engagement communautaire et la narration dans les projets
- En poursuivant des approches et des méthodologies plus globales et holistiques
- Équilibrer les intérêts et les influences entre les différentes régions et juridictions
Pour un résumé plus détaillé des discussions et des résultats de l'atelier du FRC, veuillez consulter le rapport de synthèse de l'atelier du MPO.
- Date de modification :