Sélection de la langue

Recherche

Norme de protection des aires marines protégées (AMP)

Aires marines protégées fédérales, Norme de protection 2023

Aires marines protégées fédérales
Norme de protection 2023 (PDF, 472 Ko)

Le but de la norme de protection des AMP est d'offrir davantage de cohérence et de clarté en ce qui concerne les activités interdites dans les AMP fédérales. Elle contribuera à sauvegarder les zones de nos océans qui ont besoin d'être protégées des effets potentiellement nocifs des activités industrielles.

Cette norme est fondée sur une recommandation du Comité de conseil national sur les normes concernant les AMP.

Le Comité a recommandé :

« Que le gouvernement adopte les normes et les lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature pour toutes les aires marines protégées, interdisant ainsi les activités industrielles comme l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières, l'exploitation minière, le déversement et le chalutage par le fond. »

 Cette recommandation est le résultat de six mois de mobilisation intensive partout au Canada.

«Le gouvernement mettra en œuvre des normes de protection dans nos nouvelles aires marines protégées. […] Cela comprend l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation pétrolières et gazières, de l'exploitation minière, du déversement et du chalutage de fond dans toutes les nouvelles aires marines protégées. »

Jonathan Wilkinson, (ancien) ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, dans la Réponse du gouvernement du Canada au rapport final du Comité de conseil national, avril 2019

En 2020, un groupe de travail fédéral a été créé pour apporter des précisions supplémentaires pour chaque activité soumise à la norme. À la suite des travaux du groupe de travail, les noms des activités ont été mis à jour pour refléter le cadre juridique du gouvernement les concernant.

Sur cette page:

Au sujet des AMP

Une aire marine protégée, communément appelée AMP, est une partie de l'océan qui bénéficie d'une protection légale et qui est gérée de manière à assurer la conservation à long terme de la nature.

Certaines activités actuelles et futures peuvent y être autorisées en fonction de leurs effets sur les caractéristiques écologiques protégées.

Les AMP procurent de nombreux avantages aux Canadiens, qu'il s'agisse de contributions environnementales, économiques, sociales ou culturelles.

La zone de protection marine (ZPM) du chenal Laurentien, établie en avril 2019 en vertu de la Loi sur les océans, a été la première AMP où la norme de protection a été appliquée.

Portée

Le gouvernement prévoit d'appliquer la norme de protection par des mécanismes juridiques aux AMP suivantes, établies par des ministères et organismes fédéraux après le 25 avril 2019:

La norme de protection des AMP ne s'applique qu'aux activités qui se déroulent dans les limites des AMP.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019, veuillez consulter la section relative à chaque activité.

La norme de protection des AMP ne s'appliquera pas aux AMP :

Lorsqu'une AMP est établie en vertu d'une loi fédérale et d'une loi provinciale ou territoriale distincte, mais complémentaire, il se peut que la norme de protection des AMP ne s'applique qu'à l'AMP fédérale.

Exceptions générales

La norme de protection des AMP ne s'applique pas aux activités menées pour les raisons suivantes :

Bien que les activités menées dans le cadre de ces huit exceptions générales ne soient pas soumises à la norme de protection des AMP, elles peuvent être interdites ou faire l'objet de restrictions supplémentaires prévues pour chaque aire protégée et par d'autres lois maritimes.

Activités soumises à la norme de protection des AMP

Exploration, exploitation et production de pétrole et de gaz

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Toute activité pétrolière et gazière réglementée menée aux fins d'exploration, d'exploitation et de production sera interdite à l'intérieur d'une AMP nouvellement établie.

Les exemples d'activités pétrolières (c'est-à-dire le pétrole et le gaz naturel) interdites à l'intérieur des AMP fédérales comprennent, sans s'y limiter :

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Surveillance des effets sur l'environnement, en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminée au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Les AMP existantes seront examinées afin d'obtenir l'abandon volontaire de tout permis d'exploitation pétrolière et gazière.

Si les permis ne sont pas cédés dans ces zones, la partie de l'AMP qui chevauche la zone visée par le permis ne contribuera plus à l'atteinte des objectifs de conservation marine du Canada.

Remarque :

Exploration et exploitation minières

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Il est interdit de se livrer à la prospection ou l'exploitation de minéraux, d'agrégats ou de toute autre matière inorganique dans les nouvelles AMP.

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Activités de restauration, de conservation ou de recherche scientifique, définies par la gouvernance de l'AMP et en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminées au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

À l'heure actuelle, il n'y a pas de prospection ou d'exploitation minières dans les AMP existantes.

Rejet en mer de déchets et autres matières, déversement de remblais, rejet de médicaments et de pesticides nocifs, et restrictions renforcées sur les rejets des navires

Ces activités constituent la catégorie d'activités relatives au « déversement » dans la réponse du gouvernement de 2019.

Rejet en mer de déchets et autres matières

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Aucun permis ne sera délivré dans les nouvelles AMP pour le rejet en mer des substances réglementées suivantes :

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Rejet en mer des déblais de dragage et des matières géologiques inertes et inorganiques d'origine naturelle utilisés aux fins de restauration ou de conservation, défini par la gouvernance de l'AMP et en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminé au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Aucun permis ne sera délivré pour le rejet en mer de déchets et autres matières dans les AMP existantes.

Déversement de remblais

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Aucun permis ne sera délivré dans les nouvelles AMP pour le déversement de remblais.

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Activités de restauration, de conservation ou de recherche scientifique, définies par la gouvernance de l'AMP et en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminées au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Aucun permis ne sera délivré pour le déversement de remblais dans les AMP existantes.

Rejet de médicaments et de pesticides nocifs

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Le rejet de médicaments et de pesticides nocifs seront interdits dans les nouvelles AMP.

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Activités de restauration, de conservation ou de recherche scientifique, définies par la gouvernance de l'AMP et en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminées au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Le rejet de médicaments et de pesticides nocifs continuera d'être interdit dans les AMP existantes.

Restrictions renforcées sur les rejets des navires

Des restrictions ou interdictions supplémentaires sont proposées pour les rejets suivants des navires, jusqu'à 12 milles marins du rivage dans les AMP existantes et nouvelles :

Des mesures volontaires pour ces substances, auxquelles s'ajoutent les déchets (y compris les déchets de cuisine) et les substances liquides nocives, seront appliquées dans la zone économique exclusive (ZEE) de 12 à 200 milles marins à partir du rivage, dans la mesure du possible.

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Des restrictions renforcées sur les rejets des navires seront mises en œuvre dans la mesure du possible, en notant que les exceptions techniques et opérationnelles normales varieront en fonction du type de rejet.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Tout renforcement des restrictions sur les rejets des navires dans les eaux territoriales jusqu'à 12 milles marins peut s'appliquer aux AMP existantes, et des restrictions volontaires peuvent être appliquées aux AMP existantes dans la ZEE, lorsque cela est possible.

Chalutage de fond

Pour les AMP établies après le 25 avril 2019

Les engins mobiles de chalutage ou de dragage, en contact avec le fond, seront interdits dans les nouvelles AMP. Les engins de chalutage de fond sont les engins suivants :

Les engins de chalutage de fond comprennent également les engins suivants, dans les cas où ils sont conçus ou modifiés pour entrer en contact avec le fond marin (y compris un contact partiel ou occasionnel) :

Précision : les engins pélagiques énumérés ci-dessus ne sont interdits que s'ils sont modifiés pour entrer en contact avec le fond marin.

Exceptions propres aux nouvelles AMP

Les engins de chalutage de fond utilisés pour les pêches autochtones et celles fondées sur des droits ancestraux et issus de traités, ou les activités de recherche scientifique relative à la gestion d'une AMP, de l'avancement de la science de l'écologie marine ou de la gestion des pêches, en accord avec les objectifs (de conservation) de l'AMP, déterminés au cas par cas.

Pour les AMP établies avant le 25 avril 2019

Les AMP existantes seront examinées dans le cadre de leur cycle de gestion continu afin de déterminer la compatibilité du chalutage de fond :

Lorsqu'un engin sera jugé incompatible, son utilisation sera interdite.

Les engins mobiles de chalutage ou de dragage, en contact avec le fond sont définis comme suit :

Date de modification :