Sélection de la langue

Recherche

Gestion de la qualité du milieu marin - travaillons ensemble pour protéger nos océans

Gestion de la qualité du milieu marin
(PDF, 540 ko)

Notre but

Maintenir ou améliorer la santé du milieu marin du Canada afin de contribuer à une gestion durable des répercussions des activités humaines.

Ce que nous faisons

Le Programme de qualité du milieu marin (QMM) dans tout le Canada soutient d’autres initiatives de planification et de conservation telles que la planification spatiale marine en élaborant des mesures de gestion et en fournissant des conseils. Les activités liées à la QMM soutiennent également la gestion efficace des zones de protection marine (ZPM) et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) dans le milieu marin.

Comment nous nous y prenons

Le Programme de qualité du milieu marin, en vertu de la Loi sur les océans, applique une variété d’outils réglementaires et non réglementaires, comme des objectifs, des critères, des lignes directrices et des normes et exigences, pour évaluer et gérer les activités d’origine humaine et leurs risques potentiels pour les espèces et les écosystèmes qui les soutiennent.

Processus d’élaboration des mesures de la QMM

  1. Comprendre les agents de stress les plus importants sur la qualité du milieu marin
  2. Évaluer l’efficacité des mesures de gestion ou des stratégies d’atténuation existantes et en cerner les lacunes
  3. Adapter les mesures existantes ou en créer d’autres

Le saviez-vous?

Des océans sains favorisent la biodiversité, aident à régulariser le climat, contribuent à la subsistance et constituent le fondement de l’économie bleue. Si nous voulons protéger la santé des animaux marins et leurs habitats, il est important de gérer les activités humaines actuelles et futures, comme le transport maritime, l’extraction de ressources, les voyages et les loisirs, de manière à en prévenir et atténuer les effets.

Atténuation des effets du bruit dans les océans

Nous travaillons avec des partenaires et des intervenants fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones afin de traiter l’enjeu du bruit sous-marin dans les écosystèmes marins du Canada grâce à l’élaboration d’une Stratégie sur le bruit dans les océans. Celle-ci a pour but d’établir une approche pangouvernementale qui se s’appuiera sur les recherches actuelles pour améliorer notre compréhension et notre gestion du bruit dans les océans.

Nous dirigeons aussi un examen et une mise à jour de l’Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin afin d’y inclure les recherches les plus récentes et de refléter les pratiques exemplaires à l’échelle internationale. Cet énoncé nous aidera à mieux protéger la vie dans les océans contre les effets potentiels des ondes sismiques.

Contactez-nous

Site Web : Qualité du milieu marin
Courriel : DFO.MarineEnvironmentalQuality-QualiteduMilieuMarin.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Pour en savoir plus

Les mesures de gestion de la QMM sont soutenues par des activités de recherche et de surveillance. Apprenez-en davantage sur les projets de recherche et les initiatives de la qualité du milieu marin en vertu du Plan de protection des océans.

Exemples d’initiatives en matière de QMM au Canada

Océan Pacifique

Pacifique
Protéger les épaulards en voie de disparition en réduisant les effets du bruit sous-marin produit par le transport maritime, les embarcations de plaisance et d’autres sources.

Océan Arctique

Arctique
Mettre en œuvre un avis aux navigateurs recommandant aux navires de ralentir pour éviter les zones sensibles pour les mammifères marins. Élaborer des lignes directrices sur le battage des pieux pour aider à réduire les effets du bruit sous-marin sur les espèces arctiques.

Océan Atlantique

Golfe
Collaborer avec les partenaires et les intervenants pour étudier les effets de l’enrichissement en éléments nutritifs sur les estuaires du détroit de Northumberland. Élaborer des lignes directrices pour promouvoir les efforts à cet égard.

map
Description

Les initiatives en matière de QMM se s’appuient sur:

  • Les données de recherche et de surveillance
  • Le savoir traditionnel et local des partenaires autochtones, des provinces et des territoires, du milieu universitaire, des ONGE, de l’industrie et des la communauté scientifique
 

Océan Atlantique

Maritimes
Effectuer une surveillance acoustique pour mieux comprendre les niveaux de bruit dans le milieu marin.
Des enregistreurs sous-marins sont déployés dans des endroits stratégiques du littoral pour suivre la manière dont le bruit des activités humaines chevauche la présence de baleines. Les mesures de gestion éclairées par ces travaux contribueront à protéger les baleines en voie de disparition et les espèces sensibles au bruit.

Océan Atlantique

Terre-Neuve-et-Labrador
Collaborer avec le Secteur des sciences du MPO pour recueillir des données visuelles et acoustiques afin de comprendre l’utilisation de l’habitat par les mammifères marins. Avec des partenaires de l’Université Memorial, créer des modèles acoustiques pour évaluer le risque du bruit sous-marin pour les mammifères marins et d’autres espèces dans la baie Placentia. Utiliser des collecteurs d’eau pluviale afin de recueillir et de surveiller les déchets avant qu’ils pénètrent dans l’océan. Ces initiatives éclaireront l’élaboration des mesures de gestion de la QMM.

Estuaire du Saint-Laurent

Québec
Travailler de façon à protéger les bélugas et les baleines bleues en voie de disparition contre des menaces telles que les collisions avec des navires et le bruit sous-marin. Contribuer à l’établissement d’une aire marine protégée dans l’estuaire du Saint-Laurent. Proposer des mesures de conservation, notamment un ralentissement volontaire des navires de la marine marchande pour protéger les mammifères marins.

Date de modification :