Le bruit sous-marin et autres facteurs de stress
Efforts visant à réduire le bruit sous-marin produit par l'homme et d'autres facteurs de stress pour l'environnement marin du Canada.
Dans cette section
- À propos du bruit sous-marin et ses effets
- Stratégie canadienne du bruit sous-marin
- Exemples d'initiatives liés au bruit sous-marin
- Gestion de la qualité du milieu marin
Le milieu marin du Canada est constitué d'estuaires, de régions côtières et de zones au large des côtes, qui abritent tous une grande diversité d'organismes marins, dont de nombreuses espèces uniques et importantes de coraux, de poissons et de baleines, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'épaulard résident du Sud et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent, des espèces en voie de disparition. Pour protéger nos espèces marines et leurs habitats, il est essentiel d'atténuer les effets des activités humaines sur les océans du Canada. La protection de la santé de notre milieu marin permet également à l'économie canadienne des océans de continuer à croître de manière durable et respectueuse de l'environnement.
Les activités humaines menées dans l'océan ou à proximité peuvent introduire des agents de stress comme le bruit dans le milieu marin, qui peut perturber les espèces marines et leurs écosystèmes et limiter leur capacité à se déplacer, à communiquer et à trouver de la nourriture. Dans le but de préserver la qualité du milieu marin, le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires pour :
- Déterminer et comprendre les agents de stress écologiques, tels que le bruit d'origine humaine (anthropique) en milieu marin;
- Élaborer et améliorer des mesures visant à atténuer les impacts des activités humaines sur la santé et la qualité de nos océans, y compris les effets sur les baleines et autres espèces marines.
- Date de modification :