Sélection de la langue

Recherche

Plate-forme néo-écossaise et baie de Fundy

Avec ses 476 000 km², l'aire de planification de la plate-forme néo-écossaise et de la baie de Fundy comprend la baie de Fundy, le golfe du Maine, la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et la zone extracôtière de la plate-forme néo-écossaise. Elle partage ses limites avec les aires adjacentes des plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, de la Zone économique exclusive (ZEE) de la France de Saint-Pierre-et-Miquelon, de même qu'avec la frontière internationale des États-Unis au Maine, et s'étend jusqu'à la limite de l'aire économique exclusive (ZEE) du Canada.

L'aire de planification présente une grande richesse écologique et soutient un large éventail d'activités socioéconomiques et culturelles. Les habitats côtiers, les bancs et bassins extracôtiers, les pentes abruptes, les canyons sous-marins et la plaine abyssale présents dans l'aire offrent une grande diversité d'habitats.

Cette aire constitue un habitat important pour des espèces prioritaires en matière de conservation, parmi lesquelles des poissons, des mammifères marins, des invertébrés, des plantes et des oiseaux. On y trouve plusieurs zones d'importance écologique et biologique (ZIEB)Note de bas de page 1. Les changements environnementaux, comme le réchauffement des températures à la surface des mers et l'augmentation de l'acidité des océans, modifient la fonction de l'écosystème et la distribution des organismes.

Parallèlement, cette aire de planification soutient un ensemble d'activités humaines tout aussi diverses, notamment :

La croissance et les besoins des populations humaines, y compris les besoins et les droits d'utilisation des peuples autochtones, sont des facteurs importants. L'ensemble de ces caractéristiques et facteurs doivent être pris en considération dans l'aire de planification.

Gouvernance

Nous dirigeons la planification spatiale marine (PSM) dans l'aire de planification de la plate-forme néo-écossaise et de la baie de Fundy en partenariat avec :

Des démarches de collaboration avec les partenaires mentionnés précédemment sont importantes pour veiller à ce que leurs priorités soient intégrées au processus de PSM. Les commentaires de différents secteurs liés à l'industrie maritime, notamment l'industrie de la pêche, et des organisations non gouvernementales seront également pris en considération. Le processus de participation pourra comprendre des réunions et des ateliers sectoriels et multisectoriels. Des comités et des groupes de travail (internes et externes) ont été créés pour faire bénéficier le processus de PSM de leur expertise et de leur point de vue et contribuer à la coordination et à la supervision de son élaboration et de sa mise en œuvre. En unissant nos efforts, nous pouvons :

Priorités

Nous avons identifié les priorités suivantes pour l'aire de planification de la plate-forme néo-écossaise et de la baie de Fundy :

Communiquez avec nous

DFO.OceansMaritimes-OceansMaritimes.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :