Sud de la Colombie-Britannique
Les communautés côtières et les zones urbaines de l'aire de planification font l'objet d'un développement urbain et économique important et dynamique. L'aire est dotée d'une valeur culturelle, sociale, environnementale et économique aux échelles locale, nationale et internationale. La croissance de la population dans cette aire continuera de favoriser l'expansion et le développement urbains. Environ 70 Premières Nations disposent de territoires traditionnels et de droits d'utilisation dans l'aire de planification. Les secteurs d'activité dynamiques comprennent :
- l'expédition et le transport
- les ports et les terminaux
- les poissons et les fruits de mer
- le tourisme et les loisirs
- les technologies
- la foresterie
L'aire de planification du sud de la Colombie-Britannique comprend un habitat essentiel désigné pour des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP), notamment l'épaulard résident du sud et l'ormeau nordique. On y trouve plusieurs zones désignées pour la protection des oiseaux migrateurs, y compris des oiseaux de mer. En ce qui a trait à la mer des Salish, le rapport sur la santé de l'écosystème de la mer des Salish présente un résumé des caractéristiques de cette importante région transfrontalière.
Un plan spatial marin qui tient compte des valeurs collectives de l'aire de planification du sud de la Colombie-Britannique et qui est élaboré de façon transparente et collaborative peut :
- constituer un outil précieux pour favoriser la prise de décisions éclairées
- répondre aux multiples facteurs de stress et à leurs répercussions dans l'aire de planification
Un grand nombre d'initiatives, de stratégies, d'études, d'accords, de comités et de projets en lien avec des éléments de la planification spatiale marine (PSM) sont en cours ou planifiés dans l'ensemble de l'aire de planification. En unissant nos efforts, nous pouvons :
- favoriser une meilleure coordination
- anticiper et réduire les conflits
- soutenir la diversité des intérêts liés aux milieux marins
- créer de meilleurs outils pour faciliter la planification et la prise de décisions relatives aux océans
Gouvernance
Nous dirigeons la PSM de l'aire de planification du sud de la Colombie-Britannique en partenariat avec d'autres ministères et organismes fédéraux, la province de la Colombie-Britannique et les gouvernements autochtones. Les intervenants comprennent :
- les secteurs du transport et de la navigation maritime
- les secteurs du poisson et des fruits de mer
- les secteurs des loisirs et du tourisme
- le secteur de la foresterie
- des organisations non gouvernementales de l'environnement
- les administrations locales
- le grand public
Priorités
Les priorités de l'aire de planification spatiale marine du sud de la Colombie-Britannique sont notamment de continuer à :
- faire progresser les premières phases de planification (coordination, collecte d'informations) pour éclairer les phases de planification à venir
- collaborer avec les partenaires et les intervenants du processus de la PSM
- Date de modification :