Zones de protection marines d'Eastport Plan de gestion 2023-2028
Sur cette page
- Avant-propos
- Remerciements
- Acronymes
- Sommaire
- Introduction
- Aperçu des ZPM d'Eastport
- Gestion
- Surveillance et recherche
- Promotion de la conformité et application de la loi
- Sensibilisation, mobilisation et éducation du public
- Production de rapports et gestion adaptative
- Rétroaction
- Informations connexes
- Documents de référence
Avant-propos
En 2005, la désignation des zones de protection marine (ZPM) d'Eastport a été l'aboutissement réussi de plusieurs années de travail entrepris par le Eastport Peninsula Lobster Protection Committee (EPLPC) et appuyé par d'autres groupes intéressés par la conservation et l'intendance.
L'élaboration des ZPM provient d'un processus de collaboration entre les parties prenantes et les membres du comité consultatif des ZPM d'Eastport qui ont travaillé ensemble pour établir une base de connaissances, de compréhension, de confiance et d'accord.
Depuis la sélection des ZPM d'Eastport, le comité consultatif, Pêches et Océans Canada (MPO) et d'autres parties prenantes ont travaillé ensemble pour s'assurer que les ZPM continuent d'apporter des avantages à l'écosystème marin local et à la pêche qui dépend de l'écosystème.
Pour guider ce processus, le premier plan de gestion a été produit en 2007, suivi d'un deuxième plan de gestion en 2013.
Les plans tiennent compte de la rétroaction des représentants du comité consultatif, des conseils et des commentaires scientifiques et des résultats du programme de surveillance.
Le MPO a élaboré ce plan de gestion actualisé pour guider les ZPM de 2023 à 2028. Le plan est fondé sur les résultats des programmes de surveillance, les avis scientifiques et les commentaires du comité consultatif.
Le comité consultatif est convaincu que les buts et les objectifs des ZPM d'Eastport seront bien servis par ce plan et l'appuie pleinement.
Il reste beaucoup de travail important à faire en matière d'éducation et de sensibilisation du public, en utilisant les ZPM comme source d'inspiration pour les futures initiatives d'intendance dans la péninsule d'Eastport et au-delà.
Signé,
John Penney
Coprésident, Comité consultatif des zones de protection marines d'Eastport
Pêcheur local
Remerciements
Le présent plan de gestion a été préparé par le MPO, région de Terre-Neuve-et-Labrador, avec l'appui du comité consultatif des ZPM d'Eastport. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la préparation et à l'examen de ce plan, ainsi que ceux qui ont participé à la gestion et à la surveillance des ZPM et à l'application du règlement.
Acronymes
- ANS
- Accord sur les niveaux de service
- C et P
- Conservation et Protection (Direction de MPO)
- CPUE
- Captures par unité d'effort
- EPLPC
- Eastport Peninsula Lobster Protection Committee
- FFAW
- Fish, Food and Allied Workers Union
- GPA
- Gestion des Pêches et de l'Aquaculture (MPO)
- MPO
- Pêches et Océans Canada
- MUN
- Université Memorial de Terre-Neuve
- ZGHPE
- Zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport
- ZPH
- Zone de pêche du homard
- ZPM
- Zone de protection marines
Sommaire
En 2005, les ZPM d'Eastport ont été désignées par règlement en vertu de la Loi sur les océans du Canada, à la demande des parties prenantes locales, afin de maintenir une population viable de homards. Le comité consultatif communautaire continue de participer activement à la surveillance et à l'évolution des stratégies de gestion et de veiller à ce que les buts et les objectifs des ZPM soient atteints et à ce que les intérêts de tous les utilisateurs soient pris en compte.
En 1997, les pêcheurs de homard de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport (ZGHPE), la zone de gestion du homard entourant les ZPM, ont commencé à recueillir des données. Ils ont travaillé avec des scientifiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) et du MPO. La surveillance est en cours et les résultats de 1997 à 2022 montrent que l'abondance du homard d'Amérique de taille commerciale de la région d'Eastport a augmenté. De plus, à l'intérieur des ZPM d'Eastport :
- la taille moyenne des mâles a augmenté
- la taille moyenne des femelles a augmenté
- il y a une augmentation de l'abondance relative des gros homards (mâles et femelles)
- les proportions de femelles œuvées (portant des œufs) sont plus grandes
- il y a un certain mouvement vers les zones extérieures
La pêche est interdite dans les ZPM, et toute autre activité ne peut avoir lieu que si la délivrance d'un permis a été approuvée par l'équipe de gestion des ZPM du MPO. Les mesures de gestion pour la ZGHPE adjacente comprennent :
- un certain mouvement vers les zones extérieures
- une saison de pêche (du début mai au début juillet) pour interdire la pêche pendant les périodes de pointe de mue et d'accouplement
- une pêche commerciale du homard à l'intérieur de la ZGHPE offerte uniquement aux pêcheurs de la péninsule d'Eastport
- un nombre maximal de casiers
- l'utilisation obligatoire d'étiquettes de casier, pour faciliter l'application de la loi
- un marquage par encoche en V volontaire des homards femelles
Le comité consultatif communautaire fournit des avis essentiels sur l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de gestion, y compris les approches de conservation, les activités de surveillance, la recherche, l'application de la loi et l'éducation et la sensibilisation du public sur les ZPM et la ZGHPE plus vaste.
Ce plan de gestion 2023-2028 décrit les stratégies de gestion du homard d'Amérique à l'intérieur des ZPM d'Eastport et de la ZGHPE.
Le plan intègre les avis du Comité consultatif, les résultats des programmes de surveillance et les avis des directions des sciences et de la gestion des pêches du MPO ainsi que des chercheurs des établissements universitaires.
Il s'agit du troisième plan de gestion élaboré pour les ZPM d'Eastport. Ce nouveau plan s'appuie sur les nombreuses réalisations dans les ZPM à ce jour et constitue un exemple encourageant de la réussite de la conception des ZPM et de la collaboration communautaire.
1 Introduction
Les zones de protection marines d'Eastport (ZPM) ont été officiellement désignées en vertu de la Loi sur les Océans en 2005, à la demande des intervenants locaux. Les ZPM ont été créées pour promouvoir la protection et la pêche durable de la population locale de homard d'Amérique. Les ZPM font partie d'une stratégie globale de conservation du homard pour la péninsule d'Eastport et se trouvent dans une zone de conservation de 400 km2 connue sous le nom de zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport (ZGHPE). Voici les objectifs de conservation réglementaires pour les ZPM d'Eastport :
- Maintenir une population viable de homards grâce à la conservation, à la protection et à l'utilisation durable des ressources et des habitats dans la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport;
- Assurer la conservation et la protection des espèces en voie de disparition ou menacées.
Les stratégies de gestion pour ces objectifs, et d'autres objectifs non réglementaires pour les ZPM d'Eastport, sont décrites dans le présent plan à l'article 3.2.
1.1 Structure de gouvernance et vision
La planification et la conservation marines ont progressé depuis l'adoption de la Loi sur les océans en 1997, et des outils de conservation marine ont été élaborés pour aider le Canada à atteindre ses objectifs internationaux en matière de conservation. La responsabilité législative du MPO est de veiller à ce que les ZPM créées en vertu de la Loi sur les océans soient gérées de façon appropriée, en tenant compte des intérêts de tous les utilisateurs.
Le MPO adopte une approche ciblée, coopérative et écosystémique de la gestion des ZPM à laquelle participent tous les ordres de gouvernement, les organisations autochtones concernées, les collectivités côtières et les intervenants non gouvernementaux.
Dans le cadre de ce partenariat, des stratégies et des mesures de gestion sont élaborées pour atteindre les objectifs de conservation des aires protégées. Les objectifs de conservation réglementaires sont la responsabilité du MPO, tandis que les objectifs non réglementaires font l'objet d'un suivi par des partenariats communautaires dirigés par le comité consultatif avec l'appui du MPO.
1.2 Le Comité consultatif
Le comité directeur des ZPM d'Eastport a été créé en 2001 et a été renommé « comité consultatif des ZPM d'Eastport » après le passage de la phase de planification à la phase de gestion de la ZPM. L'engagement du comité en ce qui a trait à l'intendance et la coopération a jeté les bases des règlements et des initiatives de gestion continues dans les ZPM. Le comité offre une excellente tribune pour trouver et résoudre les problèmes. Il est coprésidé par l'Eastport Peninsula Lobster Protection Committee (EPLPC) et le MPO.
Les autres membres comprennent des pêcheurs locaux, des résidents,des représentants du gouvernement, des organisations non gouvernementales et des chercheurs.
Le rôle du comité est de représenter les groupes essentiels ou les intervenants pertinents, de fournir des conseils au MPO et à d'autres organismes de réglementation sur la gestion continue des ZPM d'Eastport et de promouvoir la sensibilisation et la participation communautaire dans les ZPM d'Eastport.
L'énoncé de vision du comité correspond à l'objectif global des ZPM et au plan :
Accroître la participation des intervenants au développement, à la gestion, au suivi, à l'évaluation et à la surveillance des ressources halieutiques locales et des habitats qui les soutiennent afin de développer des activités économiques durables associées aux ZPM.
Le mandat du comité consultatif des ZPM d'Eastport, comme énoncé dans le mandat, est le suivant :
- réviser et mettre en œuvre le plan de gestion des ZPM d'Eastport au besoin
- surveiller l'efficacité des ZPM d'Eastport en encourageant la recherche scientifique dans les zones et en examinant les résultats de cette recherche
- surveiller l'application des règlements sur les ZPM d'Eastport en collaboration avec le MPO, le public et les autres intervenants concernés
- informer le public de la désignation et de l'état des ZPM et solliciter des commentaires, des idées et de la rétroaction au besoin
- promouvoir la conservation, la protection et l'utilisation durable des ressources marines et de leurs habitats
- favoriser les partenariats avec d'autres groupes
Le comité aide à gérer les ZPM d'Eastport en tant qu'organisme consultatif. Ses membres contribuent à la collecte de données, à l'application de la loi, à la sensibilisation du public et à d'autres activités qui appuient les objectifs de conservation. Les membres du comité étudient également la manière dont les ZPM peuvent aider à un développement économique compatible avec la pérennité de l'environnement dans la région et recherchent des possibilités de financement et des partenariats en vue de soutenir les projets de conservation. Le comité consultatif se rencontre annuellement pour discuter de questions scientifiques, de questions liées à la mise en application et d'autres questions. Des réunions publiques sont tenues au besoin pour tenir les parties prenantes au courant et permettre aux membres du public de faire part de leurs préoccupations.
Les ZPM sont gérées selon un cycle continu (figure 1) au cours duquel des plans sont élaborés, mis en œuvre, examinés et adaptés pour veiller à ce que les approches de gestion restent pertinentes et efficaces (MPO, 2021-b). Voici quelques-uns des facteurs pris en compte dans chaque examen du plan de gestion :
- le contrôle des résultats
- la conformité aux règlements
- tout changement pertinent dans l'écologie et l'environnement socioéconomique
- l'efficacité et le niveau de soutien pour tout changement proposé aux mesures de gestion, y compris les règlements.
Le comité consultatif et les autres intervenants fournissent des renseignements et des avis pour chaque nouveau plan de gestion et participent à chaque phase du cycle de gestion.
Description longue
Diagramme illustrant les diverses étapes de la gestion d'une zone de protection marine. Il montre que la gestion continue est adaptative et cyclique. Les étapes sont les suivantes, de haut en bas :
- Planification et établissement de la ZPM :
- Planification préalable – choix de la zone d'étude/ZI.
- Élaboration de politiques – évaluation de la faisabilité (collecte de données, évaluations des risques, aperçus biophysiques, évaluations des ressources et de la culture), établissement d'un comité consultatif et officialisation des ententes de gouvernance.
- Élaboration de règlements – élaboration des règlements sur la ZPM et d'autres documents de réglementation connexes, établissement de la ZPM.
- Gestion de la ZPM :
- Établissement de structures de gouvernance et de gestion – établissement d'un comité consultatif de la ZPM et officialisation des ententes de gouvernance.
- Élaboration d'une approche de gestion – élaboration des stratégies et des mesures de gestion, y compris le suivi, la surveillance et l'application de la loi, ainsi que la conformité et la sensibilisation.
- Gestion continue :
- Mise en œuvre de mesures de gestion – gestion quotidienne du site, y compris le suivi, l'éducation et la sensibilisation, la surveillance et l'application de la loi, ainsi que l'examen du plan d'activités.
- Évaluation – collecte et regroupement des données, analyse et évaluation.
- Rapports – communication des progrès, création de rapports.
- Gestion adaptative (revenir à l'étape 1c) – modifications réglementaires.
- Gestion adaptative (revenir à l'étape 2b) – ajustement de l'approche de gestion. Mobilisation et consultation à toutes les étapes.
Mobilisation et consultation à toutes les étapes.
Les plans de gestion sont généralement examinés tous les 3 à 5 ans, selon les résultats du programme de surveillance et des stratégies de gestion. Des plans sur 5 ans sont utilisés lorsque les résultats de surveillance et les stratégies de gestion demeurent relativement les mêmes, tandis qu'un plan de 2 ou 3 ans permet une réponse plus rapide aux conditions changeantes nécessitant des stratégies de gestion nouvelles ou actualisées pour atteindre les objectifs de la zone de protection marine. En raison de la stabilité actuelle de la population de homards d'Amérique dans les ZPM d'Eastport, ce plan sera examiné dans 5 ans (2028).
2 Aperçu des ZPM d'Eastport
2.1 Emplacement et limites des ZPM d'Eastport
Les ZPM d'Eastport se trouvent au large de la côte de la péninsule d'Eastport (division 3L de l'OPANO) dans la baie de Bonavista, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Il y a 2 petites ZPM, l'une entourant l'île Round et l'autre entourant l'île Duck. Les ZPM couvrent une superficie totale de 2,1 km2, y compris la colonne d'eau, le fond marin et le sous-sol jusqu'à une profondeur de 5 m.
La ZGHPE, comme le montre la figure 2, est la zone de pêche habituelle des pêcheurs de la péninsule d'Eastport. Il s'agit d'une zone de conservation de 400 km2 autour des ZPM où la recherche, la surveillance scientifique et les mesures de conservation comme le marquage par encoche en V et l'application accrue de la loi sont effectuées. La pêche commerciale au homard à l'intérieur de la ZGHPE est limitée aux membres de l'EPLPC comme condition de permis. La zone extérieure est utilisée par les membres de l'EPLPC et par d'autres pêcheurs de homard dans la baie de Bonavista. La ZGHPE est essentielle à la gestion des ZPM, et les membres du comité consultatif souhaitent une protection plus permanente de cette aire de conservation.
Description longue
Une carte créée à l'aide d'imagerie satellitaire montrant la masse terrestre de la péninsule d'Eastport, dans la baie de Bonavista. La zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport, les zones de protection marine et les collectivités avoisinantes sont décrites et étiquetées; du nord au sud, ce sont les suivantes :
- Limite extérieure de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport
- Limite intérieure de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport
- Les zones fermées de l'île Duck
- Les sept collectivités principales de Burnside, St. Chad's, Salvage, Sandringham, Eastport, Sandy Cove et Happy Adventure
- La zone fermée de l'île Round
2.2 Environnement biologique
Certaines des espèces commerciales comprennent le homard, la morue, le capelan et le hareng.
Les pétoncles, les moules et les palourdes sont récoltés à des fins récréatives. Les anémones, les étoiles de mer et les méduses font partie des autres invertébrés qui fréquentent couramment les eaux de la péninsule d'Easport. Le loup de mer peut être présent dans les eaux plus profondes de la région, et le saumon atlantique y est également présent. Les phoques et plusieurs espèces de baleines fréquentent les eaux au printemps et en été. Des plantes marines comme les zostères, la mousse d'Irlande et diverses espèces de varech et de fucus y sont présentes (LGL Ltd. 2001).
2.3 Milieu humain
La péninsule d'Eastport, entourée de nombreuses îles, est une petite partie de terre saillante dans l'embouchure de la baie centrale de Bonavista. Sept collectivités principales sont dispersées dans toute la péninsule :
- Salvage
- Eastport
- Happy Adventure
- Sandy Cove
- Burnside
- St. Chad's
- Sandringham
La population totale des sept collectivités de la péninsule est de 1 157 habitants (Statistique Canada, 2022). Au cours des dernières années, l'émigration est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des collectivités de la région.
Pendant des générations, la péninsule d'Eastport a dépendu de la pêche. Malgré le déclin du poisson de fond, la pêche demeure importante dans la région, en particulier la pêche aux mollusques et crustacés (p. ex. la pêche au homard et la pêche au crabe des neiges). Le tourisme est également une industrie importante dans la péninsule d'Eastport, avec ses belles plages de sable blanc, ses campings, ses possibilités de faire du kayak de mer, des excursions en bateau, l'observation des baleines, de la randonnée pédestre, ainsi que sa proximité avec le parc national Terra-Nova (Hewlin, 2002).
2.4 Mesures de conservation au sein de la ZGHPE
Les pêcheurs de homard de toute la province mettent en pratique plusieurs mesures obligatoires pour limiter la pression sur la ressource et soutenir la conservation du homard. À Terre-Neuve-et-Labrador, ces mesures obligatoires comprennent ce qui suit :
- fixer la saison de pêche du homard de la mi-mai à la mi-juillet environ, de façon à interdire la pêche pendant les périodes de pointe de mue et d'accouplement;
- respecter les limites de casiers, qui sont établies dans certaines zones de pêche du homard (ZPH) (p. ex. en 2022, chaque pêcheur de la ZPH 5 avait une limite de 150 casiers);
- utiliser des casiers répondant à certaines spécifications, y compris la limite de la dimension des casiers et de la taille d'ouverture, et étant munis de mécanismes d'évacuation biodégradables pour réduire au minimum la pêche fantôme en cas de perte de casiers;
- utiliser des étiquettes de casier obligatoires, qui facilitent l'application de la loi;
- garder uniquement les homards ayant une taille de carapace minimale de 82,5 mm, afin de permettre à un pourcentage plus élevé de homards femelles de se reproduire avant d'atteindre l'âge commercial;
- remettre à l'eau les femelles œuvées afin d'augmenter la capacité de reproduction de la population;
- libérer les femelles marquées d'une encoche en V pour améliorer davantage la capacité de reproduction.
En plus des mesures obligatoires standard décrites ci-dessus, les ZPM et la ZGHPE sont protégées par les mesures de conservation suivantes :
- La pêche commerciale et récréative à l'intérieur des ZPM est interdite par règlement en vertu de la Loi sur les océans;
- La pêche commerciale du homard à l'intérieur de la ZGHPE est limitée aux pêcheurs de homard des collectivités de la péninsule d'Eastport comme condition de permis, ce qui réduit la pression sur la population locale de homard.
2.5 Aperçu du Règlement
Le paragraphe 35(3) de la Loi sur les océans prévoit l'élaboration de règlements qui permettent la désignation et la délimitation de ZPM ainsi que l'interdiction ou non d'activités ou de catégories d'activités dans ces zones. Vous trouverez le Règlement sur les zones de protection marines d'Eastport aux informations connexes. L'article 4 interdit toutes les activités nuisibles autres que les exceptions prévues à l'article 5, ou pour lesquelles un plan est approuvé à l'article 6. L'article 8 décrit en détail les exigences relatives au signalement des accidents.
Le principal objectif du Règlement est d'assurer la conservation et la protection du homard et de son habitat dans la région.
Pour atteindre cet objectif :
- la pêche commerciale du homard est interdite en vertu de la Loi sur les Océans dans toutes les zones des ZPM;
- toutes les activités de surveillance, de recherche scientifique et d'éducation dans les ZPM doivent être approuvées par le MPO et menées dans le cadre d'un plan d'activités approuvé;
- les accidents doivent être signalés à la Garde côtière canadienne (709-772-2083).
À côté des ZPM, la pêche commerciale du homard à l'intérieur de la ZGHPE est limitée aux pêcheurs locaux comme condition de permis.
Tableau 1. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités interdites ou permises dans les ZPM en vertu de l'article 5 du Règlement sur les zones de protection marines d'Eastport et des mesures de gestion subséquentes.
Activité | ZPM | ZGHPE intérieure | ZGHPE extérieure |
---|---|---|---|
Pêche récréative | Interdite | Autorisée | Autorisée |
Pêche commerciale | Interdite | Autorisée : Pêche commerciale du homard dans la zone intérieure en fonction des conditions de permis appropriées. | Autorisée : La pêche commerciale du homard dans la zone extérieure de la ZGHPE peut être effectuée par n'importe quel pêcheur titulaire d'un permis pour la ZPH 5. |
Infrastructures côtières : Ces activités peuvent nécessiter une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur la protection des eaux navigables et, par conséquent, être assujetties aux conditions de ces autorisations. | Autorisée : Entretien, réparation ou enlèvement d'un quai. | Autorisée : Construction, entretien, réparation ou enlèvement d'un quai. | Autorisée : Construction, entretien, réparation ou enlèvement d'un quai, d'une chaussée ou d'un pont. |
Sûreté, sécurité et application de la loi Toute activité visant à assurer la sécurité publique, la sécurité nationale et l'application de la loi, ou à répondre à une situation d'urgence, est permise dans toutes les zones. | Autorisée | Autorisée | Autorisée |
Recherche scientifique, surveillance ou éducation | Autorisée ou interdite, comme déterminée au cas par cas. À la suite de l'approbation d'un plan d'activités présenté au MPO, des activités de recherche scientifique, de surveillance ou d'éducation peuvent être menées dans les ZPM. Pour plus de renseignements, voir : Zone de protection marine (ZPM) d'Eastport | Autorisée | Autorisée |
Bien que le règlement d'application de la Loi sur les océans constitue le principal outil de protection des ZPM, les activités à l'intérieur des ZPM peuvent également être assujetties à des dispositions d'autres lois, règlements et politiques, y compris:
- le Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones
- le Règlement sur les mammifères marins, le Règlement de pêche de l'Atlantique
- le Règlement de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador
- la Loi sur la protection des eaux navigables
- la Loi sur les pêches
- la Loi canadienne sur la protection de l'environnement
- la Loi sur les ressources en eau
- la Loi sur l'élimination des déchets
- la Loi sur les pesticides.
3 Gestion
3.1 Points saillants et objectifs du programme de gestion
Les principales activités du programme de gestion des ZPM d'Eastport sont les suivantes :
- le suivi scientifique
- l'application de la loi et la surveillance de la conformité
- les initiatives de sensibilisation et d'éducation du public
Pendant la saison de la pêche, les membres de l'EPLPC participent à des programmes de surveillance scientifique au sein de la ZGHPE qui sont coordonnés par le syndicat Fish, Food and Allied Workers (FFAW) représentant les pêcheurs de homard à Terre-Neuve-et-Labrador. Les agents d'application de la loi du MPO patrouillent régulièrement dans les ZPM et les zones avoisinantes pour s'assurer que les pêcheurs sont conformes aux conditions locales de délivrance de permis. La recherche d'occasions d'échange d'information et de sensibilisation est la responsabilité des groupes participants, y compris le MPO.
Ces aspects du programme font l'objet de discussions lors des réunions annuelles du comité consultatif tenues dans la péninsule d'Eastport, de sorte qu'il est important de maintenir le comité en place pour la gestion et accroître la sensibilisation à l'égard des ZPM. Puisque bon nombre des pêcheurs locaux qui ont appuyé les ZPM au fil des ans sont à la retraite ou approchent de la retraite, il est devenu important de s'assurer que les pêcheurs actuels et futurs connaissent les ZPM et puissent être représentés par le comité ou participer au comité.
Les principaux objectifs de ce cycle de gestion quinquennal sont les suivants :
- renforcer le rôle des membres de la collectivité dans la surveillance et la gestion des ZPM afin de maintenir une gestion efficace des ZPM et de conserver de bonnes relations avec les groupes d'utilisateurs locaux;
- élaborer des stratégies pour renouveler la composition du comité consultatif;
- discuter de nouvelles possibilités aux réunions annuelles du comité consultatif pour veiller à ce que les points de vue locaux soient pris en compte;
- recueillir l'intérêt du public pour les ZPM en utilisant des outils modernes pour fournir des renseignements à jour sur les ZPM au public par l'intermédiaire de sites Internet, de documentaires, etc.;
- effectuer une analyse plus poussée des données sur le marquage du homard (p. ex. déplacement selon les groupes de taille) et diffuser ces renseignements aux pêcheurs;
- utiliser un GPS pour cartographier les sites de recherche automnaux sur l'île Round et les sites d'échantillonnage en mer
- étudier les données des petits et des grands casiers modifiés et d'autres ensembles de données à long terme;
- travailler avec les pêcheurs et le comité consultatif pour déterminer une intention réglementaire décrivant l'utilisation par les pêcheurs de la ZGHPE intérieure et extérieure
- promouvoir l'éducation et la sensibilisation aux ZPM dans la région d'Eastport
3.2 Objectifs de conservation et stratégies et mesures de gestion connexes
Les objectifs de conservation décrivent l'objet recherché lors de l'établissement des ZPM et sont définis en fonction des meilleures connaissances écologiques, scientifiques et locales disponibles. Les ZPM d'Eastport ont été créées pour protéger le homard d'Amérique et ses habitats. Pour être efficaces, le Règlement et les mesures de gestion doivent pouvoir être mesurés en fonction d'un modèle standard. Cette norme est fournie par les objectifs de conservation et les indicateurs connexes, qui ont été élaborés par le MPO et le comité consultatif. Voici les objectifs de conservation pour les ZPM d'Eastport :
- maintenir une population viable de homards grâce à la conservation, à la protection et à l'utilisation durable des ressources et des habitats dans la ZGHPE;
- assurer la conservation et la protection des espèces menacées ou en voie de disparition;
- assurer la participation des intervenants intéressés à la gestion générale de la ressource ou touchés par celle-ci;
- augmenter l'intendance et la sensibilisation du public à l'égard du homard, de l'écosystème des ZPM d'Eastport et des mesures de conservation marine;
- promouvoir la recherche scientifique pour améliorer la compréhension concernant l'écosystème des ZPM d'Eastport et contribuer à l'atteinte des objectifs de conservation;
- garantir que les avantages économiques potentiels découlant de la conservation de la ressource sont centrés dans les collectivités de la péninsule d'Eastport;
- maintenir et améliorer la qualité de l'écosystème de la région d'Eastport.
Les points 1 et 2 sont les principaux objectifs de conservation (réglementaires) pour les ZPM d'Eastport. Les points 3 à 7 sont des objectifs de conservation secondaires (non réglementaires) qui appuient la conservation marine et les buts globaux du comité consultatif.
Ces objectifs servent de base à l'élaboration de stratégies et de mesures de gestion qui constituent le fondement du plan de gestion. Les stratégies et les mesures de gestion visant à atteindre les objectifs de conservation pendant la durée du présent plan sont décrites dans le tableau 2, ci-dessous.
Objectifs de conservation réglementaires et non réglementaires des ZPM d'Eastport et mesures de gestion
Objectif de conservation réglementaire 1
Maintenir une population viable de homards grâce à la conservation, à la protection et à l'utilisation durable des ressources et des habitats dans la ZGHPE.
Stratégies de gestion : Protéger le homard et son habitat au moyen de lois et de règlements visant les ZPM et la ZGHPE.
- Surveiller la population de homards à l'intérieur des ZPM et de la ZGHPE afin de s'assurer que les mesures de gestion sont efficaces. Le programme de surveillance comprend ce qui suit :
- La collecte de données à partir des journaux de bord commerciaux et de l'échantillonnage en mer pour déterminer les captures par unité d'effort (CPUE) dans la pêche commerciale, la structure de la taille de la population et l'estimation de la population à l'intérieur de la ZGHPE.
- La collecte de données au moyen du programme de marquage d'automne pour permettre la réalisation de relevés sur les petits et gros homards. L'analyse des données pour surveiller tout changement dans la structure de la taille de la population et la taille moyenne à l'intérieur des ZPM par rapport à celle à l'extérieur des ZPM.
- La surveillance de l'étendue des déplacements des homards au fil du temps à l'aide des données de marquage.
- L'élaboration d'un incitatif de retour d'étiquettes pour recueillir des renseignements sur les homards marqués capturés dans le cadre de la pêche commerciale.
- Avant le prochain cycle de gestion, préparer un rapport de surveillance détaillé couvrant toutes les sources de données existantes et demander des avis scientifiques, au besoin, sur la surveillance et la gestion futures fondées sur ce rapport.
Promouvoir la conformité au Règlement et aux mesures de gestion connexes en veillant à ce qu'il y ait une surveillance adéquate de la conformité à la loi.
- Continuer de travailler avec la Direction de la conservation et de la protection (C et P) du MPO pour appuyer des patrouilles d'application de la loi à l'intérieur et autour des ZPM.
- Travailler avec la Direction de la gestion des pêches et les services d'émission de permis du MPO à l'élaboration d'une politique à long terme concernant les permis pour les zones intérieure et extérieure de la ZGHPE, y compris une limite potentielle sur le nombre de pêcheurs qui pêchent dans la zone intérieure de la ZGHPE, ainsi qu'une politique à l'appui des transferts de permis et de la vente de ces permis.
Objectif de conservation réglementaire 2
Assurer la conservation et la protection des espèces menacées ou en voie de disparition.
Stratégie de gestion : Protéger les espèces en péril au moyen d'initiatives de surveillance et d'activités de sensibilisation et d'éducation du public.
- Encourager les pêcheurs locaux à signaler toute observation d'espèces en péril dans les casiers à homards de la ZGHPE.
- Collaborer avec les chercheurs qui mènent des études sur plusieurs espèces dans la région afin de recueillir des renseignements sur le nombre d'espèces en péril dans la ZGHPE et les environs.
- Procéder à une estimation de la population de loups de mer dans la ZGHPE si des données adéquates sont obtenues.
Objectif de conservation non réglementaire 3
Assurer la participation des intervenants intéressés à la gestion générale de la ressource ou touchés par celle-ci.
Stratégie de gestion : Continuer de collaborer avec les intervenants locaux par l'intermédiaire du Comité consultatif, des réunions publiques et des programmes de surveillance.
- Tenir des réunions annuelles du comité consultatif des ZPM d'Eastport pour faire le point sur les dernières recherches, la surveillance et l'application de la loi, ainsi que pour discuter des stratégies de gestion.
- Tenir des séances d'information scientifique, des ateliers régionaux et des réunions publiques pour faire le point sur l'état de la recherche, la surveillance et les mesures de gestion liées aux ZPM et à la ZGHPE plus vaste.
- Mobiliser les pêcheurs dans les sept collectivités principales et autour de la ZPH 5 afin de promouvoir la collecte de données relatives aux étiquettes et la transmission de ces renseignements au MPO aux fins d'analyse.
- Continuer d'encourager la participation des pêcheurs locaux au comité consultatif des ZPM, à la surveillance et aux programmes de recherche liés aux ZPM.
Objectif de conservation non réglementaire 4
Augmenter l'intendance et la sensibilisation du public à l'égard du homard, de l'écosystème des ZPM d'Eastport et des mesures de conservation marine.
Stratégie de gestion : Élaborer et distribuer des documents de communication pertinents aux intervenants intéressés et touchés.
- Tenir à jour le site Web des ZPM d'Eastport sur la page Web nationale du MPO et mettre à jour le contenu au besoin.
- Sensibiliser davantage le public grâce à la participation à des activités communautaires.
- Rédiger, produire et distribuer les prochains numéros du bulletin « The Coastal Current ».
Objectif de conservation non réglementaire 5
Promouvoir la recherche scientifique pour améliorer la compréhension concernant l'écosystème des ZPM d'Eastport et contribuer à l'atteinte des objectifs de conservation.
Stratégie de gestion : Collaborer avec les scientifiques et les intervenants locaux dans la conduite de recherches scientifiques.
- Encourager la participation des étudiants diplômés (p. ex. du Fisheries and Marine Institute de l'Université Memorial de Terre-Neuve) à des projets de recherche dans la péninsule d'Eastport.
- Collaborer avec les programmes de recherche existants pour fournir un soutien scientifique à la recherche liée aux ZPM.
- Continuer d'encourager la participation des pêcheurs locaux au comité consultatif des ZPM pour ce qui est des programmes de surveillance et de recherche liés aux ZPM.
Objectif de conservation non réglementaire 6
Garantir que les avantages économiques potentiels découlant de la conservation de la ressource sont centrés dans les collectivités de la péninsule d'Eastport.
Stratégie de gestion : Collaborer avec les pêcheurs locaux pour explorer d'autres avantages économiques.
- Continuer de faire participer les pêcheurs locaux aux programmes annuels de surveillance d'Eastport afin d'obtenir des avantages économiques grâce aux dépenses associées aux activités de recherche dans la région.
- Continuer d'appuyer l'attribution de permis de pêche commerciale du homard à l'intérieur de la ZPH 5 aux pêcheurs des sept collectivités principales de la ZGHPE.
- Accroître le tourisme dans la région au moyen de documents de sensibilisation du public, de la participation à des événements publics, etc.
- Examiner d'autres avantages économiques possibles associés aux ZPM.
Objectif de conservation non réglementaire 7
Maintenir et améliorer la qualité de l'écosystème de la région d'Eastport.
Stratégie de gestion : Collaborer avec les experts en la matière pour diffuser des renseignements pertinents aux intervenants concernés.
- Élaborer des outils pédagogiques sur les débris marins, les espèces aquatiques envahissantes et les espèces en péril, et fournir des présentations ou des documents à distribuer.
4 Surveillance et recherche
La surveillance des conditions et des tendances des indicateurs biologiques et écologiques pour déterminer si les ZPM atteignent les objectifs de conservation est un élément essentiel du plan de gestion des ZPM d'Eastport. Les pêcheurs de homard ont commencé à recueillir des données en collaboration avec des scientifiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve et du MPO dans la ZGHPE en 1997. Ces dernières années, les pêcheurs de l'EPLPC ont exécuté le programme de surveillance avec l'appui du MPO.
Le programme de surveillance scientifique des ZPM comporte quatre volets :
- soit les journaux de bord
- l'échantillonnage en mer
- l'échantillonnage d'automne (programme de marquage)
- le programme de retour des étiquettes (tous décrits ci-dessous).
Le programme du printemps (journaux de bord et échantillonnage en mer) est mené pendant la pêche commerciale, tandis que l'échantillonnage de l'automne est un programme de recherche qui surveille et étiquette les homards à l'intérieur et à l'extérieur des ZPM.
L'analyse de ces sources de données indique que dans la zone locale :
- les prises par unité d'effort augmentent au fil du temps
- la taille moyenne des homards mâles et femelles augmente à l'intérieur des ZPM
- la structure de la taille de la population s'élargit.
Les pêcheurs de homard des 7 collectivités principales peuvent participer à l'échantillonnage des prises commerciales et à la recherche sur le marquage d'automne. L'échange d'informations entre les pêcheurs, les scientifiques, les gestionnaires des pêches et les agents d'application de la loi aux réunions du comité consultatif et sur le terrain a permis à tous les participants d'accroître leurs connaissances, leur compréhension, leur confiance et leur efficacité.
4.1 Journaux de bord
De 1997 à 2009, les pêcheurs de homard d'Eastport ont participé à un programme volontaire de journaux de bord tout au long de la saison de pêche commerciale du homard. Chaque jour, ils ont recueilli des renseignements sur le nombre de :
- homards de taille réglementaire pêchés
- casiers levés
- femelles œuvées (portant des œufs) commerciales
- homards marqués d'une encoche en V par le pêcheur
- mâles et de femelles de taille non réglementaire (Janes, 2005)
En 2010, le programme des journaux de bord est devenu obligatoire pour tous les pêcheurs de homard en tant que condition de permis. Ce programme recueille les mêmes données, à l'exception des renseignements sur les homards de taille non réglementaire et les femelles œuvées. Cette année-là, les pêcheurs d'Eastport n'ont utilisé que les journaux de bord obligatoires, et les données sur les homards de taille non réglementaire et les femelles œuvées n'ont pas été recueillies. Cette pratique a fait l'objet d'un examen et, désormais, un seul journal de bord combiné comportant des sections obligatoires et facultatives (sur les homards de taille non réglementaire et les femelles œuvées) a été mis en place pour les pêcheurs de la péninsule d'Eastport.
Les données du journal de bord sont utilisées pour calculer les captures par unité d'effort (CPUE), en montrant le nombre de homards de taille commerciale dans la région d'Eastport. Les données montrent que le CPUE commercial a augmenté de 1997 à 2022 (Figure 3). Cela correspond à la moyenne des CPUE pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador, mais certaines zones ont connu ont déclin, tandis que d'autres ont connu une augmentation (MPO 2021-a).
Description longue
Un graphique linéaire montrant les captures par unité d'effort moyennes annuelles de homard dans la ZGHPE, basé sur les données des journaux de bord :
- L'axe vertical indique le nombre moyen de homards de taille commerciale par casier levé (captures par unité d'effort), de 0,0 à 0,90.
- L'axe horizontal indique le temps en années, de 1997 à 2022.
- Jusqu'en 2016, la tendance était stable à environ 0,25, lorsque les CPUE ont commencé à augmenter jusqu'à environ 0,85 en 2022.
Année | CPUE |
---|---|
1997 | 0.20 |
1998 | 0.27 |
1999 | 0.27 |
2000 | 0.24 |
2001 | 0.22 |
2002 | 0.23 |
2003 | 0.26 |
2004 | 0.20 |
2005 | 0.23 |
2006 | 0.23 |
2007 | 0.20 |
2008 | 0.24 |
2009 | 0.23 |
2010 | 0.30 |
2011 | 0.28 |
2012 | 0.26 |
2013 | 0.32 |
2014 | 0.35 |
2015 | 0.31 |
2016 | 0.26 |
2017 | 0.40 |
2018 | 0.33 |
2019 | 0.67 |
2020 | 0.56 |
2021 | 0.76 |
2022 | 0.85 |
4.2 Programme d'échantillonnage en mer
Les données de l'échantillonnage en mer sont recueillies chaque année depuis 1998 dans l'ensemble de la ZGHPE. Pendant la saison de pêche commerciale, les pêcheurs prélèvent des échantillons d'un casier commercial sur trois, et consignent la longueur de la carapace, le sexe et la présence d'œufs ou d'une encoche en V. À partir de ces données, la taille moyenne (longueur de la carapace) est calculée pour les mâles et les femelles, et des histogrammes des fréquences de taille sont créés et utilisés comme indicateurs biologiques. Les résultats montrent que la taille moyenne des mâles et des femmes a augmenté (Figure 4).
Description longue
Un graphique linéaire montrant la longueur de carapace moyenne annuelle du homard dans la ZGHPE, basé sur les données des journaux de bord :
- L'axe vertical indique la longueur de carapace moyenne des homards de taille commerciale de 75 mm à 93 mm, tant chez les mâles (ligne bleue) que chez les femelles (ligne rose).
- L'axe horizontal indique le temps en années, de 1998 à 2022.
- La longueur de carapace moyenne chez les mâles augmente lentement, tandis que la longueur moyenne chez les femelles a augmenté rapidement au début, mais a commencé à diminuer lentement. Les longueurs de carapace moyennes des mâles et des femelles sont plus grandes qu'au début du programme de surveillance.
Année | La longueur de carapace moyenne chez les mâles (mm) | la longueur moyenne chez les femelles (mm) |
---|---|---|
1998 | 82.7 | 80.3 |
1999 | 83.0 | 81.7 |
2000 | 82.9 | 81.8 |
2001 | 83.0 | 83.5 |
2002 | 83.3 | 83.8 |
2003 | 83.9 | 84.8 |
2004 | 84.0 | 84.9 |
2005 | 83.6 | 88.0 |
2006 | 84.0 | 87.0 |
2007 | 84.2 | 87.9 |
2008 | 82.4 | 86.6 |
2009 | 84.1 | 88.5 |
2010 | 84.2 | 89.9 |
2011 | 84.3 | 87.6 |
2012 | 84.6 | 87.5 |
2013 | 85.4 | 87.4 |
2014 | 87.3 | 87.9 |
2015 | 86.7 | 87.9 |
2016 | 85.0 | 87.6 |
2017 | 86.2 | 86.9 |
2018 | 85.6 | 86.2 |
2019 | 86.0 | 86.0 |
2020 | 85.3 | 85.7 |
2021 | 85.3 | 84.5 |
2022 | 85.9 | 84.9 |
Ce programme fournit des données sur la structure de la population pendant la saison de pêche commerciale. Les données détaillées pour 2022 dans la région d'Eastport sont présentées à la Figure 5, ci dessous.
Description longue
Graphiques à barres comparant les structures de tailles des homards mâles (graphique de gauche) et femelles (graphique de droite) dans la ZGHPE pendant la pêche commerciale, d'après les données des journaux de bord. Ils affichent les renseignements suivants :
Homards mâles (graphique de gauche) :
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 140.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- La taille moyenne des homards mâles est de 85,9 mm.
- Au total, 1 828 homards mâles ont été mesurés.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 100 mm.
Homards femelles (graphique de droite) :
- Les barres sont empilées par couleur pour l'état reproducteur. Du bas de la pile vers le haut :
- non œuvées (gris)
- œuvées (jaune)
- avec une ancienne encoche en V (rouge)
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 160.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- La taille moyenne des homards femelles est de 84,9 mm.
- Au total, 2 219 homards femelles ont été mesurés.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 95 mm.
- Il y a plus de femelles non œuvées que de femelles œuvées.
L'augmentation du nombre de femelles de grande taille est probablement le résultat du marquage par encoche en V. L'augmentation du nombre de homards de grande taille (mâles et femelles) permet d'augmenter la capacité de reproduction.
4.3 Programme d'échantillonnage d'automne
Depuis 1997, 2 équipages de pêcheurs ont été formés et embauchés pour exécuter le programme de marquage. À l'origine, l'échantillonnage était de 50 casiers par équipe pour l'ensemble d'une saison, mais ces dernières années, il était de 120 casiers par équipe, soit 20 petits casiers et 20 grands casiers modifiés, et 80 casiers commerciaux. Cette recherche a lieu au début de l'automne (de septembre à octobre) à l'intérieur de la ZPM (îles Round et Duck) et à l'extérieur de la ZPM dans les zones de pêche commerciale adjacentes (figure 6). Les casiers sont échantillonnés chaque jour, si les conditions météorologiques le permettent, pendant une période de trois à cinq semaines. Les pêcheurs apposent des étiquettes sur les homards, puis recueillent et consignent des renseignements sur :
- la longueur de la carapace
- le sexe
- les femelles œuvées
- la présence ou non d'une encoche en V
- le numéro de l'étiquette
- le numéro du casier
- la zone et l'emplacement où les homards ont été capturés ou recapturés
Tous les homards capturés sont mesurés afin de recueillir des renseignements sur la structure de la population et la taille moyenne des homards.
Description longue
Quatre cartes créées à l'aide d'imagerie satellitaire montrant l'emplacement des zones d'échantillonnage d'automne à l'intérieur et dans les environs des zones de protection marine. Les sites sont numérotés et affichés dans les lignes séparant les sites. Les cartes sont groupées deux par deux et sont décrites comme suit :
- En haut à gauche : sites de référence de la ZPM – île Duck à Bishop's Harbour, zones 23 à 29.
- En haut à droite : sites de référence de la ZPM – île Duck à l'île Sailor, zones 30 à 39.
- En bas à gauche : sites de la ZPM – île Duck, zones 1 à 22.
- En bas à droite : sites de la ZPM – île Round, zones 1 à 11. Les sites de référence – île Round ne sont pas indiqués, car ils ne sont pas encore cartographiés.
Les données de marquage d'automne montrent une augmentation de l'abondance relative des homards de grande taille (mâles et femelles) de 1997 à 2022 à l'intérieur des ZPM de l'île Round et des îles Duck, et un élargissement de la structure de l'effectif de la population – les homards mâles et femelles atteignent des tailles plus grandes. La Figure 7 et la Figure 8 illustrent les changements dans la structure de la taille de la population à l'intérieur des ZPM depuis 1997, année où les zones ont été fermées à la pêche au homard pour la première fois.
Description longue
Quatre graphiques à barres, regroupés deux par deux, montrant la structure de tailles des homards mâles (à gauche) et femelles (à droite) à l'intérieur de la zone fermée de l'île Round. L'information compare les différences entre la structure de tailles de 1997 (en haut) et la structure de tailles de 2022 (en bas). Les graphiques sont décrits comme suit :
Mâle, intérieur de l'île Round, 1997 (graphique en haut à gauche) :
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 1997, de 0 à 18.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 244 homards mâles ont été mesurés.
- La taille moyenne des homards mâles est de 87,2 mm.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 95 mm.
- La plus petite taille = 64 mm et la plus grande taille = 105 mm. Il n'y a aucun enregistrement de homards très petits ou très grands.
Femelles, intérieur de l'île Round, 1997 (graphique en haut à droite) :
- Les barres sont empilées par couleur pour l'état reproducteur. Du bas de la pile vers le haut :
- non œuvées (gris)
- œuvées (jaune)
- avec une ancienne encoche en V (rouge)
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 1997, de 0 à 20.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 228 homards femelles ont été mesurés.
- La taille moyenne des femelles est de 83,3 mm.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 73 mm et 93 mm de longueur de carapace. La plus petite taille = 65 mm et la plus grande taille = 99 mm.
- Il y a plus de femelles non œuvées que de femelles œuvées et il n'y a pas de femelles présentant une ancienne encoche en V.
Mâle, intérieur de l'île Round, 2022 (graphique en bas à gauche) :
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 9.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- La taille moyenne des homards mâles est de 84,8 mm.
- Au total, 122 homards mâles ont été mesurés.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 100 mm. La plus petite taille = 50 mm et la plus grande taille = 123 mm.
Femelles, intérieur de l'île Round, 2022 (graphique en bas à droite) :
- Les barres sont empilées par couleur pour l'état reproducteur. Du bas de la pile vers le haut :
- non œuvées (gris)
- œuvées (jaune)
- avec une ancienne encoche en V (rouge)
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 9.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 99 homards femelles ont été mesurés.
- La taille moyenne des femelles est de 76,6 mm.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 60 mm et 93 mm. La plus petite taille = 52 mm et la plus grande taille = 97 mm.
- Il y a plus de femelles non œuvées que de femelles œuvées et il n'y a pas de femelles présentant une ancienne encoche en V. »
Description longue
Quatre graphiques à barres, regroupés deux par deux, montrant la structure de tailles des homards mâles (à gauche) et femelles (à droite) à l'intérieur de la zone fermée de l'île Duck. L'information compare les différences entre la structure de tailles de 1997 (en haut) et la structure de tailles de 2022 (en bas). Les graphiques sont décrits comme suit :
Mâle, intérieur de l'île Duck, 1997 (graphique en haut à gauche) :
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 1997, de 0 à 12.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 113 homards mâles ont été mesurés.
- La taille moyenne des homards mâles est de 90 mm.
- On observe une nette tendance de grands mâles de taille inférieure à la taille réglementaire. La plus grande concentration de tailles se situe entre 80 mm et 95 mm.
- Il n'y a presque aucun enregistrement de homards très petits ou très grands. La plus petite taille = 64 mm et la plus grande taille = 149 mm (observation aberrante).
Femelles, intérieur de l'île Duck, 1997 (graphique en haut à droite) :
- Les barres sont empilées par couleur pour l'état reproducteur. Du bas de la pile vers le haut :
- non œuvées (gris)
- œuvées (jaune)
- avec une ancienne encoche en V (rouge)
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 1997, de 0 à 12.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 106 homards femelles ont été mesurés.
- La taille moyenne des femelles est de 86 mm.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 95 mm. La plus petite taille = 73 mm et la plus grande taille = 150 mm (observation aberrante).
- Il y a plus de femelles non œuvées que de femelles œuvées et il n'y a pas de femelles présentant une ancienne encoche en V.
Mâle, intérieur de l'île Duck, 2022 (graphique en haut à gauche) :
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 18.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- La taille moyenne des homards mâles est de 91,1 mm.
- Au total, 312 homards mâles ont été mesurés.
- Il y a plus de grands homards mâles que de petits. La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 115 mm. La plus petite taille = 50 mm et la plus grande taille = 130 mm.
Femelles, intérieur de l'île Duck, 2022 (graphique en haut à droite) :
- Les barres sont empilées par couleur pour l'état reproducteur. Du bas de la pile vers le haut : non œuvées (gris), œuvées (jaune) et avec une ancienne encoche en V (rouge).
- Axe vertical indiquant le nombre de homards par longueur de carapace enregistré en 2022, de 0 à 12.
- Axe horizontal indiquant la longueur de carapace en millimètres, de 50 à 160.
- Au total, 121 homards femelles ont été mesurés.
- La taille moyenne des femelles est de 89,0 mm.
- La plus grande concentration de tailles se situe entre 75 mm et 105 mm. La plus petite taille = 57 mm et la plus grande taille = 123 mm.
- Il y a une quantité égale de femelles œuvées que de femelles non œuvées et il y a un nombre de femelles présentant une ancienne encoche en V. »
4.4 Évaluation du homard à Terre-Neuve-et-Labrador
La dernière évaluation du homard à Terre-Neuve-et-Labrador a eu lieu en 2021; elle se déroule actuellement tous les trois ans. Les zones de pêche du homard (ZPH) sont évaluées en fonction de quatre régions géographiques :
- côte nord-est (ZPH 3 à 6) [les ZPM d'Eastport se trouvent dans la ZPH 5]
- Avalon (ZPH 7 à 10)
- côte sud (ZPH 11 et 12)
- côte ouest (ZPH 13 et 14), illustrées à la Figure 9
L'évaluation se limite aux données dépendantes de la pêche et utilise les débarquements déclarés, les captures par unité d'effort (CPUE) et l'indice de survie relative comme indicateurs clés de l'état de la ressource. Il y a des sources d'incertitude associées à ces données, par exemple, des rapports incohérents d'une zone à l'autre; il est donc difficile de déterminer les prélèvements totaux pour une année donnée (MPO 2021-a).
Description longue
Graphique illustrant l'île de Terre-Neuve et les zones de pêche au homard numérotées de 3 à 14.
Les quatre régions d'évaluation sont :
- Côte nord-est – zone 3 (pointe est de la péninsule Northern) à zone 6 (baie de la Trinité).
- Avalon – zone 7 (baie de la Conception) à zone 10 (baie de Placentia jusqu'à la pointe de la péninsule de Burin).
- Côte sud – zone 11 (baie Fortune) à zone 12 (pointe ouest de Port-aux-Basques).
- Côte ouest – zone 13 (Port-Aux-Basques) à zone 14 (pointe ouest de la péninsule Northern).
Dans l'ensemble, la température à la surface de la mer pendant l'été augmenté depuis 1981 dans les 4 régions, ce qui donne des conditions d'habitat océanographique favorables au homard. Cependant, les débarquements déclarés dans les régions de la côte sud et de la côte ouest sont en hausse, tandis que ceux dans les régions de la côte nord-est et d'Avalon sont près des creux historiques, comme le montre la Figure 10 ci-dessous.
Dans les régions de la côte sud et de la côte ouest, le taux de CPUE a augmenté de façon constante au fil des ans pour atteindre récemment des sommets, tout en demeurant inchangé et à de faibles niveaux dans les régions du nord-est et d'Avalon. Selon les distributions de fréquence de taille (figure 11), un plus grand nombre de homards atteignent des tailles plus grandes dans les régions du Nord-Est et d'Avalon, tandis que peu de homards survivent jusqu'à atteindre des tailles plus grandes dans les régions des côtes sud et ouest. Cela donne à penser que la pression de la pêche est plus élevée dans les régions de la côte sud et de la côte ouest que dans les régions du nord-est et d'Avalon. Le marquage par encoche en V s'est révélé très efficace pour protéger les femelles œuvées de la mortalité par pêche. Dans toutes les régions d'évaluation, la plupart des homards de grande taille survivants dans la population étaient des femelles marquées par encoche en V.
5 Promotion de la conformité et application de la loi
Pour atteindre les objectifs de conservation, il faut avoir mis en place des stratégies de conformité efficaces. Cette section du plan de gestion traite des responsabilités opérationnelles du MPO de satisfaire aux exigences réglementaires. Le comité consultatif des ZPM d'Eastport a relevé rapidement des préoccupations en matière de conformité au sein des ZPM. Les périodes critiques ont été définies comme étant les mois d'été où le tourisme est à son apogée (c.-à-d. juillet et août) et le début de la saison d'automne (c.-à-d. septembre et octobre), car la surveillance du homard et la pêche récréative de la morue se déroulent simultanément.
Depuis 2007, le MPO a augmenté le nombre de patrouilles dans les ZPM d'Eastport et la ZGHPE. Les agents des pêches sont désignés en tant qu'agents de l'application de la loi en vertu de la Loi sur les océans et ont le pouvoir de recueillir des preuves et de porter des accusations. Les agents effectuent des patrouilles supplémentaires par bateau et par avion pour faire respecter le Règlement sur les zones de protection marines d'Eastport, surtout pendant les périodes vulnérables de l'année. Les stratégies de conformité comprennent :
- des activités de contrôle et de surveillance
- des enquêtes spéciales ou des opérations d'infiltration, selon les besoins
- qu'une combinaison de programmes d'éducation et de sensibilisation.
Entre 2007 et 2022, 241 patrouilles de bateaux et 49 vols de surveillance ont été effectués dans les ZPM conformément aux ANS. Au fil des ans, plusieurs recherches ont été effectuées, des infractions mineures ont été constatées et un avertissement écrit a été émis en vertu du Règlement. Jusqu'à maintenant, aucune accusation n'a été portée. La surveillance de l'application de la loi et de la conformité continuera d'être une partie importante du programme des ZPM d'Eastport. La réduction du braconnage et le respect des contrôles obligatoires et des mesures de protection est appuyée par l'augmentation des patrouilles du MPO et la surveillance par les pêcheurs locaux. La relation entre la collectivité et le MPO est solide, et on croit que toute activité illégale dans la région serait signalée. La relation entre la collectivité et le MPO est solide, et l'on croit que toute activité illégale dans la région serait signalée.
La surveillance de la conformité vise à promouvoir le respect du Règlement et des mesures de gestion. La non-conformité détectée par les patrouilles et les inspections donnera lieu à des mesures d'application de la loi appropriées. L'application du Règlement et les infractions subséquentes seront traitées en vertu de la Loi sur les océans ou de la Loi sur les pêches, selon le cas. On se fiera également à la rétroaction des membres de la collectivité pour évaluer l'efficacité des programmes de conformité et des mesures de gestion. Les agents des pêches du MPO ont fait état d'une excellente coopération de la part des résidents de la collectivité, montrant un soutien continu aux ZPM d'Eastport. Les infractions au Règlement sont passibles de peines en vertu de la Loi sur les océans pour les déclarations de culpabilité par procédure sommaire et les actes criminels. Les infractions à la Loi sur les pêches, comme le non-respect des conditions de permis ou des mesures de gestion, sont passibles de peines similaires.
6 Sensibilisation, mobilisation et éducation du public
La sensibilisation du public, appuyée par des initiatives d'éducation et d'intendance, est un facteur essentiel à la réussite à long terme d'une ZPM. La conformité aux règlements est accrue lorsque les membres des collectivités et le public sont conscients des buts et des stratégies de gestion définis pour une ZPM. Les ZPM d'Eastport ont été créées à la demande des utilisateurs locaux et des représentants des collectivités, et leur implication dans la planification et la gestion a continué par l'entremise de leur participation au comité consultatif. Leur connaissance et leur compréhension de l'importance écologique d'Eastport sont susceptibles d'insuffler une attitude d'appréciation et de fierté chez les gens qui vivent dans la région, y travaillent et la visitent.
6.1 Réunions
Le MPO travaille en étroite collaboration avec les intervenants et les parties intéressées à l'élaboration et à la gestion des ZPM d'Eastport. Ce travail d'équipe est facilité par des réunions annuelles du comité à Eastport. De plus, des réunions publiques et des séances d'information scientifique ont lieu au besoin pour présenter les résultats de la surveillance et de la recherche, et pour recevoir la rétroaction et les questions des intervenants.
6.2 Projets
Site Web
Le site Web des Zones de protection marine (ZPM) d'Eastport a été créé en 2002 pendant la phase d'élaboration des zones de protection marines d'Eastport et continue depuis d'être une ressource en ligne. Le site contient :
- des liens
- des renseignements généraux
- des cartes
- des photos
- le Règlement sur les zones de protection marines d'Eastport
- le processus de demande d'autorisation d'activités.
Il continuera d'être mis à jour au besoin au moyen de contenu nouveau et révisé.
Mini-documentaire
En 2016, Skyreach Media a obtenu un contrat pour produire un mini-documentaire vidéo sur les ZPM d'Eastport. Ce court-métrage documentaire de haute qualité met en valeur la beauté de la péninsule d'Eastport et donne un aperçu de l'histoire des ZPM. Le court-métrage documentaire sera utilisé dans le matériel de communication destiné aux enfants d'âge scolaire et au public. Cette vidéo intitulée Zone de protection marine d'Eastport : Protéger le homard de Terre-Neuve donne aux gens une idée générale de l'emplacement des ZPM et de leurs milieux environnants, ainsi que de leurs objectifs.
7 Production de rapports et gestion adaptative
Le présent plan de gestion est un document évolutif qui peut être adapté en consultation avec le comité consultatif et les utilisateurs concernés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Au cours des 2 prochaines années, les données recueillies dans le cadre des programmes de surveillance de la ZPM d'Eastport seront étudiées plus en détail et incluses dans un rapport de surveillance détaillé. Le renouvellement du comité consultatif est un autre défi à relever si l'on veut que tous les groupes touchés continuent d'être représentés et que les renseignements locaux soient pris en compte dans la prise de décisions.
Le comité a été formé à l'origine en 2002, et le nombre de membres et la participation aux réunions ont progressivement diminué depuis lors. Dans le mandat initial, il n'y avait pas de mécanismes visant à assurer le renouvellement de l'adhésion et à faire en sorte que toutes les parties concernées puissent participer. Un nouveau mandat sera rédigé afin d'inclure des dispositions relatives au renouvellement et sera révisé par le comité.
Des réunions publiques, organisées par le comité consultatif, devraient également avoir lieu régulièrement pour attirer de nouveaux membres. La collaboration avec les chercheurs se poursuivra dans le but d'évaluer les domaines d'étude qui profiteront aux ZPM et à la recherche sur le homard à Terre-Neuve-et-Labrador. Le succès de cette petite ZPM côtière repose sur le soutien de la collectivité ainsi que sur la participation et l'implication du comité consultatif.
Rétroaction
Les lecteurs sont invités à envoyer des commentaires sur tout aspect du plan de gestion aux coordonnées suivantes :
Équipe de gestion des zones de protection marines
Direction des écosystèmes aquatiques
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
C.P. 5667
St. John's (T.-N.-L.) A1C 5X1
DFO.NLOceans-OceansTNL.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Informations connexes
Documents de référence
- MPO, 2021-a. Évaluation du homard d'Amérique à Terre-Neuve. Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO, Avis scientifique 2021/008.
- MPO, 2021-b. Le Courant : gérer les zones de protection marine de la Loi sur les Océans aujourd'hui pour l'avenir : rapport sommaire 2021, Pêches et Océans Canada, Ottawa (Ontario).
- Hewlin, C., 2002. Socio-Economic Overview of the Eastport Peninsula, Bonavista Bay, Newfoundland. Préparé pour : Oceans Management Section, Pêches et Océans Canada, St. John's.
- Janes, J., 2005. Lobster Data Analysis: Eastport and Leading Tickles MPA. Contrat présenté à Pêches et Océans Canada le 13 janvier 2005.
- LGL Limited (Environmental Research Associates), 2001. A Biophysical Overview of Eastport, Bonavista Bay St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), LGL Report SA684.
- Statistique Canada, Recensement de la population de 2021. Recensement de la population (statcan.gc.ca). Consulté le 22 septembre 2022.
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